Le vinyl c’est has-been, maintenant les groupes “super underground” sortent leurs musiques en cassettes ! (sérieux, j’ai vu ça l’autre jour en fouillant le fond de “le internet”)
Trèfle de badinage, alors certes c’est en quelque sorte une mode mais avec la désacralisation totale du support cd, voyant l’explosion du numérique et le petit cycle de nostalgie/reconfort qui court, le besoin d’un objet/support pour la musique qui soit justement réconfortant, beau et qui apporte un plus physique à l’acheteur fait que le vinyl à encore de longs jours devant lui.
Je n’en ai jamais acheté autant que ces derniers mois. D’autant que beaucoup de label font des packages lp+cd ou lp+mp3. Le dernier live de Dead Can Dance à de la gueule par exemple.
Pour la platine, je ne peux pas te conseiller, désolé, je tourne sur une vieille BST PR 216 (milieu de gamme “DJ” de la marque) qui à fait de la route.
Aux US (sais pas en France) mais si t’achete sur Amazon ils te filent les MP3 avec l’achat vinyl ou CD et c’est vrai que quitte a avoir un support physique, si on a le numerique en bonne qualitay, ca donne un peu envie de se mettre a acheter des vinyls ce bordel… je suis ce thread avec interet…
Souvent avec les vinyles récents, ya un code pour récupérer le MP3 qui va bien. Mais il y a le même problème connu dans les jeux-video, c’est qu’en occaz, le code n’est plus utilisable.
Sinon apparement je lis que la Rega RP1 est mieux que la Pro-ject…
[quote=“amasokin, post:1, topic: 55029”][/quote]
Juste pour rebondir sur ça : à la base, ce n’est absolument pas une arnaque ou un sursaut des majors, il se trouve que c’est même plutôt un courant qui est né du côté des indés, tout simplement parce qu’il s’avère que le vinyle, en tant que support, est actuellement le plus facile à rentabiliser, surtout quand tu en fais des tirages limités “collectors”. J’avais un papier d’un producteur indé qui expliquait tout cela mais je n’arrive plus à remettre la main dessus. J’éditerai si je le retrouve.
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à m’intéresser aux vinyles sur la zone, ça fait plaisir.
Fantastique l’offre d’Amazon US qui file les mp3 avec l’achat du support physique, malheureusement je crains que ça ne soit pas le cas sur Amazon FR (c’est indiqué nulle part en tout cas). Dommage. Si seulement cette politique pouvait se démocratiser… filer les mp3 quand on achéte le CD ou le vinyle et filer l’ebook quand on achète un bouquin physique.
Du coup il est clair que ça devient super intéressant d’acheter le vinyle quand la version numérique est filée avec. Je ne sais pas si c’est courant chez les grands noms (je ne connaissais pas l’histoire du code barre qui permet de récupérer la version mp3, c’est chouette ça si ça se répand), mais chez les indés c’est très souvent le cas. Mais pour la peine, si j’achète le vinyle d’un album qui n’offre pas la version mp3, ça ne me pose aucun soucis de tipiaker la version numérique en lossless (vu que les versions mp3 de bonne qualité sont bien souvent des mp3 pourris upscalés). Dans l’idéal on ne devrait pas avoir à le faire, mais bon : l’artiste est rémunéré, on a la musique dans le format qu’on veut, tout le monde est content.
Fask, merci pour l’info, je ne savais absolument pas. Du coup, si ce sont les indés qui en bénéficient le plus, je me réjouis d’autant plus de ce retour à la mode des vinyles. J’aimerais quand même savoir à quel point ça profite aux majors, et si ça leur a permis de compenser un peu l’effondrement des ventes de CDs.
Edit : Merde du coup j’en oublie le plus important, la platine : Glop, pourquoi la Rega ? La marque est plus réputée ? Un lien vers la/les reviews que t’as lues ? Elle me parait pas mal du tout, mais par contre la cellule vendue avec est bof (comparée à la 2M). Mais bon, ça peut valoir le coup d’acheter la Rega avec une Ortofon 2M Red par exemple. Même si c’est un peu dommage.
Sinon j’ai commence a explorer avsforum qui a bcp de gens qui savent des trucs…
http://www.avsforum.com/t/1461474/newbie-advice-for-getting-into-turntables-and-vinyl
[quote=« Frag-Zero, post:2, topic: 55029 »][/quote]
Tout à fait d’accord avec ça, un vinyl c’est quand même classe.
