Plantage uniquement dans les jeux 3D

Bonjour…

Le pc de mon beau fils plante systématiquement apres quelques minutes dans n’importe quel jeux a condition qu’il soit en 3D… Aucun prob avec les baldur’sgate ou diablo, mais meme un jeu peu gourmand en ressource fait planter la machine ( L’ecran se met en veille, mais le pc reste allumé. Donc reboot forcé obligatoire)

Est il possible que ce soit juste le moteur 3D qui soit cramé ? Ce qui me fait douter , c’est qu’aucuns artefacts n’a jamais été visible auparavant.

Ou alors juste un probleme de barrettes de ram ? Son pc est encore sous garantie, si je l’ouvre pour verifier les barettes je la perd ?

D’avance merci

PS : drivers nvidia et directx mis a jours.

Pour la garantie du PC, ça dépends de sa marque. (si il y a un sceau sur la machine, tu sais déjà que faut éviter de l’ouvrir).

Pour le fait que ce soit l’écran qui s’éteigne, oui, ça sent la CG qui morfle. Tu peux aller voir dans les logs Windows si tu vois quelque chose ? (clic droit sur poste de travail => gérer (manage) => observateur d’évènements)

salut , oui tu perds la garantie si biensûr il y a des scellés de garantie…

si il est sous garantie ne t’embete pas à rechercher la panne… ramene le et explique le probleme…

sinon pour la ram y a memtest ( auto boot donc a mettre sur un support au demarrage pc)

Ca sent fortement le problème RAM quand même.

N’empêche que j’ai eu un truc bizarre sur ma première AMD 5850 qui marchait parfaitement en DX9 et écran noir en DX10 et 11 :smiley:

Drivers CG puis CG.

CG ou alimentation (si c’est une nouvelle CG qui est alimentée en extérieur et pas seulement par le port PCIe)
Sinon, CG.

(et si c’est sous garantie, c’est chez le marchand et tu lui achètes des bouquins en attendant)

Surchauffe de carte Graphique ? Trop de poussière accumulé dans le dissipateur

Mais pour vérifier ca et nettoyer, faut ouvrir le boitier, et perdre la garanti…

Ceci dit, tu dois pouvoir vérifier la température de la carte via le panel Nvidia
Regarder la température en idle pour commencer, et a coup de Alt+Tab pendant le jeu pour voir si la température monte en flèche.

Si tu montes aux alentours de 100°C ca devient critique :wink:

Testé Metest et plantage a meme pas 3%… je suppose donc qu’on tient la clé du prob la non ? barrette de ram defectueuse ? Si c’est le cas ? Je peux pas passer outre la garantie vendeur et m’adresser directement au producteur de la barrette ?

Tu as plusieurs barrettes ? Car ça peut aussi venir de la carte mère, il faut essayer les barettes une par une en changeant de slot pour être sur que c’est la ram.

Le problème est toujours le même, si il y a un scellé, le fait d’ouvrir soit même fait sauter la garantie. En plus, je pense que le fabriquant de la RAM ne reprendra pas un produit, qu’il a vendu en OEM, à un particulier. Donc, c’est cool, t’as trouvé la cause potentielle de la panne, mais tu ce que tu peux faire dans l’immédiat, c’est de signaler le résultat de tes recherches au SAV en espérant que ça accélère un peu la prise en charge.
Dans tous les cas, vouloir réparer soit même un produit sous garantie est typiquement un exemple de fausse bonne idée à mon sens.

Oups j’ai pas vu que c’était un pc constructeur :. Donc effectivement, plus grand chose à faire si tu n’as pas le droit de l’ouvrir.

Bon, apres trois appels ou on vous prend pour un con j’ai reussi a avoir un “numero” de reparation… Apres faut l’emballer et tout t tout et leur envoyer… bref on est partis pour 1 mois… J’ai donc mis clairement les choses au point avec mon beau-fils et lui ai laissé le choix. Il a preferé prendre le risque et l’ouvrir plutot que d’attendre^^… resultat : declipsage et reclipse des barrettes de ram une par une et probleme resolu^^

Sur ce coup là , il a eu du bol, reste plus qu’a esperer que rien ne pete dans les 3 mois à venir^^