Platine Vinyle HiFi

Salut à tous.
 
Avec le vinyle qui revient en force, je suis tenté de m'acheter une platine HiFi. Des connaisseurs sur la zone ? Avec un budget max de 500 EUR, vous me conseilleriez quoi ?
 
Pour l'instant je suis plutôt parti sur des Pro-Ject, qui ont plutôt bonne réputation, une belle gueule, et des features sympa à des prix abordables. Je suis notamment tenté par la Pro-Ject RPM-1.3 Génie. Des avis ? 
 
Pro-Ject c'est vraiment bien ou vous me conseillez plutôt de me tourner vers les grandes marques genre Denon ou Marrantz (que j'aime pas trop, ayant eu des soucis par le passé avec chacune de ces marques) ?
 
La cellule livrée avec la platine suscitée (une Ortofon 2M Red) suffit ?
 
J'ai déjà un pré-ampli Phono Pro-Ject que j'avais acheté y'a longtemps, donc ça fait ça de moins à débourser.
 
Ça serait pour aller avec un Ampli Cambridge Audio 651A, des Klipsch RF-82 et un caisson Yamaha un peu vieux (que je compte changer dès que j'aurais un peu de thune).
 
Après, en dehors du côté technique, on peut débattre du vinyle qui revient à la mode ces derniers temps, arnaque marketing, sursaut des majors pour essayer de se sortir de la merde, etc. 
 
Mais le fait est que j'ai toujours kiffé les vinyles, et que depuis leur "retour à la mode", on peut enfin en trouver un peu partout à des prix décents, avec souvent des packages plutôt cool voire des designs intéressants. Aussi, de plus en plus de petits groupes indés sortent des vinyles, et y'a pas forcément besoin de devoir claquer 100 balles pour choper un vinyle peu pressé.
 
Depuis la mort du CD, ça me manquait un peu de pas avoir de support matériel pour les albums que je kiffe vraiment. Et pourtant je ne suis absolument pas un geek-collectionneur, amateur de collector et de trucs qui prennent la poussière, c'est même plutôt tout le contraire, je suis plutôt 100% dématérialisé quand c'est possible et je me branle méchamment des éditions limitées. 
 
Mais je sais pas, les vinyles, c'est sentimental. C'est tout à fait subjectif, mais je trouve ça tellement plus agréable de sortir ta collec' de vinyle quand tu invites tes potes pour leur faire découvrir un truc que d'ouvrir ton player mp3 ou Spotify ou whatever. Et il faut reconnaître que le son est quand même différent. Meilleur, moins bon, j'en sais rien, c'est probablement là aussi encore une fois très subjectif, mais différent c'est certain.
 
Genre le dernier Anamanaguchi - qui est une putain de pépite et que je vous conseille fortement si vous aimez un tant soit peu le chiptune - qui sort sur un double LP translucide bien classe et avec plein de goodies, ça m'a terriblement donné envie. 
 
En parlant d'Anamanaguchi, une de leur récente réaction à propos du vinyle m'a également interpellée : "I just listened to the test pressing for the first time with Gabe Liberti (album producer), and I can confidently say that this is THE BEST way to listen to this album. I always saw vinyl as something that people like for the rarity or big art or something, but I think I finally get it now. (@___@)". 
 
Après on en fait ce qu'on veut, mais bon, ça me donne plutôt envie perso. Et connaissant un peu les mecs, c'est pas de la stratégie marketing.
 
J'ai aussi quelques vinyles un peu moins récents que j'ai toujours eu envie de réécouter, ça serait l'occasion de le faire dans de bonnes conditions.
 
Bref, des avis, des remarques, d'autres geekzoniens également tentés de se "remettre" au vinyle ?
 
Merci d'avance :)
 
Petit coucou à Histrion qui doit avoir beaucoup de mal à se retenir de venir me traiter de Hipster :3

Le vinyl c’est has-been, maintenant les groupes “super underground” sortent leurs musiques en cassettes ! (sérieux, j’ai vu ça l’autre jour en fouillant le fond de “le internet”)

Trèfle de badinage, alors certes c’est en quelque sorte une mode mais avec la désacralisation totale du support cd, voyant l’explosion du numérique et le petit cycle de nostalgie/reconfort qui court, le besoin d’un objet/support pour la musique qui soit justement réconfortant, beau et qui apporte un plus physique à l’acheteur fait que le vinyl à encore de longs jours devant lui.

Je n’en ai jamais acheté autant que ces derniers mois. D’autant que beaucoup de label font des packages lp+cd ou lp+mp3. Le dernier live de Dead Can Dance à de la gueule par exemple.

Pour la platine, je ne peux pas te conseiller, désolé, je tourne sur une vieille BST PR 216 (milieu de gamme “DJ” de la marque) qui à fait de la route.

Aux US (sais pas en France) mais si t’achete sur Amazon ils te filent les MP3 avec l’achat vinyl ou CD et c’est vrai que quitte a avoir un support physique, si on a le numerique en bonne qualitay, ca donne un peu envie de se mettre a acheter des vinyls ce bordel… je suis ce thread avec interet…

Souvent avec les vinyles récents, ya un code pour récupérer le MP3 qui va bien. Mais il y a le même problème connu dans les jeux-video, c’est qu’en occaz, le code n’est plus utilisable. 

Sinon apparement je lis que la Rega RP1 est mieux que la Pro-ject… :slight_smile:

[quote=“amasokin, post:1, topic: 55029”][/quote]

Juste pour rebondir sur ça : à la base, ce n’est absolument pas une arnaque ou un sursaut des majors, il se trouve que c’est même plutôt un courant qui est né du côté des indés, tout simplement parce qu’il s’avère que le vinyle, en tant que support, est actuellement le plus facile à rentabiliser, surtout quand tu en fais des tirages limités “collectors”. J’avais un papier d’un producteur indé qui expliquait tout cela mais je n’arrive plus à remettre la main dessus. J’éditerai si je le retrouve.

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à m’intéresser aux vinyles sur la zone, ça fait plaisir.

Fantastique l’offre d’Amazon US qui file les mp3 avec l’achat du support physique, malheureusement je crains que ça ne soit pas le cas sur Amazon FR (c’est indiqué nulle part en tout cas). Dommage. Si seulement cette politique pouvait se démocratiser… filer les mp3 quand on achéte le CD ou le vinyle et filer l’ebook quand on achète un bouquin physique.

Du coup il est clair que ça devient super intéressant d’acheter le vinyle quand la version numérique est filée avec. Je ne sais pas si c’est courant chez les grands noms (je ne connaissais pas l’histoire du code barre qui permet de récupérer la version mp3, c’est chouette ça si ça se répand), mais chez les indés c’est très souvent le cas. Mais pour la peine, si j’achète le vinyle d’un album qui n’offre pas la version mp3, ça ne me pose aucun soucis de tipiaker la version numérique en lossless (vu que les versions mp3 de bonne qualité sont bien souvent des mp3 pourris upscalés). Dans l’idéal on ne devrait pas avoir à le faire, mais bon : l’artiste est rémunéré, on a la musique dans le format qu’on veut, tout le monde est content.

Fask, merci pour l’info, je ne savais absolument pas. Du coup, si ce sont les indés qui en bénéficient le plus, je me réjouis d’autant plus de ce retour à la mode des vinyles. J’aimerais quand même savoir à quel point ça profite aux majors, et si ça leur a permis de compenser un peu l’effondrement des ventes de CDs.

Edit : Merde du coup j’en oublie le plus important, la platine : Glop, pourquoi la Rega ? La marque est plus réputée ? Un lien vers la/les reviews que t’as lues ? Elle me parait pas mal du tout, mais par contre la cellule vendue avec est bof (comparée à la 2M). Mais bon, ça peut valoir le coup d’acheter la Rega avec une Ortofon 2M Red par exemple. Même si c’est un peu dommage.

Sinon j’ai commence a explorer avsforum qui a bcp de gens qui savent des trucs… 

http://www.avsforum.com/t/1461474/newbie-advice-for-getting-into-turntables-and-vinyl

[quote=« Frag-Zero, post:2, topic: 55029 »][/quote]

Tout à fait d’accord avec ça, un vinyl c’est quand même classe.

