Platine Divx de salon

Voila je viens de voir une super promo

http://www.rueducommerce.fr/hifi/showdetl…artenaireID=444

Mais apres discution sur PDG :

• Merci car j’avais pas vue qu’il ne lisait pas les Xvid.

• le Scan progressive c’est quoi encore ce machin de nouvelle technologie ?

• la sortie YUV  c’est encore une nouvelle norme ?

Voila donc il me parraissait super bien pour le prix, mais le seul bémol c’est la non lecture du Xivd.

Car il a tous les decodeurs , prix interessant

Par contre il est ecrit : lecteur dvix 3.11 > mais je ne vois pas comment on met à jour le firewire je vais aller matter sur le site de lite on pour voir.

Plus de caracteristique :

http://www.liteonit.com.tw/DC/english/lvd_2001_2.htm

Ce message a été édité par silka le 28/08/2003

silka a dit des trucs, mais comme le post est juste au dessus, ben utilisez la molette de votre souris pour le relire:

[/quote]Ce qu’il faut assimiler :

une image vidéo est constituée de 2 trames entrelacées, la trame paire et la trame impaire

Chaque trame est constituée de 312 ou 313 lignes

Afin de repérer chaque ligne et trame, le signal vidéo est composé de signaux de synchronisation de ligne et de trame. Un signal fournissant l’information luminance de chaque point d’image complète des signaux de synchronisation.

312+313= 625… mais, mais, mais… on m’aurait menti… il n’y a que 575 lignes dans une image !

Le schéma de principe d’une image vidéo montre que seulement 575 lignes sont utilisées pour véhiculer l’information image. Les autres lignes sont utilisées pour les informations de pré et post synchronisation de trame.

Progressive Scan : l’enregistrement des trames est fait de manière désentrelacé. On enregistre pixel par pixel de gauche à droite et de haut en bas au lieu de faire 1 ligne sur 2 puis de revenir… l’image est donc plus precise pour un temps X (en l’occurence ici en 1/25ème de seconde). Les arrets sur images et ralentis, qui souffrent de l’entrelacement, sont donc de meilleure qualité !

Sortie YUV ou RVB (ou composante) : Le signal YUV transmet chaque composante du signal vidéo sur un cable séparé (ici on ne multiplexe pas la chrominance, la luminance et tous ces trucs compliqués) en 75 Ohms (c’est le mieux, pour info, la télé passe sur le coax en 50 Ohms). On ne mélange pas les fluxs (d’ailleurs c’est mal de mélanger les fluxs. Pourquoi ? Parce que c’est mal) donc on a une restitution du signal supérieure.

Mise à jour du Firmware : ben comme sur PC, on grave le nouveau firmware sur un support amovible (un CD en l’occurence ici), on insert le support et on reboot la machine… Penser à préparer le café au cas ou ce soit particulièrement long !

Support du Xvid : De la même façon que la machine peut avoir un support d’une version de codec Divx plus récente par flashage du Firmware, le Xvid peut etre implémenté par la suite. Cela dépend en fait de son support éventuel par la puce de décompression (la plupart du temps identique à celle de la Xcard pour PC)

Putain de chie, j’ai commencé ce post à 15h40, et avec ces *¤#sfhuez de clients qui me saoulent au téléphone je met une heure à poster 3 lignes

Ce message a été édité par BarracuddA le 28/08/2003

Barra tu peux nous la refaire moins geeky

car je veux pas etre chiant mais mon dvd sans le scan machin etait tres jolie a matter

Je ne vois pas ce qu’apporte le scan.

Barracuda, je suis ébloui je ne te savais une telle culture DVD ! WOW

Moins geeky ?!?

C’est sortie de mon manuel : La vidéo pour les nuls, les niais et les incompétents chroniques

YUV, c’est super parce que au lieux de mixer le signal vidéo sur 1 seul cable (le fameux composite RCA jaune - caca), tu as 1 cable par composante du signal… Mais (il y a toujours un mais) ce n’est utile réellement que si tu as une installation réellement performante niveau vidéo. Attention, la connectique c’est aussi via des BNC (rouge/vert/bleu).

