Pi-Hole

Oui, j’ai vu mais je souhaitais surtout avoir son avis personnel.

On peut en effet customiser les listes de blocages de manières comme on le souhaite. Il y a plein de sujet à ce propos sur le reddit https://www.reddit.com/r/pihole/

J’ai vu l’info ce matin :ok_hand:

Pas besoin d’un modèle puissant d’après ce que j’ai compris. Ça tournerais même sur un Pi0.

Le Pi0 ce n’est pas celui qui n’a pas de port Ethernet? Peut-être pas le meilleurs modèle dans ce cas précis, même si il fait tourner Pi-Hole sans soucis.

HS: tu devrais regrouper tes réponses dans un seul message, on peut facilement faire du multi quote dans discourse, c’est plus clean :wink:

Alors au lieu de faire 5 posts, tu peux faire un post, ensuite tu surlignes avec ta souris le texte suivant que tu veux commenter, tu cliques sur « citer » et MAGIE. Merci…

(je viens de tester un merge et ça marche pas, my bad en revanche :stuck_out_tongue: ) Oh well.

1 « J'aime »

Ca tourne sur un pi 2 ici et il tourne dans les 5% de CPU max. La seule chose qui est vaguement lente c’est la consultation des logs dans l’interface Web, ce qui est probablement lié à ma carte SD.

1 « J'aime »

Oui @canard vient de m’expliquer, je lui ai demandé en privé.

Je cherchais désespérément un bouton pour le faire. Je ne connais pas d’autre forum qui fonctionne comme celui ci et je n’ai absolument pas pensé à sélectionner le texte.

1 « J'aime »

Vu la popularité de Discourse (le soft de notre forum), ça te servira ailleurs de le savoir. :wink:

1 « J'aime »

PiHole tourne sur un Pi B de 1ère génération ici, rien à signaler !

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, je pense que je vais prendre un pi de 3eme gen, au moins c’est éprouvé et si veux faire d’autres expériences j’aurai un peu plus de latitude si j’ai besoin d’un peu plus de ressources.

Chez moi c’est un Pi de première génération qui fait le taff, pas de lenteurs à signaler mais je suis pas fourré dans l’interface en permanence. Quand je suis dedans c’est un peu lent mais c’est pas ce que je lui demande.

Pour ma part, j’ai un Pi-Hole (avec fonction DHCP) qui tourne sur un Raspberry Pi 3 depuis quelques mois. Je n’ai à y redire en termes d’efficacité et de performance.

En effet, ça vient certainement de la carte SD. J’utilisais dans un premier temps la carte SD fourni en kit avec le raspberry (acheté sur Kubii) et je ressentais ces mêmes lenteurs sur les accès web. Depuis, j’ai migré le système sur une SD un peu plus véloce (une SanDisk Extreme) : c’est vraiment le jour et la nuit en terme de vitesse de lecture / écriture.

Pour ma part, j’ai désactivé le DHCP de ma box et je me sers de celui du Pi-Hole. Je n’ai rencontré aucun problème avec.

1 « J'aime »

Y’a ça et le fait d’utiliser un petit script pour tout foutre en ram sur les acces à la con (genre les logs).

1 « J'aime »

Chez moi, ça fonctionne très bien sur un Pi3 qui fait également tourner un serveur Plex et Deluge en tache de fonds.

Perso j’utilise depuis quelques mois le boot USB avec un vrai HDD. Je n’ai pas l’impression que ce soit plus véloce mais plus stable. Du moins, c’est ce que j’ai pu constaté pour l’utilisation que je fait de mon Pi.

Ah, ça m’intéresse. Tu alimente le disque comment ?

J’ai un boitier externe avec sa propre alimentation. L’alimentation électrique du Pi étant un point sensible, il n’est pas conseillé d’utiliser un boitier auto alimenté par le port USB.

J’ai un PNY CS1050 Elite 480 Go SSD externe - USB 3.1 sur un pi4 ça marche du tonnerre :wink: acheté a 50 balles.

J’avais testé Pi-Home sur un Raspberry Pi Zero (alimenté via un port USB du NAS ^^). Mais comme il bloquait pas les pubs sur Youtube, je l’ai giclé :frowning: AdGuard sur mon iPad y arrive, et pas Pi-Hole … Donc si la nouvelle version fait ce que fait AdGuard, et arrive à bloquer les pubs YouTube je vais peut-être réessayer …

Quand à AdGuard sur le NAS… à moins de trouver un truc pour upgrader le CPU et la RAM du machin, ça va être chaud …

Bloquer les pub Youtube avec du dns (PiHole ou Addguard en serveur) c’est complexe vu que les domaines sont partagés avec ceux pour les vidéos normales. Sur l’iPad je suppose que ça ne marchait que dans Safari et pas dans l’appli Youtube ?

J’ai vu un script qui compile des liste DNS des domaines Youtube qui servent les pub mais je n’ai pas testé.

Edit: lien du script qui pointait sur le mauvais commentaire

Tout à fait, c’est dans Safari uniquement. Je veux cette magie sur tous mes appareils :smiley:

C’est impossible via DNS, ça ne marchera jamais et il faudra toujours un client / soft par device pour Youtube, qui, EVIDEMMENT, s’est penché sur la question y’a bien longtemps. Adguard en parle régulièrement, c’est déjà une lutte sans fin pour les plugins de nav.

Demain, on fusionne. :wink:

2 « J'aime »