[PLASMA]Un drôle de comportement

Bonjour à tous,

Profitant du déstockage annoncé sur les plasmas Panasonic, je me suis offert un GT60 en 50’’.

Je suis globalement satisfais de mon achat excepté sur deux points qui je pense sont lié à la techno.

J’aimerai avoir vos retours concernant ces points :

  • Les images contrastées semblent scintiller : Il parait que cet effet diminue après quelques temps d’utilisation, vous confirmez ?

  • Les blancs sur de grands aplats clair (un fond de site web par exemple) deviennent soudainement gris. Si je retourne à un affichage comportant moins de couleurs clairs , je retombe sur des blancs, vraiment blanc et un contraste acceptable.

What the fuck ?! C’est une sécurité pour ne pas cramer la dalle ? La puissance électrique globale n’est pas assez élevée pour alimenter correctement l’ensemble des phosphores ?

Avez-vous constaté cet effet ?

J’ai tenté une recherche dans les options mais rien de probant, et Google n’a pas été mon ami sur ce coup là…

Merci pour vos réponses.

J’ai un plasma Panasonic (TH_46PZ81E) depuis 4/5 ans, je n’ai jamais eu les problèmes que tu décris.

Par hasard, est-ce que tu as bien désactivé tout les effets bling-bling, genre le contraste automatique ? 

A priori le scintillement c’est un truc que font tous les plasmas, mais certaines personnes ne le voient pas (moi si)
Confère Mister_Moi le week-end dernier :slight_smile:

[quote=“canard, post:2, topic: 55367”][/quote]
Oui, normalement tout est off. Et surtout le contraste change simplement en changeant d’onglet web, par exemple. C’est lié à la quantité de blanc dans l’image.

T’as regardé du côté de l’option Black Optimizer ?

[quote=“canard, post:5, topic: 55367”][/quote]
Gné ?

Pas vu cette option.

Si je dis pas de bêtise, la luminosité du plasma est limitée par la quantité d’électricité en entrée… Tu peux avoir plus de puissance et plus de luminosité par pixel quand seulement certains sont allumés, que quand ils le sont tous.
Sur les télé récentes j’étais étonné qu’ils arrivent à descendre les conso annoncées alors que la techno ne peut pas changer tant que ça… Tu as bien enlevé l’option d’économie d’énergie ?

Après sur la mienne j’ai pas ce problème du tout… mais en même temps c’est une vieille génération (V10) et elle consomme jusqu’à 400W pour du 42"… ^^’
Et sur la VT50 en 55" d’un pote, j’ai pas remarqué ce problème non plus (mais je l’ai pas cherché… faudrait que je re-essaye exprès)

Et petite question : l’affichage de pages web/fenêtres en tout genre, c’est juste pour le test ou ça arrivera souvent? Parce que même en étant fan de plasma, je les trouve mauvais comparé à du LCD dans ce cas là :confused:

[quote=« M_le_maudit, post:6, topic: 55367 »][/quote]
My bad, c’est une option des Samsung :ninja:

[quote=« chmop, post:7, topic: 55367 »][/quote]

Oui, c’est tout à fait normal ce comportement.
Du coup le contraste est meilleur lorsque l’image n’est pas complètement blanche.
Ma plasma grésille un peu aussi quand il y a beaucoup de blanc affiché.

Par contre, ça devrait pas passer au gris Oo

Le plasma c’est fait pour le cinéma, pas pour afficher du Web :slight_smile:

Merci pour cette réponse pr7. En revanche je n’entend aucun grésillement lors de l’affichage de pages “blanches”.

[quote=« M_le_maudit, post:10, topic: 55367 »][/quote]

J’ai une G10, ça date un peu :slight_smile:
Ils ont sans doute fait des progrès depuis.

Je rajoute une couche.

J’ai découvert un autre problème au plasma, les ondes électromagnétiques.

Rigolez pas, la freebox et l’écran sont dans la même pièce (environ 9m²) , lorsque le plasma est allumé, la freebox ne tiens plus la synchro et reboot régulièrement. Dès que l’écran est éteint, je retrouve ma synchro optimale. J’ai commandé du cable RJ11 blindé pour voir si cela fera une différence…

Meh. J’ai eu la freeboite pile poil sous le plasma pendant plus de 4 ans sans jamais avoir un seul problème.

Perso c’est mon ampli qui est sensible à ce genre de chose… pour éviter des interférences j’ai abandonné toute idée d’avoir un téléphone fixe sans fil. Je fais la chasse à tous les blocs d’alim de mauvaise qualité à moins de 2m également. Mais le plasma lui fait que dalle.

Ta terre est bonne ? :frowning:

Ah peut-être une piste, je n’ai effectivement pas de prise de terre sur la prise alimentant tout mon bordel.

EDIT : L’achat d’un cable RJ11 blindé (Cat5) a contourné le problème. Ma synchro est de nouveau stable.