Plainte contre la RAM

Bonjour,

Au mois de juin, j’ai pris un vol avec Royal Air Maroc de Bruxelles pour le Maroc où j’ai perdu mon bagage.

Après une longue histoire et des va et vient, la RAM me propose 20$ USD /kilo selon la Convention de Vasovie. Or, dans ma valise, j’avais des médicament, un télephone mobile, des biens d’une valeur qui dépasse 1500$ USD.

Y a-t-il quelque chose à faire contre cette proposition? et suis-je obligé de l’accepter? car j’ai entendu parler d’une autre Convention de Montreal ( ou quelque chose comme ça) qui offre l’indemnité basée sur la valeur des biens perdus dans le bagage.

Un grand Merci pour votre aide.

Tu devrais contacter une des associations de consommateurs qui doit avoir une permanence près de chez toi pour leur demander conseil.

Bonne chance parce que c’est loin d’être gagné d’avance…

Problème avec la RAM ? As-tu pensé à faire un memtest ?
(je suis déjà loin)

Je pense que le monsieur a dû nous trouver par Google en tapant RAM B)

Cher MRE_2006, ici on est un forum de passionnés d’informatique et même si beaucoup de gens savent plein de choses sur plein de sujets, on n’est pas spécialisés dans les problêmes avec Royal Air Maroc. Beaucoup plus dans les problêmes de mémoire à accès aléatoire (Random Acces Memory).
Ceci dit il est très possible que quelqu’un ici puisse vous donner un coup de main.

Merci pour ton conseil!

C’est vrai, mais je me rappelle bien qu’ une fois sur un forum de cafzone.net, j’ai lu une chose pareille mais je ne savais pas dans quel forum, alors j’ai choisi « Divers » B)

[quote=« JeeP, post:4, topic: 31334 »]Cher MRE_2006, ici on est un forum de passionnés d’informatique et même si beaucoup de gens savent plein de choses sur plein de sujets, on n’est pas spécialisés dans les problêmes avec Royal Air Maroc. Beaucoup plus dans les problêmes de mémoire à accès aléatoire (Random Acces Memory).
Ceci dit il est très possible que quelqu’un ici puisse vous donner un coup de main.[/quote]

Je crois, que la plus part des utilisateurs de PC savent ce que signifie le mot « RAM » B)

Je pratique pas mal les aéroports, je pense malheureusement que c’est une idemnisation qui correspond à ce qui se fait sur le marché.
Une chose est à peu près sûre, ton billet d’avion, qu’il soit physique ou e-ticket, avait des termes et conditions attachés. En général ce sont des pavés de petites lettres, ça doit te donner des infos concernant ce que la compagnie va faire en cas de perte de bagages. Si tu as accepté la vente, tu as aussi accepté les termes et conditions. Donc si ça dit 20USD/kg, c’est déjà accepté.
Tout ce que je dis, c’est un peu du blabla parce que je n’en suis pas totalement sûr. Ca ne m’est jamais arrivé.

Maintenant, je peux juste te donner un conseil pour le futur, même si j’imagine que tu ne referas pas l’erreur deux fois : ne jamais mettre des choses d’une valeur équivalente à 1500$ dans une valise qui va voyager en soute. Ni des choses vraiment importantes non plus.
Moi mes médocs (dont j’ai absolument besoin), je les prends avec moi en cabine, si tu as une ordonnance en bonne et due forme au moment du contrôle de sécurité ça ne doit pas poser de problème.

[quote=“Madsnail, post:7, topic: 31334”]Je pratique pas mal les aéroports, je pense malheureusement que c’est une idemnisation qui correspond à ce qui se fait sur le marché.
Une chose est à peu près sûre, ton billet d’avion, qu’il soit physique ou e-ticket, avait des termes et conditions attachés. En général ce sont des pavés de petites lettres, ça doit te donner des infos concernant ce que la compagnie va faire en cas de perte de bagages. Si tu as accepté la vente, tu as aussi accepté les termes et conditions. Donc si ça dit 20USD/kg, c’est déjà accepté.
Tout ce que je dis, c’est un peu du blabla parce que je n’en suis pas totalement sûr. Ca ne m’est jamais arrivé.[/quote]

Ce que tu viens de me dire n’est pas du tout du bla bla car il s’agit d’un e-ticket que j’ai reçu par e-mail avec le lien : http://www.royalairmaroc.com/ENG/NavigationN.asp?ID_Doc=1090 où on peut lire:

Checked baggage will be delivered to bearer of the baggage check. In case of damage to baggage moving in international transportation complaint must be made in writing to carrier forthwith after discovery of damage and, at the latest, within 7 days from receipt; in case of delay, complaint must be made within 21 days from date the baggage was delivered. See tariffs or conditions of carriage regarding non-international transportation.

mais nulle part on te parle de 20USD/kilo B)

