Photoshop for a noob

Oui je vous préviens ça risque d’énerver les plus pros d’entre vous tellement mes questions sont celles d’un newbie mais bon en même temps je peux pas faire autrement que de demander de l’aide…

Bon alors j’ai absolument besoin de savoir utiliser photoshop 6 pour la retouche de photo et je sais pas du tout comment m’y prendre. alors j’ai passé en revue les différents messages traitant de photoshop mais j’ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. Idem point de vue tutos, je suis passé par le site “falkenzone” y a des trucs intéressants mais pas assez basiques. De même avec une recherche google j’en ai pour des milliards d’années à passer en revue tout ce qu’il me propose (et la plupart du temps cest soit nul, soit trop pro, soit payant)

Alors je compte bien faire l’effort de m’acheter un bouquin qui explique le soft (grosse question déjà quel bouquin et si possible pas trop cher) mais j’aurais surtout besoin de tutos qui soient clairs (marche à suivre du début à la fin, conseils…) pour la retouche photo.

Les questions que je me pose ?
-Je dois travailler sur des scans de photos 10*15, format psd, qui pèsent chacuns +/- 100 Mo. Je les transforme en quoi pour que ce soit plus facile à bosser (mon pc est pas trop naze mais quand même: barton 2500@3200, 512 DDR) sachant qu’au final je devrai avoir du format A4 ?
-Comment je fais pour récupérer les “pluches” et poussières qui se sont forcément mise lors du scan ?
-Comment on récupère un flou sur une image ?
-Au menu des tâches à faire : virer les yeux rouges, virer des “petits” détails, parfois changer le fond, ajouter des cadres sympas et si possible certains effets… Enfin bref tout ce qu’il faut pour faire un bel album photo

Alors j’ai déjà essayé de respecter la colorimétrie, j’ai un écran philips 17’’ réglé (enfin comme j’ai pu) avec adobe gamma (ma cg = geforce 2 mx je sais pas si c’est important ?). Mon imprimante est une Canon S500 avec du papier photo Canon.

Je sais que je demande beaucoup mais c’est important et je voulais profiter de mes congés pour avancer au maxi…

1>à partir du moment ou tu utiliseras des calques, tu passeras forcément en .psd…pour le reste tu peux passer en jpeg qualité 12 ce sera moins lourd c’est sûr, mais faut savoir si t’es un puriste ou pas
2>tu nettoies ton scanner sinon utilisation intensive de l’outil tampon ou healing
3>on récupère pas, ou peut flouter une zonne nette mais on peut pas rendre nette une zonne floue (nan nan dans les films ils le font mais c ‘est complétement bidon)
4>on se trouve des tut’ sur internet parce que c’est quand même vachement long à expliquer de A à Z
5>on s’enlève de la tête que toshop ça s’apprend en 1 semaine top chrono aussi.
Ce message a été édité par BiaZeD le 24/12/2003

HUm

voila l’adresse du site de mon IUT ou on a apris a toucher (un peu) a photoshop (Totoshop pour les intimes)

http://src.pu-pm.univ-fcomte.fr/public/sta…xPhotoshop.html

tu trouvera ici quelques tutoriaux et quelques exemples

maintenant, il faut avoir quelques bases

experimenter des outils comme la selection , la baguette magique,les tampon et connaitre un peu sur le principe de masque…

au pire , tu me PM et j’essaierai de t’aider au mieu pour faire les exemples (c’est encore tout frais pour moi)

Je vous rassure, quand je dis noob j’ai quand même quelques notions de chipotage avec toshop pour les calques, les niveaux de couleur etc. Et puis je demande pas d’apprendre tout en une semaine mais de savoir les bases pour passer d’une photo morne à une photo potable… Et dans ma longue recherche, j’ai pas vraiment trouvé de tutos qui soient axés uniquement retouche photo…

En tout cas merci déjà à ceux qui ont répondu…

Et concernant le nettoyage du scanner ben c’est trop tard, les scans sont déjà faits et le psd c’est fait exprès justement pour garder le travail sur les calques. Mais j’aurais aimé passer à des fichiers moins lourds (15*10 en 1200 pixels/pouce). Alors on va faire une question à la fois… Vous me conseillez de continuer à travailler à ce format là ? Et sinon comment je fais le passage vers l’A4 ?

[quote]
3>on récupère pas, ou peut flouter une zonne nette mais on peut pas rendre nette une zonne floue (nan nan dans les films ils le font mais c 'est complétement bidon)

On peut récupérer un flou (pas aussi net qu’un original) avec le filtre renforcement>accentuation, mais c’est à utiliser avec parcimonie, après y’a d’autre technique mais beaucoup plus longues et lourdes
EDIT: bon je joue pas ma feignasse et je met un exemple de renforcement vite fait

pour les bouquins, je ne sais pas trop ce qui ce fait maintenant sur Photoshop, moi j’ai un gros pavé sur photoshop 5 chez Micro application et ça m’a largement suffit.

[quote]5>on s’enlève de la tête que toshop ça s’apprend en 1 semaine top chrono aussi.
[/quote]+1

SInon, les bases de la retouche (en gros) :

1/ si tu es assez intuitif tu peut matter l’histogramme (menu image) pour voir les dominante de couleur ( à vérifier quelque fois pendant la retouche  perso je m’occupe de la colorimétrie à la fin de la retouche (sauf le niveau que je fais au début).

2/fait un niveau automatique ou mieux niveau manuelle,  là par exemple on voit que l’image manque de bleu dans ses tonds clair, donc tu pousse un peut la molette.

3/reduit les poussières grâce au tampon ou mieu au clonage, quand je dis clonage, par exemple pour un visage tu selectionne un bout de peau propre et de même luminosité que tu copie colle (ça c’est pour les grosses poussière de 3 cm ).

bon c’est expliqué vite fait, mais bon c’est déjà ça.

Bonne fête a tous le monde

Ce message a été édité par Brisco le 24/12/2003

10x15 en 1200ppp, c’est la résolution d’origine, ou celle que tu veux atteindre ?
Dans les deux cas, les fichiers vont être lourds, et après tout dépend de ce que tu veux en faire. Si c’est pour réimprimer en 10x15 après consultation écran, tu peux baisser les dpi, et passer en 300, car de toute façon ton imprimante ne gère pas plus.
Et ça c’est si l’album photo doit être imprimé, car si c’est pour faire un CD de visualisation, 100 dpi c’est largement suffisant.
J’ai justement fini aujourd’hui un album photo que j’ai mis sur CD pour la famille, et les photos en d’origine après travail en .psd ne dépassent jamais 6 Mo, y compris cellles qu’ils voudront réimprimer, à condition de garder les mêmes dimensions.
J’en ai gardé quelques unes pour agrandissement, mais c’est tout de suite " Monsieur l’assembleur, auriez-vous l’amabilité de me vendre quelques barettes de mémoire ? Non, uniquement des 512 Mo, merci ! ), à savoir qu’un 24x36 scanné plein pot ( 4 000 dpi ) pèse autour de 145 Mo.
Je ne les utilise que pour reprendre des morceaux dedans, et refaire d’autres photos à partir de ça.
Tout ça pour dire que faire maigrir tes fichiers au déparrt, si tu sais ce que tu veux en faire à l’arrivée, te facilitera la vie !

[quote]On peut récupérer un flou (pas aussi net qu’un original) avec le filtre renforcement>accentuation, mais c’est à utiliser avec parcimonie, après y’a d’autre technique mais beaucoup plus longues et lourdes
EDIT: bon je joue pas ma feignasse et je met un exemple de renforcement vite fait[/quote]oui ça je le sais mais faut avouer que le résultat est dégueulasse, enfin c’est mon avis, c’est pour ça que je disais que ce n’était pas viable

[quote]

[quote]
On peut récupérer un flou (pas aussi net qu’un original) avec le filtre renforcement>accentuation, mais c’est à utiliser avec parcimonie, après y’a d’autre technique mais beaucoup plus longues et lourdes
EDIT: bon je joue pas ma feignasse et je met un exemple de renforcement vite fait

[/quote]oui ça je le sais mais faut avouer que le résultat est dégueulasse, enfin c’est mon avis, c’est pour ça que je disais que ce n’était pas viable

Merci c’est exactement le genre de conseils dont j’ai besoin alors n’hésitez pas à m’en fournir plein d’autres . Le but final comme je disais c’est d’arriver à des impressions A4 de bonne qualité. Pour les niveaux, je faisais déjà comme ça effectivement (rassuré de voir que je faisais pas de bourde)

Bon, le titre de ce sujet me correspond pas mal, vais donc eviter d’en créer un nouveau…
je débute totalement et au fur et à mesure de mes tâtonnements me viennent quelques questions:

• Comment appliquer un facteur d’echelle à une selection ? l’outil homotetie de me conviend pas car bil ne conserve pas les proportions
  • j’aimerais pouvoir zoomer à la molette au dela de la taille réelle du dessin , je voudrais que le zoom continue tant que je continue à scroller, ca doit être possible, non ? si oui, comment faire ? dans le même registre, je trouve ca agacant etant habitué à Autocad, comment faire pour que la fonction associée à la molette reste le zoom et non le scrolling horizontal/vertical quand l’image est trop grande et qu’il y a des ascenceurs ?
  • pourquoi quand on colle un élément, il cré un nouveau calque ? comment fait on pour coller une séléction sur un même calque ?
  • à l’impression comment gère t il les différents calques ?
  • qu’est ce qu’un calque lié/non lié ? à quoi ca sert ?

Merci d’avance pour vos réponses

- Comment appliquer un facteur d’echelle à une selection ? l’outil homotetie de me conviend pas car bil ne conserve pas les proportions

et bien l’outil homotétie est parfait, il suffit de maintenir le bouton shift (ou contrôle? je sais plus, quand je suis dans toshop je me trompe jamais mais quand j’explique c’est autre chose ) appuié pendant l’opération et il te garde les proportions.

[u]- j’aimerais pouvoir zoomer à la molette au dela de la taille réelle du dessin , je voudrais que le zoom continue tant que je continue à scroller, ca doit être possible, non ? si oui, comment faire ? dans le même registre, je trouve ca agacant etant habitué à Autocad, comment faire pour que la fonction associée à la molette reste le zoom et non le scrolling horizontal/vertical quand l’image est trop grande et qu’il y a des ascenceurs ?

[/u]je vais être honnête : j’en sais foutrement rien, une fois que l’image remplie le cadre, les barres de scroll apparaissent et à partir de ce moment là, la souris est configuré pour scroller avec la molette donc je crois pas que ce soit réglable, ceci dit, le raccourci space+ctrl fonctionne très bien pour zoomer (remplacer ctrl par alt pour dézoomer)

[u]- pourquoi quand on colle un élément, il cré un nouveau calque ? comment fait on pour coller une séléction sur un même calque ?

[/u]parce que toshop fonctionne par calque tout simplement, et que si il ne te créait pas un calque, tu serais bien embêter pour manipuler cet élément si tu avais envie d’y retoucher plus tard. Pour unir un l’élément en question sur le calque, tu mets l’élément au-dessus du-dit calque dans l’espace de travail des calques, tu cliques sur l’élément, tu vas dans l’onglet “calque” en haut et tu cliques sur “fusionner avec le calque inférieur”

[u]- à l’impression comment gère t il les différents calques ?

[/u]j’imagine qu’il imprime ce qu’il y a à l’écran, je ne sais pas, j’ai jamais essayé

[u]- qu’est ce qu’un calque lié/non lié ? à quoi ca sert ?

[/u]ça sert à faire en sorte que l’opération que tu effectues sur un calque se répércute sur le/s calque/s lié/s

Merci d’avance pour vos réponses

[u]- qu’est ce qu’un calque lié/non lié ? à quoi ca sert ?

[/u]Quand 2 calques ou plus sont liés, tu les manipules ensembles à la souris, c’est pratique pour déplacer des ensembles de dessins.
A propos des calques, ne pas oublier qu’on a la possibilité de créer des répertoires, leur donner des noms et des couleurs et y mettre des calques à l’intérieur. Oui, tout ça dans la fenetre des calques. Ca aide beaucoup à trier ses calques quand on en a beaucoup.

