Planète ? Pas net

Le plus important dans cette histoire c’est de se souvenir de ce qu’est la mecanique celeste

Ah oui c’est pas faux…
J’avais interprété la définition dans le sens « avoir une orbite circulaire ou elliptique autour d’une étoile », ce qui excluerait la lune puisque son orbite autour du soleil doit ressembler à une sinusoïde. Mais c’est vrai que si elle se séparait de la Terre j’ai aucune idée de ce que serait son orbite.

[quote=“JeeP, post:22, topic: 30424”]Ah oui c’est pas faux…
J’avais interprété la définition dans le sens “avoir une orbite circulaire ou elliptique autour d’une étoile”, ce qui excluerait la lune puisque son orbite autour du soleil doit ressembler à une sinusoïde. Mais c’est vrai que si elle se séparait de la Terre j’ai aucune idée de ce que serait son orbite.[/quote]
Hum non même quand la lune s’éloignera, elle tournerai toujours autour de la terre et leurs masses continueraient à s’influencer l’un l’autre comme elles le font actuellements. L’orbite de la Lune autour du Soleil ne sera pas parfaite mais celle de la Terre ne l’est pas non plus à ce que je sache. Comme l’a dit Khin il suffit que le centre de gravité Terre-Lune soit en dehors de la Terre
En fait les 2 planètes seront considérés comme une planète double, comme l’est le couple Charon et Pluton actuellement (voir la 1ere Faq sur Space.com).

edit : Sinon je suis tout à fait d’accord avec Mike Brown de laisser le mot planète en tant que définition culturelle et que les scientifiques ne se prennent pas la tête dessus. http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/whatsaplanet/

Bon, il y a deux choses que je ne comprends pas. La première c’est qu’on ait besoin d’une phrase mnémotechnique pour retenir l’ordre de seulement neufs trucs. La seconde, c’est qu’il y a un mot pour remplacer la… chose soulignée dans la citation et c’est « divinité » et je ne comprends pas comment on peut ne pas connaitre ce mot et savoir écrire correctement.

Mon dictionnaire me dit que ça existe, déité.

Hummm oui certes, néanmoins déité est un nom féminin tout ce qu’il y’a de plus français et correct, en tout cas d’après mon dictionnaire.
Bref, pas la peine de s’énerver B)

EDIT : Ah bah je vois que nous avons les même références PetitPrince :smiley:

Ouais, mais n’empêche que le mot le plus approprié dans ces circonstances, je trouve que c’est sans conteste possible divinité et pas déité.

Déité s’applique pourtant parfaitement ici… B)

De nombreux zoologistes ont constaté que le troll n’est généralement pas doué pour se rattraper sur sa branche quand il choit lourdement B)

On est aujourd’hui le 24 août et après la réunion de Prague, le nombre de planète est maintenant de 8. C’est Pluton qui n’est plus considéré comme une planète.

Je remercie ceux qui t’ont déjà répondu, puisque je me considère généralement bon à l’écrit et que je suis plutôt du genre à énerver les autres à force de reprendre leurs fautes de français. Enfin, là j’ai écrit la chose sans même y réfléchir et qu’un accord semble s’être fait concernant la justesse de mes propos me sied passablement B) Mais certes, « divinité » eut été tout aussi approprié.

Pour en revenir au sujet lui-même, il semblerait donc que les astronomes se soient accordés pour fair subir à Pluton le même sort qu’à Cérès il y a une centaine d’années. Dommage pour Clyde Tombaugh et les américains (qui du coup n’ont plus aucune planète découverte par eux à leur actif), mais cela n’enlève rien à son mérite d’avoir trouvé un si « petit » corps céleste avec les moyens d’alors.

C’est officiel, Pluton n’est plus une planette! Dans quel époque vivons nous?

Pardon Erwon, je ne t’avais pas vu (c’est le problème quand on poste en fin de page). J’en profite pour mettre ici la nouvelles définition du mot Planète:[quote]Est en effet considéré comme planète, selon la nouvelle définition : tout corps non stellaire, en orbite autour du Soleil ou d’une étoile, assez massif pour que sa propre gravité lui impose une forme sphérique et pour dominer son environnement[/quote]
C’est donc sur ce dernier point qu’à échoué Pluton. Malheureusement « Pour dominer son environement » reste une notion assez suggestive. Je parie que dans quelques années, cela créera de nouveaus problèmes…

Je crois que Pluton restera une planète pour la plupart des gens pendant un moment, comme c’est enseigné à l’école depuis un moment…

Ca voudrait dire que beaucoup de gens savent ce qu’est Pluton. J’y crois pas trop malgré l’enseignement à l’école B)

voir les stats sur la question sur le soleil qui tourne autour de la terre.
Bussiere

+1 pour kineox, le temps que cette décision arrive aux oreilles des rédacteurs de manuels, et le temps que ces manuels arrivent dans les écoles, il y aura surement eu des changements entre temps.

Pluton est donc déchue de son rang de planète pour devenir planète naine au même titre que Cérès (l’ex plus gros astéroïde de la ceinture entre Mars et Jupiter), “Xéna” et quelques copains. La nouvelle définition ajoute un critère à ceux énoncés dans la nouvelle : la planète doit avoir dégagé de son orbite les autres corps célestes. Les planètes naines se contentent de devoir être sphériques.
Maintenant, dans le dernier Pour la Science, on voit que les astronomes vont pouvoir troller à nouveau sur le statut des planètes sans étoile. Ha non, ce n’est pas une planète puisque ces trucs de la taille d’une planète n’orbitent autour d’aucune étoile. Mais ils ne sont pas assez gros pour être considérés comme des naines brunes…

quote="LeBaronNoir, post:38, topic: 30424"
Maintenant, dans le dernier Pour la Science, on voit que les astronomes vont pouvoir troller à nouveau sur le statut des planètes sans étoile. Ha non, ce n’est pas une planète puisque ces trucs de la taille d’une planète n’orbitent autour d’aucune étoile. Mais ils ne sont pas assez gros pour être considérés comme des naines brunes…[/quote]
On a qu’à les appeler des “Prométhéens”

Ce qui est marrant, c’est que finalement quelquesoit le domaine on en revient toujours a la politique.
Bussiere
L’informatique c’est 80% de politique/social et 20% d’info pur.