Plainte contre compagnie aerienne

Désolé pas de réponse à ta question mais je voulais quand même féliciter les cafzoniens car 19 commentaires sur ce thread et 3/4 qui servent à rien (ouais le mien n’avance pas non plus, mais ne vise pas le même but: depuis quand on envoie chier les gens venant chercher un conseil ici?).

pas sûr qu’on l’envoie chier. Il se plante de terme (on dit pas « porter plainte », on dit « déposer réclamation » si ça implique pas une entité juridique), du coup les zoniens se plantent B).

Tu peux toujours essayer de retrouver les autres lésés et vous rapprocher d’une association de consommateurs pour demander « réparation » à la compagnie aérienne.

Ceci dit, ils ont ptet annulé le vol parce que l’appareil avait montré des signes de faiblesse, et qu’ils ont préféré pas mettre en jeu la vie de tes parents adorés :smiley:

(En tout cas, avec les circonstances actuelles, prendre l’avion ça devient un peu aléatoire ces derniers temps :stuck_out_tongue: )

Je crois que la plupart des gens ralent vu la question parceque c’est quand meme completement ridicule de venir raler pour ca quand on sait tout ce qui se passe… d’autant qu’ils ont trouve une place quelques heures apres… La companie est certainement pas en faute si c’est du au chamboulement de leur flotte d’avion et de leur tableau horaire a cause de ce qui se passe en Angleterre.

Oui enfin bon c est un peu le truc c est comme un sur booking tu as compensation quant tu montes pas dans le vol que tu as payé.

Koubiak

Oui, moi aussi je trouve cela ridicule de vouloir toujours trouver des responsables et porter plainte pour n’importe quoi.

Moi ca me tue ce genre de réaction.
J’ai déjà attendu jusqu’à 12 heures dans un aéroport pour un avion annulé. Et c’est même pas passé dans notre esprit d’aller réclamer. Tout ce qu’on a fait c’est aller récupérer les sandwichs auquels on avait droit et basta.

Je prends le train tous les jours pour aller travailler. Et en ce moment il y a des travaux sur les voies. Et tous les jours mes trains ont du retard (10-15 minutes) sur l’horaire annoncé. Mais je ne râle pas. Sécurité avant tout mon bon mossieur. Le train roule à 20 à l’heure sur 5 km mais je n’en meurs pas pour autant. Et pourtant 30 minutes par jour, durant déjà plus de 3 semaines sachant que le temps c’est de l’argent et que je suis improductif durant ce temps, ca fait quelques heures, il y a du préjudice non?

Pareil pour les avions. Je préfère qu’il annulent un vol ou qu’il y ait du retard plutôt qu’il bâclent les contrôles et vérifications avant décollage. Oui, parce que si je meurs, à la limite les frais de préjudice je m’en fous hein.

Bref cette mentalité de merde actuelle visant à toujours chercher des responsables, et à essayer d’en tirer le maximum même quand ils n’y peuvent rien me fout la gerbe.

A noter que je suis très content que sur cafzone il existe encore des gens doté de bons sens et de sens civique…

@Funkylolo : Le conseil qu’on lui donne c’est “Laisse tomber et prend un peu sur toi au lieu de vouloir faire le requin”

EDIT/ Gomme à bile

Je pense qu’il faut aussi voir quel billet d’avion tes parents ont pris. Si c’est la version pas chere, non echangeable et non remboursable, je pense que c’est se démener pour pas grand chose et que ca ne risque pas d’aboutir.

Par contre si c’est la version “plein pot” ( je me souviens sur un vol pour Munich, on passait de 100 à 900€ ) là il faut pas te gêner pour gueuler. Déjà parce que la somme en jeu n’est pas la même, et parce qu’à ce tarif tout défaut dans le vol c’est le problème de la compagnie, pas le tiens.

Il y a dans ce thread deux extrêmes… celui de porter plainte à qui de droit et celui de se laisser entuber comme des clients sans cerveaux et dire amen à tout ce qui se passe.

Apparemment, la cause de cette annulation reste floue (on a beau parler de tentative d’attentats : ahahah mort de rire quand même), tes parents peuvent donc appeler le service client pour connaître les véritables raisons et savoir si, dans le meilleur des cas, ils ne pourraient pas avoir une petite compensation pour les quelques heures de poireautage (comme un remboursement partiel, total des billets ou encore une sorte de bon d’achat pour un prochain vol)

Edit : le quote de BadAcid

Salut. Bon, effectivement, il n’est jamais agéable de voir son retour postposé.

Si j’en crois la référence que tu as postée, “Le transporteur aérien n’est pas tenu d’indemniser les passagers s’il prouve que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises (exemple : les conditions météorologiques)”, et la charge de la preuve leur incombe.

Toute la question est donc de savoir s’ils avaient ces bonnes raisons d’annuler.

