Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

Fallait que je le mette :smiley: :

2 « J'aime »

Il y a aussi du skill là :smiley: :

6 « J'aime »

J’ai dit à @rez de se bouger sur Twitter. :smiley:

1 « J'aime »

Je regardais la Playdate, très commentée sur le net. mais bon, le prix, l’écran monochrome, les jeux en season pass, ça a toute les chances de se crouter. Et hop j’ai repensé à la pico8…

Des conseils pour l’acheter ? Pour avoir des news ? Des jeux ? Y a t il une version réelle de la console (même homemade) ?

1 « J'aime »

L’ancien site est mort, maintenant, c’est la. Pour les jeux, tu vas sur le bbs et tu chopes les png.

1 « J'aime »

Merci bien !

Ça donne terriblement envie :grinning:

Et dans la foulée :

(faut cliquer sur les liens pour voir les gifs)

Et pour ceux qui sont trop jeunes, le deuxième s’inspire de ce jeu Star Wars :

Il fallait que je déterre le topic parce qu’un gros morceau est sorti sur Pico-8 : Doom.

Le jeu a été entièrement porté dessus et le résultat est non seulement bluffant, mais en plus ça reste très agréable à jouer !

C’est dispo sur itch.io et bien sûr gratuit (vous pouvez tout de même donner de l’argent si vous le souhaitez) :

C’est fait par un français, Frédéric Souchu, et un australien, Paranoid Cactus. Je crois que @rez est aussi un peu dans le coup car je vois qu’il est crédité.

Frédéric Souchu n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà fait d’autres jeux/portages (Virtua Racing par exemple) sur Pico-8. Je pense en avoir déjà parlé au dessus.

J’ai comme une grosse envie de faire joujou avec :smiley: (cliquez sur le tweet pour voir le gif animé) :

7 « J'aime »

Le développeur m’a laissé faire joujou avec son outil qui est actuellement en bêta :smiley: :

picocad_3

On peut trouver d’autres créations sur twitter avec le hastag picoCAD :

https://twitter.com/hashtag/PicoCAD?src=hashtag_click&f=live

1 « J'aime »
4 « J'aime »

C’est incroyable ce que les devs arrivent à sortir de cette machine. On est pas très loin de premier Densha de go PS1 :joy: Je vais essayer la version browser ce soir :slight_smile:

Woah c’est dingue…

Très impressionnant!

Il y a beaucoup d’excellents jeux/réalisations maintenant !

Par exemple ce demake de Pico Driller que j’avais zappé ici :

Fait par Johan Vinet, un graphiste très doué (et auteur du jeu Lunark) et Johan Peitz, un codeur prolifique (PicoCAD et bien d’autres choses)

2 « J'aime »

Ce truc vient de me pomper beaucoup trop de temps…

1 « J'aime »

Haha il est super celui là

Sympa et addictif ces petits jeux. Je me demandais si certains d’entre vous y jouaient sur console portable. A base de raspberry pi zero ou autre ?
Parce que jouer sur mon PC je trouve qu’on perd un peu l’intérêt du format, et sur mon smartphone je n’aime pas les boutons « virtuels ».

N’importe quelle console basée sur un Raspberry Pi peut le faire. Avec un boitier GPI Case par exemple.

La meilleure console semble être la GamerShell, orientée développement mais elle n’est plus produite pour le moment et ça coutait un rein.

2 « J'aime »

Une autre création que j’ai faite avec PicoCAD :smiley: (pour les connaisseurs !)

picocad_9

Et des créations d’autres personnes :

7 « J'aime »

Pico-8, c’est aussi des codeurs qui balancent des formules de math pour créer divers effets.

Comme celui-là par exemple !

2 « J'aime »