Pixelmator, l'anti-toshop ?

A priori, selon 99% des utilisateurs de Photoshop, l’interface est pas la meme …

Le 1% restant étant les personnes aveugles.

En fait, ça dépend de quelle version de photoshop tu parles. Pour la 6.0 c’est la même :stuck_out_tongue: C’est sûr que gimp avance moins vite que Photoshop :wink:

Bon effectivement, il fait son petit bonhomme de chemin.

Et à un détail près, on pourrait presque parler de photoshop killer.
Il permet de faire rapidement (plus rapidement que sur PS dans certains cas) des images très gratifiantes qui seront nickel pour du screen (donc web et video principalement).

Mais le détail qui manque - et c’est le coeur de bataille des softs de retouche d’image - c’est la séparation quadri.

En gros, interpréter une image codée en RVB vers du CMJN, en anticipant la manière dont les encres vont se superposer sur un support papier, et ce en cohérence avec les process de fabrication, souvent spécifiques aux continents (les normes ISO etc, par exemple sur le territoire américain, les encrages vont être 10% plus dense qu’en Europe).

Et là dessus, PS a plus qu’une avance, c’est le point référent.

Après PS va avoir plein de trucs en plus (HDR, denoising, détourage amélioré, remplissage intelligent, etc), mais ce sont des récupérations / absorptions de choses existants sous formes de plug-ins ou d’utilitaires séparés inclus dans les releases majeures.

Maintenant, le vrai truc ultra intéressant et malin de chez Pixelmator, c’est l’utilisation « maladive » de la tech Apple.
Les effets, algos de compositing etc sont basés sur Quartz (ceux qui ont téléchargé un SDK iPhone ou autre peuvent faire mumuse avec Quartz Composer).
C’est puissantissime, rapide au possible (ben oui, orienté temps réel).

Apple, en son temps, était devenu la pierre angulaire de la création (PAO, MAO).
Puis ils ont fracassé le marché de la vidéo (on peut reprocher beaucoup de choses à la suite Final Cut Studio, mais pour 1200 �?� faire ce que les autres solutions proposaient à un prix x 10…).

Maintenant, il y a des rumeurs qui prêtent à Apple l’intention de créer un Photoshop Killer (bon Apple et les rumeurs quoi).
Ils ont une couche technologique parfaite, les moyens de quadriller les contraintes techniques de manière pro (la séparation par exemple), et une jolie vitrine avec Pixelmator :wink:

Alors certes, l’interface est différente de Topshop sur GIMP, mais n’ayant pas les moyens de me le payer, ni l’envie de télécharger du craqué, ou de me payer un Paint Shop Pro, ou je sais pas quoi, j’ai appris sur The GIMP.

Et si certains trucs sont pas pratiques, ça fait le boulot, des retouches pour enlever des taches sur une photo (putain de changement d’objectifs) faire un photomontage débile, ou appliquer quelques filtres, bah ça fonctionne. Sous Mac par contre, c’est nul. Avec X11, il faut cliquer 2 fois sur chaque truc pour que ça fonctionne. Une fois pour aller dans la fenetre 'boite a outils", une fois pour cliquer sur l’outil, puis une fois dans la fenetre de l’image, et une fois por utiliser l’outil sus-mentionné.

Je m’étonne qu’aucune version native ‘iGIMP’ n’ait été créée, comme pour OOo/NeoOffice.
J’essayerai de voir le fameux paint.net

PS: en même temps je suis pas un pro de la retouche/edition photo… Ca comble mes besoins Win ou Linux. Mac, ça fait mieux que les autres solutions gratuites trouvées précédemment (LiveQuartz) sans me satisfaire à 100%.

Si possible, je testerai avant achat (potentiel) PixelMator

Haha bouffons… peuvent pas s’empecher le troll…

[quote=“PierrotLeFou, post:25, topic: 51443”]Je m’étonne qu’aucune version native ‘iGIMP’ n’ait été créée, comme pour OOo/NeoOffice.
[/quote]
Seashore (mais ça a été un peu simplifié au passage).

Clair … surtout que photoshop, qui est quand meme un gros cran au dessus de leur programme, tourne sous windows … donc le « near impossible to do the same thing under windows » fait un peu pitié …

Je dirais que c’est impossible dans leur cas parce qu’ils ont l’air de se baser sur plein d’APIs made in ze pomme. Par contre la troisième phrase est bien ridicule…

Les mecs font ce soft à 2. Les “bouffons” sont ceux qui ne pigent pas ce détail… (d’où le merci les libs OSX).

C’est dommage de voir une news sur un petit logiciel sympa et pacher partir en troll contest. :confused:

Punaise il a l’air vraiment cool comme logiciel, Il me faut un Mac. :slight_smile:

Ouais, surtout quand les gens ne lisent pas le pourquoi du comment. Hop, mass delete. Avec 2 modos dans le tas, super les mecs.

Pour info, il est actuellement à 23,99 euros sur l’App Store (pour une durée limitée).

J’en rajoute une couche : après avoir hésité il y a quelques mois, j’ai finalement acheté Pixelmator vu le petit prix auquel il est disponible sur le Mac App Store. Et je ne le regrette pas, c’est hyper bien foutu et il n’a pas à rougir devant Photoshop en tout cas dans l’usage que j’en fais.

Pour info les acheteurs de la version actuelle auront également la MAJ en 2.0 gratuitement, c’est pas beau ça ?

Le troll sur GIMP vs. Photoshop vs. Pixelmator c’est surout de l’aveuglement : ce ne sont pas du tous les même besoins…

  1. Il ne me viendrait pas à l’idée si j’étais pro de prendre autre chose que le standard du marché.

  2. Bien qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un mac (raisons perso, éthique tout ça…), par pure hypothèse si jamais c’était le cas je ne vois pas pourquoi je m’arrêterais à 30€ si le logiciel est aussi bon que ça.

  3. Il ne me viendrait vraiment pas l’envie d’utiliser autre chose qu’un soft libre sous Linux.

Bilan : GIMP à titre personnel répond à tous mes besoins car je ne suis ni pro, ni sous mac, et régulièrement sous Linux (donc pas envie d’apprendre à utiliser un soft Windows d’un côté, un soft Linux de l’autre).