Plages de fréquences sur la ligne (ADSL)

Bon, comme je sais que ici vous êtes tous des génies en informatique (flatte flatte ), je vais poser ma question ici.

Je fais un TPE sur les débits de connections internet, mais je bloque à un endroit et je n’arrive pas à trouver une explication sur internet.

Je recherche les valeurs des plages de fréquences de la ligne téléphonique. Je sais déjà que les plages :

  • RTC (téléphonne, fréquences de la voix, fréquences basses) : 0 kHz - 4 kHz

  • ADSL (fréquences hautes) : 25 kHz - 1.1 mHz

Mais je sais que les fréquences pour l’adsl en upload et en download sont différentes, l’upload utilisant une plage plus petite que le downlaod et composée de fréquences moyennes, le download occupant la plage la plus grande avec des fréquences très élevées.

Sur le site du zero, il dit que la fréquence pour le download tourne autour de 75 khz :

http://www.siteduzero.com/imgnum/terminale/adsl.php

et en utilisant cette fréquence dans le calcul, on toruve bien un débit de 512…

Et sur la plpart des autres sites, je trouve ça (voir les graphes) :

http://christian.caleca.free.fr/modulation/adsl.htm

Donc j’aimerai que quelqu’un m’explique un peu… Peut être que sur certains sites ils parlent de DSL plus rapides, mais moi il me faut les plages de fréquences de l’ADSL classique (512 - 128).

Quelqu’un peut m’aider ? Merci, et bonne soirée

Ben… comment ça personne ne sait ???

< > Vous êtes des geeks ou vous vous prenez pour des geeks ? < / >
Ce message a été édité par bluelambda le 11/01/2004

En lisant en diagonale le site de notre ami zero (oui je sais, c’étais facile), j’ai pas compris d’ou il sortais son 75Khz (ou alors je me doute que ça doit pas être le même type de fréquence).
Quoi qu’il en soit, chaque fois que je dois faire une présentation personelle, j’utilise www.commentcamarche.net. Et ça marche plutôt bien…

Ce message a été édité par Dadal le 11/01/2004

ouaip, il y a un article plutôt sympa sur l’adsl, c’est vrai.

Sinon, j’ai trouvé plein de renseignements super interessants en tappant adsl dmt cap modulation fréquences dans google.

Je ne te donne pas de liens direct, tu comprends bien que c’est
beaucoup plus amusant de te faire rager un peu, après ton coup de
provoc…

Merci les gars c’est simpa pour vos réponses ! J’avs pas pensé à aller voir sur comment ça marche. Mais toi Tek ej te retiens :wink:

A mon avis 75 khz, comme il est dit sur le site du zero est une fréquence correcte qui se situe dans la palge des fréquences upstream pour l’ADSL 512 car lorsque que l’on utilsie le théorème de Nyquist on retrouve bien enciron 500.

Pour l’ADSL la gamme de fréquence va de 26Khz à 1.1 Mhz ets est divisé en canaux selon le DMT.

[quote] DMT (Discrete MultiTone) : divise la bande passante disponible en un grand nombre de sous-bandes distinctes (256 sous canaux) et place le signal digital sur des porteuses analogiques, le spectre utilisé est entre 26Khz et 1,1Mhz. A chaque canal est attribué une bande de 4,3Khz. Pour la plupart des implémentations le nombre de bit/hz est de 8, mais le maximum de bit/hz est de 15.

[b]Le canal 1 : celui du téléphone [/b]
[b]canal 2 à 6 = bande de garde entre la voix et les données [/b]
[b]canal 7 à 32 = canal montant (upstream); donc 25 canaux [/b]
[b]Le canal descendant occupe 224 sous-canaux. [/b]
[b][/b]
[b]Débit possible : [/b]
[b](Nbre de canaux) X (nbre de bit par canal) X (vitesse de modulation) [/b]
[/quote]un lien vers un gros graphe bien explicite:

http://ifrance.com/mercutio/cafzone/adsl.jpg
Ce message a été édité par mercs le 13/01/2004

Merci pour ton graphe, mais la seule valeur que je cherche est manquante ! :-p

Entre “spectre utilisé pour les données montantes” et “spectre utilisé pour les données descendantes”, il me faut la valeur qui les sépare (pour l’adsl 512 / 128)…

Merci quand même car il y a d’autres infos bien interessantes sur le graphe !