[PHP]Certification Zend

Salut,

Je me tâte de plus en plus pour passer la certification Zend
Est-ce que ça a un intérêt réel ? (sachant que je bosse en freelance)
Est-ce que quelqu’un l’a déjà ici ?
Quel est le niveau du test ?
Est-ce que vous auriez les réponses ?

Merci d’avance

Ben pour commencer tu peux te tester ici : http://www.zend.com/store/education/certif…n/self-test.php

J’ai la certif, et je trouve l’ensemble plutôt sérieux. Il me paraît impossible d’avoir l’examen sans bosser d’une part, et sans expérience de PHP et de la POO d’autre part. Comme dans toutes les certifications, selon les sujets abordés dans l’examen (fonctions, sécurité, xml, POO, etc.) , il est possible de bachotter dans une certaine mesure, mais ça reste assez marginal.

Lors du test, les questions sont piochées plus ou moins aléatoirement, avec un certain équilibre entre les différents sujets. Mais tu peux quand même te retrouver avec un examen dont un nombre non négligeable de questions porteront sur un sujet difficile. Autrement dit, faire l’impasse sur un ou plusieurs thèmes est très très risqué!
De manière générale, l’examen n’est pas très difficile (mais pas évident non plus), il faut être très attentif car il y a pas mal de questions pièges. Mais globalement, ça reste abordable si t’as bien bossé.

Sur l’intérêt, personnellement, j’ai appris pas mal de choses: si tu ne fais aucune impasse, tu aborderas nécessairement des sujets que tu avais un peu zappés, et rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup.

Après, sur ton curriculum, ça plaira beaucoup aux SSII (c’est mieux pour vendre le consultant), mais pour les employeurs normaux, c’est vraiment du cas par cas: il y a ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est, ceux qui pensent que les certifications sont des médailles bidons, et ceux qui seront intéressés.

Voilà voilà, en tout cas je te conseille de te lancer, c’est tout bénéf.

Merci pour le retour sgt.lame, je pense que je vais m’inscrire.