Plein de question sur linux en vrac (big newbie inside)

bon, je me suis mit sérieusement a linux (enfin j’éssaie … ) et j’ai quelques questions :

la première concerne LILO, j’ai mit LILO en manageur de boot, c’est cool mais j’aimerais bien que le temps que LILO me laisse pour choisir l’os soit infini, pour l’instant je l’ai reglé sur 10 mn (soit 600 sec) certains diront que c’est suffisant mais moi je veux pas de temps du tout.
deuxième question, j’ai essayé d’installer firefox, je l’ai decompresser dans mon dossier /home/mon_nom_d’utilisateur/ le tout en ligne de commande, j’ai trouvé comment faire sur lea.linux.org (merci ukuar), mais pour l’installation je fait comment ? je clique firefox-installer ? car en ligne de commande j’ai une erreur du type "gtk-warning*** : cannot open display"
faut faire ses messages en html sous linux ?
Ce message a été édité par KayL le 17/09/2004

 Pour FF (FireFox), c’est un script l’installer. Dans une fenetre X (tu as XFree de lancer? Si oui, tu ouvre une fenetre sous ton window manager, konsole pour KDE), tu lances le fichier et ca roule… Normalement, pas de soucis, mais d’apres ton message d’erreur, on dirait que tu n’as pas de serveur X de lancer, non?

heu … si si j’ai xfree de lancer (enfin si c’est bien l’interface graphique) en fait j’ai essayé d’installer firefox en ligne de commande (crtl + alt +F1) mais la j’ai reussi, en fait j’essayais d’installer firefox dans le repertoire ou se trouvais firefox-installer, ca vient peut etre de la ? sinon y’a d’autres questions qui vont arriver, je le sens :stuck_out_tongue:
Ce message a été édité par KayL le 17/09/2004

Pour lilo il suffit d’ajouter la commande prompt dans ton lilo.conf, ça oblige l’utilisateur à utiliser le clavier pour booter.
Dans ce cas le mot clé delay ne sert plus a rien.
Et si tu veux mettre un delay il faut utiliser timeout:

prompt
timeout=10
Par défaut timeout est infini, j’imagine que c’est ce que tu cherches.

ma question risque de paraitre bête … mais il se toruve ou lilo.conf ?, je demande car le programme pour me chercher les fichier, il me plante entre les pattes …

lilo.conf se trouve dans /etc
tu l’édites pour rajouter “prompt” et pour supprimer les éventuels timeouts

En ce qui concerne ton problème d’installation de firefox, je miserais sur l’absence de librairies gtk
Essaye de trouver le package correspondant (à défaut, installe gnome)

Ce message a été édité par molyss le 17/09/2004

[quote]lilo.conf se trouve dans /etc
tu l’édites pour rajouter “prompt” et pour supprimer les éventuels timeouts[/quote]Après n’oublie pas de re-installer lilo. Pour ça il suffit de taper “lilo”.

Pour firefox tu serais pas en train d’essayer de le lancer depuis un autre compte utilisateur que celui qui a lancé xfree?

[quote]Pour firefox tu serais pas en train d’essayer de le lancer depuis un autre compte utilisateur que celui qui a lancé xfree?[/quote] gné ? pour firefox, en fait j’ai decompressé l’archive et cliqué sur firefox-installer, je l’ai mit dans mon repertoire /home/mon_nom_d’utilisateur/ le probleme est que je dois aller dans ce même repertoire pour le lancer, y’a pas un moyen de faire un raccourci ?

oui je sais j’ai du l’installer comme une grosse merde

pour lilo ca marche, je vous remercie

C’est quoi comme distrib en passant?

mandrake 10, je viens de m’apercevoir que j’ai pas de son en provenance du lecteur de CD mais quand KDE se lance j’en ai

[quote][quote]Pour firefox tu serais pas en train d’essayer de le lancer depuis un autre compte utilisateur que celui qui a lancé xfree?[/quote] gné ? pour firefox, en fait j’ai decompressé l’archive et cliqué sur firefox-installer, je l’ai mit dans mon repertoire /home/mon_nom_d’utilisateur/ le probleme est que je dois aller dans ce même repertoire pour le lancer, y’a pas un moyen de faire un raccourci ?

oui je sais j’ai du l’installer comme une grosse merde

pour lilo ca marche, je vous remercie
[/quote]Tu dis que tu as ce message d’erreur:[quote]je clique firefox-installer ? car en ligne de commande j’ai une erreur du type “gtk-warning*** : cannot open display”[/quote]
Je te demandais si ta console n’étais pas sous root et ta session X sous un autre utilisateur par exemple, parce que seul celui qui lance la session X peut y afficher des trucs, à moins de donner les droits à d’autres.

Sous Mandrake, n’importe qui peut ouvrir une fenêtre de cette façon là, même si le serveur n’est pas lancé sous son compte, à ce qu’il me semble, c’était au moins le cas avec la 9.1.

Duffy, j’ai rien compris … quand tu dit X, tu parle de  Xfree ?

Oui. En fait, X, c’est la norme ou le protocole et XFree86 le programme qui l’implémente. Il est cours de remplacement par Xorg dans la plupart des distros. J’ai posté une niouze en parlant hier, si elle est publiée, il y aura peut-être quelques précisions.

Technique ultime pour installer un logiciel a GUI en root avec X en compte user (avec OOo comme guest star)

Le # et ce qui suit est a retirer a l’utilisation

xhost +localhost #tous les users de localhost peuvent se connecter
su - #passer en root
DISPLAY=:0.0
export DISPLAY
cd /tmp/ooo/
./setup -net #Option pour l’install en mode network, un OOo pour plusieurs users
exit
/usr/local/ooo/setup #pour l’installation user, ca prend 2Mo sur son compte local

Il faut evidement faire en sorte que les chemins correspondent

LoneWolf
Linux en ligne de commande, c’est facile :P;

merci pour les précisions LeBaronNoir

lonewolf > au secours !  (mais je vais regarder)

bon sinon j’ai reussi ce que je voulais faire dans un premier temps, à savoir, virer le timeout de LILO, installer firefox et avoir une icone pour le dit firefox

mais bon c’est pas fini, maintenant j’aimerai bien avoir du son sur mon lecteur de cd …

Ce message a été édité par KayL le 17/09/2004

Pour augmenter le temps de choix de l’OS au boot ,t’as le menu demarage dans “configurer votre ordi”(Choix de l’os par defaut et temps pour choisir).
Sinon pour un raccourci d’un programe il faut editer le menu K,c’est dans “configurer votre bureau” je crois.

Ce message a été édité par Nouch le 17/09/2004

[quote]Pour augmenter le temps de choix de l’OD au boot ,t’as le menu demarage dans “configurer votre ordi”(Choix de l’os par defaut et temps pour choisir).
Sinon pour un raccourci d’un programe il faut editer le menu K,c’est dans “configurer votre bureau” je crois.[/quote]
justement je ne voulais pas du tout de temps, je voulais pas de limite et pour le raccourci j’ai fait nouveau => fichier=> lien vers une application

sinon j’ai du son avec mon lecteur de CD mais uniquement avec totem pas avec Kscd

Tu es sûr que KsCD va bien voir dans le bon lecteur et utilise les bons paramètres, à savoir anologique ou numérique, selon la façon dont ton lecteur de CD est branché à ta carte son?