[Plantage] Température super élevée

Salut la zone,

j’ouvre ce petit sujet parce je rencontre un petit souci sur le PC de mon paternel.
En 2008 j’avais monté un PC pour mon père à base de Intel Core 2 Duo E8200 + Gigabyte GA-P35-DS3L.

Bon mon père a toujours eu des soucis avec mais vu qu’il télécharge tout et n’importe quoi, ça ne m’étonnais pas trop, j’ai du le réinstaller au moins 3 fois.

Bref, l’autre jour je passe pour un truc, il avait son PC d’ouvert et là je découvre avec horreur qu’il ne l’avait jamais nettoyé et que plus aucun ventilo ne tournait vu la tonne de crasse accumulé. Je lui conseille donc une bombe à air sec pour nettoyer le tout.
Il me rappel quelques jours plus tard pour me dire qu’il a bien nettoyé son PC mais que maintenant il plante au bout de 5mn et qu’ensuite impossible de le redémarrer sans plantage immédiat.

Je l’embarque donc et arrivé à la maison je m’aperçois qu’en effet il l’a nettoyé mais bon, peut mieux faire. Je démarre la bête, lance le BIOS et observe la température : au bout de 3mn, température système à 35° et température CPU à 120° puis plantage !

Bon au grand mot les grand remède, je décide de démonter le ventirad du processeur, qui ne tenait plus que part une patte de fixation d’ailleurs. Et en dessous, la pate thermique complètement sèche, limite poussière.

Du coup, j’ai remis de la pate silver truc qu’il me restait, que j’avais jamais ouvert, et je refixe le ventirad après l’avoir bien nettoyé ainsi que l’ensemble du PC. Je redémarre et… pareil… 

Petite photo avant plantage :

%255BUNSET%255D.jpg

Avez-vous une idée brillante du problème ? Pourquoi est-ce que ça chauffe autant alors que la pate est neuve et que le ventilo tourne ??? C’est quand même fort, le PC “fonctionnait” avant alors qu’il était blindé de poussière…

Et quand tu touche le rad il est-ce qu’il est froid, tiède ou brulant ?
Ca pourrait être une sonde défectueuse ?

Alors j’ai touché le radiateur et il est froid. En même temps, en à peine 1mn, est-ce que la température a le temps de se propager ?

Si c’est une sonde défectueuse, comment faire ? Faut la réparer ? On peut la désactiver?

Laisse tourner plus longtemps, il devrait être au moins tiède, si il ne l’est pas, y a pas de contact entre le cpu et le rad. Même en passif ça devrait pas grimper aussi vite.

J’aimerais bien le faire tourner plus longtemps mais le PC s’arrête de lui même en arrivant a 120 degrés

En 1 minute effectivement le rad ne devrait pas être chaud, mais le processeur ne devrait pas non plus atteindre cette température s’il est bien en contact avec le rad.
Sinon c’est 120° la température max sur le C2D ? ça me parait beaucoup.

Si la sonde déconne, je sais pas s’il est possible de l’ignorer dans le bios ? (De mémoire la protection CPU ne peut de toute façon pas être outrepassée donc il ne doit rien risquer). Si tu arrives à booter va vérifier les températures avec un autre soft (tu pourras voir les différentes sondes qui doivent être cohérentes).

Hum j’ai voulu démarrer windows mais impossible de me souvenir de son mot de passe et il répondait pas. En tout cas, je l’ai laissé tourner 10mn sur la page d’accueil de windows et il a pas planté. Et le radiateur était tiède/froid.

Bon j’installerai speedfan demain pour voir les températures, mais c’est bizarre…

il a ptete pris un coup dans l’aile avec les bons soins de ton père…

Note que trop de pâte thermique c’est pas bon non plus. On dira ce qu’on veut, mais la pâte thermique est certes un excellent conducteur de chaleur, mais quand même moindre que le contact direct entre le CPU et le bloc ventirad. Je ne connais pas trop ton expérience avec la pâte thermique, mais a priori, un fin film devrait être suffisant (juste pour combler les “trous” du aux défaut d’usinage).

Merci pour tout, j’ai oublié de reposter ici. En fait, après une ultime vérification, j’ai vu que deux des fixations étaient mal enclenchées sur la carte mère. Après les avoir remisent en place (système de plastique ou tu dois appuyer fort puis tourner d’un quart de tour), tout est rentré dans l’ordre… Le boulet que je suis…

Tel père tel fils ? :smiley:

Ouai sûrement :slight_smile: