Pity for a beginner

'soir !

je ne connais vraiment rien du tout en matière de création 3D/2D dans les jeux vidéo mais certains décors de certains des jeux que j’ai pu voir m’ont toujours un peu interloqué , envis de savoir comment y font ces gens là pour arriver a faire ça ???

Alors ma question est simple , est-ce que vous auriez des liens vers des sites (en francais) qui donnent quelque notions de tout ça? 
Es-ce qu’un des cafzoniens serait assez généreux pour faire un cours ? 

Ahem… si jamais j’ai été trops floue dans mon explication n’hesitez pas a me le dire j’éditerai aussitot !!! 

 

La structure d’un jeu vidéo est très diverse et appelle à plusieurs domaines. Tu pourrais pas être un peu plus précis ?
C’est le côté infographique qui t’impréssionne ? Dans ce cas c’est le côté moteur 3D, donc programmation ou le côté modélisation ?

[quote]Ahem… si jamais j’ai été trops floue dans mon explication n’hesitez pas a me le dire j’éditerai aussitot !!! 

 [/quote]Faute de frappe ou geekette ?

bon je vais essayé de m’expliquer :

Par exemple , a l’époque ( ca remonte quand même ! ) , je jouais a resident evil et ya quelque chose qui m’as toujours fait vraiment plané c’est toute la partie décors du jeu , que ce soit du coté de l’architecture du batiments dans le premiers , ou de la ville en elle-même dans les deux autres … je sais pas trops comment appeler ça , modélisation ?

En gros c’est les décors qui me plaisent énormément , comment ils font pour implantez -ca ? est-ce que c’est possible sans suivre une formation sur 10 ans ^^ ?

c’est mieux là ?

edit pour beethov : rah désolé vraiment mais faute de frappe
Ce message a été édité par NiarkNiark le 20/09/2003

[quote][quote]
Ahem… si jamais j’ai été trops floue dans mon explication n’hesitez pas a me le dire j’éditerai aussitot !!! 

 [/quote]Faute de frappe ou geekette ?[/quote]Fautes de frappe.

Pour ce qui est de la question, si ça pouvait intéresser c0unt0 qui est fantastique à lire quand il explique quelque chose, ça serait super
Par contre il demande(ra) une question plus précise et si c’est purement graphisme ça risque de pas trop le motiver.

Bon. Ben dans ce cas tu veux te mettre à la 3d.
Va voir http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=11603

En résumé la 3d n’est pas simple, mais en s’accrochant on peut faire des supers trucs.
Y’a pas de méthode miracle et il te faudra pas mal d’entrainement mais c’est faisable.
Ce post doit faire cliché mais je connais pas d’autres moyens…

www.3dvf.com
www.3dstation.com

[quote]En gros c’est les décors qui me plaisent énormément , comment ils font pour implantez -ca ? est-ce que c’est possible sans suivre une formation sur 10 ans ^^ ?[/quote]Bah le truc déjà c’est que du premier dessins des décors aux décors implémentés dans le jeu, ya pas mal d’intermédiaires (de personnes), et chacun fait son boulot et y reste !

T’as les gars qui imaginent le truc, l’ambiance, t’as ceux qui le dessinent, puis ceux qui le modélisent et enfin ceux qui l’intègrent dans le moteur (bon, j’y connais que dalle mais j’imagine qu’en gros ça doit tourner comme ça aujourd’hui).

Si tu parles de modélisation en particulier, prenons l’exemple de resident evil, bah l’architecture est pas le truc le plus complexe : un gros bloc, tu fais des trous dedans pour les pièces, tu met des textures pour faire les murs (turbo en gros là aussi) et puis tu crées la partie collisions qui donnera vie au décors (genre le mur arrêtera le perso, le sol fera qu’il restera debout etc…). Comparé à une modélisation de persos où il faut gérer à la fois le nombre de face, tout en pensant à l’animation qui viendra après et à la fin rendre un modèle par trop cheum, c’est déjà moins simple…

Le plus dur à mon avis pour les décors, c’est pas la modélisation mais plutot la conception, lorsque qu’on part de zéro et qu’on doit imaginer tout un monde, et puis après la partie “intégration dans moteur” mais là c’est programmartion only donc j’en parle pas 

Et bien justement , ce qui me plait vraiment ( je pense … n’ayant jamais essayé ) c’est la conception à la base , la création du décors avant de le modéliser et de l’intégrer !!!

Quoique la suite me plairait aussi , pouvoir faire de son idée sur le papier quelque chose en 3D ! ahhhh j’en rêve un peu…

Quel solutions j’ai a mon niveau , sachant que ca sera plus une passion q’un métier.
Quel programmes utiliser ? quel site de réference ?

Je sais google est mon amis ( humpf…) mais je trouve plus utile de poser la question a une communauté dont c’est le métier ( ou ayant un lien avec ).

Donc, si je comprend bien, tu veux faire des croquis ? Heu… Ou alors tu veux faire les textures ?

Désolé, je suis lourd à comprendre. Eh oui.

Ne t’escuse pas au contraire !!!

Pour te répondre , je voudrais faire … les deux

Bon bon. On commence à se comprendre.

Ben alors il te faut t’intérresser au dessin, et à photoshop.
Si tu sais dessiner, ce qui est pratiquement indispensable ça viendra petit à petit.

Faudrait que tu te paye quelques tutos, et après tu te lance dans un projet, seul ou à plusieurs, c’est le meilleur moyen de progresser.

hum et en parlant de tuto … ca serait pas possible de m’indiquer un p’tit coin sur le cyber-space ou je pourrais trouver mon bonheur ?

A moins que photoshop ait des tutor qui soit bon ?

Bon ben rapidement, j’ai trouvé http://www.graphiland.fr/tutori_t/tutorial.asp?code=26 ou http://www.tutomania.axiris.net/index.php?..les&secid=2 en fait j’en connais pas trop, mais en tout cas, pour maitriser l’interface, au début, je penses qu’il te faut acheter un bouquin, même un petit. Ou alors tu peut peut-être te contenter de l’help. C’est toi qui voit.

A la limite je veux bien investir dans un bouquin , même gros …

Des éditeurs de préférence ? ou je me jette sur le premier avec écrit Toshop dessu ?

Ben, en fait, paradoxalement, je serait tenté par te proposer le premier venu, le plus simple et le moins cher.
En tout cas, moi pour MAX ça s’est passé comme ça. J’ai juste appris les bases de l’interface avec un bouquin et j’ai tout de suite enchainé sur des tutos. J’ai même pas fini le bouquin.

En plus c’est vite fastidieux à manipuler devant un pc, un bouquin.

Vous en pensez quoi, sinon, les autres ? :?

Pareil !!! Le bouquin est très utile pour les tous premiers pas (découverte de l’interface et des principres de base). Après tu seras vite limité et quand tu auras envie de réaliser des trucs qui sortent du cadre strict de ton livre les tutorials seront vraiment précieux.

Ici t’as quelques liens

Allez au travail maintenant

merci merci , vais mi mettre tout de suite et je poste mes premieres créations des que je peux !!!