Photo Numérique

[quote]Sinon, en tant qu’amateur de photo, je dois te dire que le numerique n’egale pas encore l’argentique !!! :slight_smile: Mais c’est tellement plus pratique ![/quote]Dans ce cas, tu es vraiment un amateur.
On ne compare pas un reflex et un compact !
et si tu compares un compact argentique avec un numérique, il n’y a pas photo (!!!). A gamme équivalente (pas à prix !), le numérique dépasse souvent l’argentique.
Quand aux reflex, jette un oeil sur le dernier eos 1Ds de canon : capteur 11 M pleine surface (24*36).
par contre l’argentique garde des avantages : meilleurs prix en reflex, moyen format, panoramiques, fonctionnement en conditions extremes. Justement le dernier chasseur d’images fait un petit comparatif numérique/argentique.

Pour revenir au sujet, il y a deux critères que je n’ai pas vu :

  • format du capteur : 3/4 ou 2/3 ? ça a son importance : les tirages en labo se font en 2/3, les appareils sont souvent 3/4 → barres noires (ou blanches)
  • Vitesse de déclenchement : super important !!! Combien de temps s’écoule entre la pression sur le bouton et la prise de vue ? Sur l’ixus digital de ma mère, c’est parfois plus d’une seconde. Un tel delai ça ruine les photos spontannées : pense à demander ces infos.

pour le nb de pixel, je suis d’accord :

  • 2 M = 10*15, voire un peu plus
  • 3 M = petit A4 (mais ce format, on ne colle pas le nez dessus) ou possibilité de recadrer en 10*15

Pour les tirages, je te conseille le labo numérique : tirage sur vrai papier photo, de qualité et surtout, ça revient finalement à moins cher.

M_le_maudit on est d’accords :slight_smile:
Apres avoir regardé, je pense oublier celui que je voulais prendre au depart (sony u20), l’absence de reglages et surtout de zoom me font hesité.
J’aimerai tout de meme continuer dans la voie de l’appareil compact.
C’est pour cela que je lorgne du coté du canon ixus v3.
Mais plusieurs choses me font hésité, apparement en reglages auto il serait sujet aux yeux rouges (un peu embetant car etant novice je ne pense pas maitriser les reglages fins tout de suite, surtout que je pense que je prendrais majoritairement des photos dans des endroits sombre) et ma mere a eu une mauvaise experience avec un appareil photo canon (bon c’etait il y a 10 ans et avec un reflex mais quand meme, a coté de ca j’ai un pote qui a un des tout premier ixus qui a grave morflé et qui marche toujours tres bien).
Les nikon me tente mais ils sont encombrants.
Que penser du minolta dimage F100, il a l’air pas mal?
Sinon j’ai revu mon budget à la hausse, je pense aller jusqu’a 600€, carte memoire d’au moins 64mo comprise (voir meme si ca rentre dans le budget un petit trepied).
Alors?
Je dois dire que l’ixus v3 me tente bien, petit, pas mal de possibilités de reglages.
Aaargh c’est dure!
edit:apparement le ixus serait aussi un peu lent à demarrer? est ce vraiment genant ou c du chipotage de pro ?

Enfin, est ce que quelqu’un connait un bon magasin sur Paris?
Je prefererais pas le commander par internet, je sais pas pourquoi, mais l’imaginer maltraité pendant son transport m’est insupportable. :wink:
[Edité le 3/1/2003 par Vieux_Gars]

[Edité le 3/1/2003 par Vieux_Gars]

juste pour info, « Chasseur d’image » a testé quelques appareils tous terrains pour noel, et celui qui s’en sort le mieux est -de mémoire- le Nikon Coolpix 2000 pour qqch comme 300 € (j’ai lu l’article il y a 1 mois, donc ce n’est plus très clair dans ma tête).

  • pour M_le_Maudit: le format photo standard, c’est 10x15, si ma jeune buse :slight_smile: .

[Edité le 3/1/2003 par Coin-Coin]

Permettez que je m’imisse.

Bon alors vieux-gars , on va le choisir ensemble ton appareil tu veux bien ?

D’abord, avant les fonctionnalités et tout le tintouin le principal choix à faire est la résolution du capteur.
Les 1 Mpixels te permettront de visualiser tes photos sur ton pc et éventuellement de les imprimer au format 10-14 (le format photo standard) avec une qualité a peu près correcte. Les 2 Mpixels autorisent les impressions en format A4 mais c’est pas la panacé, par contre les photos au format standard seront nickels. Avec un 3 Mpixels c’est le bonheur en A4 (et tout format inférieur). Je ne te parlerais pas des résolutions supérieur, cela exploserait ton budget.

