je suppose que 90% des geeks ont eut le même problème que moi.
les potes, les potes des potes, la famille, les connaisances, TOUS vous prennent pour le sauveur, l’informaticien qui regle tous les problèmes.
alors non seulement bonne poire vous aidez les gens, et en plus gratuitement…
mais la je dit stop, c’est l’overdoze, je fais quoi? je leur dit d’allez ce faire voir? ou je me fait payer et si je me fais payer ca marche comment payé a l’heure? et combien?
Bah c’est pareil
mais tu vois moi je m’en sers pour demander des services en retour des potes…
Et a ton avis pkoi la devise de cafzone est: No, I will NOT fix your computer. ??
et quand c’est de=u genre amis a mes parents, ben en general il me filent un chti qqch… d’eux mêmes hein… et pis sinon ben ils pourrot aller se faire voir au prochain problème: "J’ai pas le temps désolé…" Ce message a été édité par BadAcid le 07/10/2003
Je me suis fait payer toutes les dernières fois où j’ai dépanné des PCs, et à chaque fois c’est la personne qui me proposait de l’argent.
Sinon je dépanne très rarement parce qu’autour de moi, soit les gens ont des PCs et savent s’en servir, soit ils ne touchent pas à l’informatique.
a part quelques rares potes /familles, je refuse de depanner, je pourrais me faire pas mal de fric comme ca mais bon ca me soule de traverser desvilles entiere pour trouver un pequenot et de lui expliquer que clic/droit surrprimer sur un dossier de programme c’est eput etre pas la meilleure technique pour effacer un logiciel … ou tu arrives et le type a mal bracnher son cordon d’alimentation (ou safemme lui iltouche pas a l’aspirateur, l’a bougé et je me sens pas de faire le faux… dnocje repare et je demandais jsute leprix del’essence …Temps perdu , etc etc… donc now je reste a ma maison apres le travail, je gagne moins de blés mais qu’est ce que je frag Ce message a été édité par Maud!T le 07/10/2003
Idem, je dépanne si le gars est sympa et si c’est pas un casse-couille qui me demande pour la enième fois. Mais dès que ça devient trop fréquent, soit les gens me payent d’eux-mêmes, soit on s’échange un service, soit je leur fais comprendre que mon temps est précieux et qu’il est occupé à faire des choses + intéressantes et/ou plus rémunératrices…
Mais au début j’étais comme toi nighty, c’était mon orgueil d’être un des seuls à savoir me démerder dans mon entourage et ça me faisait plaisir de rendre service. Mais depuis y a eu des gros profiteurs et là ça passe plus aussi facilement.
Je te conseille donc de faire comprendre que tu veux quelque chose en échange (style quand on te demande tu dis justement que tu n’es pas libre parce qu’un autre pote te paye pour faire la maintenance/réparer son ordi ce jour-là. Et si le gars comprends pas ben en fait tant pis pour lui, envoie le chier quelques fois, soit il finira par comprendre soit il te demendera plus…
Je pense que tous on en est arrivé au meme point apres quelques années de services gracieux , dans l’optique d’un monde plus juste , honnete , ou chacun met à disposition de l’autre ses competences … bah au final , y en a marre un peu … les geeks sont fondamentalement gentils et les gens en tirent parti … va voir un garagiset et tu comprendras ta douleur rien qu’en cout de main d’oeuvre.
L’informatique devient accessible à tous au niveau software mais en mm temps ca se complexifie de plus en plus au niveau hardware … Donc dans l’avenir , la sollicitation se fera de + en + importante , pour un bout de cable mal branché , une barette ma l fixée, un windows immonde , tout crado avec des progs de merdoume qui t’indique l’heure exacte et un pti bonzy buddy qui fait tout ramer…
Du temps , de la patience, de la compétence … Un medecin a besoin des memes qualités et sans exagérer , c’est necessaire de se faire remunérer , pour conserver l’envie de le faire…
Comme tous , j’ai eu le droit à de l’abus , des mecs qui debarquent chez moi , jamais vus de ma vie , envoyé par un pote … et repartis, leur ordi nickel apres des heures de batailles contre des PC de supermarchés… pour que dalle … ca vaccine …
alors que des qu’on t’offre un resto , un CD, un pti billet , tt de sutie c motivant !
— “Les bons comptes font les bons amis”
voilà j’ai rien dit de tres important , c plutot un soutien general à tous les geeks , arretez de vous faire pigeonner !
Mouhai, moi je dis faire payer la famille c’est moyen votre : je suis un gros naze.
De meme pour les amis proches pareil, car ils te rendent tjs l’appareil ( demenagement, voiture etc etc)
Bref on ma deja proposer de l’argent car j’avais depanner un pc d’un mec, sa mére m’avait donné 50 francs à l’epoque je lui ai redonner. Car pas d’histoire d’argent entre ami. Sinon se sont pas de vrais amis.
Soit tu dis que tu as pas le temps, ou tu le fais mais faire payer nop. De meme demander une compensation mouarf, comme dit plus ils te le rendront si se sont vraiment des amis. Et la famille j’en parle meme pas c’est une honte d’avoir le debut du commencement de l’idée de faire payer. Il y en a qui abuse mais bon 2/3 cour et c’est vite fait.
Ma copine me dit souvent : “Trop bon, trop con”. Elle me l’a dit dimanche, quand j’ai attendu pendant 1h30 (de retard) un pote à qui j’avais installé win98 sur son Packard Bell (!), qui arrivait pas à installer son clavier et sa souris PB (!!!).
