Pillars of Eternity

Oui, c’était prévu vu qu’on pouvait déjà payer pour celle-ci pendant la campagne Kickstarter.

Petit up pour vous dire que le patch 2.0 est dispo ainsi que la première partie de l’extension The White March (15€ steam & gog, ou compris en fonction de l’achat pendant le kickstarter).

Patch note 2.0 http://forums.obsidian.net/blog/7/entry-186-update-notes-200/

[quote=« AzuKa, post:342, topic: 55437 »][/quote]

Pas tout à fait, il est à 15€ sur steam et 11.5€ sur gog, et le season pass est à 24€ sur steam contre 17€ sur gog.

Et pour le coup ça me fait bien chier d’avoir redeemé ma clé sur steam suite au kickstarter :confused:

Au moins sur d’autres kickstarter (Dreamfall Chapters par ex) je n’ai pas eu à choisir, et j’ai le jeu à la fois sur steam et gog, ca évite ce genre de problème…

j’ai vérifié pq j’avais vu 15 et 15… J’ai un store en $ et un en €, ça savoir pourquoi gog à basculer en $.
Merci pour la correction du coup :wink:

No problem, moi il bascule souvent de l’anglais au francais sans que je comprenne pourquoi :slight_smile:

Plus personne n’y joue ici? J’avoue que je m’y suis mis très tard et j’arrive tout doucement à la fin du jeu (et de sa deuxième extension). J’ai beaucoup aimé l’ambiance et la réalisation du jeu (comprendre graphiques et musiques), mais deux points m’ont déçu:

  1. ça manquait un peu de profondeur, notamment au niveau des persos secondaires… les romances de BG2 me manquaient!
  2. la difficulté est ULTRA MAL dosée! Je joue en Hard + Expert mode et le jeu fait une espèce de sinusoïde bizarre, avec des périodes où je roule sur absolument tout le monde, mais saupoudrées de quelques combats à la limite de l’impossible… Pour vous donner une idée:

[spoiler]- le dragon “du ciel”: je lui ai roulé dessus

  • le dragon d’adra:
    j’ai du m’y reprendre 5 ou 6 fois en trichant un peu au final,
    c’est-à-dire faire semblant d’être de son côté pour le rendre neutre, le
    temps de dégommer tous ses sbires
  • la liche: je lui ai TELLEMENT roulé dessus… alors que je m’attendais à une fight super dure
  • le dragon de glace: plutôt dur, j’ai du recommencer 3-4 fois avant de le flinguer
  • l’archimage avec ses 2 dragons: AHAHAHAH WTF… J’ai pas encore vraiment essayé mais ça pue la fight de l’infini impossible[/spoiler]

J’ai failli m’étouffer en lisant ça … J’ai un avis diamétralement opposé. Certains persos sont un peu plats, mais je n’ai jamais vu de compagnons mieux ecrits que « Durance » et « Grieving Mother »
Le scénario est profond, il met en parallèle 2 histoires à la fois ( 2 pour le prix d’une ). Les âmes des gens ont toujours des textes bien écrits. Et puis, cet ennemi principal, c’est pas le premier blaireau du coin…

[quote=« Lupuss, post:346, topic:55437 »]
la difficulté est ULTRA MAL dosée!
[/quote] Je n’ai pas joué à l’extension, mais globalement, même en mode CHAUDARD, si tu n’avais pas trop déconné, tu te baladais facilement à la fin.
Attention Spoil sur le boss de fin :

Il semble que suivant ta façon de jouer et tes choix personnels, tu peux te faire aider par une divinité au moment du boss de fin.

Je ne l’ai pas fait, fuck les dieux bidons, et franchement, c’était assez difficile, il m’a fallu plusieurs essais, et il faut avoir au moins 2 persos capables de faire revivre et bien les placer.

Je dis pas que je n’ai pas aimé les persos hein :slight_smile: Juste qu’on aurait pu en faire plus, aller plus loin dans leurs relations avec le PJ.

Quant au boss de fin je pense qu’il ne me donnera pas trop de mal vu que j’ai nettoyé presque tout dans les deux extensions, ce que je dis c’est que certains combats sont abusément plus durs que le reste du jeu, ce qui m’a un peu étonné.

J’ai aussi un goût d’inachevé comme Lupuss, mais pas pour la même raison. Je n’ai pas réussi à être totalement captivé par les personnages et l’humour m’a paru moins percutant que dans Baldur’s Gate, mais le point le plus important c’est que ça n’était simplement pas assez “héroïque”.