Il est inutile de savoir quel dommage tes parents on subi avant de savoir si , oui, ou non, ils sont éligibles pour une indemnisation quelconque.

Donc si vraiment vous voulez agir, une lettre à la compagnie leur demandant des explications, sur la base citée plus haut est la première chose à faire.

Il est probable que, vu l’état du ciel européen ces jours-ci, ils n’aient pas trop de mal à se justifier. Si néanmoins ils ne répondent pas, ou ne se justifient pas, ou présentent une explication qui ne vous convainc pas, vous pouvez commencer avec des lettres recommandées, les courriers à Test-Achats (équiv belge à 50 millions de conso, Que choisir, …), la judiciarisation de l’affaire…

Et c’est là que se pose la question du dommage. Une indemnisation se base sur le dommage réel estimé. Donc, ça nous fait deux boissons fraîches qui auraient du leur être offertes - en tout état de cause - pour leur prise en charge avant leur avion de rechange. Et pour le reste, à combien évalue-t-on quelques heures de retard ?

Tu vois, le problème ici est que l’argent et le temps dépensés risquent d’être bien vite plus importants que l’argent et le temps perdus par la faute de la compagnie. Et là, il ne reste plus qu’un seul élément à prendre en considération : êtes-vous prêts à faire de cet événement une question de Principes, avec un P majuscule ? Si non, écrivez une lettre à la compagnie comme expliqué plus haut, et espérez vaguement. Si oui, enfourchez vos grand chevaux. Les compagnies aériennes, telles les moulins, ne manquent pas d’ailes à pourfendre de vos lances vengeresses.

(mais je deviens lyrique, moi !)

edit ortho

Je pense que la plupart des gens n’ont pas bien compris le cas de Fifty.

Si la compagnie a purement et simplement annulé un vol, et de fait laissé sur le carreau tous les passagers du vol, qui ont donc du racheter un autre billet pour rejoindre leur destination, alors dans ce cas il me semble évident que la compagnie en question indemnise ses passagers.

Un retard n’est quasiement jamais indemnisé, car le transporteur invoque toujours la force majeure (élément exterieur, insurmontable, imprévisible). En même temps on ne va pas reprocher les 3 heures de retard car l’avion nécessitait une intervention urgente sur un de ses réacteurs…

Par contre la compagnie est tenue d’assurer le service pour lequel son client a payé. Si un vol est annulé, il me semble qu’elle doit proposer un autre vol (gratuitement bien entendu, puisque les passagers ont tous déja payé leur billet) dans des délais raisonnables. Ensuite, les passagers sont en droit de demander une indemnisation si les délais leur paraissent trop long. La pluspart du temps cela ce règle à l’amiable directement au comptoir de la compagnie dans l’aéroport, il me semble.
Et l’argument des menaces d’attentats c’est bidon. Vous croyez franchement que les milliers de passagers des vols de la Bristish Airways qui sont restés cloués au sol ces derniers jours n’ont pas été remboursés ou acheminés à destination avec du retard (même si c’est plusieurs jours de retard). Il faut arreter de raconter n’importe quoi, autrement cette histoire de menace terroriste serait du pain béni pour les compagnies, qui encaisseraient tous les billets en laissant tous les passagers et les avions au sol!

Maintenant, dans le cas de Fifty, si j’ai bien compris, la compagnie a annulé un vol sans en proposer un de substitution. Moi ça ne me choque pas de demander réparation, ne serais-ce que pour rembourser l’achat du second billet d’avion!

Une question: Quid des autres passagers du vol? Comment ont-ils réagit? Se regrouper avec les autres passagers du vol est souvent la meilleure manière de faire pression sur le transporteur.

Bon en fait ça manque de détails…

Vous vous prenez la tête alors que fifty n’a pas été très clair, c’est quand même dingue !

Maintenant ce que j’aimerais bien savoir, c’est quels sont les éléments suivants qui sont réels :

  • porter plainte au tribunal ou porter réclamation au service conso ?
  • le vol a été annulé ou retardé ?
  • si annulé, le deuxième vol a été payé par les passagers ou par le transporteur ?
  • la raison du retard (ou de l’annulation) a été donnée ou non par la compagnie ?
  • les sandwichs offerts étaient bon ou pas ?

Et tu penses quoi des gens qui en flame ceux qui viennent demander des conseils, sans aucune idée de ce qui s’est reelement passé, sans savoir si l’annulation etait justifié ou non, et en utilisant des arguments eculés de gamin de 5 ans ? (ouais, on devient comme les americains, …)

Serieux, son avion a été anulé, il a quand meme le droit de se renseigner non ? Et de voir si c’est normal ou pas ? alors avant de monter sur ces grands chevaux et d’insulter ce brave homme, on peut peut etre commencer par repondre a ses questions, et lui demander plus d’info …

S’il ont du racheter un billet effecivement ca change complètement la donne. Dans ce cas il y a clairement un préjudice. Mais j’en doute, en général on prend l’avion suivant.

