Plex/Nine, ou XBMC aux hormones sous OS X

Ca y est, après presque un an de développement (et un 0.8.5 qui commençait à vieillir), Plex/Nine, nouvelle version du XBMC “custom” pour OSX, vient de sortir.

[center][/center]

On en a parlé plusieurs fois sur le forum, donc je vais juste donner les grosses nouveautés:

  • un Media Manager détaché du programme principal. Il rattrape son retard sur XBMC et propose du vrai media flagging (720p, codecs, etc).
  • vu qu’on a un serveur de contenu, partage des librairies (déjà scannées) entre plusieurs machines. Ca permet de stocker ses films sur le Mac mini, et de les lire (sans re-scanner les disques réseau) sur son MacBook, iMac…
  • …ainsi que sur son iPhone ou iPad. Voilà la vraie grosse nouveauté: un client iOS (payant, 4 euros) est sorti, qui change votre iTruc en télécommande et surtout en moyen de mater la librairie, en WiFi et 3G.

Soyons clair: la dernière feature fait mal, vu que c’est la remote (souvent au même prix) et AirVideo en un programme !

Plex devient ainsi un Media Manager hyper moderne (et tout neuf, les bugs seront forcément là) et s’écarte définitivement de XBMC, qui en profite cela dit pour sortir aussi la beta 1 de Dharma, sa propre “nouvelle-nouvelle” version. Mais les 2 entités n’ont désormais plus rien à voir, qu’on se le dise. Ca fera plus de choix pour les possesseurs de Mac, même si à terme Plex semble bien parti pour enterrer la concurrence.

grrr, need a mac, now…

Cette nouvelle version était largement attendue et apporte des nouveautés sympathiques. Cependant, je crois que je vais rester sur Plex 0.8.3 car visiblement le support de la radio Last.fm a été supprimé.

D’apres les commentaires du dev, Elan, rien n’a ete supprime definitivement, mais y a pas mal de trucs qui sont pas dans la premiere release. C’est neuf et pas au point (a la GeekZone v4), faut lui laisser un petit moment.

quand tu dis « radio », tu parles du plug-in Last.fm, ou le scrobbling? Si c’est le plug-in qui ne se DL plus, c’est parce que le serveur de Plex tient pas la charge en ce moment. :smiley:

Je parle de la lecture des streamings personnalisés. Ce n’était pas un plug-in dans la version 0.8, c’était directement intégré dans Plex (une fois les informations Last.fm entrées dans les Préférences, on pouvait ajouter Last.fm comme source dans le menu Music). Mais j’ai l’impression que les développeurs ne sont pas intéressés par cette feature, car c’était buggé dans la version 0.8.5 et cela n’a jamais été corrigé.

Ah pardon, je pensais a ce plug-in: http://wiki.plexapp.com/index.php/Last.FM
Faut avoir un compte payant Last.FM par contre (et l’API semble avoir change avant ce plug-in, ptet pour ca que ca marchait plus).

Pourquoi le choix du film sur le screenshot ne m’étonne même pas ? :stuck_out_tongue:

Je l’ai pris du blog. C’etait ca ou Avatar, ca a ete vite choisi. :stuck_out_tongue:

Hum, ça marche sous Windows ce truc ou il faut un Mac ? Je serais bien allé sur leur site, mais il a l’air d’être parti tirer une petite bordée vers Pigalle.

Nan, Mac-only. Le but al a base etait une version de XBMC plus lie aux trucs Apple (iTunes, iPhoto, etc).
Pour Windows par contre, XBMC reste excellent, et clairement la reference.

Et ouais, le serveur (et forum) sont a la rue.

Nouvelle version testée et approuvée la gestion de la bibliothèque est un réel bonheur !!
Et l’interface est toujours aussi efficace !!
Alors la partie serveur qui partage automatiquement la bibliothèque c’est ptan de génial !!
bon le seul soucis c’est qu’il va falloir absolument que je change de mac mini mais bon …

Passe par Caféine pour les achats de Mac mini, je me suis laissé dire qu’il touche une commission sur chaque produit Apple vendu :ninja:

Je confirme: un peu long à tout scanner, et un peu galéré pour le réseau (même pas encore lancé sur le port forwarding), mais là, bonheur total.
Musiques, films et séries TV partagées sur tout sans ramer (sauf les films en 1080p sur le netbook :smiley: ).

Sinon, vu que là je suis pas au bureau:

  • 2 features manquent à l’appel (et ça râle sur le forum): pouvoir utiliser un « explorer » pour ses vidéos quelconques, et support des vidéos dans les RAR (2 trucs legacy de XBMC qui ont disparu). Je préviens, on sait jamais.
  • pour avoir plus de skins (celle par défaut est mouaif): Preen. J’aime bien reFocus pour le moment.
  • pas de .srt sur ordi distant, et rien sur iOS. Chiant, mais ils sont dessus.

Pour les SRT, tu peux toujours remuxer le mkv avec le fichier srt, non ?

OK, installé hier soir et c’est presque que du bonheur (Media Manager séparé FTW)!

Un point pas mal du tout au niveau lecture sur différents supports: la possibilité de lancer un film sur la télé et d’en regarder un autre au même moment sur l’iPad (c’est cool quand madame n’a pas envie de regarder BSG ^_^)

Par contre, je ne sais pas chez vous, mais chez moi le “mark as watched” semble bugger quand je l’utilise sur un répertoire et non sur un épisode: je sélectionne série X, saison 1, je fais mark as watched -> les épisodes à l’intérieur restent flaggés comme non-lus. C’est chiant parce que je n’ai aucune envie de flagger toutes mes séries épisode par épisode, mais c’est une broutille à côté du positif.

Pas mal de bugs pour le moment, ça couine sur le forum officiel, mais bon, 1st release quoi. :slight_smile:

Perso j’ai confiance mais j’ai aussi eu des merdes hier soir.

Moi je suis resté sur Boxee et j’ai pas du tout testé Plex.
Quelqu’un qui a testé les deux peut me dire si c’est clairement un cran au dessus (et pourquoi ?)

Ps: je veux surtout pas lancer de troll :innocent: et si je suis trop HS n’hésitez pas à dégager ce message.

Petit addendum: le client Plex sera dispo sur des produits LG l’annee prochaine.
Ah, et dans la press release liee, une version Windows est aussi annoncee.

J’arrive pas à comprendre comment on fait pour rafraichir la “library”…

edit: En fait j’ai trouvé mais ça m’a foutu le bordel:
-j’ai des films qui apparaissent plusieurs fois
-certaines films ne sont pas “identifiés” donc pas d’info dessus
-pour l’une des séries ajoutées, chaque épisode apparaît comme une saison dans les menus…

C’est des bugs ou c’est un problème de configuration ou d’organisation de mes fichiers?

Perso j’ai effacé mes libs dans /application support sinon ça déconnait sévère. Accessoirement ça force le patch des nouveaux scanners (qui fonctionnent bcp mieux.)

MAIS 3 problèmes : pas de sous titres si .srt sur réseau (hahaha, les cons. :x ) / Perfs network complètement à chier / pas de scanners custom pour le moment ? ou j’ai pas trouvé (genre animés, etc.)

Du coup bha XBMC pour le moment.

Zont même réussi à planter le flag des trucs vu / pas vu. GG.