Pirates of the Caribbean: At World's End

Vu.

Et… Je trouve aussi qu’il est au-dessus de Spiderman 3. Même si on peut se poser la question sur la comparaison…
Mais PotC3 est loin d’être le film qu’il aurait pu être. Soit tous les nouveaux films sont baclés, soit je suis devenu encore plus difficile mais avec Spiderman 3 et PotC3 (sachant que Shrek3 ne sent pas si bon), je commence à perdre l’envie d’aller en salle.

AMHA, les deux films ont des bonnes idées, des personnages intéressants, une intrigue principale aguichante, un ensemble pré-réalisation qui pouvait vraiment rendre ces films meilleurs que les premiers.
Là où Spiderman pêche par un montage haché, des coïncidences abusées, des personnages qui ne devraient pas agir comme ils l’ont fait et scènes inutiles (y’en a aussi sur PotC3), PotC3 lui pêche pour son intrigue complexe très mal expliqué et qui finit en “tout ça pour ça” vraiment trop frustrant. Mais comme il est vraiment mieux montée, moins “fatiguant à regarder”, on en ressort plus comme un bon divertissement que comme un film baclé.

Sinon moi je trouve qu’on retrouve dans PotC3 la scène générique que Garuffo nous a décrite.
ça se passe pas vraiment comme ça mais c’est plus du genre, non il ne faut pas faire ça… et puis parce que “un truc” Oh oui! On va le faire!
On peut mettre ça sur le manque de jugeotte/conviction des pirates… ou leur coté sournois…

  • Les personnages autres que Jack Sparrow ont enfin un peu de consistance
  • Jack est bien présent et n’écrase plus les autres personnages.
  • Pleins d’idées agréables qui font s’évader
  • Le singe, Oui Le singe! dans le canon
  • Plus loin que les Caraïbes…
  • Complexité des relations entre les personnages pas assez mis en valeur
  • Des scènes vraiment inutiles! Le mariage, L’amour à la plage ba-oum tcha tcha tcha, La sortie de Sparrow du Désert par les crabes (Qu’est-ce qu’ils -lui et son bateau- foutaient sur le sol/sable?), les dédoublements de Sparrow (j’ai pas du tout accroché et il peut faire sans),
  • Jack n’est pas drôle, on le voit encore beaucoup faire ses singeries mais il est plus drôle. C’est pas le manque de surprise, c’est qu’il est moins attachant, plus sombre donc on le retrouve pas vraiment.
  • J’ai adoré Orlando Bloom en Legolas (Peter jackson l’avais bien mis en avant) mais alors dans PotC, il arrive à rien pourtant son personnage était bien plus intéressant dans ce volet.
  • Pareil pour Keira.
  • Le final s’annonçait énorme Pirates VS Les anglais VS La déesse mais finalement le final aurait pu se faire tout de suite après la récupération de Sparrow (je spoile pas c’est bien le but à la fin du 2).

Par contre je l’ai fait en VO et j’ai eut vraiment du mal à bien comprendre, accent + diction + fatigue + pas entrainé. J’ai pas laché les sous-titres et encore ça m’a pas toujours aidé. Y’a que moi?

Edit: Juste dire que l’équation du DrDrakeRamore ne tient pas.
J’ai adoré le premier.
J’ai été déçu par le second.
J’ai préféré le 3e au second.
Un peu comme la trilogie de Spiderman pour ma part.

Vu samedi.

J’ai bien aime par contre j’y etais avec deux amis, l’une qui avait vu le deux il y a un an et l’autre qui n’avait pas vu le 2. Celui-ci a tenu une heure puis il s’est endormi : trop confus, aucun rappel de l’histoire du 2e alors que c’est la suite directe… L’autre a bien aime mais a trouve aussi le fim confus avec trop d’objectifs pour la multitude de personnages.

Perso, je m’etais refait les deux premiers il ya 3 semaines donc cela allait mais je conseillerais de faire de meme avant d’aller le voir.
C’est sympa, cela ne vaut pas le premier mais on passe un bon moment (film pop-corn par excellence).

J’ai rate la fin du generique par contre, dommage.

J’ai vu, je me suis fait chier. Il y a quelques chouettes moments, la réal ne surprend pas mais est de bonne facture (du gros boum boum hollywoodien), mais je trouve que non seulement ca manque totalement de rythme, et en plus c’est tiré en longueur comme c’est pas possible. Presque 3 heures… B)

Et sinon les “ah je suis mort ! " “ah non” “ah si” “ah tu m’as trahis” “ah JE te trahis” “haha, c’était un complot !” “oh je suis mort” “oh je suis un poulpe” “oh un dieu” haha, je te retrahis!” “ah youpie je suis pas mort” ben ca lasse vite. la preuve vous en avez ras le cul de lire mon post.

Alors ça, en fait, ça, c’est logique. [spoiler]Il est dans l’enfer des marins morts en mer, le « Davy Jones’ locker » des vieilles superstitions. Le truc, c’est qu’en fait, ça se manifeste sous la forme de ce qu’on craint le plus. Pour Jack, la vie c’est naviguer libre sur l’océan. Donc son enfer à lui, c’est un désert sans vent.

Les crabes qui lui sauvent la mise, c’est Tia qui commence à se faire sentir.[/spoiler]

Bref, moi j’ai rien panné à qui fait quoi pourquoi.

et clairement, Calypso, on aurait pu s’attendre à plus balèze comme implication… là… un petite vengence et encore… j’aurais tendance à dire « tout ça pour ça… ».
Sinon le commandeur tellement vaniteux qu’il part seul affronter le blackpearl alors qu’environ 200 autres navires attendent derrière, débile… Et puis on coule le commandeur et à 200 contre 10 la marine abandonne… hé beh… pas téméraires les gars.

Mais le pire de tout. Bon, je suis pas stratège militaire hein, mais imaginons que je puisse controler un monstre immortel, grâce à un objet gardé précieusement dans un coffre indestructible fermé par une clé. Bordel mais JAMAIS j’irai foutre le monstre, le coffre ET la clé au même endroit ! Faut vraiment être completement crétin ! Et pourtant c’est ce qu’ils font tout le long du film… quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui me semble une abération scénaristique ?

[quote=“urdle, post:25, topic: 45023”]Voilà, +1 ! Mais tu as oublié les “je t’ai trahi parceque je pensais que tu m’avais trompé avec Jack !” “J’t’ai menti pour te préserver” “J’vous ai trahi pour essayer de vous sauver” …

Sinon le commandeur tellement vaniteux qu’il part seul affronter le blackpearl alors qu’environ 200 autres navires attendent derrière, débile… Et puis on coule le commandeur et à 200 contre 10 la marine abandonne… hé beh… pas téméraires les gars.

Ah oui et ça aussi d’ailleurs : pourquoi il dit pas “feu” ce mongol ? Il a des bateaux des deux côtés, ok, mais il a un bateau gros comme 4 villas du Sud de la Californie, avec assez de canons de chaque côté pour couler la Belgique deux fois et non il dit rien, il regarde dans le vide d’un air mélancolique, avec tout qui pète derrière lui. Mais lui il s’en fout, c’est super-captain, même pas mal, et puis mon jouli bateau c’est le plus fort et tu peux pas le casser, na. Ah tiens si en fait, j’aurais peut-être dû faire quelque chose. Trop tard. Vite, il faut que je trouve quelque chose à faire. Oh je sais au lieu d’essayer de sauver mes fesses, je vais tranquillement me balader sur le pont qui est presque entrain de se rétracter sur lui-même d’un pas léger et romantique. Euh… LOLOLOL ?

Et encore autre chose : c’est sûrement expliqué ça, mais j’ai dû le louper : pourquoi ils peuvent ramener Sparrow du pays des morts, et pas les autres peyes qui bouffent les pâquerettes par la racine .

---->SuperLegume

Parce que Davy Jones ne l’a pas tué mais l’a amené dans son antre… ce qui n’ est d’ailleurs pas très logique puisqu’alors qu’est ce que le père d’Elizabeth vient foutre là?

[quote=“salamandr, post:27, topic: 45023”]---->SuperLegume

Parce que Davy Jones ne l’a pas tué mais l’a amené dans son antre… ce qui n’ est d’ailleurs pas très logique puisqu’alors qu’est ce que le père d’Elizabeth vient foutre là?

en fait c’est ce que j’avais compris aussi, jusqu’au moment ou on voit tous les autres morts… ca n’a aucun sens que lui puisse être revenir d’un endroit ou d’autres vont en aller simple. vraiment plus je réfléchis moins ce film a de sens.

Du moins en VO, il dit distinctement « C’est de bonne guerre » quand tout le monde lui demande l’ordre de tirer et que son bateau se fait déchirer la face.

Edit : Ouuups, les balises !

Euh, oui, « it’s good business », mais ca change rien à ce que j’ai dit : il dit quelque chose mais rien d’utile, et il le dit pour lui même si mon souvenir est bon.

ATTENTION A TES SPOILERS !

Ca montre qu’il est bon perdant… Fin moi ça m’a pas choqué outre mesure qu’il refuse de donner l’ordre de tirer et reconnaisse sa défaite

Dans ce sens là, peut être. Mais j’y crois à moitié : il sacrifierait son énorme bateau-qui-déchire parce que y’a 3 poulpes et 12 pirates puants qui lui arrivent sur la tronche… je sais pas. C’est sûrement ce que le réal voulait faire passer, mais j’y crois totalement pas, ca colle pas au personnage qui est quand même très battant et qui n’a pas spécialement le sens de l’honneur, donc reconnaître sa défaite… je sais pas B).

Il ne reconnaît rien du tout, c’est juste la surprise et l’incompréhension de voir son plan si bien huilé s’écrouler

Tiens, les balises [ spoiler] ne fonctionnent plus ?

Bon sinon j’en viens, et ça se laisse regarder. Mais bon c’est clair que c’est pas au niveau des 2 premiers.
Les pires scènes sont avec Keira Knightley (des scènes spéciales “publique féminin” ? …)
Notamment :

  1. Son laïus pour motiver les troupes à se battre
    mais surtout
  2. le mariage en plein combat, vraiment ridicule B) (ma moitié à aimé, elle a trouvé ça “mignon”… bref)

Sinon c’est joli, il y a de l’action, mais Jack est moins présent j’ai l’impression, je trouve qu’il avait moins de charisme.
J’ajoute le fait que comme déjà dit, on est plongé directement dans le films, et je ne me souvenais pas vraiment des 2 opus précédent, du coup le scénario était rempli de “Mais pourquoi untel fait ça? Qu’est-ce qu’il s’est passé pour en arriver là déjà ?”

Et 2 détails:
1)Le gamin du début qui a un appareil dentaire, ça le fait pas trop B).
2) Vous pouvez rester jusqu’à la fin du générique, il y a une toute petite scène (c’est pas grand chose, ça en rajoute encore au côté happy end)

Pffffffffffffff les mecs franchement vous manquez de culture c’est un super grand classique ca.
Le grand mechant a tellement l’habitude que tout marche selon ses plans bien huilés de tout maitriser d’avoir la barre sur tout le monde que le jour ou ses plans s’ecroulent sans qu’il l’ai prevus il s’ecroule avec comme un chateau de carte.
Pour moi c’est la raison de sa reaction il est tellement sous le choc que son plan si bien huilé merde et qu’il perde tout qu’il en reste sans voix. Ca lui coupe le sifflet. C’est un grand classique des grands mechants qui manquent d"imagination et ne savent improviser.

Bussiere

Bon ben j’ai attendu que la foule se reporte sur l’autre blockbuster du moment (Shrek 3) pour aller voir ce film. J’avais vu les deux premiers et ai vu celui-ci en VF (comme les autres d’ailleurs).

Je n’avais plus revu le 2 depuis sa sortie ciné et on peut dire que je me suis fait cueillir à froid au début du film : pas d’indices de rappel sur ce qui s’est passé précédemment au début du film, des choses qui se sont passées dans le 2 très (trop) rapidement expliquées etc…donc il a fallut se remettre dans le bain.

Prenons les choses dans l’ordre : le scénario est dans la lignée du 2 : inutilement compliqué par des sous-intrigues (qui trahit qui et pourquoi ?). Si l’on prend les vraies choses utiles restent le voyage au bout du monde et la bataille finale…tout l’entre 2 ne sert à rien. Mais surtout j’ai trouvé le film très très très “bavard” pour ne rien dire : beaucoup de blabla fades, inutiles et grandiloquents…trop rarement drôles ! Autre chose qui m’a énervé : le script qui tourne en rond ! Et vas-y que X passe sur le bateau de Y qui lui trahit Z pour rejoindre T sur le bateau de X et puis on inverse etc etc. Alors certe ça doit être l’un des lieux communs de la piraterie les trahisons mais bon là ça faisait vraiment trop et en boucle.
Un reproche spécial à la bataille finale. On voit sur les affiches des pirates du monde entier. Ceux-ci sont restés sur les strapontins et se contentent de lever leurs armes au ciel pour se satisfaire d’une victoire qu’ils n’ont pas vraiment obtenue à la sueur de leur fronts !
Par contre saluons les nombreuses références, quelques excellentes idées (la façon de revenir du royaume des morts) et un véritable univers qui se tient parfaitement ! Quand on pense qu’à l’origine ce n’était qu’une attraction Disney…C’est le gros point fort du film et de la trilogie.

Du point de vue CGI : Beau, efficace, parfois poétique (la scène d’explosion du bateau du méchant est juste magnifique). Pas grand chose à dire de ce point de vue là : ça jette et c’est rarement fait juste pour montrer qu’on sait faire.

Les personnages : Jack est de retour dans cet épisode où, même si son rôle est moins central que dans le premier film, il revient à un comique de dialogue et moins de situation (comme dans le 2). Les scénaristes se sont barrés dans un trip sous acide pour certaines de ses scènes qui sont assez savoureuses ! Keith Richards fait également une brêve apparition : celui qui avait servi de modèle à Depp pour son personnage devient logiquement son papa et se montre plus Sparrow que Sparrow : une vraie présence, une vraie aura en seulement quelques courtes minutes de présence. Chapeau ! (et quel costume !).
Pour ce qui est des autres, Barbossa devient plus intéressant (mais on ne saura jamais précisemment comment il est revenu) et les 2 adolescents prépubères du film sont toujours aussi inutiles. Knightley en est drôle de nullité (mon dieu son discours devant les pirates), il est vrai qu’elle n’est pas aidée par des dialogues flasques et un personnage qui a énormément varié entre les 3 films (la princesse qui dérive super guerrière pirate bardée de flingues avec un regard…mééééchaaannt). Bloom prend la pose pour les affiches du film en pirate plein de bogossitude : peu de dialogues intéressants et un jeu sans relief pour un personnage qui a pourtant un destin très intéressant (condamné à errer sur le hollandais volant) qui laissait entrevoir un potentiel dramatique bien plus poussé !
Le gros point noir concerne tous les pirates du monde entier que l’on ne voit presque pas, pas aidés par une scène du tribunal râtée qui ne les met pas en valeur. C’est le gros point noir du film selon moi…ça aurait tellement pu être plus “united color of worldwide pirates” !

Voilà que dire d’autre ? Comme pour d’autre certaines scènes m’ont exaspéré (mon Dieu le mariage ! ) mais bizarrement j’ai quand même été entraîné dans un monde cohérent, parfois violent, drôle, explosif…malgré tout ! Malgré un scénario bordélique, malgré les “gueules d’ange”, maklgré les 2H40 inutiles. En espérant que cet épisode sera un point final à une trilogie sympathique, surprenante dans son premier épisode et développant un univers intéressant dans les 2 suivants. Restera Depp et son personnage devenu l’un des pirates les plus mytiques du cinéma. Quand on y réfléchi c’est déjà pas mal pour des films “moyens”.

