PiCichanalyse

De temps en temps, entre deux périgrinations dans les pages de Joystick, Super Canadien allait voir son psy pour lui raconter ses aventures. Ce dernier, à force de l’entendre parler de ses frousses virtuelles, eut une idée intéressante.

Ca se passe de l’autre côté de l’Atlantique, à l’université du Québec en Outaouais. Il s’agit d’un traitement qui fait penser au principe du vaccin : confronter l’organisme à un virus affaibli. Ici, on confronte le patient à une version artificielle de ses phobies par le biais des jeux vidéo.

Truffé de capteurs, le patient est analysé pendant qu’il fait sous lui lors d’un passage bien flippant au sein d’un jeu. On sait ainsi quand (et peut être pourquoi) la phobie apparaît.

Avantage : les programmes informatiques permettent de simuler toutes les phobies (on en trouve des tonnes dans les jeux : peur du noir, vertige, crainte des zombies et j’en passe). Vous avez peur de l’avion ? Je vais vous prescrire quelques séances de Flight Simulator.

A quand les jeux vidéo remboursés par la sécu ?

Plus de détails ici

Source : Télérama n°2812, page 26

Huum, peur chronique d’un fort incertain futur? Je vous prescrit de finir trois fois Deus Ex.
Peur et phobies de phénomènes inexplicables: hum Morrowind…

c’est pas deja passer ? ou sinon sur le forum ?

Oui pareil, c’est déjà passé mais il y a un bout de temps.

je confirme, c’est passé deja ,il y a quelque temps ;
ICI

[quote]je confirme, c’est passé deja ,il y a quelque temps ;
ICI[/quote]Mais comment fait-il ??

Et si on a peur des écrans bleus (® Microsoft &#169 ils nous mettent devant un Win95 de base sur un vieux PC avec du matos exotique ? 

[quote]

[quote]je confirme, c’est passé deja ,il y a quelque temps ;
ICI[/quote]Mais comment fait-il ??

Il est malin le bougre, il a du faire une recherche sur phobie ou l’un des termes propre à cette news!  

Sinon en fait c’était passé dans un thread, donc il n’y a pas doublon.
Meme si faire une news 2 moisapres le thread sent un peu le renfermé, d’apres la loi cafzonienne c’est bon.

ND baph : exact, j’ai fait une recherche sur phobie…et la loi (tel qu’elle est ecrite dans le marc de café beni exposé chez Caf le jour ou dieu lui grilla sa cafetiere) est respectée
Ce message a été édité par Baphomet le 04/12/2003

Je m’excuse auprès des habitués de la cafzone si cette news est une redite. J’ai fait une recherche rapide (sur mon temps de travail, vous comprendrez que je pouvais pas farfouiller des heures) et je me suis lancé. Ceci dit, je trouve interessant que les jeux videos soient pour une fois mis en lumière non pas pour provoquer des comportements agressifs mais pour comprendre, voire soigner nos petits cerveaux. Et puis que ce soit Télérama qui en parle, ça m’a fait bizarre!!

RyF, webmaster d’abandonware-france.org et amdin réseau de mon lycée l’an dernier, a déjà fait quelques essais dans ce sens (sauf que lui c’est plutôt à coup de NES et d’Amiga), cherchez donc un article du genre “jeuxvideotherapeuthe” sur google, c’est assez interessant.

Je sais pas si sa le fait à d’autres mais je suis pas fan de me baigner en pleine mer et je ne supporte pas de regarder sous l’eau en pleine mer (rien à voir avec les requins ).

Eh bien dans plusieurs jeux j’ai retrouvé cesentiment de malaise bizarre: dans les jeux ou on doit nager autour de quelque chose d’assez démesuré (genre un gros paquebot) et qu’on voit pas le fond ou les bords du bassin. Dans Deus ex j’ai bien flippé après entre tombé dans l’eau autour du bateau des méchants.

Sinon je sais pas pour vous mais dans la mer, j’ai moins peur que des requins… que des baleines! (pasque c’est gros et puis que les requins y en a que à perpet).