[quote=« GloP, post:3, topic: 55029 »][/quote]

Personnellement, si j’achète le vinyl, c’est que j’ai déjà l’album en flac…  :innocent:

J’aime pas ce topic.
Ça fait quelque années que je me retiens de regarder ce qui se fait en platine vinyle pour le bien de mon porte-monnaie… ça me re-donne  envie de me pencher sur le sujet :smiley:

Et le coup des mp3 donnés avec le disque j’ai l’impression que ça se fait vraiment de plus en plus, et souvent directement par les labels.
Et ce n’est pas que sur les vinyles non plus : de mémoire, tous mes CD récents de chez Ninjatune avaient un bon à l’intérieur pour récupérer les mp3.

Ninja tune et Warp (en exemple de grosses plateforme indés de musiques électroniques) font ça par défaut, oui.

Quand j’ai acheté la mienne d’occaz, j’ai surtout galéré après pour retrouver un ampli avec une entrée spéciale pour platine vinyle. 

Pour ça, y’a des pre-ampli comme celui qu’a linké Amasokin :
http://www.son-video.com/Rayons/PreampRIAA/Project-Phono-Box-MMDC.html

Ou pour tous les budgets possibles sur amazon ou ailleurs.

Une fois raccordé avec la platine vinyl, tu peux brancher le tout sur une entrée standard.

[quote=« Frag-Zero, post:13, topic: 55029 »][/quote]

Oui voila mon ampli a pas d’entree phono non plus, mais on va se debrouiller, il y en a qui ont aussi des sorties USB pour numeriser sans se prendre la tete apparement… pas super l’interet si t’as aussi les MP3/FLAC par ailleurs, mais c’est pas con comme concept.

Sinon sur Amazon c’est bien, ailleurs, c’est moins bien. C’est tout. :slight_smile:

Il va falloir relancer la production de lecteur vinyle pour les voitures !! 

http://www.youtube.com/watch?v=o_Zj4i7YYsM

[quote=“Tomma, post:15, topic: 55029”][/quote]
ouaah ?! Je ne savais même pas que ça avait existé ?!

Bon ben après avoir écumé à peu près tous les tests de platines vinyles, je suis parti sur la Pro-Ject Debut Carbon Esprit. En blanc, parce que je suis un connard de hipster. Chopée à 399 EUR en Allemagne, le moins cher que j’ai trouvé dans nos contrées.
 
Pro-Ject-Debut-Carbon-Esprit-Blanc_P_600
 
Bâtie sur l’une des meilleures bases existantes - la Pro-Ject Debut, maintes fois primée - vendue avec une excellente cellule (l’Ortofon 2M Red, la meilleure cellule “bas de gamme”), et avec des features normalement réservées à l’ultra haut de gamme : bras en carbone et plateau en acrylique.

C’était ça ou la Rega RP3, mais ça explosait mon budget.

RP3-WHITE-NO-MAT.gif

 
Bref, j’ai pas trouvé mieux que la Debut à moins de 500 boules, et les reviews sont dithyrambiques.

 iquSKEA.jpg

[quote=« amasokin, post:17, topic: 55029 »][/quote]

Quand je vois ca, j’ai envie de crier jacky et bullshit marketing en meme temps, mais c’est compliqué :stuck_out_tongue:

Jacky pas trop, là on parle sobriété alors que le Jacky il fait plutôt dans les néons et les LEDs qui clignotent.

Bullshit marketing, probable, je n’y connais absolument rien, mais bon on est dans le milieu de la HiFi : y’a du bullshit marketing tous les 3 centimètres. D’après les reviews que j’ai lues (et c’est logique) un des objectifs majeurs de toute platine vinyle c’est de diminuer au max les vibrations parasites, et le bras carbone + plateau acrylique sont censés y participer. Est-ce que c’est vrai, j’en sais rien, mais bon après on peut disséquer n’importe quel produit HiFi comme ça, hein :stuck_out_tongue:

La lecture du dernier CPC Hardware est édifiante à ce sujet-là notamment (le bullshit des câbles audio est scrupuleusement démonté, ça fait peut parfois).

Pour revenir au topic, j’ai de mon côté une superbe vieille platine Setton : 

(la photo n’est pas de chez moi)

Le seul hic est qu’au dernier déménagement, la pointe a été abîmée et après quelques temps à avoir un son crasseux, la tige s’est simplement cassé. Je suis à présent en quête d’une réparation, pas aisée et finalement assez coûteuse :confused:
Mais c’est clair que ça me manque, mes pauvres vinyles s’ennuient.