Pingouin jouasse

Amis du soir, bonsoir. Le Wine nouveau est arrivé ! Petite précision, cette version est sortie le 9, à 2 jours près, la news était périmée (ndFask: voire carrément périmée, vu le temps qu’il m’a fallu pour la valider, mes excuses). Une mise à jour qui ne corrige que des bugs, puisque le but c’est à terme d’en faire quelque chose de STABLE. Il faut dire qu’ils travaillent sur le projet depuis une dizaine d’années et ils commencent tout doucement à avoir une envie pressante de sortir une 1.0.

        [center][img]http://static.geekzone.fr/mystuff/wine_8.jpg[/img]
        [/center]
    [b]Mais euh, Wine, c'est quoi ?[/b]
    
    Wine, c'est une implémentation open source de l'api Windows pour X, OpenGL et Linux/Unix like. Et il faut croire que ça commence même à interesser le grand public, puisque certaines revues papier de joueurs en parlent. Si, si, je vous jure !
    
    [b]Oula implémentation, API, X ? Mais on n'est pas vendredi ?[/b]
    
    Concrètement, Wine permet de faire tourner des applications prévues pour Windows, sous Linux et sous Mac (désolé du raccourci pour n00b, ceux qui voient une différence entre Unix et co la zapperont sans remord). Attention : il ne s'agit PAS d'émulation (d'où son nom d'ailleurs : Wine pour Wine Is Not an Emulator).
    
    Pas besoin de Windows donc, les programmeurs ont complètement ré-implémenté l'API Windows en un code "100% non Microsoft", bien que Wine puisse utiliser des DLLs natives de Windows si elles sont disponibles.
    
    Mais je vous sens perdus, alors on récapitule : Wine est un kit de développement pour porter des applications, et un lanceur d'applications Windows pour les OS basés sur système X86 dont Linux, FreeBSD, Mac OS X, and Solaris.
    
    [b]Petite liste des fonctionnalités[/b]
    [i](traduction du site officiel, moins quelques trucs. Voir les liens qui vont bien)[/i]
    
    [i]Compatibilité avec les applications :[/i]
    [ul]

[li] Charge des programmes et librairies pour Windows 9x/NT/2000/XP, Windows 3.x et DOS[/li][/ul]Graphiquement :
[ul]
[li] Permet de lancer l’application à distance par terminal X[/li][li] Gestion des polices X11, TrueType (.ttf/.ttc) et Bitmap Windows Bitmap (.fon)[/li][li] Supporte DirectX pour les jeux (bien que limité sur le support 3D)[/li][li] Supporte les jeux et applications basés sur OpenGL[/li][li] Gestion de l’impression via PostScript ou un truc natif de Win16[/li][li] Un driver de meta données (?)[/li][li] Se lance sur une fenêtre, ou plein[/li][li] Supporte une couche multimédia pour Windows, et les codecs [i]kivonbiens/i[/li][/ul]Permet “l’interfaçage” des programmes Windows avec :
[ul]
[li] Pleins de périph sonores grâce à ALSA, OSS, ARTS, JACK, libaudio etc[/li][li] Un support pour les claviers de nationnalitées différentes[/li][li] Des périphériques en série[/li][li] Prise en charge du réseau (TCP/IP et IPX)[/li][li] Supporte les scanners ASPI[/li][li] Les tablettes graphiques (oui Wacom par exemple)[/li][/ul]Je vous passe les détails sur l’API, les codeurs iront voir ça en VO.

    [b]Bon concretement, on fait tourner quoi ?[/b]
    [ul]

[li]Stalker[/li][li]WoW[/li][li]Deus Ex[/li][li]Photshop CS[/li][li]le framework .Net (2)[/li][li]Baldur’s Gate 2[/li][li]EvE[/li][li]Half-Life 2 et ses potes CSS et tout[/li][li]Warcraft 3[/li][/ul]Les liens qui vont bien :
[ul]
[li] Site officiel[/li][li] La liste des applications supportées + un howto associé[/li][li] Le wiki, avec pleins de trucs et pleins de liens[/li][li] Le lien direct pour le pelerin sous Mac :)[/li][/ul]

je me suis toujours demandé si c’était plus pratique qu’une machine virtuelle ( genre VirtualBox) … c’est certainement une question con … mais je la pose quand meme :slight_smile:

Dans WoW, on gagne toujours plein de bugs graphiques et de contrôleur de périphérique en perdant des détails graphiques et la moitié du framerate ? J’avoue que quand j’ai tapé “juste pour voir, par curiosité” wine wow.exe, j’avais été d’abord assez bluffé de voir la version standard (un paquet Slackware d’il y a dix mois) lancer la bête sans le moindre souci puis un peu déçu par le côté technique un peu foireux de l’adaptation.

Cela dit, c’est un beau progrès qui devrait commencer à envisager de se passer de Windows pour certaines personnes réfractaires ou ayant le goût du bricolage. Je ne le cache pas, je pense que pour jouer sous Linux, même avec un WINE au point, il faudra toujours bricoler un peu, ne serait-ce qu’à cause de drivers capricieux et de l’absence de support utilisateur.

Pour répondre à ta question mono, je pense que oui, car c’est quasiment comme si tu lançais un programme natif : pas besoin de consacrer des ressources à de la virtualisation, tout se lance de façon transparente ou presque, sous réserve que ça fonctionne. Sans compter que pour l’accélération 3D, je ne sais pas trop comment fonctionne une machine virtuelle et si elle est aussi capable de partager les ressources de la carte 3D.

Avec une machine virtuelle tu n’as pas d’accélération 3D. Donc pour les jeux il faut oublier sauf pour tetris…

Les logiciels de la série CS3 d’adobe fonctionnent ils? Leur programme d’install m’a l’air bien lourde et peu compatible.

L’accélération 3D est disponible dans Parallels et VMWare Fusion sur Mac.

Pour les jeux, je me permettrai d’évoquer PlayOnLinux, qui est un petit programme et un ensemble de scripts permettant d’installer beaucoup de jeux pour Wine, sans ne rien avoir à bidouiller puisque toutes les subtilités sont théoriquement configurées par les scripts pour que tout se déroule de la manière la plus optimale possible.

PlayOnLinux

C’est ce que j’ai tenté il n’y a pas longtemps avec le mac.
Pas que je sois réfractaire à windows mais j’aime le changement et ça m’importune fortement de rebooter pour jouer. Comme j’avais la flemme de tout bricoler, j’ai utilisé codeweavers en essai pendant 7 jours.
Wine donne vraiment de beaux résultats.
Par contre pour les jeux qui ont des protections cds… ben j’ai pas réussi à m’en tirer. Même les cracks nocd ne marchent pas (non ce n’est pas du piratage j’achète les jeux mais je déteste devoir insérer un cd pour jouer).

Donc wine je toruve ça super, mais je doute qu’il puisse vraiment remplacer un jour windows (pour les jeux en tout cas).

+1, ca m’interesse aussi de savoir si je peux faire du After Effects, Premiere et tous ses potes sur ma Fedora fraichement installée, qui n’attend que le Source Engine et TF2 au pays des pingouins pour devenir mon nouvel OS.

Ah oui, quand je dis « faire », je sous-entend « faire convenablement avec ma GeForce8800GT 2Go et un E6750@2,66Ghz sans que ca rame sa maman pour passer à Bridge ».

Tu peux eventuellement essayer CrossOver Games qui a le bon goût de supporter Steam, donc aucun soucis avec les masses de jeux compatibles avec.

Non, juste ceux que je possède :slight_smile:
Plus sérieusement, Wine permet à de très nombreux jeux de tourner. Mais pas forcément de les lancer (cf en dessous).

J’ai justement testé ce soft. Avec steam je n’ai eu aucun problème mais avec HOMM 5, impossible de lancer le jeux car il demande à ce que le cd soit inséré (il y est mais la protection bloque quand même le lancement du jeux).

Pour la compatibilité des programmes, il faut aller voir sur le site de Wine, dans Application Database. Il y a une zone de recherche, on y trouve quasiment tout, on peut savoir en détail ce qui marche et ce qui ne marche pas pour un logiciel donné, et cela en fonction de la version de Wine, ou de la distribution utilisée.

Les logiciels sont classés dans ces catégories, par ordre du pleinement fonctionnel au non fonctionnel: Platinium, Gold, Silver, Bronze, Garbage.
Photoshop CS3 est en Garbage (= inutilisable, mais il semblerai que ce soit l’installation qui ne fonctionne pas, donc à tester peut être avec une copie d’une installation Windows?)
Photoshop CS2 est en Platinium (= fonctionne niquel)

[quote=“bluelambda, post:12, topic: 47516”]Pour la compatibilité des programmes, il faut aller voir sur le site de Wine, dans Application Database. Il y a une zone de recherche, on y trouve quasiment tout, on peut savoir en détail ce qui marche et ce qui ne marche pas pour un logiciel donné, et cela en fonction de la version de Wine, ou de la distribution utilisée.

Les logiciels sont classés dans ces catégories, par ordre du pleinement fonctionnel au non fonctionnel: Platinium, Gold, Silver, Bronze, Garbage.
Photoshop CS3 est en Garbage (= inutilisable, mais il semblerai que ce soit l’installation qui ne fonctionne pas, donc à tester peut être avec une copie d’une installation Windows?)
Photoshop CS2 est en Platinium (= fonctionne niquel)[/quote]

ici => http://appdb.winehq.org/objectManager.php?..on&iId=6584
Il est expliqué que photoshop cs3 fonctionne si on copie une install windows, mais que c’est l’installeur qui plante. ça veut dire que TOUS les logiciels Adobe sont dans le même cas. Oh les cons.

Pour mon portable, Wine a remplacé définitivement Windows et me permet de jouer à Warcraft 3 et Baldur’s Gate 1 et 2. Ce n’est certainement pas facile à installer, mais ça tourne plutôt bien, avec des fois quelques plantages.
Un très bon logiciel que je place à coté de dosbox pour jouer à quelques autres jeux comme Theme Hospital, Jazz Jack Rabbit.

la version 1.0 de wine est sorti aujourd’hui :
http://www.winehq.org/

Manque plus que Firefox 3.0 :slight_smile: