[PHP] Les exceptions

Salut, je voulais juste poser une rapide question :

Si je décide de gérer mes erreurs « prévues » par un système d’exception, cela doit-il prendre en compte les erreur comme « Si l’utilisateur est banni, alors throw new … » ?

Voila, merci si vous avez vous aussi testé les exceptions ! :stuck_out_tongue:

si ça peut t’aider http://www.devshed.com/c/a/PHP/Error-Handl…tions-in-PHP-5/

perso j’ai pas bien saisi ta question …
le but des exceptions c’est quand meme de pouvoir faire des exceptions quand on veut (me semble -t- j’'edite apres manger pour confirmer ou infirmer)

ça aussi et le meme chez Zend
bon j’arrete de quoter google

Non. Un utilisateur banni, c’est pas une erreur, c’est un cas prévu. Eventuellement, si l’utilisateur tente d’accèder à une page qu’il ne peut obtenir qu’une fois loggé, et qu’il est banni tu pourrais l’utiliser dans ce cas là, mais j’dirais que c’est pas la solution la plus géniale qui soit.

Merde, j’ai loupé le site de Zend.

Mea culpa, et merci.

Bishop > Tu veux dire que finalement, l’exception ne sert que dans le cas ou j’essaie de lire un fichier, d’ouvrir une base de données, etc. qui pourrait être sujet à une erreur éventuelle ? Mais donc une erreur PHP, pas un problème lié au site (ex. “La News demandée n’existe pas”) ?

Une exception, c’est fait, comme le nom l’indique, pour gérer les erreurs exceptionnelles, imprevu, etc, qui ne dépende pas directement des actions de l’utilisateur mais des ressources techniques misent en oeuvre par l’applicatif (reseau indisponible, ressource memoire insuffisante, disque dur plein , disque dur mort, etc, etc).

En clair, les exceptions, c’est pas concu au départ pour gerer les conneries de l’utilisateur, mais plutot les conneries de la machine.

Maintenant, on peut egalement gérer les conneries de l’utilisateur avec, mais c’est pas une bonne pratique.

Exactement :stuck_out_tongue: