Platine Vinyle HiFi

Plateau acrylique j’ai des doutes sur l’impact.
Normalement la plateau le plus lourd possible (dans la limite du raisonnable) reste le mieux pour stabiliser au maximum la vitesse de rotation.
Je ne connais pas la marque Pro-Ject, mais très bien Rega que j’ai toujours apprécié, et perso j’ai une Linn.
Sinon, Ghadzoeux, tu entends quoi par la pointe est cassée ?
Le dernier morceau du bras ?

Une photo vaut mieux qu’un long discours : 


Juste la petite tige en métal :confused:

Ok, c’est juste le support du diamant de la cellule. La référence est écrite en gros dessus, tu dois pouvoir la changer aisément.
Vérifie de pouvoir séparer la cellule de son support (check les photos chez Ortofon ci dessous pour voir la tête que ça a) et va quérir son fieffé remplaçant sur les internets :

http://www.ortofon.com/products/replacement-styli/stylus-310

P.S. : A y regarder de plus près, ce que montre Ortofon sur son site n’est peut être que la tête de la cellule, il semblerait que le bloc entier peu s’acheter, à vérifier.

Oui j’avais vu ça mais apparemment ça ne se remplace pas tout simplement comme ça. Il faut réaligner la cellule entière, ça n’avais pas l’air ultra-simple :confused:

J’ai l’impression que Darty vend la cellule complète pour 10€ : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/element/accessoire_platine_disque/ortofon_310_u.html

Pour le prix ça se tente…

Je viens de faire le curieux et de regarder comment se règle une cellule. J’ai l’impression que c’est pas forcément si compliqué que ça pour obtenir un truc à peu près correct.
Tu récupères le « stupid protractors » là dessus : http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
Et ensuite : 

How to use this kind of protractor?

Two grids and a hole: the aim is to obtain a perfect alignment with the two sets of lines and the cartridge body.

First use the grid closest to the spindle hole. Put the cartridge in the middle of the headshell; twist the cartridge clockwise or anti-clockwise in order for you to observe the alignment with the grid. When it’s right, go to the second grid.

If the cartridge must be rotated clockwise (or anti-clockwise) to be aligned with the second grid, move the cartridge forwards (or backwards) in the headshell, then go back to the first grid. Align the cartridge and check with the second grid; repeat until alignment is achieved at both points.

Haha ouais non mais les câbles on le sait quand même que c’est du gros bullshit :smiley:

J’ai aussi lu le CPC Hardware et je suis content qu’un papier les démonte méthodiquement et publiquement, mais l’arnaque des câbles c’est un peu le grand classique de la HiFi. Ce qui est triste c’est que j’ai des potes qui me jurent entendre une différence, et qui achètent des câbles à des prix complètement abusés (sans non plus taper dans les câbles à 100+ EUR). J’espère qu’ils vont quand même changer d’avis après avoir lu le CPC.

Pour le plateau acrylique, comme je le disais, j’en sais rien vu que je suis plutôt néophyte dans le milieu du vinyle HiFi et que j’ai pas encore lu des masses de papiers, mais c’est ce qui équipe la plupart des modèles haut de gamme, même chez les grandes marques (cf tout en bas de http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html par exemple). Donc j’imagine que c’est quand même pas complètement du pipeau.

Bon je me suis fait plaisir pour la peine :

Plus Discovery et le dernier Anamanaguchi.

Je vais suivre ce thread aussi, car la platine de mon paternel date de mathusalem (marque dual pour ceux qui connaissent) et on (avec mes freres) aimerait lui offrir une platine aussi efficace que l’ancienne.

Actuellement, je partirais sur celle ci http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ProJect-Essential-Phono-USB.html qui propose une interface usb a brancher sur un pc, étant donne que son pc portable n’a pas d’entrée Line et qu’il souhaiterais numériser sa collection.

Je garde un oeil sur tout ca vu que c’est pour noel :slight_smile:

LoneWolf
Papa Christmas is a little early this year :slight_smile:

[quote=“amasokin, post:26, topic: 55029”][/quote]
J’ai cliqué sur le lien pour voir, et en lisant la partie suivante j’ai bien rigolé:
"

Les disques analogiques n'utilisent pas d'échantillonnage

Cela signifie que le temps n’est pas découpé pour être numérisé. Le CD, avec son échantillonnage à 44,1 kHz, est très satisfaisant. Les formats haute définition SACD et DVD-Audio ont montré que l’extension de la bande passante au-delà de 20 kHz pouvait apporter un plus considérable. Beaucoup d’instruments de musique affichent un spectre audio qui va bien au delà des 20 kHz (trompette, percussions…). En évitant l’échantillonnage, le disque noir permet une réponse en phase linéaire jusqu’à plus de 30 kHz. Cela se traduit concrètement par une image spatiale stable et très précise. On entend mieux l’acoustique du lieu de prise de son.
"

Lire ça me fait alluciner grave sur le niveau de connaissance du rédacteur… Ce qu’il oublie, c’est qu’à moins d’enregistrer directement sur la matrice (ca se faisait mais c’était super rare, car évidemment pas le droit à l’erreur), on passe en général par un support intermédiaire avant de presser le disque… Donc il y a de forte chance que le Master soit réalisé à partir d’un support numérique (en tout cas pour toute les prod récentes). Donc le son aura au préalable été échantilloné.

On peut faire une analogie avec le trigramme qu’on peut trouver sur les CD : AAD, ADD, DDD. Ca indique la méthode de prise de son, de mixage et de “pressage”…

Je passe également sur le passage concernant la dynamique où l’auteur mélange niveau sonore et dynamique… Bref ca fait pas très sérieux.

Pour en revenir au sujet, mon père il avait récupéré une platine revox B790. Un design de tank mais redoutable.

Et sinon au niveau usure, ca donne quoi les vinyls de maintenant ? Parce que c’était quand même un peu fragile et nécessitait quelques précautions (stockage, manipulation, choix de cellule)

Faut oublier Son-Video.com pour la qualité réactionnelle, c’est pas la première fois que je les vois écrire de grosses conneries. Et j’achète pas chez eux, c’est juste qu’ils ont un site plutôt bien foutu, et pas mal de références :slight_smile:

Non mais niveau qualitee sonore le vinyl c’est a chier compare au CD. C’est 100% du pipo les mecs qui t’expliquent que c’est mieux. C’est pas mieux. Mais apres t’as un rituel avec le support et c’est grand, c’est joli. C’est un autre trip.

Je n’ai pas de termes scientifiques, je n’ai qu’un ressenti à présenter, mais quand j’écoute le même album en CD ou en vinyle (sur le même ampli) il me parait quand même évident que la “présence” du son dans la pièce n’est pas du tout la même. Je ne sais pas si c’est scientifiquement recevable ou quantifiable, mais la réalité me semble bien là, en dehors de tout bullshit marketing ou trip mystique autour de la galette noire.

mouais. je suis pas super convaincu tant que tu m’as pas dit que tu as fait un test en aveugle avec un vinyl tout neuf (sinon tu entends les craquement) et la meme chose en CD/mp3

Perso, j’aimerais vraiment participer a ces tests en aveugle pour savoir si je suis capable de détecter la difference… et j’en suis pas convaincu.

LoneWolf
Oreilles de merde powered.

Pour continuer sur les plateaux, je reprends le dernier lien fourni, et en haut de gamme :
"La platine vinyle audiophile Thorens TD2035 est composée d’un épais châssis en acrylique et d’un lourd plateau et d’un bras en aluminium. Elle se différencie de sa petite sœur la TD2015 par un plateau presque deux fois plus lourd, gage d’une stabilité à toute épreuve"
Donc argument pour différencier un engin à 3,2 k€ de sa grande sœur à 4,2 k€.
En revanche, pour le chassis ça me paraît normal sur tous les modèles dès que c’est proposé.
Et pour les vinyles j’en ai de 1960 (environ) qui ne craquent pas.
Tout dépend de la manière dont il sont été écoutés (les Teppaz faisaient pas mal de dégâts) et de leur épaisseur.
En plus, ça se nettoie assez facilement (mais contre les rayures je ne sais rien faire) pour enlever des bruits liés aux poussières incrustées, ou pire.

Nettoyage assez facile ? Euh, c’est super relou tu veux dire. Faut éviter l’électricité statique, faire gaffe au produit employé… Par rapport à l’entretien d’un CD ça a juste rien à voir. Et puis il y a le stockage aussi. C’est clair qu’en étant précautionneux, il est tout à fait possible de conserver ses vinyls en bon état, mais bonjour les manipulations fastidieuses.

Pour l’anectode, étant gamin je m’était amusé à saupoudrer du cacao poulain sur plusieurs vinyles de mon père. Je vous raconte pas le nettoyage :wink:

Bon mais le disque a survécu quand même :wink: (Sauf erreur de ma part c’était Transformer de Lou Reed)

Moi j"y vais à la brosse à ongles et au liquide vaisselle, pas plus tard que cet après-midi.
Et un essuyage au torchon à verres juste après.
Redoutable pour les traces type moisi… disque pas sorti de sa pochette et stocké dans la cave du vendeur à qui tu l’as acheté au puces

Platine reçue, ça défonce. Je peux pas vraiment faire une analyse ultra poussée, c’est du feeling, mais quel plaisir. Je me suis écouté des classiques Jazz, Drink the Sea de The Glitch Mob, Cross de Justice, et Showbiz et Origin of Symmetry de MUSE. Pas encore reçu Discovery des Daft, malheureusement.

Je redécouvre les tracks. Je sais pas pourquoi, mais c’est 12 000 fois meilleur que quand j’écoute via mon PC (des fichiers non compressés pourtant, rippés par moi-même, pour la plupart en FLAC), via la sortie optique (donc non traité par la carte son), sur le même ampli et les mêmes enceintes.

J’entends tout, c’est plus clair, plus précis, j’ai dû réajuster mon caisson qui balançait vraiment trop de basses à réglage identique. Je le remarque très facilement sur les titres/albums que j’ai beaucoup écoutés et que je connais bien, mais on a aussi fait des écoutes comparatives avec un pote et c’est le jour et la nuit.

La platine est extra, je me suis bien amusé à la régler (ajuster les contrepoids du bras en fonction de la cellule, quoi), avec des vinyles neufs j’ai aucun grésillement, pas de skipping, j’ai le caisson juste à côte et je peux même me cogner contre le meuble sur lequel est posée la platine elle bronche pas d’un poil.

Bon j’ai du vinyle à acheter là ! And So I Watch You from Afar, Arcade Fire, Archive, Bat for Lashes, Crystal Castles, Deftones, Pretty Lights, Radiohead, Ratatat, Savant, The Chemical Brothers, The M Machine… tellement de trucs que j’ai envie de tester.

C’est beau surtout quand on sait que The Chemical Brothers, Deftones tout ça, ça été enregistré à la base en numériique… Mais bon l’essentiel c’est que tu sois content ( et c’est sincère)

Un de mes potes qui s’est beaucoup remis au vinyl essayait autant que possible de repérer ceux avec l’autocollant “back to black”.
http://www.backtoblackvinyl.com/

C’est un des services qui propose les MP3 des vinyls. Sa platine relativement simple ne proposait pas de sortie USB.
J’ai pensé à m’y mettre aussi, j’ai des bons souvenirs au collège quand j’étais malade et seul à la baraque de balancer Money for Nothing, ou le Beatles bleu sur la chaine de mes parents. Le pied ^^

Mais dernièrement, je prend déjà assez de plaisir à ressortir mes CD quand les potes passent à la maison.

Non mais l’histoire c’est que je ne nie absolument pas que, dans l’absolu, les CDs / le numérique non compressé / whatever c’est meilleur que les vinyles en terme de qualité audio.

C’est juste que dans la pratique, ce que j’entends est juste 12 000x meilleur. Pourquoi, je sais pas… Un mauvais DAC dans mon ampli, mon soft de lecture mp3 mal réglé (MusicBee, avec l’equalizer désactivé), je sais pas. Mais quand j’écoute un FLAC (ou un mp3 320kbps, perso j’ai jamais remarqué de différence entre les deux), le son est tout “plat”, j’ai beaucoup de mal à séparer les instruments, c’est beaucoup moins clair et précis. J’entends carrément plus de différence entre un vinyle et un FLAC qu’entre un mp3 192kbps et un FLAC, par exemple.

SirAkuse, j’ai pas encore testé The Chemical Brothers et Deftones.

Je dirais plutôt juste une variation du rendu de sortie, une équalisation sur d’autres plages de fréquence qui font ressortir d’autres éléments auditifs, d’ou ta surprise.

Ça fait souvent pareil quand on change de casque sur des morceaux qu’on pense connaitre par cœur.

Mon humble avis, hein.