Progressive Scan, c’est le top de l’image (en attendant la HDTV)… les bourgeois du Home cinéma te le diront (Glop, on a besoin de ton avis) c’est largement mieux en se qui concerne la nettetée de tes images… tu n’as plus ce coté scintillement lors d’un arret sur image, l’image est plus précise, plus “cinéma”… C’est juste top cool mais c’est pareil que pour le reste, ça demande une install vidéo un peu récente pour te sauter à la gueule…

XANADU : Ouai, ben tu connais ma collection de DVD, donc je suis obligé de m’y mettre (même si j’ai une installation de chie), et pour le boulot aussi… Ah et puis change d’avatar parce que c’est celui d’un admin, Titan, qui est grand avec des grosses mains (tout le contraire de toi)

Ce message a été édité par BarracuddA le 28/08/2003

pour le progressive scan, il me semble qu’il faut un moniteur spécial

chez moi, lorsque je l’active j’ai plus rien sur la TV
de plus, derriere le lecteur il y a une prise qui ressemble à la VGA qui est nommée progressive scan
(je précise que je n’ai qu’un lecteur dvd standard)
bien comme appareil, mais il n’a pas de connecteur optique (bon, je chipote)
Ce message a été édité par biniou560 le 28/08/2003

Pour expliciter ce que j’ai voulu dire dans PdG : par abus de langage, lorsqu’une doc indique entrée composante cela signifie genéralement que c’est une entrée YUV. Les prudents vérifierons que c’est bien du YUV dont il est question et non pas du RVB.

Barra> Une trame vidéo n’est pas composée d’une image complète (lignes impaires + lignes paires) mais seulement d’une demi-image (lignes paires ou impaires).

Biniou> Oui, il faut un équipement sachant interpréter le progressif.

[quote]Barra> Une trame vidéo n’est pas composée d’une image complète (lignes impaires + lignes paires) mais seulement d’une demi-image (lignes paires ou impaires).[/quote]Ben mon grand, c’est ce que j’ai dit… Attention une trame c’est différent d’une image… relis bien mon premier post et tu vera que quand je parle de 312 lignes c’est bien une demi image !

Rhhaaa bah oui . Gargglll.
C’est zarb, lorsque j’ai lu ton POST hier, j’ai cru comprendre que tu disais : une image == une trame et je me demande bien comment j’ai pu interpréter ça car en le relisant, il n’y a aucune ambiguïté.

Perso, je l’ai depuis deux mois, et à part l’aspect un peu “toc” du machin (et une température élevée du boitier), c’est que du bonheur ! D’autant que, pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, le Xvid passe très bien et est même de très bonne qualité. Quant au 3.11, ç’est le seul codec qui passe très mal, en général, il faut réencoder (merci VirtualDubMod !!).
Autres détails : il ne lit pas le WMA dans les divx, ni le OGG mais à priori, ça devrait être réglé dans un prochaine firmware. La mise à jour du firmware est ultra simple : on récupère un fichier .NRG chez Liteon, on le grave avec Nero (de préférence sur un CDR-W pour pas foutre en l’air un CD normal), on le met dans la platine et 2-3 minutes plus tard, c’est réglé. Enfin, dézonable en manipulant quatre touches sur la télécommande. 

En conclusion, même si la qualité de finition n’atteint pas celle de platines de marque, le fait de pouvoir mater les DivX sur sa télé tout peinard sans se prendre la tronche à connecter le PC (surtout quand ils ne sont pas au même niveau, comme chez moi) est quand même super sympa (surtout à ce prix-l&#224.

PS : si ça intéresse quelqu’un, Philips doit sortir en septembre une platine DivX (ici :
http://www.clubic.com/n/n8460.html ).