[quote=« GloP, post:3, topic: 55029 »][/quote]
Personnellement, si j’achète le vinyl, c’est que j’ai déjà l’album en flac…
J’aime pas ce topic.
Ça fait quelque années que je me retiens de regarder ce qui se fait en platine vinyle pour le bien de mon porte-monnaie… ça me re-donne envie de me pencher sur le sujet
Et le coup des mp3 donnés avec le disque j’ai l’impression que ça se fait vraiment de plus en plus, et souvent directement par les labels.
Et ce n’est pas que sur les vinyles non plus : de mémoire, tous mes CD récents de chez Ninjatune avaient un bon à l’intérieur pour récupérer les mp3.
Ninja tune et Warp (en exemple de grosses plateforme indés de musiques électroniques) font ça par défaut, oui.
Quand j’ai acheté la mienne d’occaz, j’ai surtout galéré après pour retrouver un ampli avec une entrée spéciale pour platine vinyle.
Pour ça, y’a des pre-ampli comme celui qu’a linké Amasokin :
http://www.son-video.com/Rayons/PreampRIAA/Project-Phono-Box-MMDC.html
Ou pour tous les budgets possibles sur amazon ou ailleurs.
Une fois raccordé avec la platine vinyl, tu peux brancher le tout sur une entrée standard.
[quote=« Frag-Zero, post:13, topic: 55029 »][/quote]
Oui voila mon ampli a pas d’entree phono non plus, mais on va se debrouiller, il y en a qui ont aussi des sorties USB pour numeriser sans se prendre la tete apparement… pas super l’interet si t’as aussi les MP3/FLAC par ailleurs, mais c’est pas con comme concept.
Sinon sur Amazon c’est bien, ailleurs, c’est moins bien. C’est tout.
Il va falloir relancer la production de lecteur vinyle pour les voitures !!
[quote=“Tomma, post:15, topic: 55029”][/quote]
ouaah ?! Je ne savais même pas que ça avait existé ?!
Bon ben après avoir écumé à peu près tous les tests de platines vinyles, je suis parti sur la Pro-Ject Debut Carbon Esprit. En blanc, parce que je suis un connard de hipster. Chopée à 399 EUR en Allemagne, le moins cher que j’ai trouvé dans nos contrées.
Bâtie sur l’une des meilleures bases existantes - la Pro-Ject Debut, maintes fois primée - vendue avec une excellente cellule (l’Ortofon 2M Red, la meilleure cellule “bas de gamme”), et avec des features normalement réservées à l’ultra haut de gamme : bras en carbone et plateau en acrylique.
C’était ça ou la Rega RP3, mais ça explosait mon budget.
Bref, j’ai pas trouvé mieux que la Debut à moins de 500 boules, et les reviews sont dithyrambiques.
[quote=« amasokin, post:17, topic: 55029 »][/quote]
Quand je vois ca, j’ai envie de crier jacky et bullshit marketing en meme temps, mais c’est compliqué
Jacky pas trop, là on parle sobriété alors que le Jacky il fait plutôt dans les néons et les LEDs qui clignotent.
Bullshit marketing, probable, je n’y connais absolument rien, mais bon on est dans le milieu de la HiFi : y’a du bullshit marketing tous les 3 centimètres. D’après les reviews que j’ai lues (et c’est logique) un des objectifs majeurs de toute platine vinyle c’est de diminuer au max les vibrations parasites, et le bras carbone + plateau acrylique sont censés y participer. Est-ce que c’est vrai, j’en sais rien, mais bon après on peut disséquer n’importe quel produit HiFi comme ça, hein
La lecture du dernier CPC Hardware est édifiante à ce sujet-là notamment (le bullshit des câbles audio est scrupuleusement démonté, ça fait peut parfois).
Pour revenir au topic, j’ai de mon côté une superbe vieille platine Setton :
Le seul hic est qu’au dernier déménagement, la pointe a été abîmée et après quelques temps à avoir un son crasseux, la tige s’est simplement cassé. Je suis à présent en quête d’une réparation, pas aisée et finalement assez coûteuse
Mais c’est clair que ça me manque, mes pauvres vinyles s’ennuient.