Pimp my systray

Suite à une intervention de @lordabdul , je trouve l’idée de montrer un screenshot de son systray pour “analyse” par la communauté plutôt marrante.
Du coup je me permets de lancer un topic dédié et je commence avec mon screenshot :
systray

Il est peut-être utile que je les détaille, du coup (en commençant en haut à gauche) :

  • setpoint logitech (drivers souris et clavier)
  • Google drive
  • Google music
  • Logitech assistant pour le clavier déporté de mon G15
  • nVidia
  • DOpus
  • drivers de l’imprimante HP
  • Steam
  • iCloud
  • Volume²
  • Speaker Windows (du coup redondant avec le précédent)
  • One Drive (cloud Microsoft que je n’utilise pas, tiens tiens…)
  • Sonarr
  • Ccleaner (à quoi ça peut bien me servir quand je ne fais pas un nettoyage?..)
  • Dropbox
  • Drivers carte son externe dédiée à la musique
  • 1Password
  • Plex
  • SABnzbd
  • Protection MIcrosoft
  • Radarr
  • Blizzard
  • f.lux

C’est marrant parce que rien qu’en les listant, je vois déjà très vite les 3-4 qui vont gicler très vite…

1 « J'aime »

:open_mouth:
Je posterai le mien ce soir mais je fais pâle figure à côté de toi

1 « J'aime »

image

Je suis en Always Show All, sinon saoul de les chercher.

  • steam
  • clipboard fusion
  • desktop fusion
  • windows defender
  • intel raid mes couilles
  • outlook
  • slack
  • spotify
  • le network
  • volume²

Et c’est deja bien assez, mais parfois, peut se rajouter des trucs de taff. Genre ProcessExplorer, ou truc du genre.
Et du coup, on pourrait fait un thread « Montrez votre taskbar » :smiley:

Celui de la maison un peu plus tard ce soir.

J’ai déjà viré iCloud (vu que ça ne me sert plus à rien, je n’ai plus d’iPhone depuis novembre) et Onedrive. J’hésite pour certains autres, ou alors il faut que je trouve un moyen facile de les lancer au besoin.

Comme prévu j’en ai beaucoup moins que toi :smiley:
systray

Mais c’est une capture de mon PC principal et tu as beaucoup d’icône que je vais retrouver sur mon mini PC comme Radarr, Sonarr and co. Je n’arrive quand même pas à ton nombre d’appli mais je m’en rapproche un peu :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

De mon coté c’est la même que sur mon Mac, moins y en a mieux je me porte (et ceux qui servent à rien mais que je peux pas virer me saoul énormément) . Et bien sûr en toujours visible sinon ça n’a strictement aucun intérêt.

Systray

Dans l’ordre :
Fastboot MSI (que je peux pas virer grrrr)
Notifications de Vivaldi (pas sûr qu’il reste encore longtemps celui là)
Editeur de config pour mon n52te (Belkin pas Razer :stuck_out_tongue: )
Steam
Personal Backup (pour la sauvegarde de mon /Users au logout)
Bluetooth (même si je m’en sert jamais, si je le vire j’ai pas envie de chercher comment le remettre si j’en ai besoin un jour)
Logitech settings (qu’on peux pas virer sinon la souris devient toute pourrite)
Prismatik (pour controler le Lightpack)
iCloud (le seul vrai cloud que j’utilise)
DropBox (qui va pas tarder à dégager)
Windows Defender de merde (que j’aimerais vraiment virer totalement)
Réseau (même si ça me sert pas à grand chose vu que je vois assez vite si j’ai pas de réseau)
Et l’indispensable volume (vu que Logitech est pas foutu de réparer ses drivers sur Win10)

Je suis un peu étonné qu’aucun intégriste ne soit encore venu chouiner “ouin, oui, ouin, le vrai nom c’est notification area”.

1 « J'aime »

Hahaha en fait je plaisantais dans l’autre thread, je croyais pas que vous alliez le faire en vrai :rofl: Mais bon allez, maintenant que c’est fait, j’ai la pression et du coup j’ai meme fait un peu de nettoyage avant de prendre la capture d’ecran :angel:

C’est mon PC du bureau – je posterai des captures de mon Mac+Windows de la maison ce soir.

systray_work2

Les trucs qui apparaissent au demarrage toujours:

  • McCafee (ben oui c’est le bureau, j’ai pas le choix)
  • 1Password
  • Razer Synapse
  • Dropbox
  • Volume

Avant j’avais meme pas le volume vu que j’avais un DAC/Pre-amp sur le bureau avec un gros bouton a tourner juste pour ca, mais il est mort recemment donc en attendant j’ai remis le volume dans le systray.

Parmis les trucs qui apparaissent/disparaissent au gre des apps qui tournent (mais la plupart tournent longtemps), y’a Slack, Discord, Outlook, Skype, et ProcessExplorer. Y’a aussi une notification d’update Adobe, et un indicateur de machin USB pour faire bonne mesure.

