Plus c’est long, plus c’est bon… slow drip et autres cochonneries caffeinées

Excellent! :blush:

En géneral on peut dire que une torréfaction foncée (comme notamment l’espresso) n’est pas idéal pour un Cold Drip Coffee (ou un Cold Brew). C’est parceque avec cette torréfaction il y a beaucoup de huile sortant du grain de café qui « colle » au café moulu. Ainsi le café moulu ne peut pas absorber l’eau correctement. Pour ca nous recommandons d’utiliser un café de torréfaction plus clair comme il est utilisé par example pour faire du café filtre. Une sorte de café qui foncionne parfaitemant pour faire Cold Drip Coffee est par exemple le Yirgacheffe.

De plus il aide beaucoup de mouler son café directement avant de le preparer dans le DRIPSTER (vraiment, le goût du café est sur un autre nivel!).

Miam le Yirgacheffe, sans conteste un de mes cafés préférés

1 « J'aime »

Je suis bien tenté aussi mais petite question : Ca donne quoi réchauffé ? Et est ce qu’on peut mettre le Dripster sur une plaque chauffante façon cafetière a filtre ?

1 « J'aime »

Salut!

On n’a jamais essayé de mettre le DRIPSTER sur und plaque chauffante, mais comme le verre est thermorésistant (en effet il vient de France, c’est á dire du producteur Pyrex) ca devrait fonctionner.

Et oui, c’est possible de rechauffer le café Cold Drip - ca donne un beaux café avec beaucoup moins d’acidité et moins amer. C’est un peutit peu comparable à un café filtre préparer par un vrai barista. Moi, je l’aime bien :relaxed:

la même ici.
le goût est assez surprenant, léger et effectivement pas du tout acide
moi qui n’envisage pas un café sans sucre, celui-là passe très bien !

la suite au prochain épisode avec un café de meilleure kalitay :wink:

Commandé, yapuka attendre la livraison :slight_smile:

Cool, je suis super content d’avoir fait mouche chez quelques uns d’entre vous.

Maintenant le truc marrant a faire c’est de faire 2 batchs, un slow drip et un filter « normal », de mettre les deux au frigo pendant une nuit et de faire un blind test avec les collègues, effet garanti.

Pour ce qui est de mouiller le café, il faut presque prendre le dripper a la main et faire tomber des gouttes un peu partout sur la surface jusqu’à ce que ce soit homogènement humide. Ça évite aussi que se creuse une sorte de « puits » dans le café, là où les gouttes tombent.

@DRIPSTER : tu fais comme ça aussi au goutte-à-goutte où carrément avec de l’eau courante?

Aussi très important: ne pas tasser le café… mais s’arranger pour que la répartition soit uniforme. Sinon, l’eau aura tendance a couler vers un coté et choisir le « chemin de moindre résistance » à travers le café → jus de chaussette. Si vous tassez trop en revanche, l’eau ne va pas s’acheminer assez vite et au contraire stagner au dessus du café.

Bref, expérimenter. Je recommande de toute mesurer. Quantité de café, quantité d’eau et temps de moulure, et d’essayer plein de chose. Avec de l’eau, un peu de glace, beaucoup de glace etc. :smiley:

2 « J'aime »

Génial, merci pour les conseils, je récupère le Dripster ce soir. Le week-end sera caféiné!

C’est malin, j’ai acheté un dripster alors que j’avais ma french press depuis perpet’

Merci GZ et merci le salaire qui vient de tomber.

Arf arretez je vais craquer !

@_az tu me feras une dégustation sur Toulouse ?

Malheureusement je suis sur Paris la majorité du temps. Juste de la famille sur Toulouse :frowning:

J’ai reçu mon Dripster, et après deux essais c’est très concluant : le café est effectivement moins acide et on ressent plus les saveurs, c’est très net.

Par contre je pense que je peux encore améliorer le processus : j’ai remarqué en le nettoyant que seul une partie du café était imbibé d’eau, en gros le tour et le centre, mais il y a des zones par lesquelles l’eau ne s’est pas du tout écoulée. C’est normal ou bien ça peut se corriger ? Pourtant j’ai bien suivi les instructions, j’ai mouillé la surface du café et je ne l’ai pas tassé.

1 « J'aime »

Salut ethomit! D’abord merci beacoup pour avoir comanndé le DRIPSTER :slight_smile:

En effet, s’il y a des zones pas humidifé par le café ca s’explique toujours avec le café moulu que t’utilise. Je pense que ce n’est pas un hasard que ce problème apparaît plus chez vous en France qu’en Allemange: J’ai lu que le Francais utilisent beaucoup plus le café acenv une torréfaction foncée. Heureusement il y a une astuce pour pouvoir « dripper » ce café aussi: Simplement humidifiez la surface du café moulu dans le dripster avec un petit peu (!) d’eau chaude; en effet quelques cuillères d’eau chaude sont déjà suffisant! Les gens du « Bruer » (an autre cold dripper, qui est aussi bon, mais beaucoup plus chère que notre DRIPSTER :innocent:) ont demonstré ca dans un video ici: http://www.bruer.co/blogs/news (c’est en anglais).

Si vous utiliser du café filtre (torrefaction claire) qui est assez fraîchement et grossíèrement moulu (finesse pour French Press) il n’y aura pas ce problème. Et de plus, le resultat du cold drip sera beaucoup plus savoureux! :yum:

1 « J'aime »

Salut Jake! :wave: Nous le faisons exactement comme toi - nous prenons le reservoir d’eau dans les mains, réglons la valve à une vitesse de « drip » plus grand et humidifions la surface :droplet::droplet::droplet:. Ca c’est le chemin le plus simple. Mais c’est aussi possible de simplement verser un peu d’eau du robinet, avec une cuilllères ou avec une cruche. L’important c’est que seulement la surface se humifide :point_up: Si ton café te force a utiliser l’astuce avec la humification de la surface avec de l’eau chaude, tu dois utiliser la seconde méthode, naturellement.

Pleine approbation! :sunglasses:

@JakeGrafton : Est-ce que tu peux me contacter par email (hans@dripster.de), s’il te plaît? J’au unq question :slight_smile:

Juste comme ca, un pulverisateur ca serait beaucoup plus simple non ? Genre un ptit flacon recyclé.

Premiers tests ce week-end : deux batches différents, moulus sur le moment. C’est vraiment intéressant. Toute l’acidité est partie, je retrouve des arômes que je n’avais jamais découverts dans ces cafés.
J’ai hâte de tester ça en version café glacé…

2 « J'aime »

Je suis très désolé mais mon francais a trouve son limite: C’est quoi ca un pulverisateur? :sweat:

Un spray, comme un spray evian par exemple :slight_smile:

http://piwee.net/wp-content/uploads/2014/12/spray-panneau-solaire-1.jpg

1 « J'aime »

Nouvel essai avec un café de meilleure qualité… rien à voir au niveau couleur du breuvage

1 « J'aime »