PIII-600 et carte graphique

Hello,

Mon ministre des finances étant de bonne humeur en ce moment (et surtout trouvant les 17" CRT qui tronent dans la chambre vraiment pas en adéquation avec le papier peint), j’ai l’autorisation expresse de claquer 500€ dans un 17" TFT et une nouvelle CG.

Et là, problème… La dernière fois que j’ai eu à choisir une CG pour un PC de jeu, le PII-400 était le roi de la jungle, c’est vous dire que ça remonte loin avant l’extinction des dinosaures…

Donc, ma question : Sachant qu’un Q17 coute 450€ (putain comme ils ont augmenté…) et que je ne me dois de dépenser que 500€, quelle carte graphique combinerai à la fois la justesse de travail couplée à un PIII-600 & 384Mo sur une BH6 (AGP 1x) dans une limite de prix de 70€ (oui, je triche, mais pas de beaucoup…)

Je ne cherche pas à faire tourner Far Cry ou un truc du genre. Mes jeux de prédilection sont : RTCW:ET, MOH:AA et Soldier of Fortune 2, et je vais me mettre à Neverwinter Night ainsi que retater du CS… Mais ça doit tourner impérativement en 1280*1024 (résolution native de la dalle) avec un poil de détails et pas de ralentissement…

P.S. : Il est impératif que cette carte ait une sortie DVI, une sortie TV ET une sortie Sub-D classique…
Et ce serait sympa de détailler votre choix pour moi… Un joli cadeau pour celui qui trouve THE solution…

Tu as quoi pour l’instant comme carte graphique?

Kyro I powered…

Pour ce genre de machine, inutile de taper trop haut.
Je pense qu’une Geforce 4 4200 sera ton meilleurs choix.

  • C’est dans tes prix
  • C’est une très bonne carte et selon le bundle tu vas trouver tout ce que tu demandes.
  • Plus cher et plus rapide la carte vas ne faire qu’attendre ton cpu.

Sauf si bien sur tu penses changer de cm+proco d’ici 6 mois…

[quote]Kyro I powered…[/quote]Effectivement ca commence a dater!

Pour un P3 600 tu pourrais rechercher une geforce 3 d’occasion ca doit plus couter tres cher.

Oui, tout pareil, cherche en occase. Une ti 4200 ça vaut 115 euros neuf, sur ma brouette ça enquille fracraille très honnêtement, sauf quand on pousse un peu fort sur les filtres texturingue aniso avec deux glaçons, donc je pense qu’en occase ça se trouve.

alors nous avons ordikaz.com, mais je pense que sur la zone un mec qui a une ti 4200 à lourder ça doit se trouver.

Hein ? Non, pas moi, je suis pauvre, j’ai un hummer à acheter, faut que j’économise.

EDIT : Tiens, il y a deux mois j’ai monté une config plancher pour un copain, une gf4 mx 440, ça envoyait pas mal sous la demo de farcry, sauf l’eau, ça coutais 40 €, et je crois qu’il y avait dvi, cga et Svideo. Couplé à une asrock, un duron 1600 et 256 de DDR c’était très bien avec lfs aussi, en plus)

40 €.  Au pire je te la rachète quand tu changes de config, c’est refroidi en passif (ça a l’air con, mais ça aide bien) et ça tournerait plus vite que ma geforce 256 asus.

TIENS MON JOLI LIEN
Ce message a été édité par good_boy le 08/04/2004

Je confirme on en trouve d’occas. Pour le pc de ma geekette j’avais trouvé une ti4200 + une carte réseau pour 50€ le tout.
Bon c’était très friendly comme prix mais disons que si tu veux que la cg, avec ton budget de 70 tu devrais trouver sans soucis.

[quote][quote]Kyro I powered…[/quote]Effectivement ca commence a dater!

Pour un P3 600 tu pourrais rechercher une geforce 3 d’occasion ca doit plus couter tres cher.[/quote]Je me permets juste de faire partager ma petite expérience :

Je suis passé d’un PIII 450 couplé à une Voodoo3 3000 (16Mo) à une GeForce 3 (64Mo) et le proc n’était largement pas assez suffisant pour cette carte. Tous les jeux ramaient comme pas permis parce que le proc ne suivait pas. Ce n’est que lorsque j’ai acheté un P4 1,4 que ça s’est amélioré.

Ou peut-être était-ce l’AGP qui ne suivait pas mais ça m’étonnerait. (en fait, j’en sais rien)

Pymtis

Et sinon, une FX5200 128Mo à 55€ ?!?

Tant que tu n’utilises pas l’aniso et l’antialiasing la ti4200 est quasiment 2x plus rapide qu’une FX5200, mais c’est sur il en vas de même pour le prix.

Merlin a dit:

Tant que tu n’utilises pas l’aniso et l’antialiasing la ti4200 est quasiment 2x plus rapide qu’une FX5200, mais c’est sur il en vas de même pour le prix.[/quote]Attendez, je comprend pas un truc… Une FX5200 est pas censée être une GF5 ?!?
La Ti4200, c’est le haut de gamme en GF4 et la 5200 le bas de gamme en GF5 ?!? (ce qui expliquerai alors la différence de capacité)

Et où je trouve des CG d’occasion ?!? (non, pas là, j’ai regardé, y’a rien de bien passionant…)

[quote]Attendez, je comprend pas un truc… Une FX5200 est pas censée être une GF5 ?!?
La Ti4200, c’est le haut de gamme en GF4 et la 5200 le bas de gamme en GF5 ?!? (ce qui expliquerai alors la différence de capacité)[/quote]La FX 5200 est aux Geforce FX ce que les GF4 MX sont aux GF4. La Ti 4200 est effectivement beaucoup plus interressante que la FX 5200

Petit rappel rapide :

http://www.digit-life.com/articles2/over20…ndex.html?77397

Oui c’est le lien vers le test de 80 CG.

