Silka, je suis d’accord avec toi de ne pas faire payer les amis, mais il ne faut pas galvauder le terme, des amis normalement on a pas besoin des pieds pour les compter , et soit ils sont geeks, soit ils n’ont pas forcément d’ordinateur.
De plus, dès qu’il s’agit d’utilisation professionnelle, il y a rétribution… y compris pour les proches - c’est mon point de vue mais je comprendrais que certains ne soient pas du même avis !
[quote]Ouais, c’est fini cette periode pour moi où je depannais tout le monde. Maintenant je ne me deplace plus et à la rigueur je repond au telephone. Mais au telephone il y a une phrase bien salvatrice : “Bah je suis au tel là, je peux pas voir ce que tu fais, et on a du mal à s’expliquer, donc ca sert à rien de continuer”. Et hop, bouclé
J’aime particulièrement ce moment où l’interlocuteur au tél va poser la question qui entraînera l’incontournable réponse : “je peux pas résoudre ça par téléphone”
Et puis pour les potes chez qui je vais faire du dépannage quand ils s’en sortent pas seuls, c’est toujours l’occasion de se taper une ptite session de jeu sur console pendant que Win se réinstalle après le format
Fioouuu, ben dites donc, je dois pas être normal alors, parceque perso j’adore ça.
C’est simple, je peux pas m’en empêcher. Dés qu’un pc fait un tactac du ventilo je lui saute dessus, pareil pour les potes ou potes de potes … Et pour queudal en plus (ou juste l’apéro )
Faut vraiment que je me soigne, ou que je change de boulot
bzh, je monte ma boite et je t’embauche, au noir, salaire zero…si ca peut te faire plaisir…
Mais c’est vrai que j’en ressort aussi un certain plaisir…“rhaa comment je l’ai niqué le problème…tiens creve sale bug de billou”
Ca fait toujours plaisir de resoudre un probleme complexe, je me suis
personnelement battu hier avec un drivers de carte son pendant 3
heures. Je suis passé par les phases “Je vais la balancer par la
fenetre”, “Je vais formater mon Windows” à “J’abandonne pour ce soir”.
Et puis non finalement, j’ai eu la presence d’esprit de me connecter au
ftp de hercules (pour une carte son fortissimo 2) et de trouver chez
eux un exe non linké sur leur site qui a remis à 0 tous les parametres
et ainsi les drivers ont pu s’installer correctement derriere. Mais
franchement au bout de quelques annees à ce rythme, on aspire à
beaucoup plus de tranquilité… J’espere que mes gosses pourront faire
ce que j’ai fait avec mon pere. Il m’a formé, il a laché l’affaire,
j’ai repris les reines de l’info à la maison. Je le comprends tres bien
qu’à 50ans, apres 10-15 ans à mettre ses mains dans la camboui, on a
envie de laisser faire les autres…si ca les amuse encore. Et puis comme j’habite plus chez eux, bah mon pere a du refoutre les mains dans le camboui
Ce message a été édité par Donjohn le 07/10/2003
J’ai seulement 2/3potes non geek. Ca aide. Et moi je ferai jamais payé (pourtant ils veulent bien, c’est même eux qui me le demande) car c’est des potes
Eux aussi pense comme ça “c’est un pote qui m’aide, jle paye”, mais non. Pas moyen. Surtout que les pc de mes potes sont des mix. Un sorte de melting-pot de tout ce qu’il faut et ce qu’il faut pas /:
Mais bon j’ai jamais foiré mes réparations et il y a juste un problème que j’ai pas encore réussit à régler. Faire passé un ftp dans un routeur pourtant parfaitement configuré. Vivement le prochain firmware.
Comme bzh (toi aussi t’es breton? ), j’aime bien aller dépanner les potes quand je peux. Moi, je prends ça un peu comme un jeu d’aventures, et en plus, j’ai appris plein de trucs comme ça, donc quelque part ça me rend service à moi aussi.
Dans l’ensemble, les potes sont assez compréhensifs en n’abusent pas non plus. Si j’ai pas le temps, j’ai pas le temps et on voit ça plus tard, c’est tout. Pauvre Neomatrix, oser te couper en plein visionnage de DVD… je supporterais pas, je trouve que là,c’est du sans-gène, déjà que tu leur rends service (surtout mater un film… je déteste être intérrompu pendant un film)…
oui je tenais a preciser que ma famille et ou mais amis je ne leur fais rien payer comme la dis tout plein de gens a chacun ses competences et on s’echange les services.
Tiens c’est marrant, on a tous les mêmes problèmes, sauf que ici en Afrique les gens sont encore moins débrouillards qu’en Europe, et il y a vraiment des charlatans (si je peux m’exprimer ainsi) qui en profitent pour escroquer (500 euros pour un raccourci qui a disparu du bureau).
Du moment que tu t’y connais un peu plus que les autres, on voit en toi le messie.
Au début c’est agréable, mais après cela devient chiant surtout que la plupart des gens payent très mal ou pas du tout et tu te fais des ennemis (le responsable du département informatique qui ne se recycle pas et qui te regarde d’un très mauvais oeil).
[quote]Pauvre Neomatrix, oser te couper en plein visionnage de DVD… je supporterais pas, je trouve que là,c’est du sans-gène, déjà que tu leur rends service (surtout mater un film… je déteste être intérrompu pendant un film
Mais souvent, c’est vrai que c’est l’appel qui arrive en plein DVD, puis le dépannage à la fin (mais là, un bon film arrive sur Canal, bref.)
sa fait depuis plusieur année que je fait payé (sauf a deux pote mais c’est une autre histoire)
aucun ne ces jamais plein et pis 30€ pour le dépanage c’est loin cherque 30€/l’heure chez un dépanneur