Ensuite le critère à prendre en compte est la qualité de l’optique, car numérique ou pas, si ton objectif est pourri, t’auras des photos pourries. Les marques à retenir dans le domaine du numérique sont : Fujifilm, Canon, Olympus, Nikon (curieusement les numériques Kodak sont plutot cheap). Ma préférence irait à Nikon ou Olympus.
Penses aussi à prendre un numérique avec un zoom optique de 2X au minimum (en général , dans les prix que tu veux mettre ils ont tous un 2X ou un 3X ); oublie les zoom numérique, aucun interêt.

Après viennent les fonctionnalité de l’appareil. Si tu cherches la simplicité d’utilisation, tournes toi vers Fuji ou Canon. Si tu désires apprendre la photographie dans de bonnes condition et avoir la possibilité de gérer des paramètres tel que la mise au point, l’ouverture ou la vitesse, je te conseilles plutot Nikon ou Olympus (d’ailleurs ces derniers te permettent de gérer ton appareil entièrement en manuel, ce qui peut être un plus apréciable).

Chose que bon nombre de gens oublient,ce sont les accessoires éventuellement fournis, en effet un numérique ça bouffe des piles à une vitesse grand V, donc les batteries sont les bien venues (Canon d’ailleur livre en standard une batterie et un chargeur avec ses appareils, chose très rare chez les autres constructeurs).
Un mini trépied est bien pratique aussi (si si je te jure, quand t’en a un , tu peux plus t’en passer). Si tu ne veux pas être obliger de nettoyer ton appareil tout le temps, une housse de rangement est bien pratique aussi (Lowepro en fournit des très bien pour tous les modèles et toutes les marques). Et enfin si tu as l’intention de faire un safari, saches que les cartes mémoire livré avec les appareil sont en général (voir tout le temps) de capacité juste suffisante pour prendre une (ou deux) photo dans la plus haute résolution sans compression de fichier ; donc l’achat d’une carte supplémentaire est indispensable.

En dernier viendrait le design (Canon est imbattable dans le domaine) et la qualité de fabrication. Ne t’attend pas à du métal, seul les Ixus de Canon et les numériques haut de gamme sont en alu ou en alliage. En général , tous les numériques sont en plastique , donc je te conseille fortement d’aller choisir ton appareil toi même et surtout de le manipuler avant achat.

Voilà, ces conseilles sont valables pour le prix que tu veux mettre, bien évidemment plus tu monte dans les tarifs, plus les différents avantages et inconvénients finissent par être les mêmes quelque soient les marques.

Je te conseilles vivement d’aller flaner sur le site Megapixel.com qui te donneras vraiment plein de renseignements utiles et interressants.

Vieux Gars.
L’ixus est pas mal (c’est un 3Mpixel) mais super fragile, ma mère avais le même est le « zoom » qui rentre et qui sort a l’allumage est sensible, elle l’a niqué en appuyant trop dessus( en fait elle l’a rangé dans la sacoche en oubliant de l’eteindre est ca a fait pression dessus, cela dit la pression ne devais pas etre excessive c’est pour ca que je dis que c’est fragile), il s’est coincé, refuse de rentrer.
Resultat 700F de réparation.
Ok Ok c’est stupide comme erreur mais quand meme ! Les fabricants de compact savent que ces appareils sont manipulé souvent.
L’ixus est quand meme plus chère que ce que tu voulais mettre au depart !!
Dans cette gamme de prix, je conseil le minolta Dimage Xi
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…=22&Ra=-50&To=0
Compact avec pas mal de qualité.
Sinon, en tant qu’amateur de photo, je dois te dire que le numerique n’egale pas encore l’argentique !!! :slight_smile: Mais c’est tellement plus pratique !

Flood detected !!

[quote]pti con va :smiley:

et pi n’oublie pas c’est moi qui fait l’homme aujourd’hui :stuck_out_tongue:
cambre toi j’ai dit coquineuuh :P[/quote]
un gros fourbe même, j’expose mon idée, en toute simplicité, et là, le Lord débarque « nan, c’est pas ça, arrète, range ton flamby etc »

« …ne me tourne plus jamais le dos … » :slight_smile:

Je me tate toujours (et jusqu’au 6012003 date de l’arrivée de mes sous !)
Je pense peut etre prendre le ixus v3, le seul truc qui me gene c qu’apparement il est assez sujet au probleme des yeux rouges (moi aussi mais pour une autre raison :smiley: ) lors des photos avec flash.
Est ce genant, qq1 le possede t’il et peut il infirmer ou confirmer ?

Cher vieux gars.
Moi j’ai craqué a noel pour le CASIO exilim S2 c’est un 2MPixels.
Il est tout petit, est ultra efficicace.
Extra plat ultra rapide.
Je l’ai payé 389€ a la FNAC ca veux dire que tu pourra l’avoir moins chère si tu fouine sur le net.
Les details ici : http://www.exilim.de/french/product
Sinon voici quelques clichés réalisé avec
En qualité max, résolution max (1600*1200)
Poitiers vu de ma chambre !!! (c’est un peu gro, rtc attention)
http://perso.wanadoo.fr/photoland/exilim/Poitiers.JPG

Et enfin en 1024*768 le clain (c’est la riviere de poitiers !)
http://perso.wanadoo.fr/photoland/exilim/Clain.JPG
C’est le plus petit 2M pixels qui existe, 5 etoiles (le max) a “chasseurs d’image”.
C’est le meilleur de sa catégorie, sans aucun doute.
Voila.
Pourquoi ca ecrit en gras, ca je sais pas désolé !

[Edité le 27/12/2002 par Hansaplast]

[quote]écoute pas lord, il est fourbe

« …félon… »[/quote]
pti con va :wink:

et pi n’oublie pas c’est moi qui fait l’homme aujourd’hui :wink:
cambre toi j’ai dit coquineuuh :wink:

[quote]je me répète vieux_gars mais pour ton budjet le Canon Powershot A40 <a href=’ http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/CNNA40P’ target=’_blank’> http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/CNNA40Pet
le Minolta Dimage X
<a href=’ http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/MNODX’ target=’_blank’> http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/MNODX
sont tres bien :wink:

apres le mieux c’est d’aller les voir en vrais dans un magasin pour te faire un avis en « main propre » :wink:

[Edité le 27/12/2002 par Lord_Amano][/quote]
écoute pas lord, il est fourbe

« …félon… »

je me répète vieux_gars mais pour ton budjet le Canon Powershot A40 <a href=’ http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/CNNA40P’ target=’_blank’> http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/CNNA40Pet
le Minolta Dimage X
<a href=’ http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/MNODX’ target=’_blank’> http://www.bellapix.com/shop/index.php/code/MNODX
sont tres bien :slight_smile:

apres le mieux c’est d’aller les voir en vrais dans un magasin pour te faire un avis en « main propre » :smiley:

[Edité le 27/12/2002 par Lord_Amano]

Désolé, il est 6h19, j’ai bu de l’alcool pour me redonner du courage…

…vu les prix, Vieux_Gars décidera (au fait Vieux_Gars, pourrais-tu nous expliquer le choix de ce pseudo, s’il y a matière à raconter…)

“…premier chapitre…hips…”

[quote]Il coûte bien coco ?

“…je peux t’appeller coco…?” [/quote]Bien sûr Jo, no offense :P,
mon père a réussi à trouver le même en France à 299euros… Par contre je sais pas où :

“Jo, j’peux t’appeler Jo, hein ?..”

[quote][quote]
[…]
enregistrement sur carte Smart Media (héhéhé, c’est du bon ça, ~30-40Eu les 64Mo sur rue montgallet), livré avec 8Mo,
[…][/quote]Et bien le mien il fait tout pareil mais il est livré avec 16Mo :stuck_out_tongue:
(Fuji FinePix 2600, pour rappel :P) [/quote]
Il coûte bien coco ?

« …je peux t’appeller coco…? »

[quote][…]
enregistrement sur carte Smart Media (héhéhé, c’est du bon ça, ~30-40Eu les 64Mo sur rue montgallet), livré avec 8Mo,
[…][/quote]Et bien le mien il fait tout pareil mais il est livré avec 16Mo :stuck_out_tongue:
(Fuji FinePix 2600, pour rappel :P)

L’Olympus Camedia C220, qui, si je ne me trompe pas, fais 2,1Mpix donc 1600x1200 max, zoom optique 2,5x-3x (équivalent 38-114 mm en 24x36 ), zoom numérique 2,5x , flash, et macro 20-50cm, balance des blancs, enregistrement sur carte Smart Media (héhéhé, c’est du bon ça, ~30-40Eu les 64Mo sur rue montgallet), livré avec 8Mo, et branchement via usb 1.1 (smart scan), bref, c’est du bon (j’ai testé), il est pas tout naze question fonctionnalités, il est pas énorme, et il est pas cher (309Eu)

Au dessus t’as le C300 zoom , 3mpix, zoom 2.8x pour 400Eu

Perso, je te conseille le 220 qui correspondra plus à tes attentes (enfin je pense, à moins que tu ne veuilles vraiment faire des photo de pinguoines avec, hum…la macro sur leur grain de peau…ahem, mais je m’égare là…putain de parenthèses, on est là, hop, on rêve, etc, bon j’arrète là…non là finalement)

« …j’vous fais un paquet cadeau ?.. »

[Edité le 27/12/2002 par lagora.fox]

Bon, plus serieusement, si un geek photographe pouvais m’aider à choisir le bon appareil pour mon utilisation ce serais super sympa.
C’est quand meme un petit investissement et j’aimerais ne pas me tromper. :stuck_out_tongue:

[quote]je me cambre aussi pour philounours :stuck_out_tongue:

merci pour cette précision :P[/quote]
RAHHHHHH

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

« …Alors c’est qui le lion maintenant… »

Je ne suis pas encore saoul, juste un peu éméché :stuck_out_tongue: