Piratage et jeux videos

Je ne sais pas si cette news a été présentée ici, mais voici une réflexion intéressante qui a été trouvé dans un NFO d’un jeu cracké par le pirate “Dr. MOJITO”, ces propos n’engagent que lui, mais je pense que ceci vous fera réagir.

" Nous recevons beaucoup de mail de blaireaux qui comprennent rien a rien et qui telechargent nos releases sur Kazaa. La generalisation des connecxions haut debit style Cable ou ADSL permettent a des millions de povfilles de telecharger les releases (pour ceux qui l’ignorent encore, Kazaa est le logiciel le plus telecharge dans le monde devant ICQ d’apres les statistiques de sites tels que download.com)…

Sans oublier que la France est le second marche en volume de vente de CD-R et ce malgre l’instauration de la taxe SACEM, qui vous le savez, ne profite qu aux artistes musicaux et non au milieu des jeux videos.

La “scene” existe depuis toujours sur tous les types d’ordinateurs ou de consoles mais la ou une petite poignee de fans avait acces aux jeux maintenant des millions de quiches telechargent les jeux, ce qui penalise l’industrie des jeux videos. Les recents deboires d’Infogrames (60% des salaries francais seront licencies), Cryo (liquidation judiciaire), Kalisto (faillite), Titus (difficultes financieres), Vivendi Universal/Sierra (Probable cession du Pole Editions d’ici un an) nous invite a adresser les mises en garde suivantes :

Aux utilisateurs, nous vous invitons a telecharger nos releases pour tester le jeu si vous comptez jouez au jeu pensez a l’acheter, si c’est une grosse daube style Thorgal de Cryo soyez contents d’avoir tester le jeu avant de l’acheter, vous avez economise ainsi 45 euros !
Aux editeurs, nous disons c’est bien beau de se plaindre du piratage et de demander des royalties sur ventes de CDR mais sinon a quelle heure comptez-vous prendre vos responsabilites je pense, entre autres, au PDG de Ubi que j’ai vu se plaindre sur LCI. Sachant que Ubi utilise le Macrovision que meme ma grand mere arrive a copier au clone CD, et que les crackers non experimentes crackent en 2 minutes parce que c’est generique, je rigole doucement et je m’interroge sur la competence des editeurs. Enfin c’est pas nous qui allons nous plaindre de leur ignorance. En outre, ils nous prennent aussi pour des vaches a lait avec leur boitiers DVD de merde. Si j’achete un jeu de role je veux une vraie grosse boite avec des cartes un bon gros manuel bien foutu et bien traduit. Ah non merde j’oubliais ce qui etait la norme maintenant ca s’appelle edition collector et ca coute 20 euros de plus ! Enfin, parfois les editeurs ont de bonnes initiatives, j’en profite pour decerner un bon point a Take 2 qui a commercialise GTA 3 sur PS2 & PC a un prix attractif bien qu’il s’agisse d’un super jeu, et les consommateurs ont suivi. Nous n’oublierons pas non plus de signaler que les editeurs enculent
assez souvent les petits studios de developpement et les programmeurs Free-lance en les payant a coup de couteau, en structurant les contrats de telle sorte qu au final les petits studios se font arnaquer et les FREE-LANCE souvent payes plusieurs mois apres.
Aux distributeurs nous invoquons votre disparition. Le consommateur se doit de privilegier la vente par correspondance. Le jour ou la VPC prendra le pas sur la vente en magasin, peut etre que les editeurs reviseront leur facon de distribuer un jeu. Nous ne connaissons pas les repartitions exactes des pourcentages de chacun sur le prix d’un jeu. Mais dire que le
distributeur represente 1/3 du prix du jeu ne nous parait pas irrealiste. GUILLEMOT doit le savoir mieux que nous puisque c est tout simplement un distributeur cree par UBI SOFT. POGNON POGNON quand tu nous tiens… Comment expliquer qu’un jeu coute aussi cher a concevoir de A a Z que le cout de la distribution aux etalages des magasins. Le revendeur final sdoit se faire les 1/3 du prix du jeu restant. Le probleme c est que c’est un rouage bien rode. En effet, GUILLEMOT achete 90% du stock de chaque editeurs comme par exemple son frere UBI et ainsi peut pratiquer allegrement les tarifs qu’il desire au niveau national puisqu’il detient la totalite du stock. Les 10% restants servants a l envoi aux journalistes, salaries, collaborateurs, concours et le reassort pour le service apres-vente.

Alors Messieurs dames, nous resumons. Vous etes pas tous devins, vous avez le droit de tester un jeu avant de donner en moyenne 45-50 euros de votre argent durement gagne a un editeur souvent + soucieux de la rentabilite que de la qualite de son “produit” ou “jeu”, a chacun sa definition… Arretez de prendre les pirates pour des mechants garcons. Plutot que de
depenser votre argent dans des bureaux somptueux pour faire plus beau que le voisin, dans des protections qui ne font qu au mieux, retarder les choses, vous feriez mieux de reduire vos couts de productions et surtout de distributions ! Nous on veut juste jouer, on veut pas se ruiner !!!

Pourquoi ne pas par exemple acheter votre prochain jeu sur le site de BLACK ORANGE ??? http://www.blackorange.com/blackorange Ils ont au moins le merite de faire un peu moins cher que dans le commerce, meme si ca reste negligeable de gagner 5 euros sur un jeu qui en vaut 50. L’Europe devrait s’inspirer de la distribution faite aux Etats-Unis qui au final permet de payer le jeu moins cher qu’en Europe.

 

Alors a Yves, Bruno et les autres nous disons; trouvez de meilleures protections (on est chaud, on aime le challenge ;P), baissez le prix des jeux, faites des jeux de qualite et des packaging qui valent les 45 ou 50 euros que nous payons! Si vous n’avez pas compris que votre survie est a ce prix alors envoyez nous un mail nous serons heureux de vous facturer
quelques prestations de consulting

 

On nous a apprit quand on etait tout petit que quand il y avait un probleme a regler, il fallait le prendre a la source pour qu’il ne revienne pas. Alors meditez sur cette idee et lachez nous les baskets."

 

Moi ce que j’aime bien, c’est le :

“avant yavait que des gars de la jet set des hackers qui jouaient sans payer et là ça allaient, franchement personne ne faisait de mal, tout allait bien. Mais maintenant ya plein de blaireaux qui veulent eux aussi jouer gratos comme nous, et ça bah ya pas moyen. C’est de la faute à tous ces blaireaux sur Kazaa là, pas nous hein, nous on fait pas de mal, c’est eux là etc…”.

Enfin bon, marrant quoi 
Ce message a été édité par mateo le 17/06/2003

C’est vrais que cette remarque gache le reste du texte.
D’un autre coté, il a pas vraiment tort… Concernant le packaging, par exemple, meme pour les DVD normaux, des fois le “collector” c’est de rajouter la feuille avec le chapitrage…

Bien pour le coup de ces boites de chie style DVD, il a parfaitement raison, non seulement on met 50€ dans un jeu, mais en plus, il faut une vieille boite style DVD pour le mettre, alors qu’aux US, il suffit pour cela d’aller sur le site des Elders Scrolls, ils ont encore des belles boites grands format, avec très certainnement des jolis manuels en couleurs, imprimés en caractères pas trop minuscules. La boite en DVD, ça passe à la rigueur pour les jeux budget à 10-15€ où le manuel est sur le cd…

Rien de nouveau.
Sa dit en gros ce qu’on dit regulierement ici (sauf le coup de “avant yavais que nous, maintenant ya des blaireaux qui font pareils”, sa on a pas oser).
Je serais tous de meme curieux de connaitre le nombre de jeux que ce gars achete et les nombre de jeux que ce gars finis.
Tant que les distributeurs ne baisserons par leurs prix, de toute facon le piratage sera un probleme, c’est pas avec des jolis discours qu’on ramenera le consommateur a la raison (sa c’est que dans les Disney), c’est avec des sous sous.

Wild

je trouve que ce dr mojito a plutôt raison dans l’ensemble;sans promouvoir le piratage le prix des jeux est bien trop élévé dans la plupart des cas et surtout il met trop longtemps à baisser.
Ex je me souvient d’un jeu qui me plaisait bien(je me rappelle plus le titre),ben je me suis dit étant étudiant et sans le sous je vais attendre un peu qu’il baisse car 380 fr quand on est étudiant c’est un peu rude pour juste faire mumuse;et bien un an aprés sa sortie il était toujours à 380 fr bien qu’il fut complètement dépassé…
Du coup j’y ai jamais joué…

De même le coup du packaging DVD pour les jeux ça peut être craignos pour certains types de jeu,simulateur aviation par ex…Je me souvient sur mon amiga j’avais un simulateur de F117:le manuel faisait entre 500 700 pages avec plein d’infos sur le pilotage,l’équipement,les manoeuvres,procédures,armement j’en passe et des meilleures…Et pour moi un support papier et plus confortable que les manuels en .pdf qui puent,700 pages a imprimer à 300 balles les cartouches ça revient cher le plaisir de jouer.De même pour les rpg,baldur gate 1 y avait plein de trucs dedans et j’avais l’édition normale…Le collector c’est un attrappe gogo ou un faire-valoir pour nanti néo-libéraliste de droite(oula)…Blague à part,je trouve que ce package dvd c’est bien pour un jeu d’action par ex,Sof 2 n’a pas vraiment besoin d’un manuel avec cartes etc,mais pour certain jeux c’est limite(morrowind,même si il y a un carte et un manuel,ils sont trop petits,na)…

Quand au prix des jeux c’est cher mais les développements sont chers aussi ça on est d’accord avec les dévelloppeurs et éditeurs.Le pire c’est pour les jeux consoles où les prix sont quand même à la limite du scandale,quand on achète une daube 500 fr voire plus ça doit faire mal et on doit se sentir un peu victime quand même.D’un autre côté ça oblige le consommateur averti à refléchir et à faire preuve de dicernement ce qui au fond n’est pas un mal.
Là où le gars a raison c’est dans le fait que les éditeurs abusent de leur position pour “enfler”(c’est relatif) bien souvent de petits studios ou types en freelance.
Le salaire d’un graphiste dans une maison comme infogrames c’est environ 15 000 fr quand on voit le talent de ces gars je trouve que c’est pas assez(y ont qu’à y aller les gars du marketing et les décideurs à faire les graphismes…).C’est différent pour les lead programers qui sont mieux payés mais bon sans eux(le team dev) y a rien à vendre…
Si les éditeurs faisaient quelques efforts et arrêtaient de nous prendre systématiquement pour des vaches à lait décérébrées il y aurait moins de piratage c’est sûr.
Bon là je généralise hein je sais bien qu’ils pensent pas tous comme ça et certains (parmi les dévelloppeurs surtout) pensent pas dans cette optique.

PS:les sommes sont en francs oui je sais ça existe plus mais dans mon 1er exemple c’était il y a longtemps j’étais en 2nde(ça me rajeunit pas ça snif)…Alors du coup j’ai continué sur ma lancée.Franc rulez

Je suis totalement d’accord avec lui en ce qui concerne les boites DVD a la con qu’ils nous refourgent. On prends Battlefield par exemple. Au lieu de faire une boite normale avec 2 boites a l’intérieur pour les 2 cds, nonon, ils ont mis une boite de DVD avec un livret de merde et le deuxième cd dans une pochette en plastique qui se balade dans la boite. Bonjour la qualité la dedans… Heureusement que le jeu est bien.

PS : en plus, MOJITO, ils mettent la recette pour faire des mojitos dans leur .nfo

ok,

Ce message a été édité par flupke126 le 17/06/2003

Qui arrivera à retrouvé le thread déjà passé là dessus.
Décidement je sais pas me servir de la fonction recherche (comme pour le thread d’aujourd’hui sur la télépathie, impossible de retrouver le vieux)  

[quote]Qui arrivera à retrouvé le thread déjà passé là dessus.
Décidement je sais pas me servir de la fonction recherche (comme pour le thread d’aujourd’hui sur la télépathie, impossible de retrouver le vieux)  [/quote]mouais, bah je trouve rien.
La Glop-recherche est super rapide, mais encore super beta…

(je plaisante, hein, glop, faut pas le prendre mal…)

PS: vieux gars, ton avatar est sublime.

on a affaire à une incompréhension totale entre les joueurs et les éditeurs de jeux et cela depuis 10 ans.

Avant, les jeux tenaient sur disquettes, prenaient maximum un an à être développé et pirater le jeu était simple, à la portée de chacun (tu achètes une disquette vierge, tu copies la disquette du jeu et voilà !). Ca se vendait assez pour que le développeur ait des sous et l’éditeur aussi.

Maintenant on a des protections de merde sur le support CD et ce depuis au moins 4-5 ans. Les protections font chier les rares personnes qui achetent encore des jeux car certains lecteurs CD-ROM voire DVD-ROM lisent mal certaines protections. Comme les éditeurs ne font pas d’efforts de ce côté là, le problème se résoud via un patch (pas tout le temps malheureusement) disponible 4-5 mois après la sortie du jeu, période équivalent à peu près où le jeu est acheté et rapporte des sous. Après cette période le jeu passe souvent en budget pour les jeux vraiment pas terribles. Pour les autres jeux, le stock diminue progressivement.

Quand je vois comment un jeu est présenté par un éditeur et la qualité final du produit, je ne peux m’empêcher de penser que les éditeurs se foutent de la gueule des joueurs, les prennent pour des attardés qui jouent à des produits à part. Je me demande avec les éditeurs actuels si certains jouent vraiment aux jeux qu’ils présentent.
Certains éditeurs se donnent aussi des libertés en n’envoyant pas de preview du jeu à la presse voir carrément pas de version testable aux magazines. Bien sur, comme c’est pas vérifié, plein de petits jeux passent à la trappe et se retrouvent en rayon sans la moindre ligne de texte dans les magazines spécialisés. Le phénomène est encore plus frappant pour les jeux à licence vu que le nom fait vendre. Le but est donc d’en vendre avant que les magazines en parle, surtout quand le jeu est nul (indiana jones, enter the matrix, x-men 2, robocop, je parle des versions pc dans les 4 cas, notez-le bien)

le débat est malheureusement sans fin car

  • les éditeurs se plaignent du piratage des logiciels et des coûts de développement
  • les joueurs (clients) se plaignent des jeux déficients vendus et des jeux trop chers

personnellement, il n’existe pas de solution miracle
les jeunes joueurs piratent les logiciels car c’est une facon de vivre et ils ont juste l’argent pour acheter un pc. C’est assez rare de trouver un jeune joueur sur pc qui fasse l’effort d’acheter un jeu, il l’essaye en le téléchargeant avant.
les joueurs adultes piratent aussi des logiciels mais ont plus de pouvoir d’achat donc achètent les jeux qu’ils jugent bons via les tests sur le net, les démos du net ou les tests dans les magazines (selon son niveau de hardcore gamer)
les joueurs adultes depuis longtemps achètent la majorité de leurs jeux. Ils sont intéressés par les logiciels un brin éducatifs pour leurs enfants et les jeux culturels pour eux.

Du coup les jeux qui s’en sortent financièrement sont les jeux éducatifs et culturels car le grand public est la en masse et ce genre de logiciels fonctionnent depuis longtemps et encore pour un moment. Les jeux de shoot et de stratégie temps réel s’en sortent aussi car il y a une masse de joueurs qui sont fans de ce genre de jeux et y’a toujours du monde pour acheter un fps pas terrible. Les MMORPG s’en tirent bien car l’argent rentre dans les caisses tous les mois.

Les éditeurs ont proposé les démos vers la fin du règne de la disquette et à l’ère du lecteur cd afin que le client puisse essayer un produit avant l’achat. Malheureusement, ca revient à la mode de ne pas proposer de démo pour les jeux sensibles ou à licence. Apparemment, les démos sont jugés importantes pour pas mal de développeurs américains donc ca ne risque pas de disparaitre

je pense que la location de jeux vidéo genre metaboli.com a une chance de fonctionner pour les jeux ludo éducatifs/grand public et pour certains jeux qui sont reconnus comme bon. Un jeu moyen a peu de chances d’etre loué ce qui fait qu’au final, un service de locations de jeux peut se casser la gueule selon le catalogue proposé et les joueurs qui le connaissent.

voilà, il y a beaucoup de choses à dire mais le piratage ne cessera pas, surtout pas en France. Il existe des solutions pour limiter le piratage mais y’a tellement de raisons d’etre degouté d’acheter un jeu avant conseil que peu de jeux s’en sortiront.

[quote]Du coup les jeux qui s’en sortent financièrement sont les jeux éducatifs et culturels car le grand public est la en masse et ce genre de logiciels fonctionnent depuis longtemps et encore pour un moment. Les jeux de shoot et de stratégie temps réel s’en sortent aussi car il y a une masse de joueurs qui sont fans de ce genre de jeux et y’a toujours du monde pour acheter un fps pas terrible. Les MMORPG s’en tirent bien car l’argent rentre dans les caisses tous les mois.[/quote]moui, mais aussi plus généralement tous les jeux multijoueurs nécéssitant une véritable clé pour jouer en ligne, non ?

J’ai en tête half-life + counterstrike, mais pour warcraft3 et d’autres, ça doit être pareil…
 
(quoique, j’ai vu des serveurs warcraft3 indépendants de blizzard montés par des teams warez ! )

“avant yavait que des gars de la jet set des hackers qui jouaient sans payer et là ça allaient, franchement personne ne faisait de mal, tout allait bien. Mais maintenant ya plein de blaireaux qui veulent eux aussi jouer gratos comme nous, et ça bah ya pas moyen. C’est de la faute à tous ces blaireaux sur Kazaa là, pas nous hein, nous on fait pas de mal, c’est eux là etc…”.

Ca vous tellement rire ?
C’est assez mal dit mais c’est vrai je trouve.

(c’est tres tres mal dit …)

J’ai pas grand chose à dire de plus que Tbf ou meme Mojito (sur certains aspects il a pas tort …).

Je voulais savoir, si les editeurs continuent betement a fermer les yeux ou si il existe une lueur d’espoir de voir certains studios/editeurs rebrousser chemin, enlever les protections (qui a parlé de Runaway ), et baisser le cout de vente ?
J’ai pas l’impression qu’ils aient meme emis cette idee.

J’ai juste peur qu’on finisse dans un system à la Hollywood, pour avoir des bons trucs, on attendra les blockbuster 2/3 fois l’an et le reste du temps on se redirigera vers des jeux plus orientés art/essai.

baisser les prix, maintenant que bruno bonnel a fait son annonce et qu’on a bien ri, je sens que ca sera jamais possible (relisez l’annonce de bonnel a un milia qui date de mmmm 3 ans je crois et vous verrez)
les jeux sont passes au format dvd, les jeux sont toujours aussi chers neufs (mention speciale a infogrames justement avec ces jeux a 60 €, pas a 50 &#8364, et on attend 6 mois pour avoir le jeu en budget

voila sinon pour moi, la solution c’est le developpement multi plateformes. Arkane studios par exemple va se faire plus de sous avec arx sur xbox que la version pc

sinon le coup des jeux multijoueurs avec une cle, non ca marche pas pour moi. Si ca semble marcher avec hl+cs, c’est parce que y’a un lot de joueurs occasionnels qui ne jouent qu’a cs sur leur pc car ils ont joue qu’a ce jeu la en lan. Les autres joueurs piratent ce jeu comme les autres, y’a pas de raison

et comme tu le dis toi meme, meme pour warcraft 3 ou diablo 2, y’a des serveurs non battle.net possibles avec un crack complet afin de jouer par internet avec des mecs bien precis

mais bon c pas grave pour les jeux blizzards, ca se vend a 1 million d’exemplaire un mois apres sa sortie

[quote]Tbf a dit:

Les autres joueurs piratent ce jeu comme les autres, y’a pas de raison[/quote]Beuh, comment ça ?
Ce que je voulais juste dire, c’est que jouer sur internet avec une protection de cette sorte était impossible avec un jeu piraté…

edit:
remarque, je sais pas pourquoi je m’obstine, je suis d’accord avec toi et je pinaille sur un truc sans trop d’importance…

