Pinnacle studio et logiciels vidéo

A la base c’est une question qui s’adresse à ceux qui utilisent Pinnacle mais je vais quand même préciser un peu le contexte : je dois régulièrement présenter des rapports avec des extraits vidéo et faire un focus sur des éléments précis dans ces extraits. Jusqu’à présent j’utilisais bêtement un pointeur laser mais j’aimerais passer à quelque chose d’un peu plus pro en mettant en avant directement dans la vidéo les éléments intéressants (par surbrillance ou bien rajout d’un contour, je ne sais pas encore)

Du coup je me suis mis à la recherche d’un logiciel de traitement vidéo qui assure un peu plus que les trucs basiques. Pinnacle a retenu mon attention pour son prix (je déteste la formule d’abonnement et Premiere est vraiment trop cher) mais je ne sais pas s’il permet de faire ce que je voudrais.

Donc, s’il y a des utilisateurs, serait-il possible d’avoir un petit retour sur le soft ? Mieux encore, si certains ont déjà essayer de faire ce que je voudrais avec Pinnacle, pourraient-ils me dire quel niveau de difficulté ils ont rencontré ?

Merci,

Hitfilm Express
Très bien pour du montage avec effets spéciaux. Et c’est gratuit.
Leur chaine Youtube montre comment ils font les hud d’iron man ou autre incrustations par exemple.
https://hitfilm.com/express

Da Vinci Resolve
Le site fait peur car c’est très pro mais après quelques tutos ca devient assez facile. A la base c’est plus pour travailler sur la colorimétrie mais avec les dernières versions il y a des outils OpenFX qui permettent de n’appliquer les filtres que sur des parties de l’image. Du coup tu peux imaginer de faire un glow sur la zone que tu veux mettre en avant.
L’outil de tracking est puissant. Il permet d’appliquer par exemple un effet sur une zone qui bouge.
La aussi c’est gratuit. Il y a quelques effets qui demandent la version Studio à 250€
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

A titre perso je trouve que Resolve est plus fluide quand on travaille avec les vidéos. Là où Hitfilm est plus à la peine.
Le rendu c’est kif kif mais le confort est meilleur avec Resolve.
Hitfilm est peut-être plus simple d’approche.

Merci pour ce primer retour, je ne connaissais pas ces logiciels et dans ma connaissance limitée des choses, j’étais persuadé de devoir passer par un logiciel payant/pro.

Si je comprends bien (comme les objets de mes séquences ont tendance à être déplacés) j’ai besoin d’un logiciel qui assurent question tracking.

Si y a d’autres avis sur ces softs (ou d’autres) n’hésitez pas, moi je vais déjà passer ces 2 là en revue.

Précision : ça ne me dérange pas de payer jusque 250€ pour le logiciel s’il offre un super rapport “ergonomie intuitive/performances”

Je ne vais pas donner d’autre titre, mais je plussois fortement Hitfilm Express. C’est assez dingue ce que l’on peut faire avec ce soft, tout en gardant sa version gratos (Express).

D’ailleurs, une news en avait été faite ici même.

Edit : moi aussi je peux mettre un test de tracking sous Hitfilm ? :smiley:
Le premier est l’image affiché sur le téléphone, le 2eme est une image plaqué dessus grace aux tracking des points, le 3eme c’est pareil mais avec une vidéo, pour le fun.

1 « J'aime »

J’ai fait un exemple vite fait avec DaVinci en utilisant un masque sur une lucarne et en demandant au soft de la traquer.
Ensuite j’ai juste joué avec un simple offset de couleur pour modifier la lucarne en bleu, vert, rouge via des keyframes. (C’est celle sur la maison rouge)

Pour tes vidéos tu pourrais imaginer passer la scène en noir et blanc et juste garder en couleur ce qui t’intéresse ou de faire des halos sur la zone.
T’as aussi la possibilité d’incruster du texte et de le faire se déplacer sur la zone.

Mais comme je le disait, Hitfilm me semble plus facile d’accès malgré ses limites et la partie tracking y est présente aussi.

@Miaouss ne lit donc pas GZ. ^^

Rooooh c’est même pas vrai en plus ! :slightly_smiling_face: Mais y a tellement d’infos dans certains domaines sur GZ que j’ai pas assez de mémoire pour tout indexer moi :sweat_smile:

Sinon c’est un super exemple @SkullyFM, exactement ce que je veux faire. Ah et le tracking il marche sur des objets complexes genre un individu ?

Bien joué. Ca rend bien.
Ils sont tops leurs tutos je trouve.