Plato magazine : pour les joueurs en compagnie

Bonjour à tous,

Joueur de jeux de société je fréquente pas mal trictrac pour savoir vers quel jeu me tourner.
Et là je viens de découvrir un excellent magazine papier de jeu de société : Plato magazine.

Je vous laisse le découvrir via les pdf d’anciens numéros (de 2009 qd même) présent sur le site. C’est un régal pour les yeux et une bonne source d’info pour découvrir de bons jeux.

Si vous avez d’autres revues sur les jeux de sociétés faites partager !

:smiley:

P.S : le papier c’est quand même pas encore remplacé par le net :smiley:

L’autre revue “de référence” dans le domaine c’est Jeux sur un plateau.
De diffusion beaucoup plus vaste (trouvable dans pas mal de kiosques) il est cependant à mes yeux beaucoup moins intéressant en terme de contenu.

Pour moi Plato reste le plus intéressant. Même si dans ce domaine j’ai plutôt abandonné le papier pour le net: Tric-trac et BoardGamegeek.

je profite de l’occasion pour placer un “ma life”.
C’est mon mentor (comprenez par là, le prof qui m’a donner cours d’illustrator/indesign/quark durant 2 ans) qui fait le magazine, et que je suis fier qu’on parle de lui ici.

Jeux sur un plateau a une maquette affreuse. C’est moche au niveau des dessins aussi et ça a l’ait TRES TRES vide.
Bref :smiley:

Je n’ai vu que le dernier numéro tout nouveau tout mieux normalement…

Plato est tout le contraire : c’est rempli, les dessins sont magnifiques et la mise en page :smiley:

@Mjölk : tu peux féliciter ton mentor. C’est du très beau travail !
@Twin : merci pour BoardGamegeek. Je ne connaissais pas encore :slight_smile:

Dans ce genre de revues, ca existe encore, Jeux & Stratégie?

Plus jeune, j’ai du passer environ 12 000 fois chez mon marchand de journaux pour poser cette question. Hélas, J&S n’existe plus. RIP.

Ca a l’air sympa Plato. C’est trouvable ailleurs que dans les boutiques marquées sur le site ?

Edit : Oula 8�?�50 pour 64 pages ça fait cher :smiley:

[quote=« Drizzt Do, post:7, topic: 50048 »]Ca a l’air sympa Plato. C’est trouvable ailleurs que dans les boutiques marquées sur le site ?

Edit : Oula 8�?�50 pour 64 pages ça fait cher :D[/quote]
Ca vaut bien les 8�?�50 :smiley: et ce n’est que les deux mois et 100% sans pub (ou très très peu).
C’est uniquement sur abo ou dans les boutiques citées sur le site.

Ouais enfin si je compare à IG Mag par exemple on est au même prix, toujours sans pub mais avec 200 pages et plus… Et qu’on me dise pas que l’actualité des jeux de plateaux est beaucoup moins prolifique que le jeu vidéo ou qu’il n’y a pas matière à écrire des dossiers sympas. Mais bon, comme je suis curieux, si je passe par Trollune, je manquerais pas de jeter un oeil :smiley:

Ben justement il ne faut pas, parce que la taille du lectorat de l’un de l’autre ne sont pas comparables.

Et ? Je saisis pas bien le rapport… :smiley:

Et bien quand tu peux espérer vendre ton mag à quelques millions de personnes (public jeu video), tu peux forcément le vendre moins cher que quand ton public se limite à quelques milliers de personnes (public jeu de plateau). Une simple question de volume.

Si tu augmentes le volume, tu diminues la part de couts fixes dans la création d’un magazine. Les couts fixes étant… fixes, ca te permet de vendre moins cher, ou de faire plus de contenu. CQFD

Je pense que l’incompréhension venait du nombre de pages qui différait entre les deux mags et le lien : nombre de lecteurs <-> nombre de pages n’est pas évident.
Par contre, le lien nombre de lecteurs <-> prix se comprend bien :smiley:

Désolé, ça me paraissait relativement évident. La prochaine fois j’accroche le tableau noir et je fais un schéma. :smiley:

Quelqu’un a lu le dernier numéro de Plato (numéro 29) ? Ce serait pour connaître leur avis sur le jeu Claustrophobia sur lequel ils ont fait une chronique.

Pas encore reçu mais ça ne devrait pas tarder :smiley: