[PHP] Mieux coder

salut,
je fais de temps à autre un peu de PHP et je me rend bien compte que je fais ça comme un goret. Le code n’est pas specialement à blamer mais plutot l’architecture. Cela etant, le merveilleux monde de la programmation etant ce qu’il est, j’ai vu qu’il existait quelques framework MVC qui m’aiderait un peu sur le coup
Que me conseilleriez vous, sachant que je voudrais un système plutot leger ?
Par exemple, un equivalent iso-Struts ne me serait pas forcement utile, vu que je ne fais pas de grosses appli.
Si vous avez d’autres idées ou framework à conseiller, n’hesitez pas hein, ca me servirait toujours B)

Je ne suis pas particulièrement fan de l’idée d’implémenter les concepts MVC en PHP (pour diverses raisons, la principale étant que je ne veux pas être prisonnier d’un framework/couche en plus sur ce qui est un language de template à la base).

Mais j’entends dire beaucoup de bien de cakePHP. PHPontrax a l’air chouette mais la dernière fois que j’y ai mis les mains la doc était euh… bordélique.

Ha ok. En fait ce qui me gonfle entre autre c’est d’avoir du code php dans mes pages html. Bon sans doute que je m’y prend comme un pied, mais en general je met mon code html dans une fonction ou un truc dans le genre et du coup c’est pas très propre.
En tout cas, cakePHP a l’air vraiment complet, il y a meme un framework d’acces BDD si jeune mabuse, merci pour le lien je vais voir de ce coté.

Du MVC en PHP? Heu… moi perso je trouve que c’est comme faire un sandwich au fois gras et au nutella. Ca va pas ensemble (meme si le fois gras et le nutella a part c’est bon pour differentes raisons).

Ok, ben alors c’est quoi le chose ad-hoc alors ? B)

Pour un truc avec des vrais concepts d’architecture MVC? Faire du .Net/Asp.Net ou du Java avec le framework idoine. En php pour moi c’est du bricolage, le langage est pas fait pour, et c’est fait expres.

mouais et pour ceux qui veulent pas apprendre un autre language, acheter visual studio,et changer de serveur, d’hebergement etc… on peut peut-être resté sur les frameworks php B)

J’ai un peu testé un peu symfony et code igniter en framework php et c’est vrai que ça change la vie (de mon point de vue de dev du dimanche), pas forcément le MVC qui n’est pas implémenté de façon trop stricte dans ces framework mais tout ce qui vient autour les lib/class/helper qui permettent de faire rapidement ce qu’on finit toujours pas recoder a chaque site web (bref du boulot de framework). symfony est très complet, code igniter beaucoup plus simple et rapide, idéal pour faire une petite appli rapidement mais proprement.

Non non mais j’ai rien contre PHP, ca a plein d’utilisations, mais faire du MVC en php… (Au passage y a rien a acheter pour .Net ou Java, c’est gratos le VS Web Dev Express, et faire Eclipse c’est gratos aussi). Apres un framework bien fait par dessus PHP je suis sur que ca aide, mais dans ce cas moi je pense qui quitte a faire autant faire du Ruby on Rails peut etre. Y a plein de possibilites, et apprendre un autre langage ou changer d’hebergeur c’est vraiment pas la mort ce genre de choses si on peut faire ce qu’on veut en deux fois moins de temps…

Faut arreter de fumer les mecs, faire du MVC en php c’est loin d’etre du bricolage, c’est meme carrement interressant niveau performance (temps de dévelopement et performance de l’applicatif)… Ca sent le parti pris là… C’est vrai que la couche objet de php est récente mais faut arreter, c’est pas non plus une usine à gaz, c’est très propre et souple…

En attendant la sortie de la version 1 du Zend framework qui offre déja les meilleurs performances, c’est Symfony (choisie récement par yahoo, pour son equivalent del.icio.us) qui s’en tire le mieux, meme si au final CakePHP est plus simple à utiliser. En parlant de cake le code source est loin d’etre difficile à comprendre et va à l’essentiel donc si t’as besoin de changer/rajouter de la logique de bas niveau (genre faire un activerecord qui sauve dans des fichiers au lieu de la bdd) ça reste très faisable. Le framework est plutot complet avec les outils essentiels: système de cache, template, helpers (ajax), auto validation des champs de formulaire, et il est possilbe plugger facilement des librairies tiers (genre smarty). A découvrir donc.

Mouais, sauf que Smarty c’est tout sauf pratique, et c’est méga-lourd par dessus tout.

Le framework en PHP, bah peut-être quand PHP ne sera plus seulement un parser de fichiers XHTML. Bon après, c’est sûr, pour moi PHP = MySQL+XHTML, et ça doit être le cas de pas mal de monde à mon avis, mais si il y en a qui veulent faire des trucs plus complexes (alors que certaines autres solutions gratuites existent), pourquoi pas ?

Oui mais quid du coté serveur, à la différence d’un serveur Linux, Apache et MySQL. Et par curiosité, y a t-il des hebergeurs tiers gratuit façon Free en ASP ou Java ?

On trouve des solutions de hosting dans tous les cas parfaitement abordables pour tous les budgets, en Java ou en .Net (de moins de 3 ou 4 euros par mois a plus selon les besoins). Apres gratuit je sais pas j’ai pas cherché, ca m’interesse pas, y a jamais rien de vraiment gratuit. (D’ailleurs il me semble que pour ouvrir un compte hebergement chez free il faut desormais etre un client free, c’est pas ce que j’appelle gratuit…)

Comme http://www.microsoft.com/france/msdn/aspne…ent/ikoula.mspx par exemple

Je m’incline bishop, ça semble super correct comme offre ! B)

L’hébergement ASP.NET commence à se démocratiser, c’est cool. B)

Plop B)

My 2 cents, j’ai dévellopé avec le framework copix …
Super facile à prendre en main, une doc en francais très bien faite.

@+

Personnellement le Zend Framework 0.8 avec une petite implémentions de TinyButStrong en moteur de Template tourne très bien niveau performance, et je trouve que php s’en sort réellement bien. Il a murrit et ce n’est plus qu’un langage de template, c’est devenu un vrai langage à part entière dans la création de site web professionnel tout en étant simple et puissant pour développer.