Le nettoyage que j’ai fait juste avant de prendre l’image: Console2, DirectoryOpus, Indicateur de language, indicateur de reseau. Je ne crois pas m’etre jamais servi d’aucun de ces trucs la, mais je remettrai peut etre l’indicateur de language si je me gourre de mode 2 ou 3 fois. Et au debut je croyais que l’icone de DirectoryOpus etait necessaire pour avoir la hotkey « Win+Shift+E », mais apparemment non, ca marche toujours tres bien sans.

Pas facile de nettoyer les icones dans le cas de @Ghadzoeux vu que son PC semble faire double emploi entre serveur et ordinateur personnel… par exemple dans mon cas tous les trucs genre Plex/Sonarr/Radarr/etc. tournent sur le NAS dans la cave. Je me demande si y’a moyen de les faire tourner en tant que services Windows plutot qu’en tant qu’applications qui demarrent au login? (en plus ca reglerait potentiellement certains problemes lors des reboots).

image

Always Show All aussi.

Rambox
Windows Defender
qBittorent
Seafile
Everything
Volume²
Directory Opus
Steam
Greenshot
Réseau
Haut-parleurs

Bon, après un petit coup de truelle, je suis passé de 23 à 18 icônes. C’est déjà un peu mieux :
systray2

Je penses que Google Drive et Music ont été remplacés par Google Sync.

1 « J'aime »

17 icônes toutes visibles. C’est gérable mais je regrette un peu le mode “2 lignes superposées” avec la skin win2000…

Tout ce que j’utilise a été cité, sauf Ransomfree.

Sur le pc du boulot, avec un peu de nettoyage dans les icônes système, en masquant l’icône de Directory Opus, etc.

image

Pageant
Volume²
Bitdefender Endpoint Security (pas d’option pour enlever l’icône)
DTS Audio Panel (faudrait désinstaller le driver hp pour l’enlever)
Greenshot
Outlook
Batterie
Réseau

Au bureau, c’est minimaliste, politique de verrouillage des installations oblige… on ne peut même pas utiliser des apps portables (tout exe qui n’est pas dans une liste d’emplacements est automatiquement refusé, et bien entendu, on ne peut pas déposer une app portable dans ces emplacements)
image

En caché :

  • le “lanceur” d’applications virtualisées (en fait il n’y a aucune possibilité d’y lancer quoi que ce soit, donc inutile)
  • Greenshot, outil de capture d’écran que j’utilise assez peu (mais qui se lance automatiquement au démarrage du poste, donc parfois je le tue tout simplement)
  • l’antivirus (aucun besoin d’y accéder, donc je cache)

En toujours visible :

  • le Task Manager (pour tuer, entre autres, Firefox quand il pédale dans la choucroute)
  • l’accès internet (pour savoir s’il y a un souci de connexion si besoin, rien de plus)
  • le contrôle du volume (puisque je ne peux pas installer Volume²…)
  • et Outlook + la notification de courrier (quand il y en a)

image

Barre collee completement a gauche, en vertical, parce qu’on a bien plus de place horizontalement que verticalement. Je pourrai surement shooter la plupart de ces icones, mais ca prend pas de place, donc osef.

  • Discord / Anti Malware
  • Telegram / USB (mon pad xbox)
  • Dropbox / Greenshot
  • One Drive / nvidia driver
  • Intel Raid / Steam
  • Network / Son

@home : image

Ligne par ligne :

  • Sonarr, Dropbox, Onedrive, Logitech (G19), Unchecky (pour pas rajouter plus d’icônes inutiles dans ce merdier), Saitek (pour le X52)
  • Outlook, Teamviewer, Keepass, Google Music, Plex, Go contact sync
  • Réseau, HDDHealth (T° + infos smart des disques), Subtitles, Origin, GOG, Veeam Backup (vers le NAS)
  • Emby (Plex like, streaming vers certains proches), Synctrayzor (Synchro en P2P entre mes machines), Steam, Son Windows, USB, Jackett (ajout de sources dans Sonarr, Radarr)
  • Cloudstation (Synchro vers le NAS), Overwolf (???), Twitch, Steelseries (sourie), CPUBalance, Speccy
  • Radarr, NzbGet, Discord, Minion (installer de mods pour WOW), Blizzard, MSI fast Boot

Faut vraiment que j’y fasse le ménage…

Tu as piqué ma curiosité.

Edit : ah, torrent only.

Je suis battu \o/

Sur le PC du bureau
image
NVidia, la notif USB (pour les disques de backup), le moniteur système, TeamViewer, l’utilitaire de l’imprimante;
GDrive (synchro de ma base Keepass uniquement), Keepass, Realtek Audio (faudrait que je le vire), le pare feu, Lync;
Outlook, Incredibuild, Sharefile, OneDrive for Business (synchro de Sharepoint notamment), CCleaner;
Glasswire, Bentley Connection Client, Rambox, Volume mixer (qui ne sert pas), Dropbox;
Putty (pour Git)
Et donc la connexion réseau et Volumio² en toujours visible.