[quote]

BarracuddA a dit des trucs:
[/quote]La FX 5200 est aux Geforce FX ce que les GF4 MX sont aux GF4…
[/quote]Donc, mieux vaut une FX 5200 à 55€ qu’une MX 440 à 41€ ?!? (heu, ne répondre que si la réponse est non, parce que 'à mon avis, c’est oui…)

Oui mon Bzh, je l’ai en font d’écran le tableau excel, mais il ne me dit pas si telle où telle carte va bien se sentir avec mon petit PIII-600 de merde…
Ce message a été édité par BarracuddA le 08/04/2004

[quote]Donc, mieux vaut une FX 5200 à 55€ qu’une MX 440 à 41€ ?!? (heu, ne répondre que si la réponse est non, parce que 'à mon avis, c’est oui…)[/quote]Oui bien sur mais sur le test de digit life on voit que la FX 5200 se fait meme battre par une GF3 Ti200 dans bien des cas donc n’en attend pas de miracles.

Sous RTCW :

FX5200 = 133.1 (275-500 MHz)
Mx440 = 87.4 (270/400 MHz)
Mx440-8x = 118.2 (275/500 MHz)
Ti4200 = 182.4 (250/44MHz)

Oups, ben j’ai rien dis alors.
Ce message a été édité par bzh le 08/04/2004

Je vais continuer à jouer les pur noob : Quand vous me dites “ne t’attends pas à des miracles”, qu’est ce que vous entendez par là ? (je sais, pas grand chose…)

Parce que, si je devais vous le rappeler, je ne joue qu’à de vieux FPS ou à des STR en 2D, et que à part l’impératif du 1280*1024, ben je peux me contenter de pas de filtre aniso machinchose et ploum ploum mapping x8…

Et donc, ne regardez pas le score sous Far Cry ou WoW, parce que ça, se sera l’ordi de la rentrée qui le fera tourner… (oui, j’attends le PCI xpress pour changer de machine…)

[quote]

Merlin a dit:
Tant que tu n’utilises pas l’aniso et l’antialiasing la ti4200 est quasiment 2x plus rapide qu’une FX5200, mais c’est sur il en vas de même pour le prix.[/quote]Attendez, je comprend pas un truc… Une FX5200 est pas censée être une GF5 ?!?
La Ti4200, c’est le haut de gamme en GF4 et la 5200 le bas de gamme en GF5 ?!? (ce qui expliquerai alors la différence de capacité)

Et où je trouve des CG d’occasion ?!? (non, pas là, j’ai regardé, y’a rien de bien passionant…)[/quote]Pour info les ti4200 ne sont pas le haut de gamme en GF4, mais les ti4800 (ex 4600 renomé 4800 lors du passage à l’agp8X)

En fait le seul réel interet de la FX5200 c’est le support de DirectX9.
Les ti4xxx ne gèrent que les effets DirectX8, ce qui veux dire pas de Pixel Shader 2.0 par exemple.
Les fréquences mémoire et gpu d’une ti4200 sont identiques à ceux d’une FX5200 (250Mhz)
Par contre au niveau architecture les FX5200 sont beaucoup plus light, d’où leur performances pas terribles.

A titre d’exemples voici quelques bench directX8:
UT2003 1024x768x32bits max détails:

  • FX5200: 77.8fps
  • ti4200: 145.7fps
    Quake3 1024x768x32bits:
  • FX5200:104.3fps
  • ti4200: 184.8fps
    Aquamark 2.3 1280x1024x32bits:
  • FX5200: 18.3fps
  • ti4200: 43.7fps
    Maintenant si tu active l’aniso8x et l’antialiasing 4x (toujours sous aquamark en 1280x1024):
    -FX5200: 8.3fps (<-- Là elle vas plus vite )
    -ti4200: 6.9fps

Je pense que vu ton cpu tu ne vas jouer qu’a des jeux directX8, car les gros jeux récent directX9 vont tuer ta machine. Et quand bien même dans la plus part des cas ils n’afficheront pas les effets, ça sera moche mais c’est tout.
Alors que de par sa légerté la FX5200 pose des soucis avec beaucoup de jeux. Par exemple avec Enclave tu ne pourras pas lancer le jeu au dessus de 800x600 avec la FX5200 alors qu’avec la ti4200 il pourra démarrer en 1280x1024 (bon ça vas ramer mais au moins il démarre ).

/edit: oublié un mot
Ce message a été édité par Merlin le 08/04/2004

Par contre mes bench au dessus c’est dans le cas où le cpu ne limite pas la cg, avec ton PIII tu peux tout diviser par 2.

Bon ben nouvelle question : la plus grosse frequence pour un PIII c’est quoi (sachant que c’est un slot one, oui je cumule…) et où en trouver en occasion (oui, déjà regardé, et même constat que précédemment… rien !..)