Enfin vu (“tu m’attends pour aller le voir ?” “euh… ouais, bien sûr.”)

Moyen. J’ai pas gardé un si mauvais souvenir du 2e épisode, avec de chouettes scènes épiques (les pirates prisonniers dans les cordages, le combat dans la roue), et je l’avais encore bien en tête sans l’avoir pourtant revu.

Du coup, j’ai tout compris à ce 3e opus, même si comme tout le monde l’a souligné, c’est inutilement compliqué. Mais admettons, pourquoi pas.
J’ai marché à fond dans le film pendant la première moitié, je suis vraiment entré dedans, avec de très bons passages : le bâteau qui glisse sur le sable, les retrouvailles décalées entre Jack et les autres, le bateau à l’envers. Mais à partir du tribunal des pirates, j’ai décroché. Peut-être même avant en fait.

En gros, les défauts majeurs que je reproche à ce At World’s End :

  • manque de Sparrow (il est là pendant la moitié du film, et encore)
  • bataille de fin pas assez épique (et pourtant il y avait moyen)
  • scènes baclées qui truffent le film (le discours de Keira Knighley, la demande en mariage…

J’ai peine à croire que ce soit le dernier Pirates des Caraïbes, surtout par rapport aux pistes lancées à la fin. Et puis, ce ne serait pas tellement difficile de faire un 4 meilleurs que le 3. J’attends donc.

???

Il y a comme un petit problème : il y a deux topics sur le sujet. B)

copie de mon avis, si l’autre topic est verrouillé :

[quote]mon avis à chaud : bof B) j’ai presque failli m’ennuyer.

Même si je suis encore partagé sur mes sentiments, je dirai que je suis déçu par ce dernier épisode. Malgré quelques bons moments, je trouve le film lourd en partie à cause des multiples intrigues, des virements incessants des situations, de scènes assez souvent sombres. Trop de tout (musique envahissante surtout). Trop de déchets… Et surement aussi un problème de rythme (référence par exemple à la scène d’action trop longue vers la fin) On est loin de la légèreté et de la virtuosité du premier qui mélangeait habilement action et tirades.[/quote]

[quote=“DrDrakeRamore, post:4, topic: 45023”]Bon il en faut pour tout le monde, personnellement je me suis ennuyé pendant un bon tiers du film. A trop vouloir soutenir le rythme avec des scènes de 30 minutes qui se veulent épiques, on se retrouve avec un ensemble assez brouillon et franchement fatiguant. B) Ohlala, ça y est, je suis vieux ? B)
Ca plus le choix de se focaliser plus sur les histoire de Will et Elizabeth que sur les autres personnages, une histoire de déesse assez “mouais bon” …

Je pense que si comme moi vous avez adoré le 1 et moyennement aimé le 2, vous n’aimerez pas le 3, mais au contraire ma femme qui avait beaucoup aimé le 2 a adoré celui-ci.[/quote]

Completement d’accord, mais il fallait voir le 3 pour la “chute”.
Gros plus un avec eek (plutot de que quoter betement…)

[quote=“pr7, post:10, topic: 45023”]Ca reste très Disney. Pas sang, pas de cul, pas de gros mot, une histoire d’amour, tout le tralala en fait.
Faut regarder ça sans s’attendre a voir un truc transcendants. Faut dire, je pense pas qu’on fasse vraiment partis du public visé.[/quote]

Justement, on a l’impression qu’il n’y a pas de publics visé : les petits -> non, les grands -> non plus.
le moment qui m’a le plus fait rire dans le film c’est quand Jack sort à l’autre “tu peux envoyer mon tricorne en l’air si tu veux. Bien maintenant va le chercher.”

Menfin, j’ai vu la fin de la trilogie.
Amen.