PHP - LDAP - Problème d'authentification

Bonjour à tous
Je développe actuellement un module LDAP pour une plateforme dédiée à l’enseignement.
Sur cette plateforme peuvent sont inscrits des utilsateurs normaux, mais aussi des utilisateurs provenant d’un annuaire LDAP. Dans ce dernier cas, les utilisateurs sont recupérés automatiquement à partir d’un annuaire LDAP.
J’ai réussi à les récupérer non sans mal, mais un nouveau problème me bloque.
En effet, quand un utilisateur provenant d’un annuaire LDAP veut se connecter à la plateforme, je dois vérifier si celui-ci existe toujours sur l’annuaire.
Donc je dois me connecter à l’annuaire et faire un bind avec son login (DN) et mot de passe. Or, quand je fais celà, PHP me retourne une erreur sur ldap_bind (not enought credential, erreur 50).
Je suppose que cette erreur provient d’un mauvais access list (je teste avec un annuaire OpenLDAP) car en se loggant avec le compte Manager de l’annuaire, le bind s’effectue normalement. L’authentification anonyme est bien entendue désactivée, sinon le bind marcherait dans tous les cas.
J’avais pensé au départ à me connecter à l’annuaire avec le compte Manager pour ensuite vérifier si l’utilisateur était toujours présent mais le problème est que la méthode de cryptage du mot de passe n’est pas toujours là même ainsi que le type d’annuaire auquel se connecter (OpenLDAP, Active Directory, etc…)
Quelq’un aurait-il un access list qui marcherait dans mon cas ou bien une solution différente ?
Merci d’avance