[quote=“Madsnail, post:7, topic: 31334”]Maintenant, je peux juste te donner un conseil pour le futur, même si j’imagine que tu ne referas pas l’erreur deux fois : ne jamais mettre des choses d’une valeur équivalente à 1500$ dans une valise qui va voyager en soute. Ni des choses vraiment importantes non plus.
Moi mes médocs (dont j’ai absolument besoin), je les prends avec moi en cabine, si tu as une ordonnance en bonne et due forme au moment du contrôle de sécurité ça ne doit pas poser de problème.[/quote]

C’est vrai qu’on apprend tous les jours B)

Salut,

Entre temps, j’ai pris contact avec un Centre européen des consommateurs et voici leur réponses:

" Toutefois, nous pouvons vous indiquer que la Convention désormais applicable en cas de perte de bagages est la Convention de Montréal, le Maroc, d’après nos informations, étant signataire de cette convention.
Selon cette convention vous avez droit à une indemnisation pour les biens qui étaient dans vos bagages dans la limite de 4900 € environ(soit 4150 Droits de Tirage Spéciaux). Cependant pour obtenir cette compensation, il vous faut prouver que les objets perdus étaient bien dans la valise et il faut prouver leur valeur par le biais de factures ou autres justificatifs.
Sans cela il n’est pas certain que vous soyez indemnisé. "

Leur réponse était claire, et j’ai quelques factures mais pas pour la totalité des biens perdus. La question mainteanant est la suivante: comment prouver que la facture corespond vraiment au bien perdu, en plus comment prouver que le bien était dans cette valise?

Normalement, sauf erreur de ma part, la compagnie prévoit un remboursement avec un plafond forfaitaire (via une assurance “de base”, comprise dans le prix du billet). Si le contenu de tes bagages dépasse ce montant, tu es normalement tenu de prendre une assurance complémentaire qui te couvre au delà du forfait. Sans cela, il y a zéro chance (à moins d’un “geste commercial” particulièrement exceptionnel) de récupérer plus. Désolé.

'zolé… B)

Dans le lien qu’ils t’on donnés, on peut lire qu’il applique la Warsaw Convention . (à la fin du premier premier paragraphe).

Et sur wikipedia tu peux lire:

[quote]limits a carrier’s liability to:
16,600 Special Drawing Rights (SDR) for personal damage;
17 SDR per kilogram for checked luggage and cargo,
332 SDR for the hand luggage of a traveller.
These sums are valid in the absence of a differing agreement (on a higher sum) with the carrier. Agreements on lower sums are null and void.[/quote]

(SDR c’est une espece de “monnaie” spéciale, indexé sur la valeur des $, €, et d’autre monnaie)

Donc ça à l’air d’être 20USD/Kg

(Ca m’étonnera tjrs comme on peut faire celui qui sais tout avec wikipedia B))

[quote=« Dadal, post:11, topic: 31334 »]'zolé… B)

Dans le lien qu’ils t’on donnés, on peut lire qu’il applique la Warsaw Convention . (à la fin du premier premier paragraphe).[/quote]

Un point pour toi Dadal, je ne l’ai pas vu B) …Mais entre nous, si on m’envoie le ticket par email et avec un tel lien à la fin de leur 4 pages, cela ne veut pas dire que j’étais informé sur les conditions de l’indemnité avant l’achat du billet comme même :smiley:

Moi je dirais non. Mais je crois que la loi dis le contraire. B)

Anecdotiquement, je me rapelle qu’il y’avait un thread sur les mésaventures de quelqu’un avec une autre compagnie. Peut être que ca te sera un peu utile B)

Bon courage B)

Désolé désolé, mea culpa.
Comme il n’y avait plus de réponse j’ai cru que tu t’étais “perdu” sur le premier forum parlant de “RAM”.

Bon courage pour ton problême, et bienvenue parmi nous B)

[quote=“MRE 2006, post:8, topic: 31334”]Checked baggage will be delivered to bearer of the baggage check. In case of damage to baggage moving in international transportation complaint must be made in writing to carrier forthwith after discovery of damage and, at the latest, within 7 days from receipt; in case of delay, complaint must be made within 21 days from date the baggage was delivered. See tariffs or conditions of carriage regarding non-international transportation.

mais nulle part on te parle de 20USD/kilo B)[/quote]
Nulle part on te parle de baguage perdu non plus hein.
Ca parle de baguages endommagés, ou de retards, mais pas de baguages perdus.
On ne te parle pas non plus d’indemnisations mais de délais dans lesquels tu dois envoyer ta plainte formellement. Fais quand même attention à ne pas tout mélanger. Et la dernière phrase ne concerne que les transports nationaux, ce qui n’est pas ton cas.

Concernant la convention de Varsovie, je viens de prendre l’avion avec Ryanair et j’ai lu quelque part sur le baggage claim que mon ticket, pour une raison que j’ignore, n’était pas couvert par cette convention de Varsovie.

Tu as l’air un peu sceptique sur mon conseil de ne pas transporter des objets de valeur en soute (“on en apprend tous les jours”). Mon message est celui-ci : au delà d’un certain seuil de valeur, il faut vraiment penser soit à prendre une assurance digne de ce nom, soit à faire appel à un autre transporteur qui propose des garanties solides. Pour 1500USD, ça vaut peut-être pas encore le coup mais bon, fallait de toute façon y penser avant…