C’est vrai que j’ai réagi un peu brutalement. Mais si il veut régler son problème, il doit aller chez la compagnie aérienne en question et demander gentiment ce qui s’est passé, voir une petite compensation. Mais assigner tout de suite les gens en justice…

EDIT/ pour cben76.
Je n’ai jamais à aucun moment “insulté ce brave homme”. Je ne me suis à aucun moment permis de l’affubler que quelque qualificatif dégradant. En revanche, oui, j’ai clairement fustigé les attitudes de gens tendant à tout de suite porter plainte, qui m’horripilent.

Edit : suppression d’une bouze (sorry tout le monde et plus particulièrement BadAcid)

Ca commence à bien déraper pour RIEN en plus, donc ça sert à rien de rajouter de l’huile sur le feu…

Je ne veux pas (encore) locker, donc j’espère que vous allez recadrer un peu vos ardeurs !

edit : merci pour vos edits, dudule et badacid.

Non mais faut pas se leurrer, c’est très facile pour une compagnie d’annuler un vol, ils invoquent des raisons de sécurité comme le maintien de ton avion au sol pendant plusieurs heures pour vérification et le remplacement par un autre, il m’est arrivé d’avoir douze heures de retard en rentrant de Los Angeles pour cette raison.

Maintenant évidemment si l’avion suivant a du être payé, il y a matière à réagir mais dans le cas contraire bah… faudrait encore prouver que la compagnie a annulé le vol sans une vraie bonne raison. Et vu la période à laquelle ça s’est produit, y’a un peu zéro chance d’obtenir quoi que ce soit.

Enfin faudrait effectivement savoir si un autre billet a du être acheté ce qui revient bien alors à un vol purement et simplement annulé sans indemnisation, sinon ça n’est jamais qu’un simple retard puisque le vol a tout de même eu lieu.

Gaffe, yavin, techniquement, ça reste une annulation sans réacheminement et sans indemnisation. Ca n’a pas les mêmes implications (tout est dans le Règlement (CE) nº 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, et même en pdf sur le site cité par FIFTY).
Maintenant, comme dit use-writer, ça manque de détails pour bien répondre, mais vous avez la notice.

Ben techniquement si pour une raison quelconque un vol est annulé, et que les passagers sont recasés dans le suivant, ils ont quand même été acheminés, non?

Déjà je m’excuse auprès de M. BadAcid d’avoir demandé des conseils ici, parce que d’après ce que je lis, on a pas droit à reclamer ses droits.

Sinon pour répondre à vos questions :

[quote]Maintenant ce que j’aimerais bien savoir, c’est quels sont les éléments suivants qui sont réels :

  • porter plainte au tribunal ou porter réclamation au service conso ?

  • le vol a été annulé ou retardé ?

  • si annulé, le deuxième vol a été payé par les passagers ou par le transporteur ?

  • la raison du retard (ou de l’annulation) a été donnée ou non par la compagnie ?

  • les sandwichs offerts étaient bon ou pas ?[/quote]

  • porter réclamation

  • annulé

  • le transporteur a proposé des billets de train pour ensuite reproposer des billets d’avion

  • aucune raison invoquée

  • je sais pas faudrait que je demande B)

Enfin je demande le lock du topic car les reactions de certains cafzoniens me désolent et ça me donne plus trop envie de lire.

Pour apporter ma pierre: j’ai un peu bossé dans des aeroport avec des flics et ils m’ont expliqué vite fait comment fonctionnaient les compagnies.

Dans 90% des cas quand tu achètes un billet tu n’as aucune garantie de prendre cette avion en fait. Les compagnies font ca principalement pour se proteger a cause du surbooking (ho ben y’a plus de place dans l’avion? vous prendrez le suivant! Non c’est pas dédomageable y’a une clause dans le contrat) mais aussi parce qu’il y a trop d’alea en aeronautique et donc elle se couvre de cette manière.

Par contre effectivement la compagnie est responsable des passagers a partir du moment de l’enregistrement. Du coup tant que le type n’est pas arrivé a destination la compagnie est tenu de le maintenir en vie (lui payer le repas quoi B) ) et le logement pour la nuit.

Du coup je pense que ca va etre difficile de réclamer quoi que ce soit. Renseigne toi auprès de la compagnie et lis bien les Conditions de Vente de votre billet (ca doit se trouver sur leur site surement)

Sinon pour information y’a eu combien detemps entre le vol annulé et le suivant ? Et y’a eu des préjudices ?(c’est juste pour info)

PS: Quand je dis 90% des billets c’est parce que les business class ne fonctionne pas de la meme manière.

Les réactions sont exagérées et conflictuelles sans raison, je locke.

Bien joué en tout cas, malgré les avertissements et le manque d’information bien pointé du début, quelques personnes n’ont pas voulu se remettre en cause et ont continué à jetter de l’huile sur le feu.

C’est toujours Cafzone ici ?