Le fait est que j’ai 5 potes sous ma “tutelle” informatique : ils ont pris le virus après quelques passages chez moi et ont acheté des pécés. Le problème (évidemment), c’est qu’ils sont NULS, mais NUUUUULS. Résultat : je passe énormément de temps en maintenance/installation/explication (etc…) depuis, car je suis leur seule ressource en cas de problème (tiens, j’avais oublié mon père, qui tournait sur Mac jusqu’à… cette année ).
Le truc, c’est que je me vois mal refuser le service, d’ailleurs j’y pense même pas. A chacun ses compétences (nous, c’est l’informatique), mais je sais que si j’ai besoin du camion de mon pote pour déménager ou des conseils d’un autre pour acheter une voiture, ils ne me le refuseront pas.
D’un autre coté, c’est vrai que ça commence à me gaver autant que toi, Nighty. Mais bon, je suis trop bon… . Ce message a été édité par killavinz le 07/10/2003
Ben moi la famille ou les amis hos de question de faire payer. On se rend toujours des petits services…
Mais des que ca devient des amis a mes parents, ou des gens que je ne connais pas vraiment, en général ils ont le bon gout de me filer un chti billet…et si ce n’est pas le cas pour la prochaien fois ben j’aurais pas le temps…
Par contre s’ils me demandent “Qu’est ce que ej te dois” je leurs réponds toujours “Bah tu me dones ce que tu penses…” et je demande surtout pas de somme fixe. En général les gens sont plus sympas et me donnent dans les 50 euros, alors que si j’en demandais 30, ben il diraient “Il se fait pas chier”…et donneraient 30 euros pas pas autant de bon coeur…
Et puis le bon plan:
J’ai un pote qui a monté sa boite de prestaton informatique (en plus de son métier d’admin système.) 2000 balles et 15 minutes d’attends a la chambre du commerce (et juste un feille a joindre a la declaration d’impots), et voila il a sa boite!
Son truc c’est les toubibs (pétés de thunes)
L’autre joue il a monté 2PC et 1 Portable pour un cabinet de dentiste (60000 balles de matos)
et exatement la meme chose pour le dentiste et ses deux fils (1 laptop + 2 Pc donc)
Total: 120000 balles de matos, et pour lui 800€ de commision et frais de montage/instalation…
Et niveau support, ben comme il choize que des composants de qualité (Asus , P4) et qu’il installe tout ca nickel chrome, ben il a quasi zero…
Actuellement il fait ca pour une dizaine de toubibs et potes (par le bouche a oreilles, le toubibs se voient souvent et se connaissent bien…)
quand je suis arrivé à overdose avec mon père (qui pane de rien de chez rien à l’informatique, enfin il croit mais ça doit faire 700 fois que je répète les mêmes choses, à force ça lasse) j’ai essayé de passer la main à mon frangin (qui vit à la maison, moi je fais de la télé-assistance à 800 bornes) et comme c’est pas trop ça, j’ai carrément baissé les bras, prétextant l’incompétence :
ah…ça! là je vois pas, non vraiment je ne sais pas…
il a fini par trouver un autre pigeon (un pote d’un cousin qui bosse chez Dell) qui est sur place, parce que passer un coup de ad-aware à chaque fois et dégoter 300 spywares, nettoyer le cache d’IE ou les temp de l’OS quand on est sous XP c’est quand même pas sorcier…
Ici, les potes, les potes des potes, la famille, la conaissance, ce sont TOUS des geeks
Ouai c’est pas vrai…Dommage.
…
…
…
Jte conseillerai de te faire payer Nighthunter pour des interventions nécessitant plusieurs heures. Si maitenant le poto passe avec sa bécane sous le bras et y’en a juste pour 2 min c’est peut-être pas la peine de le faire crasher
Vu que ma gentille môman a dit à tout le patelin que “mon fils fait des études en informatique, il aime ça les ordinateurs, mais non ça le dérangera pas, il reste à la maison mater des films”, je me retrouve souvent à interrompre un DVD pour aller sauver l’ami(e) de ma mère qui sait pas configurer son imprimante.
Mais en général, le petit billet est toujours venu assez naturellement (10 euros les 20 minutes, ça va).
Par contre, j’ai une espèce d’effet Kiss Cool avec les PC parentaux : j’y touche un peu, ils grillent, comme ça, subitement (le vieux vient de griller, j’y avais même pas touché en plus).
Donc je répare tout sauf ça, là c’est la malédiction.
edit : ortho. Ce message a été édité par Neomattrix le 07/10/2003
Ouais, c’est fini cette periode pour moi où je depannais tout le monde. Maintenant je ne me deplace plus et à la rigueur je repond au telephone. Mais au telephone il y a une phrase bien salvatrice : “Bah je suis au tel là, je peux pas voir ce que tu fais, et on a du mal à s’expliquer, donc ca sert à rien de continuer”. Et hop, bouclé
Bon en fait, je suis assez tranquil car la majorité de mes potes sont des geeks ou ont des copains geeks. Et je n’habite plus depuis un petit moment chez mes parents. Maintenant, si un pote m’appelle je sais qu’il aura tenté 2 ou 3 trucs avant, donc on peut aller directement à l’essentiel. “Don, j’ai fait ca, ca et ca…”, moi : “OK, bon bah format alors”