Le problème Qat, c’est que c’est généralement marqué dans les docs et sur la garantie.
Et oui, je suis d’accord, c’est de la grosse anarque.
Petite info “rigolote” : pour un portable packard bell, c’est 6 pixels morts…no comment
Le problème Qat, c’est que c’est généralement marqué dans les docs et sur la garantie.
Et oui, je suis d’accord, c’est de la grosse anarque.
Petite info “rigolote” : pour un portable packard bell, c’est 6 pixels morts…no comment
[quote]C’est explicitement noté dans la garantie ? Tu étais censé être au courant de ce risque avant l’achat ?[/quote]Ouais c’est mis dans la garantie : “La garantie couvre les pixels défectueux lorsque’il sont d’un nombre supérieur ou égal a 4”
Par contre ils ont le culot d’aller mettre sur leur site :
“Plébiscité dans le monde entier pour son design et sa qualité d’image, le Prophetview™ 920 Pro est l’écran plat de référence pour les utilisateurs avancés et les joueurs qui exigent la meilleure qualité visuelle. Prophetview™ 920 Pro assure un affichage de très haut niveau dans les jeux et saura satisfaire ceux qui recherchent un accessoire élégant et original pour mettre à niveau leur ordinateur et en mettre « plein la vue ». La qualité visuelle proposée par ce moniteur est tout simplement stupéfiante.”
Je crois que je vais me fouttre par la fenêtre…
La vache vous me jettez un froid là, moi qui bavais devant cet écran, limite de l’acheter.
J’ai eu chaud, je crois que je vais faire comme je sais plus qui dans le post, je vais préférer un IIyama 19" CRT.
Moi j’ai eu un Iiyama LCD 15" avec un pixel persistant (blanc) un peu exentré
gênant…
résultat j’ai téléphoné une premiere fois à Iiyama ! un vrai fiasco ! heureusement que c’était un 01 … j’y suis resté 45 min, donc 30 d’attente alors qu’on me disait 12 min sur le disque… puis envoi de 2 mails directs à support@iiyama.fr ou un truc du genre et là : réponse auto : téléphonez nous
ensuite refonte de leur site (mon écran référencé et envoi d’un mail (1mois apres l’achat)
etô miracle qq jours apres le SAV m’appelle sur mon portable, me demande précisémment ce qu’il y a, de leur envoyer par fax ou poste facture + croquis de l’écran montrant ou etait le pixel persistant
verdict : échange sur site
bon apres :ils m’appellent pour fixer une date , le transporteur passe pas ; apres 2 relances par fax (1 semaine ) cest le transporteur qui me rappelle pour me fixer un autre RDV, tenu
bref au bout d’un mois et qq dépenses , un bel écran sans pixels persistants ni morts ni rien
Article 1641 du code civil, traitant des vices cachés et de leur garantie :
“Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”
Il est clair d’une part que ce genre de défaut n’est pas constatable à l’achat (il faut brancher l’écran), d’autre part que le défaut dégrade l’usage de l’écran, et enfin que si le pixel mort avait été constaté, il n’y aurait pas eu d’achat.
D’après moi, il n’y a aucun doute, le constructeur doit échanger ou rembourser le produit, peu importe les artifices employés dans les documents de la garantie.
D’après mes recherches pour le moment, il n’y a pas de jurisprudence qui contredise mon raisonnement.
Ce message a été édité par CainE le 07/02/2004
Le problème, c’est que j’ai déja écrit deux mails au SAV pour leur reprocher leurs tords, mais ils me répondent toujours les memes conneries : 4 pixels morts ou rien.
Et je suis pas vraiement chaud pour engager des poursuites en justice qui pouraient me couter la peau des fesses, tout ca pour un écran.
Néanmoins, je crois que je vais en renvoyer un 3éme avec ce tres bon argument de CainE.
Edit : mail envoyé avec un copié collé du (a mon gout) très bon argument de CainE
Ce message a été édité par NagH le 07/02/2004
Tous les constructeurs d’écran LCD quels qu’ils soient (moniteur, appareils photos…etc.) écrivent noir sur blanc dans leur notice que les pixels mort sont normaux en dessous d’une certaines tolérances de fabrication (genre 99,99% pour mon appareil photos). En clair pour 1 ou 2 pixels mort, tu ne peut rien faire.
Après il faut savoir s’imposer comme beethoven04 : Il avait expliqué qu’il avait exigé de tester l’écran qu’il voulait acheter, avant de sortir du magasin : C’est un droit que nous devrions tous utiliser. Car la “livraison” est une acceptation implicite de ces problèmes.
As-tu essayé la méthode dites du "t’accouche ou j’te traine en justice !"
Cette méthode est simple, tu appelles, tu expliques ton problème, tu leur dit que C’EST un vice caché tel que le décrit la loi (laisser mijoter), s’ils refusent, tu leur explique gentillement que n’ayant pas le temps d’approfondir, c’est la DGCCRF et 60 millions de consommateurs qui vont traiter ton affaire.
S’il refusent, je sais pas… essaye de trouver un autre terme juridique plus accrocheur que “vice caché”, ca marche bien les mots savants en général (le mec en face se dit “il sait de quoi il parle, on passe donc à la séquence 2 de la procédure : faire ce qu’il demande”; la séquence 1 étant “on envoie bouler le mécontant”)
moi ca a marché avec le Kiss que j’ai acheté (savez, le Kiss avec un disque dur, et bien en fait, on peut pas enregistrer avec, il fait pas tuner… alors j’ai dit au mec qu’il y avait “erreur sur la substance”, tel que le décrit la loi, que je restitue l’objet, et que je veux pas un bon d’achat, je veux l’annulation de ma carte bleue. Il a pas insisté, il a obtempéré )
Ce message a été édité par urdle le 09/02/2004
Et si on se déplace pour acheter l’écran (donc pas de vente par correspondante), on a le droit d’EXIGER le test du produit ? genre on le déballe devant toi, on le branche et voila. En principe, enfin ma morale a moi, on a le droit. mais en pratique…[/quote]en pratique, si tu demandes fort gentillement (cad sympa du début jusqu’à la fin de la transaction) et en allant pas à la boutique un samedi matin (en tout cas dans le 12ième), il y a moyen te de faire tester tout et n’importe quoi.
et c’est pour ce que ça prend comme temps de déballer un LCD… non, franchement, il y a moyen.
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 09/02/2004
Merci pour la réponse ! jai viré mon post, vu qu’en remontant un peu j’ai trouvé un post quasi identique
[quote]As-tu essayé la méthode dites du “t’accouche ou j’te traine en justice !” Cette méthode est simple, tu appelles, tu expliques ton problème, tu leur dit que C’EST un vice caché tel que le décrit la loi (laisser mijoter), s’ils refusent, tu leur explique gentillement que n’ayant pas le temps d’approfondir, c’est la DGCCRF et 60 millions de consommateurs qui vont traiter ton affaire.[/quote]Pour l’avoir deja essaye je peux vous dire que ca marche pas. Le pire c’est que c’etait dans une grande enseigne de distribution (Virgin pour ne pas les nommer).
// ma-vie-a-moi debut
J’ai eu un CD (vraisemblablement defectueux) qui a exploser dans mon beau lecteur slot-in donc comme le CD etait en cause je me pointe chez eux et je tombe sur un abruti qui me dit: (je resume un peu)
En clair les menaces ils en entendent tous les jours et pour porter plaintes au travers d’une association ils savent que c’est laborieux, que c’est payant et qu’au final on le fera pas.
Le client est roi? Pas toujours malheureusement…
sauf si on et fils a papa, là on peut faire des procès a virgin