Pièce de vie et isolation phonique, des solutions?

J’hésite à faire un thread dédié car je pense pas être le seul dans le cas.
Voici mon problème, j’ai une maison avec une grande pièce de vie en L regroupant le salon, salle à manger et cuisine. La cage d’escalier est complètement ouverte sur le salon. Quand on regarde la télé, invite des amis, quand les enfants jouent ou autre, le son monte à l’étage, et même au grenier où est mon bureau. Voici une imagine d’une autre maison dans le style de la mienne: https://modulart.be/wp-content/uploads/2017/06/interieur-maison-palace.jpg
La cage d’escalier fait cage de résonance. Comment atténuer ce son, les réverbérations?

TL;DR: Etant donné que ca se fait de plus en plus d’avoir des cages d’escaliers ouvertes sur la pièce de vie, quelles sont vos astuces pour éviter la propagation du son?
Est-ce que ce genre de mousse acoustique à coller dans la cage d’escalier et derrière la télé seraient utile? https://www.amazon.fr/gp/product/B08K8S2YX8/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=&psc=1

Je précise, installer une cloison et une porte, ou Linux, n’est pas possible.

3 « J'aime »

:scream:

10 « J'aime »

image

5 « J'aime »

J’attends le casque à réduction de bruit promis par le boulot depuis plusieurs mois :smiley:

On est exactement dans la même configuration depuis qu’on a déménagé il y a 4 ans et demi. C’est un problème que je n’avais pas du tout anticipé et qui nous pourrit bien au quotidien. Je n’ai pas trouvé de solution, mais je suis preneur.

On a le même soucis et on n’a pas de porte, une seule qui sépare le couloir des chambres des enfants du reste de la maison. On fait avec mais ouais, rien que la lumière le matin c’est relou. Pour le son, comme je suis le dernier couché, ça ne me dérange jamais :eyes:

Envoyer les enfants jouer dehors, baisser le son de la télé, ne pas inviter d’amis.

4 « J'aime »

Mes beaux parents ont installés une porte en haut de l’escalier, dans le couloir déservant les chambres. Tu prends une porte en ame pleine avec un bâti comportant des joints, le bruit sera très très atténuée.
Après si en haut de l’escalier c’est un espace ouvert et non un couloir ça ne marche pas.

C’était une solution que j’avais envisagé, avec une double porte coulissante parce que la cage continue vers le grenier. Mais l’alignement n’est pas bon :frowning:

Dans mon duplex j’avais le même souci, mais je l’ai résolu en cloisonnant et en mettant une porte coulissante…
Vu ta photo ça gâcherait pas mal, visuellement parlant, mais ça serait efficace.

Edit : je sais que ma solution n’est pas celle que tu voulais entendre, mais je suis pas certain que les mousses acoustiques servent vraiment : le son, si je ne m’abuse, prend toujours le chemin le plus court…

J’ai essayé d’isoler phoniquement une VMC attenante à ma chambre…j’ai tout essayé, au final j’ai déménagé ma chambre…le son, l’enfer pour mes oreilles…

1 « J'aime »

C’est pas parfait, mais autant pour le son que pour la lumière, dans la même configuration, j’ai mis un gros rideau occultant bien épais.

La porte coulissante est la seule solution qu’on ait vraiment envisagé, mais étant locataires, c’est un peu plus compliqué de se lancer dans de telles modifications, d’autant qu’au niveau du palier où on pourrait l’installer, ce n’est vraiment pas pratique du tout. Ça sous-entend des travaux plus lourds qu’un simple rail à poser.

Je suis un peu trop dans le futur, mais dans le même genre que le casque anti bruit, avoir des enceintes qui envoient un "contre"son, ça ne se fait pas ?

Juste pour donné une idée de la configuration :

2 « J'aime »

Pas bête. Sinon, dans le même genre et qui peux nécessiter moins d’envergure, le rideau antibruit/acoustique peut faire l’affaire.

2 « J'aime »

Je lis avec attention j’ai le même soucis avec l’escalier qui conduit le son du salon aux chambres…

Si en haut de l’escalier, t’as un couloir, je reste persuadé que faire venir un artisan poser une porte en ame pleine sera le plus efficace :slight_smile:

Moi aussi mais…

Plus compliqué pour la porte :rofl:

3 « J'aime »

Là, clairement, c’est mort. Même pour quasiment toutes les autres solutions.

Oui hein :stuck_out_tongue: