Plein de questions hardware

Salut les geeks !

A peine un an 1/2 et je me rends compte que je suis quand larguée par rapport à ce qui se fait maintenant (déja qu’avant…) Bon, je vais faire une tonne de questions, désolée

J’aimerais changer CM / Proc(+ventilo) / mémoire, pour un “moyen de gamme”, entre 3000 et 4000 F, 500-600 euros donc ( mais je vais rester en F car je suis rétrograde)

  1. MA grosse interrogation, c’est le processeur. Si je veux rester en dessous des 1800F, le 2600+ est le meilleur choix financier. Par contre, dans les 1800F-1900F j’hésite fortement entre un Intel 2.8Ghz (les nouveaux) ou un AMD 3000+. Quel est le plus puissant, en particulier pour les jeux ?

  2. Concernant la carte mère, je voulais faire simple et acheter l’Asus nforce2 dans le cas ou je prendrais AMD, par contre si je choisis Intel, j’y connais que dalle. Joystick, ce formidable magasine, conseille la carte Asus P800quelque chose, le probleme c’est que je lis qu’elle est incompatible avec les cartes Geforce prenant 2 ports (pas génant pour l’instant, mais pour l’avenir ?)…
    Dans tous les cas, vous me conseilleriez quelle carte pour AMD ou pour Intel ?

  3. Le ventilo. Là aussi je suis paumée, j’ai commencé à regarder le comparatif sur hardware.fr, mais ca a bien changé depuis l’époque ou il n’y avait que l’Alpha
    Donc pour refroidir un, mettons, 3000+ (qui doit chauffer monstrueux) j’ai pas envie d’avoir de problemes de chaleur et je suis pret à y mettre le prix (300-400F quand meme), et sans vouloir un truc absolument silencieux qui refroidit rien, j’aimerais bien ne pas avoir une fraiseuse de dentiste (pour info, j’ai testé l’Alpha 8045 auparavant et j’aimerais bien un peu moins bruyant).
    Pour AMD je ne sais pas du tout quoi prendre. Pour Intel, d’apres hardware.fr, le “NoiseBlocker” avait l’air d’etre bien, mais il est introuvable tel quel en France…
    Donc, vous me conseilleriez quoi ?

  4. Enfin la mémoire, d’apres ce que j’ai cru comprendre, les Cartes meres sont tres sensibles à la marque.
    En bachotant un peu, j’ai cru comprendre que PC3200 ca signifiait DDR400. Par contre, ou est-ce qu’on voit qu’elle est cas2 (tant qu’a faire, autant avoir de bon settings…) ?

Les Corsair sont hors de prix, si je prends des barettes à base de chips Samsung, ca ira bien aussi ? (je ne tente pas l’overclocking

Bon, c’est pas gagné, merci par avance de vos réponses pour mes (nombreuses) questions !

Effectivement beaucoup de questions alors on va faire simple. Je ne cherche pas à coller à ton budget car je remarque que tu as déjà fais bcp de recherches et que tu balayes très large ce qui est excellent.

1° )  le meilleur choix financier chez AMD reste le Barton 2500 + : performant et très overclockable.

Par contre chez Intel , le dernier 2.8 (version C en fait), déchire grave tout ce qui se fait et éclate ROYALEMENT un Athlon 3000+, SURTOUT pour les jeux genre Quake , Medal of Honor et j’en passe .
Avantage Intel indéniable surtout si ça rentre dans ton budget. (et là aussi des possibilités d’overclock assez considérables)

2° )  je n’avais pas été mis au courant que certaines cartes GeForce prenaient 2 slots! Physiquement ou alors à cause de leur grosse taille? Et je ne vois pas pourquoi Asus serait incompatible; mais bon admettons…
Dans ce cas je t’aiguillerais sur le fait que le futur maintenant c’est ATI et non plus nVidia et ses GeForce pas 100% compatibles DirectX9
PAr conséquent tu peux prendre une Asus P4P800 (deluxe si tu as les sous)
Sinon dans les cartes mères Asus tu as les MSI, Abit etc Avec un avantage pour la MSI i865Pe qui a l’air d’être + rapide que les i875. T uas un très beau comparatifs là dessus sur le site www.tomshardware.fr

Sinon pour les CPU AMD  effectivement l’A7N8X Ultra 400 deluxe - machin pouet pouet (ou pas ) d’Asus est ce qui se fait de mieux.

3° )  Pour le ventilo te prend pas la tête, achète ton processeur en version box  et il te suffira amplement pour les fréquences d’usine à un niveau de bruit fort acceptable . Et même celui d’origine vendu par Intel e nbox permet d’overclocker à +200/400MHz donc…

4° ) C’est clair…  Corsair trop cher ? ok alors  il te reste PNY, PQI, de vraies Samsung, Crucial (via le site www.crucial.com/fr ), micron , Hynix, Dane Elec… bref ca va y a le choix.

