Plainte contre compagnie aerienne

J’explique le problème : mes parents devaient rentrer d’amsterdam a bruxelles en avion mais la compagnie à decidé d’annuler le vol pour une raison floue. Finalement, ils ont prit un avion plus tard mais après plusieurs heures d’attente.
On pense porter plainte contre cette compagnie et la je m’adresse aux connaisseurs de la zone, est-ce une raison valable pour le faire ? Parce que j’ai entendu dire qu’il existait de nouvelles legislations concernant ce problème.

Enfin tous conseils sont les bienvenus.

[quote=“FIFTY, post:1, topic: 30396”]J’explique le problème : mes parents devaient rentrer d’amsterdam a bruxelles en avion mais la compagnie à decidé d’annuler le vol pour une raison floue. Finalement, ils ont prit un avion plus tard mais après plusieurs heures d’attente.
On pense porter plainte contre cette compagnie et la je m’adresse aux connaisseurs de la zone, est-ce une raison valable pour le faire ? Parce que j’ai entendu dire qu’il existait de nouvelles legislations concernant ce problème.

Enfin tous conseils sont les bienvenus.[/quote]

Attends tu veux porter plainte, à la police et tout, pour un retard d’avion ?

Et vous faites pareil avec les bus et les trains ?

Triste ère de judiciarisation de tous les conflits, qui nous vient des amériques … Bientot, on pourra faire un procès a son coiffeur parce qu’il vous a coupé les cheveux trop courts !

Il n’y a aucun moyen de s’arranger a l’amiable avec la compagnie ?

Et le préjudice est il si important que ça ? Je pense pas que ca serait efficace contre les avocats de ce genre de grandes entreprises de faire un procès parce que tu as raté ta série préférée. Mais si ca a causé beaucoup de tort, tu peux eventuellement tenter … Même si je pense qu’il faut utiliser la justice en dernier recours ( vu la Justice comme elle est en France ).

Au pire fait appel à Julien Courbet !

Non mais vous avez pas compris, il existe vraiment une legislation concernant ceci. Un avion ne peut être annulé même s’il doit transporter qu’une personne. Enfin je pense que j’aurai pas dû poser la question vu la réponse de certains.

Tu peux nous la montrer la législation en question ?

Ca s’est passé quand? Parce que si c’était depuis jeudi dernier, ben je crois que la situation sorte un peu des cadres juridiques normaux.

[quote]Annulation d’un vol

Les passagers auront les mêmes droits à une indemnisation qu’en cas de refus d’embarquement sauf s’ils sont informés de l’annulation au moins deux semaines avant l’heure prévue du départ. Ce délai peut être réduit lorsque le transporteur respecte certaines conditions spécifiques concernant des vols alternatifs.

Le transporteur aérien n’est pas tenu d’indemniser les passagers s’il prouve que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises (exemple : les conditions météorologiques).

C’est au transporteur aérien de prouver qu’il a bien averti les passagers de l’annulation de vol ainsi que du délai dans lequel il l’a fait.

En outre, les passagers ont :

le droit de choisir entre le réacheminement sur un autre vol dès que possible (ou à une date ultérieure) ou le remboursement du billet (dans un délai de 7 jours) lorsque le déplacement est devenu inutile du fait du retard et éventuellement un vol retour dans les meilleurs délais;

le droit d’être pris en charge dans l’attente d’un vol ultérieur (rafraîchissements, repas, le cas échéant hébergement et transferts, possibilité de 2 appels téléphoniques/télex/fax/e-mail gratuits).[/quote]

source : http://mineco.fgov.be/protection_consumer/…king_fr_001.htm

Hier

Pas la peine de mal le prendre, je disais que tant si on peut éviter de passer par la justice c’est tout de suite moins fastidieux et certainement moins désagréable …

(Sauf dans Phoenix Whright à la limite, OBJECTION !)

[quote=“Julizn, post:8, topic: 30396”]Pas la peine de mal le prendre, je disais que tant si on peut éviter de passer par la justice c’est tout de suite moins fastidieux et certainement moins désagréable …
(Sauf dans Phoenix Whright à la limite, OBJECTION !)[/quote]

Je ne parlais pas d’une plainte en justice mais du genre test-achats ou une organistation de ce type

Porte réclamation, en disant que tu es un habitué de leur service et que tu as été extrement décu.

Si ils te répondent positiviement, réjouis toi il te feront un reduc sur le prochain billet, si ils refusent de va plus chez eux :D.

Il n’y a pas préjudice financier, mais non respect d’un accord. Verifie dans le contrat que tu as implicitement conclu en achetant ton billet d’avion, et vois si le cas est détaillé B).

Euh… Sans vouloir paraître agressif… Ca t’arrive de lire le journal? Y a eu pas mal d’emmerdes ces temps-ci au niveau de l’aéronautique civile (euphémisme). Alors vraiment, les compagnies ont bien de la peine à respecter leurs horaires. Et la raison à l’annulation que vous cherchez c’est “Defcon 5”. B)

PS : Rajout d’un smiley pour bien faire comprendre la non-méchanceté de mon message…

Je suis au courant de ce qui se passe dans le monde, merci. De plus, c’etait le seul avion annulé en provenance d’Amsterdam si ca peut t’aider.

D’accord. Mais est-ce que tes parents ont subi un préjudice quelconque? Et surtout, avec quel compagnie voyageaient-ils? Parce que les lowcosts en ont vraiment rien à faire.

[s]Emettre une réclamation auprès de la compagnie pour bénéficier d’un geste commercial c’est tout à fait normal. Aller jusqu’à porter plainte pour quelques heures de retard c’est du grand n’importe quoi.

Tu ne crois pas que les tribunaux ont autre chose à faire que gérer ce genre de problème ? (parce qu’une plainte, même par le biais d’une assoce c’est forcément jugé par un tribunal si la compagnie refuse de plier). Un peu de civisme, évite de faire gaspiller du temps et de l’argent à la collectivité pour si peu.[/s]

Ce n’était pas un RETARD mais une ANNULATION, je vois que certains n’ont pas saisi la chose. De deux, je ne parle pas d’une action en justice mais emettre une plainte à l’organisme qui s’en occupe. Et d’après Ce site (officiel il faut le préciser), c’est tout mon droit.

Sinon pour repondre a cyborg : c’est la plus grande compagnie aerienne neerlandaise, je peux pas citer le nom je pense :smiley:

Enfin après mes recherches sur le net je pense savoir ce qu’il faut faire, on va arreter là B)

Je vois dans ton message “En provenace d’Amsterdam” et “annulation du vol”. C’est tout à fait normal pour la sécurité des centaines de passagers.
Ah bah ouais, faut voir les substances qu’ils ont là bas. Et les pilotes on les connait hein, ils ont pour habitude d’être high

My bad, le terme “porter plainte” m’a enduit d’erreur. Rien à voir avec la justice donc mon commentaire est complètement à côté de la plaque. Sorry Fifty.

ah ben moi je serais riche aujourd’hui si je devais me faire dedommager pour chaque avions qui a eu du retard dans ma vie …

enfin bon…fait ce que tu as à faire et que tu estimes juste …

mais comme mon grand pere disait :

faut pas oublier de mettre une culotte propre quand on grimpe au mat de cocagne…

B)

On va me prendre pour un floodeur maintenant, j’en peux rien B)

C’était peut-etre une annulation mais quelques heures apres le vol a été remplacé non? Ca fait comme si le vol avait été retardé.

Si ce vol était une question de vie ou de mort ou que ce retard leur à fait rater un évenement important à la rigueur, mais bon porter plainte pour quelques heures d’attente je trouve ca… exagéré.