Ce message a été édité par TeK le 17/06/2003

[quote]baisser les prix, maintenant que bruno bonnel a fait son annonce et qu’on a bien ri, je sens que ca sera jamais possible (relisez l’annonce de bonnel a un milia qui date de mmmm 3 ans je crois et vous verrez) les jeux sont passes au format dvd, les jeux sont toujours aussi chers neufs (mention speciale a infogrames justement avec ces jeux a 60 €, pas a 50 €, et on attend 6 mois pour avoir le jeu en budget[/quote]J’ai rien compris a ce passage.
Peut tu donnez un lien sur cette annonce ou mieu clarifier ce passage ? (je vois toujours pas pourquoi il est impossible de baissez les pris des jeux, surtout quand on les compares a d’autre art: film, musique).

Wild

alors je donne plus de détails

il est possible de jouer à rtcw ou hl sans acheter de clé. Le pire c’est que tu voles une clé valide qui apparait peut être sur la boîte d’un mec honnête mais bon voilà, ça existe, faut pas se voiler la face.
Donc y’a des mecs qui se font pas chier, beaucoup faut pas se leurrer, il récupère un programme de cd key intelligent, ils font 4-5 recherches et ils tombent sur un code reconnu par le master serveur. Ca existe, je l’ai vu et c pas tout seul dans mon coin que je peux lutter contre ca.
dans le même genre, il est facile de voler des cd key pour un mmorpg connu ou un jeu de blizzard mais y’a des chances que le code ne marche plus après un mois ou une semaine (une semaine c pour le mmorpg). Facile car via une page web de type “des infos sur starcraft 2 mais faut montrer que vous êtes un fervent joueur de starcraft donc tapez votre clé au dos du boitier et vous serez acceptés”

sinon pour bruno bonnel : http://www.liberation.com/multi/milia2001/…a20010214c.html
http://www.lepays.net/jdj/00/02/19/dossier/

mince je trouve pas un article précis sur le passage sur la baisse des jeux, je m’en souviens car ackboo en avait fait une news pour joystick.fr et bon à cette époque je lisais les news 3 fois (quand je reçois la news d’ackboo, quand je reçois la news corrigée d’ivan le fou, quand je poste la news)

http://www.maxoe64.com/alire/maj/quotidiennes/150200_4.shtml

un article plus précis. Bon en gros je résume donc, faut lire toute la déclaration mais je trouve pas de lien

donc au milia 2000, bruno bonnel a décrit sa vision pour réduire le piratage :
baisser le prix des jeux donc, il parlait même de résultats directs pour les jeux infogrames dès noël (2000 donc). Au final, j’ai rien vu moi comme baisse des jeux (surtout de la part d’infogrames) et donc je n’y crois plus surtout quand un boss de grosse boîte fait le mariole à un salon et que 3 ans plus tard, on a rien de concret
Ce message a été édité par Tbf le 17/06/2003
Ce message a été édité par Tbf le 17/06/2003

Humm, moi ce qui me gêne surtout c’est cette impression d’inachevé qui est de plus en plus récurrente.
Déjà t’as le truc du : ça part d’un super concept et ça finit mou comme du flanc.
Et en second : bordel de bugs de merde. Je trouve impressionnant les nombres de patchs qui sortent à l’heure actuelle et surtout le court délai qui sépare le premier de la release. Bon ok c’est un argument déjà repris mais bordel faut arrêter de déconner, je lâche pas 45-50 € pour avoir un truc pas fini. Bon sang à l’époque t’avais des patchs c’était pour améliorer le jeu (y’a qu’à prendre Transport Tycoon qui aujourd’hui encore est patché par des fans pour rajouter des trucs et des bazards, purement impressionnant).
Alors peut être que j’suis un vieux con nostalgique mais tout de même.
Faut arrêter de nous prendre pour des couillons c’est tout, faut aussi se rendre compte que pas mal de jeux s’adressent à des enfants et merde 50 € pour un cadeau de gosse à chaque fois moi j’trouve que c’est cher. T’as de quoi bien bouffer pour 50 € :confused: Quand en plus la plupart des jeux actuels qui m’interessent je les finis en une vingtaine d’heures à peine… Il semblerait que ce soit le standard et que ça soit ‹ long ›. On se fout de qui là ? Non parce que des jeux de SNES qui me bouffaient 2 fois plus de temps j’leur en ressors hein.
Bref c’est tellement gros et stupide les arguments qu’on me propose en retour que je crois qu’il n’existe même plus de dialogues et ça franchement je le regrette. Peut être que le temps des développeurs solitaires est révolu, c’est certain même, mais au moins durant cette période, ces gens étaient proches de leur public voir était leur premier public et critique. Aujourd’hui ce n’est manifestement plus le cas.

Déjà t’as le truc du : ça part d’un super concept et ça finit mou comme du flanc.

facilement expliquable par les budgets sur un jeu. Récemment, on a le cas de fahrenheit de quantic dreams, freelancer de digital anvil ou republic : the revolution d’elixir studios qui sortent (ou vont sortir) avec un concept beaucoup plus réduit que lors de la première présentation du jeu. Ca sera pareil avec loose cannon d’ailleurs mais bon, les exemples ne manquent pas.

Et en second : bordel de bugs de merde.

là malheureusement, c’est en constante progression les jeux pas finis qui sortent (pour un jeu solo, c’est plus rare car le jeu sort sur plusieurs plate formes en meme temps et les développeurs n’ont pas le droit aux patchs sur console) buggés. D’ailleurs quand on y regarde bien, tout part de la démo qui est patchée pour plaire à un maximum de gens (ca part de la beta pour un mmorpg) et après les développeurs travaillent avec la communauté des joueurs pour améliorer/finir le jeu.
Apparemment les joueurs sont contents et les développeurs ont des vrais joueurs en face d’eux et pas des bétas testeurs de l’éditeur incapables de faire leur boulot correctement

pour avoir bossé, non aidé pardon, au débuggage d’arx fatalis, je peux vous dire que les développeurs y gagnent en heures de développement en formant une communauté pour débugger le jeu. Problème majeur : il faut que le jeu passe en béta pour que des joueurs hors de l’équipe de beta test y joue ou il faut du pognon pour se payer des beta testeurs (comme ensemble studios par exemple). Les beta tests ne se limitent plus aux mmorpg mais s’étendent aux autres jeux comme par exemple chaser et lords of the realms iii proposé aux membres de fileplanet.com
pour les petites boites de développement donc, il faudrait trouver et faire signer à des joueurs inconnus des NDA pour pas que leur jeu en développement se retrouve sur le net 6 mois avant la sortie du jeu => trop de joueurs se torchent avec le NDA et font ce qu’ils veulent donc les petits développeurs ne prennent pas de risques et débuggent le jeu tous seuls d’où les problemes qu’on voit dans les jeux

je pense que la solution est toute conne et pas si dur à faire (pour les développeurs français par exemple). Former un groupe de soutien aux développeurs (jiraf.org existe déjà à ce propos) et former des équipes de beta testeurs volontaires sérieux pour les aider à finaliser des jeux. Y’aurait des tests de recrutement, des finger printed versions au début mais normalement tout le monde s’y retrouverait au final, j’en suis certain.

il ne faut pas croire les jeux français morts. Ok après delphine software (aout 2002), on a eu depuis la fermeture de silmarils, microids si bien qu’a la fin, ils restent vraiment personne mais des boites se créent avec des modèles économiques plus précis car c’est leur passion à ses mecs la. Avec tous les créateurs de jeux sur le marché, je ne vois pas pourquoi on ne verrait pas florir des nouvelles boites de jeux sur paris, bordeaux et lyon dans les 5 ans.

Pour les jeux pas finis à patcher c’est pas compliqué,c’est tout simplement à cause des délais imposés par x ou y…

Le jeu doit sortir à noel,pour la saint glinglin etc…

Du coup et on voit ça depuis quelques temps les types sortent des jeux pas finis et ils patchent de toute façon tout le monde est habitué aux patches,à part sur console,c’est un point positif pour ce support,inconvénient pas d’ameliorations ou d’ajout de fans talentueux…