Pour les timings ca doit etre écrit sur la boite ou scertifié par ton revendeur via sa facture
Ce message a été édité par tibo le 07/10/2003
Ce message a été édité par tibo le 07/10/2003

Pareil , j aurais grandement tendance à te conseiller une asus P4P800 avec un P4 2.8C.C’est ce que j ai en cemoment, je n’en suis que trop content.Pour la mémoire,c’est comme d’habitude: PAS DE NONAME.MAis avec une telle config, c’est quand meme obligatoire il me semble de mettre 2256 en DDR400.J’ai du 2512 DDr400 et j aurais pu m’en passer, pas indispensable , et ca fait du bien au porte monnaie :P)

Et bien je vous remercie pour vos réponses les gars

J’ai effectivement l’intention de prendre - sur vos bons conseils - un Intel 2.8 Ghz et je guettais la baisse de prix tant annoncée. O joie, le 2.8 est au même prix que le 3000 maintenant, 1500 F

Par contre, j’ai l’impression que les cartes mères Intel sont monstrueusement chères !
Sachant que je n’ai pas besoin de carte son intégrée, de carte réseau, de raid et tout le tralala, j’hésite fortement.

La ASUSTeK P4P800 est la plus abordable (et c’est celle que vous citez), elle a quoi de plus par rapport à la P4P800 Deluxe ?
Et surtout, il me semble avoir lu un truc sur hardware.fr disant que le chipset i865 sur lequel ces deux cartes sont basées est moins performant que le i875 des Asus P4C800 (mais 1200 balles pour une carte mere, c’est du vol !).
Sachant que je n’overclockerais pas, l’écart de performance est si important ??

Merci !

Sinon, sans troller, pour garder un peu d’argent sur to compte en banque, tu peux acheter un 2500+ BOX ( 105€ ) et une A7n8x Deluxe (120 € ).
Il suffit ensuite de passer le FSB à 200 et Pouf ! t’as un 3200+ (à peu près aussi performant que le 2,8C ghz d’Un tel), et pour 225€ seulement.
Ce message a été édité par Squizzy le 28/10/2003

EDIT : Oups, j’avais pas vu que tu voulais pas d’overclocking… mea culpa
Ce message a été édité par Squizzy le 28/10/2003

[quote]Donc pour refroidir un, mettons, 3000+ (qui doit chauffer monstrueux) j’ai pas envie d’avoir de problemes de chaleur et je suis pret à y mettre le prix (300-400F quand meme)[/quote]Décidemment cette idée reste telle une tâche de goudron sur un pare-chocs, impossible de la faire partir (et c’est bien dommage pour AMD…).

NON, les processeurs AMD ne font plus office de chauffage central… du moins ils ne le font plus.
Cette période des procs à 60/70 °C est révolue et appartient aux vieux athlons (quand ils n’étaient pas fabriqués dans leur nouvelle matière organique d’une couleur un peu spéciale et très légère).

D’ailleurs la tendance veut que ce soit Intel qui désormais fait les frais de leur Ghz : Intel ça chauffe ! C’est mathématique, Intel pousse pour monter en fréquence, ça chauffe de plus en plus.

D’ailleurs pour ne citer que hardware.fr, ils avaient fait un petit topo sur cette idée reçue dans un comparatif pour processeurs Intel P4:
http://www.hardware.fr/articles/479/page1.html

Voilà c’était juste une petit aparté.
Pour le refroidissement un zalman CNPS7000 est roi dans le domaine refroidissement/prix/bruit, et la seule critique qu’on puisse lui faire concerne son poids.

Le reste, totalement d’accord avec Tibo

EDIT: fautes d’orthographe…
Ce message a été édité par Ge-Off le 28/10/2003

Pour la ram pas trop cher tu prends de la Twinmos (avec chips Winbond
CH5 si possible). Niveau carte mere : Pour les Athlons : Abit NF7-S et
pour Intel comme tout le monde : Asus P4P800.

Pour le ventirad prends celui que te conseilles Ge-Off en version Cu-Al (la Cu toute seule est trop lourd pour la différence de perfs).
Ou le SLK947 qui marche sur Intel et AMD mais aprés il faut acheter un ventilo a part.

[quote]Et bien je vous remercie pour vos réponses les gars

J’ai effectivement l’intention de prendre - sur vos bons conseils - un Intel 2.8 Ghz et je guettais la baisse de prix tant annoncée. O joie, le 2.8 est au même prix que le 3000 maintenant, 1500 F

Par contre, j’ai l’impression que les cartes mères Intel sont monstrueusement chères !
Sachant que je n’ai pas besoin de carte son intégrée, de carte réseau, de raid et tout le tralala, j’hésite fortement.

La ASUSTeK P4P800 est la plus abordable (et c’est celle que vous citez), elle a quoi de plus par rapport à la P4P800 Deluxe ?
Et surtout, il me semble avoir lu un truc sur hardware.fr disant que le chipset i865 sur lequel ces deux cartes sont basées est moins performant que le i875 des Asus P4C800 (mais 1200 balles pour une carte mere, c’est du vol !).
Sachant que je n’overclockerais pas, l’écart de performance est si important ??

Merci ![/quote]Ben alors la deluxe a justement tout les trucs en plus, plus le firewire je crois ,le RAID etc
mais maintenant ca n’existe plus les cartes dépouillées.

Bref le i865 c’est une version light du i875. en théorie , car il existe  des fabricants voire meme tous qui ont inclus la techno PAT soit disant excu au 875 dans le 865.
(sauf dans certains cas mais n’entrons pas dans les détails)
en gros une 865 suffit si tu n’overclockes pas et tu auras le PAT donc égale voire meme supérieur dans les faits au 875.

la meilleure des 875/865 selon tomshardware.fr est la MSI néo basée sur le 865…

Ce message a été édité par tibo le 28/10/2003