Dans BG1/2 des persos comme Imoen sont clairement “basiques”, mais certains comme Jan Jansen étaient juste énormissimes. J’ai lu tout ses dialogues dans le détail tellement son histoire est loufoque. Et qui a oublié les dialogues mythiques de Minsc et Bouh ? Avec dès le début sa quête “sauver la princesse”, qui bien que très courte est très fidèle aux deux persos et à l’univers Conan dont la classe Barbare s’inspire. Et de manière générale BG1 était juste jubilatoire au niveau des dialogues et des sous-quêtes de compagnons quand on jouait aligmement “mauvais”.

Alors oui dans PoE les personnages sont super bien écrits, ils ont de la profondeur : la back-story d’Aloth est géniale je trouve, et c’est là qu’on retrouve une partie de l’humour mordant (mais clairement pas assez à mon goût) ; celle de Sagani est très touchante ; celle de Durance est une clé pour le scénario et l’univers de PoE. Mais aucune ne m’a laissé l’envie de lâcher un “vise les yeux Bouh !” à un pote dans un jeu multi, ou un “espèce de vieux bûcheron desséché !” (qui perso est devenu une réplique que je sors régulièrement en JDR).

De manière générale PoE est trop sage. J’aime beaucoup l’ambiance adulte donnée au scénario, aux persos et aux événements. Mais ça n’est pas assez contrebalancé par des quêtes drôles / légères / loufoques comme quand on croise le poulet qui parle dans BG1 au milieu de nulle part.

Et dans l’excès inverse il manque des passages où on se sent vraiment ultra-héroïque. On récupère un château à reconstruire, on joue un perso qui a de la gueule au niveau scénaristique, mais… Mais ça s’arrête là. Même les quêtes clés (celles qui débloquent la fin du jeu) sont un peu “ouais bah j’ai fait ça, normal quoi”. Alors qu’en fait ça a beaucoup d’impact sur le monde, mais sur le coup c’est “quête finie, voilà l’XP”. J’ai le souvenir que dans BG quand on finissait les moments clés ça débouchait sur des révélations importantes, sur un tournant dans l’ambiance, ou encore sur du bon gros loot bien fat… Comme dans PoE toutes ces quêtes sont “parallélisables”, pas trop de révélations, pas trop de modification de l’ambiance, et surtout vu que le loot n’a quasiment aucune importance, bah pas d’effet “wouah un coffre de fin de level !”.

Bref sans être déçu du jeu très loin de là, il y a des recettes qui marchaient et qui ont été oubliées je pense. Tandis que d’autres ont été ajoutées et fonctionnent parfaitement bien (le re-roll des persos, tout le gameplay). Et le scénario est accompagné d’un boss final en béton armé. Comme dit plus haut, c’est probablement le boss final le plus intéressant et le plus fin que j’ai vu depuis longtemps.

1 « J'aime »

Oui j’ai la même impression. Le jeu est super pour sa beauté, ses mécanismes… Mais je n’ai pas été happé par l’histoire, je n’ai pas eu l’impression de participer à une grande aventure, à une partie de rigolade… Juste une quête basique. Limite ça pourrait faire roman historique tellement ça m’a pas fait rêver.

Et c’est pour ça que j’attends avec une totale impatience leur prochain jeu “Tyranny” :
http://www.tyrannygame.com/

Peut-être qu’en gardant la même ambiance adulte, très ancrée dans le réel (pas notre réel, mais celui du jeu), mais en faisant jouer les bad guys ça va marcher mieux. En tout cas je sais que le scénario sera béton ^^

2 « J'aime »

Cela dit, j’ai adoré le passage où il faut buter le seigneur qui nie notre droit à Caed Nua, en mode « le livre dont vous êtes le héros » :heart_eyes:

Ca c’est l’extension The White March qui l’apporte, et oui c’était très sympa :slight_smile:

La suite approche

Edit: Hop, la campagne fig est lancée https://www.fig.co/campaigns/deadfire
Edit 2: 'Tain ca monte vite ^^

1 « J'aime »

Pledged!

so did I

So say we all :slight_smile:

Tain, et je viens à peine commencé le premier …

Tu as le temps, ça devrait sortir en 2018 :smiley:

C’est ma technique ça, Quand je vois qu’une suite est annoncée je me dis qu’il est temps que je fasse le premier ^^
Du coup va falloir que je le remonte dans ma to do list.