Pika, Newser level 60, +500 XP

Inutile de vous présenter le célèbre Donjons & Dragons : Sans être un rôliste pur et dur, tout geek ayant joué à un RPG PC a tâté de près ou de loin à la Bible du Jeu de Rôle.

Mais D&D, Dédé pour les intimes, c’est avant tout un attirail de règles, de conseils pour créer un univers heroïc-fantasy. Et pour commencer, rien ne vaut le fameux Manuel des Joueurs qui vient de sortir dans son édition 3.5.

Les nouveautés sont le fruit de l’énorme feedback des joueurs suite à la sortie de la précédente édition, mais restent trop obscures pour votre serviteur.

Quoiqu’il en soit, ce bouquin reste une référence incoutournable pour tout geek souhaitant par exemple, créer une campagne avec le moteur de Neverwinter Nights, jeu lui-même basé sur ces fameuses règles.

Ça coûte 40 euros et le second tome sort en octobre.

Et dans la foulée, l’éditeur Wizard of the Coast adapte le mode de distribution de ces célèbres cartes Magic à une nouvelle série de figurines; D&D : Miniatures.

Deck de base à 30 euros (16 figurines), puis boosters à 20 euros (8 figurines), ces joujoux à collectionner forment un petit jeu de stratégie, mais peuvent également servir à agrémenter les parties de JDR sur tables classiques.

Hum… J’ai beau avoir passé mon samedi après-midi dans une boutique spécialisée, toutes ces zoulies choses me rebutent par leur complexité et le gouffre à fric qu’elles représentent.

Je crois que je vais tout simplement en rester à ma bonne vieille boîte de Hero-Quest, moi.
Ce message a été édité par cafeine le 12/10/2003

Je suis conscient que mon avis n’interressera personne, mais je vous le donne quand même.
AD&D est devenu une machine à fric tel les magics ou le succésseur du défunt JRTM. A voir le nombre de bouquins à acheter, ça saute aux yeux.
Je ne saurais trop vous conseiller des alternatives beaucoup moins chères, voir gratuites toutes aussi ludiques.
Cela dit, c’est sûr, la richesse de l’univers est inégalable.

Je vous avais dit que ça vous intéresserait pas ! :wink:

c’est vrai que d&dest une pompe à fric et que des extensions, des univers differents, des bouquins de règles, tu en as ouate mille et des poussières
mais il existe un résumé d’une grosse partie des règles dans un tout petit fichier Word

http://www.sden.org/jdr/add/dnd3/mdpEB7.zip

ca fait 700 pages et ca aide pas mal
le reste, y a des magazines comme D20 qui proposent des scenar plutôt bien foutus à mon goût

Dans le genre “gouffre à fric”, on fait pas mieux que “Five Rings”.

Mais d’après mon expérience de joueur de AD&D (surtout seconde édition), il y a tout à fait moyen de faire de superbes campagnes avec le guide du joueur et le guide du maitre de AD&D (même si c’est seulement la seconde édition) et éventuellement le bestiaire pour trouver des idées. Le reste (guide du barbare, cartes, écrans du maitre, …) ça sert un peu à rien.

Note: dans le genre extension que je trouvais fun pour pas cher, les “Wizard’s spell compendium” étaient un must (plusieurs centaines de sorts originaux)

Arrêtez, quoi… comment peut-on parler de gouffre à fric sans citer le champion inégalé, toutes catégories, j’ai nommé Games Workshop.
Certes, Wizards of the Cost (hum… je l’adore, celui-là ) n’y va pas dans la dentelle.
Mais c’est dérisoire à côté de l’esprit de GW.
Entrez dans un de leurs magasins spécialisés (sans argent, pour ne pas prendre de risque), et vous comprendrez…

Bref, tout ça pour dire que même si leurs manuels sortent à un prix assez élevé, on en a pour son argent. Ce sont de très beaux bouquins, très soignés !

Ce message a été édité par Oor-tael le 12/10/2003
Ce message a été édité par Oor-tael le 12/10/2003

Si on sort du seul domaine “livres de jdr”, les jeux de cartes explosent tout au niveau du “gouffre à fric”. Quoi que tous les jeux de figurines à la warhammer c’est puissant aussi.

Oor-tael a dit:

Arrêtez, quoi… comment peut-on parler de gouffre à fric sans citer le champion inégalé, toutes catégories, j’ai nommé Games Workshop.
Et encore celle de Toulouse elle fait petit joueur ;))

Certes, Wizards of the Cost (hum… je l’adore, celui-là

Pour la peine je reste sur GURPS c’est moins cher :wink:

J’suis d’accord avec toi Oor-tael, au sujet de GW… vraiment le gouffre à fric impitoyable!

Sinon HeroQuest c’était vraiment sympa, j’ai d’ailleurs conservé le mien et toutes ses extensions…

Quel que soit le JDR, y a toujours moyen en règle générale de faire avec simplement les bouquins de base.
Quant au côté gros bill de D&D, bah franchement tout est une question de MJ hein… On peut très bien avec D&D faire des campagnes diplomatiques et du roleplay intense tout comme avec un Vampire et Loup Garou on peut se la jouer gros bill à donf (d’ailleurs je trouve que ces deux jeux là, sous couvert d’une intellectualisation pontifiante du JDR, sont encore plus prétexte au laisser aller grosbillesque des joueurs).
D’aillers question gouffre à pognon, vous les aviez oublié White Wolf, parce que eux là dans le genre “attends je vais te sortir une extension spéciale qui va t’explique ce que je te cache depuis le début” ils se posent là.

Ahh qu’il est loin le temps où je jouais à Magic et AD&D sniff…
Nostalgie quand tu nous tiens !!!

Euh juste pour faire remarquer que le prix d’un jdr (et n’importe lequel pas que AD&D) c’est au alentour de 35 / 45 euros soit à peu près le prix d’un jeux PC or théoriquement un jdr à une durée de vie carrément plus longue
Ensuite on peut en trouver pas mal d’occasion même et surtout AD&D en fait.
Enfin oui on peut etre un accro et acheter toutes les extensions mais bon la c un peu comme les gens qui s’achete la version collector d’un jeu.

Donc gouffre a fric, je pense pas et, surtout toutes les boites de jdr, on a peu pres la même politique d’extension et de prix (même si White Wolf et Wizard of the coast sont champions niveau nombre d’extensions) et pourtant certaine comme feu multisim (agone, nephilim, guilde, retrofutur et la traduction de fading sun) ferme pour liquidation judiciaire.

Ah si un truc qui est chiant la fréquence de sortie des nouvelles éditions … la 3.5 c un peu abusé mais encore une fois personne oblige vraiment à l’acheter juste pour qques modifs de règles.

(voila c’etait vraiment trés interessant :wink: )

Je tiens a signaler qu’il existe des alternatives gratuites aux JDR “commerciaux”, trop souvent négligées. Certes les manuels ne sont pas aussi luxueux que ce qu’on peut trouver dans le commerce, et les regles étant souvent au stade ‘beta’ manquent parfois de précisions, mais c’est gratuit… et puis de toutes facons, un bon MJ saura toujours improviser et inventer les regles manquantes (a son avantage bien sur).

Allez, une adresse parmis d’autres : http://fuzionpowered.free.fr (incription gratuite nécessaire pour tout télécharger). On peut y trouver entre autre une adaptation de l’anime Slayers ou des Romans DUNE, pour les amateurs avertis !
Ce message a été édité par deneb le 14/10/2003