Vaut-il mieux acheter un Pentium 4 3,2GHz avec HyperThreading ou deux Xeon 2,5…
La question peut paraître con mais c’est pour ma boite et pour le coup on a vraiment besoin de puissance processeur…
Les logiciels qui tournent dessus sont optimisés bi-proc (à ce qui disent…)
ouais, parce qu’il y a peut etre des logiciels optimisés pi-proc, mais il y en a aussi optimisés multi-thread…
ça depends… certains logiciels utilisant le “mono-thread” sont plus lent sur le p4 HT que sur les proc “normaux”…
mais en tout cas, perso, je te conseillerais le bi-Xeon… avantageux sur plusieurs points de vue pour les applications professionelles…
De plus, si tu choisis des Xéons en FSB533, tu peux jouer sur les deux tableaux car ils géreront aussi l’hyperthreading. Je ne sais plus les fréquences des processeurs concernés, mais ils sont en core B.
Je suis moi aussi en train de me tater, vers deux 3.06 avec une Asus PC-DL.
Tu envisages quoi, comme carte-mère ?
mais faut quand meme rapeller que le HT, ça a été fait (a la base) pour “imiter” un bi-proc sur les grosses applications bien grasses…
mais bon, après, on va pas rentrer dans les details (quoique je connais un gars, un rédacteur (en chef ?) de Joystick qui pourrais peut etre… mais bon…)
Allez je me lance. Donc Xeon/P4, même combat. Ils supportent tous les deux l’hyperthreading, la seule grosse différence c’est le bus, 533 au lieu de 800. Ca joue un peu sur les perfs, au niveau de la mémoire.
Pour ce qui est de la différence de perfs… bah ca va dépendre de tes applications. En théorie tu as un poil plus de puissance sous le pied avec le bi xeon, mais en pratique j’y crois pas trop. Qu’est ce que tu vas faire tourner dessus ? Si ce sont des applis qui ne sont pas multithreadées le P4 sera devant. Faudrait vraiment des applis bien foutues pour que ton bi xeon soit devant. Sachant qu’il y’a beaucoup de perte dans le MP sur Xeon, en pratique c’est genre +40% (alors que c’est plus +70% avec des opterons).
Et faut pas oublier la différence de cout. C’est pas la même ram, c’est pas la même carte mère… Bref le 3.2 c’est un bon compromis pas cher. Si tu veux vraiment de la perf brute tu oublies les Xeon et tu vas voir du coté d’AMD.
J’répond un peu tard mais j’ai un bi xéon 2.8 @ 3.06 depuis un peu moins d’une semaine et je découvre que sous 3dsmax je vais exactement deux fois plus vite avec 2 proc qu’avec 1 seul, pour être précis, j’utilise un moteur de rendu externe et, pour donner une échelle, quand je calcule une image avec 1 proc, ça me prend 60 secondes, la même image avec les 2 et l’hyper-threading, ça me prend 28 sec, l’augmentation avec ce moteur de rendu est de plus de 100%
J’ai essayé sous shake avec 2 threads ( 1 proc + 1 proc virtuel) et 4 threads ( 2 + 2 pv), et c’est aussi environ deux fois plus rapide au rendu.
Donc, en tout cas, en tant que graphiste, je suis plus qu’enthousiaste !
Passer d’un athlon XP 1700 + à un bi-xéon 3.06 ghz, c’est vraiment le jour et la nuit
Une chose à savoir, pour l’alim, il faut une alim certifié « EPS12V » et non pas « ATX », sinon il manque des pins sur les connecteurs.
Si tu veux jouer les overcloaker fous, prend toi une Iwill DPI-533, overcloaking assuré, la PC-DL est limitée à un FSB de 165 et l’ordinateur ne post pas sur un assez gros pannel de fsb (chez moi de 150 a 165 c’est pas la peine d’essayer) Ce message a été édité par BiaZeD le 05/11/2003
[quote]J’répond un peu tard mais j’ai un bi xéon 2.8 @ 3.06 depuis un peu moins d’une semaine et je découvre que sous 3dsmax je vais exactement deux fois plus vite avec 2 proc qu’avec 1 seul, pour être précis, j’utilise un moteur de rendu externe et, pour donner une échelle, quand je calcule une image avec 1 proc, ça me prend 60 secondes, la même image avec les 2 et l’hyper-threading, ça me prend 28 sec, l’augmentation avec ce moteur de rendu est de plus de 100%
Passer d’un athlon XP 1700 + à un bi-xéon 3.06 ghz, c’est vraiment le jour et la nuit :/[/quote]Juste une petite question a ce propos : on s’y attendait, passer d’un XP1700+ a un biXeon, cela apporte une difference. Mais avec seulement 1 AthlonFX, ca prends combien de temps le meme calcul d’image ? Ou deux opterons aussi (censes etre bien meilleur que les Xeons)?
Ce message a été édité par matthieu_fr le 06/11/2003
tiens, temps du rendu sous 3dsmax5 (et le reste de l’article en general pourra t’interresser) http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?..&NumPage=48
a noter : si tu baves devant les resulats du P4 3.2Ghz EE, espere juste que ta boite a les moyens… (environ 1100€ mais il est dispo…)
et evidemment, avec ça, faut que le l’ensemble du PC suive…
edit : merde, j’avais oublié le lien Ce message a été édité par francesco le 14/11/2003
[quote]Mais avec seulement 1 AthlonFX, ca prends combien de temps le meme calcul d’image ? Ou deux opterons aussi (censes etre bien meilleur que les Xeons)?
J'ai pas d'athlon FX ou d'opteron, mais d'après la plupart des benchs que j'ai pu voir, un gros FX égale un gros P4(EE, 3.2 ghz) et je sais qu'un Xéon est juste un petit peu moins bien qu'un P4 à fréquence égale (à cause du FSB , 800 le p4 , 533 le Xéon) donc ça me parait assez facile de penser que si tu travailles dans un milieu où tu utilises des softs optimisés SMP, un bi-proc est plus avantageux parce que, actuellement, si tu veux un proco qui calcule aussi vite des images 3d (ou autre utilisation SMP) que mon bi-Xéon il te faudrait quand même au minimum un P4 cadencé à 5.5 ghz...
alors après forcément faut voir combien ça va te coûter à la fin, c'est sûr mais on peut pas dire que les athlons FX aussi bien que les P4EE soient donnés : 1200$ le P4EE si je ne m'abuse, c'est plus chère que mes 2 proco à 450€ chacun.
J’ai rien contre les bi xeon, ca marche très bien avec des applis comme 3DS qui sont totalement multithreadées… parce que les calculs sont découpables. C’est un cas idéal. Dans des applis moins adaptés (mais qui supportent quand meme le smp) AMD a l’avantage grace a ses bus hypertransports qui font merveille pour utiliser au mieux les deux (ou plus) procs. Et considère aussi le prix d’un bi optéron.