Une touche toute simple et très pratique : TAB

Aaaah photoclope… je connais la réponse à toutes tes question mais il est tard (et vu que j’ai réussi à mettre rayman 3 et pop2 sur mon gsm je vais aller yu jouer dans mon lit)…

Dans le temps on avait un thread qui rassemblait plein de liens vers des tutos info, photo, infographie, web, prog, design tout ça… quelqu’un avait même émis le projet d’en faire une rubrique spéciale et tout…

Peut-être que la fonction recherche pourrait extirper tout ça…

Le thread de l’an dernier est .

J’en profite pour demander quelles sont les manips “lourdes et longues” à faire pour enlever le flou d’une image précedemment citées?

Et aussi pour savoir si vous connaissiez un site regroupant plein de tampons?

Sur ce.

[quote]Le thread de l’an dernier est .

J’en profite pour demander quelles sont les manips “lourdes et longues” à faire pour enlever le flou d’une image précedemment citées?

Et aussi pour savoir si vous connaissiez un site regroupant plein de tampons?

Sur ce.[/quote]Bah là on touche à la retouche photos pur et dur, je n’ai pas à le faire très souvent sauf pour le taf (c’est lourd et c’est long )

Tu dois par exemple bosser section par section en faisant des selections adoucies de chaque partie du visage c’est à dire que lorsque tu fais ta selection tu fais clic droit et contour progressif qui permet que t’es transformations ne soit pas coupées “net” par ta selection (fait un test tu comprendras).

Tu retravaille les couleurs des yeux par exemple pour les faire ressortir, tu peut aussi par exemple faire une copie de ton calque flou, que tu place par dessus et tu l’accentue (voir plus haut) et ensuite tu gomme en gardant les parties accentuées. Tous ça toujours avec des bords estomper pour que la transition entre le floue et le net ce fasse en douceur.

Suivant la qualité que tu veut obtenir ça peut prendre plus de 4 heures de taf.

Bien entendue ce n’est pas une liste exhaustive, chacun a sa méthode, certaine sont meilleurs que d’autre c’est ce qui est bien avec photoshop.
Par exemple je sais que certain professionnel prefère la methode du “clonage” dont je parle plus haut plutot que d’utiliser le tampon. Moi je trouve que les deux se complètent.
Ce message a été édité par Brisco le 06/01/2004

[quote]Dans un premier temps, merci pour tes reponses

[u]- pourquoi quand on colle un élément, il cré un nouveau calque ? comment fait on pour coller une séléction sur un même calque ?

[/u]parce que toshop fonctionne par calque tout simplement, et que si il ne te créait pas un calque, tu serais bien embêter pour manipuler cet élément si tu avais envie d’y retoucher plus tard. Pour unir un l’élément en question sur le calque, tu mets l’élément au-dessus du-dit calque dans l’espace de travail des calques, tu cliques sur l’élément, tu vas dans l’onglet “calque” en haut et tu cliques sur “fusionner avec le calque inférieur”

Ensuite, j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué. Le soucis c’est que dans le cas particulier dans lequel je suis, ca ne correspond pas réelement à mes attentes. Je m’explique, j’ai téléchargé des gabarits pour faire des etiquettes à coller sur les cd/dvd. Le gabarit est délimité par le bord du cd et le trou intérrieur. Comment dois je me débrouiller pour que la sélection que je fusione respecte les bords du gabarit ? J’ai une idée en tête qui pourrait marcher mais je trouve que ca s’apparente plus à du bricolage… créer un nouveau gabarit pour supprimer les éléments qui dépassent par la suite. Ceci dit, il y a un gros inconvenient à cela, c’est que je ne pourrait pas cadrer ma séléction avec la précision voulue par rapport aux limites du gabarit (ce mot revient décidement souvent…) [/quote]

[quote][quote]
Dans un premier temps, merci pour tes reponses

Ensuite, j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué. Le soucis c’est que dans le cas particulier dans lequel je suis, ca ne correspond pas réelement à mes attentes. Je m’explique, j’ai téléchargé des gabarits pour faire des etiquettes à coller sur les cd/dvd. Le gabarit est délimité par le bord du cd et le trou intérrieur. Comment dois je me débrouiller pour que la sélection que je fusione respecte les bords du gabarit ? J’ai une idée en tête qui pourrait marcher mais je trouve que ca s’apparente plus à du bricolage… créer un nouveau gabarit pour supprimer les éléments qui dépassent par la suite. Ceci dit, il y a un gros inconvenient à cela, c’est que je ne pourrait pas cadrer ma séléction avec la précision voulue par rapport aux limites du gabarit (ce mot revient décidement souvent…) [/quote][/quote]je comprend pas ton problème, il suffit que tu place ton calque pile poil sur ton gabarit et que tu les fusionnes.

En gros tu a une image que tu veut faire rentré dans un gabarit CD c’est ça ?

Je ne sais pas trop comment ça ce présente, mais tu peut même te faire un masque de fusion avec ton gabarit.

[quote][quote]

[quote]
Dans un premier temps, merci pour tes reponses

Ensuite, j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué. Le soucis c’est que dans le cas particulier dans lequel je suis, ca ne correspond pas réelement à mes attentes. Je m’explique, j’ai téléchargé des gabarits pour faire des etiquettes à coller sur les cd/dvd. Le gabarit est délimité par le bord du cd et le trou intérrieur. Comment dois je me débrouiller pour que la sélection que je fusione respecte les bords du gabarit ? J’ai une idée en tête qui pourrait marcher mais je trouve que ca s’apparente plus à du bricolage… créer un nouveau gabarit pour supprimer les éléments qui dépassent par la suite. Ceci dit, il y a un gros inconvenient à cela, c’est que je ne pourrait pas cadrer ma séléction avec la précision voulue par rapport aux limites du gabarit (ce mot revient décidement souvent…) [/quote][/quote]je comprend pas ton problème, il suffit que tu place ton calque pile poil sur ton gabarit et que tu les fusionnes.

En gros tu a une image que tu veut faire rentré dans un gabarit CD c’est ça ?

Je ne sais pas trop comment ça ce présente, mais tu peut même te faire un masque de fusion avec ton gabarit.[/quote]
le problème, c’est que je n’arrive pas à le positionner pile poil par rapport à mon gabarit, j’aimerais bien que l’élément que je veux appliquer sur le gabarit s’adapte à ce dernier en virant tout les bouts de la séléction qui ne seraient pas sur celui ci.
de sorte à pouvoir placer mon image au plus juste en fait. Je vais essayer d’être plus clair… en deplacant ma sélection sur le gabarit, je ne vois pas exactement ou sont placés les vides sur ce dernier, ce qui m’empêche de la positionner comme je le voudrais. De plus, une fois ceci fait, quelle serait la meilleure methode pour recréer les vides comblés par l’image ?
un masque de fusion… quesaquo ? 

Bon je te file un exemple, dans ce cas, je n’utilise pas un masque de fusion (qui est en faite un pochoire) mais une autre technique je crois que c’est un groupe d’écrétage si je me souviens bien. ouvre mon exemple qui est ici

tu vois que le calque du haut a une fleche sur le coté, ce qui transforme le calque du dessous en pochoire, et tu peut alors déplacer le claque supérieur a ta guise.
pour faire ce groupe, tu appuie sur Alt et tu place ton curseur entre les deux calque comme sur l’image et tu clique. tadaaa.

merci ! c’est exactement ce que je cherchais à faire !!! ) quelles sont les fonctionnalité des touches alt, ctrl ou shift ? est ce un type particulier de fonction qui est associé à chaque touche, ou faut il y a aller un peu au p’tit bonheur la chance ? sont elles indisspensable ou existe il leur equivalents dans les menus ? Car si elles sont utiles pour faire un peu tout et nimporte quoi, vous admeterez que c’est pas très intuitif
au fur et à mesure de l’avancement de ce topic, je me rend compte que ces touches la servent vraiment un peu partout…