PocketPC VS PalmOS

Très interessant ce thread

J’ai un vieux Palm III dont je ne me sers plus depuis très longtemps. Ce que j’attends de ce genre de produit c’est l’ergonomie, la connectivité avec Internet (http+mail), et l’intercompatibilité.

Ben, dites moi si je me trompres, mais j’ai l’impression qu’à part le design et les couleurs tip top on n’a pas des masses évolué.

Dès que l’on veut faire plus que l’agenda, c’est-à-dire écrire un rapport ou même une pauvre note, c’est la croix et la bannière. Est-ce qu’il y a des options genre T9 même s’il y a un clavier virtuelle ?

La connectivité à Internet a-t-elle évoluée ? Parceque le I-mode ou le wap c’est moyen ou obsolète (wap). Les proxymail ou proxyweb ne sont pas des solutions fiables dans le temps car ils dépendent d’un service qui peut fermer ses portes et souvent les conversions sont foireuses. Existe-t-il d’ailleurs des solutions de connexion pas trop chère (puisqu’évidemment on ne peut pas se servir de l’ADSL) ? La seule que je connaisse c’est d’utiliser son login adsl pour le rtc avec un numéro rtc du FAI.

L’intercompatibilité. Ok c’est bien de synchroniser outlook mais AvantGO est vraiment fiable ? Est-ce qu’on peut écrire des documents word ou excel ? Est-ce que les visionneuses sont fiables pour les docs compliqués ?

Je pense qu’on a maintenant la technologie mais que les solutions ne sont pas encore mures…pour le peu que j’en ai vu. En fait un mini-pc serait préférable mais c’est 5 fois plus cher. Donc les PocketPC et PalmOS sont encore pour moi des gadgets de geek que des machines vraiment utilisables. Bon c’est nettement moins cher qu’un mini-PC quand on voit la technologie et le coût des licences dérivées des produits.

J’ai l’impression que les produits style P900 ont les mêmes inconvénients. Ils ont seulement l’avantage d’avoir un GSM integré.

On dirait que les PalmOS tiennent plus du bon petit agenda électronique érgonomique et que les PocketPC se rapproche plus de l’intercompatibilité avec windows mais sont d’une très mauvaise ergonomie.

Détrompez moi Je n’ai pas pu tester tout ces appareils, seulement 5 minutes dans les magasins comme les Fnacs. En plus souvent on dirait que les commentaires sur ce genre de produits sur les sites internet sont le fait de geeks fans qu’autres choses. Sans parler des retours SAV que j’ai vu sur certains sites

edit: je ne peux pas m’empêcher d’écrire des messages à rallonges :confused:

Ce message a été édité par phili_b le 25/09/2004

OUla, beaucoup de questions, bon pour le Palm je ne peux répondre ne connaissant pas véritablement, mais pour le PPC, je vais essayer de la faire. Au pire j’éditerai.

Rappel: j’ai un PPC iPaq 2210 disposant d’un port SD et Compact Flash, de l’autre côté, à titre perso, j’ai un PPC Qtek 2020 disposant d’un port SD.

La principale différence entre le Qtek et le iPaq 2210 réside dans le fait que le Qtek est aussi un téléphone mobile disposant du GPRS (en gros, je crois comme les P800/900, si je dis un conn$rie, Cafeine et les autres peuvent me corriger). Donc à part les fonctionnalités de téléphonie mobile, les deux appareils sont identiques.

Pour le 2210, je dispose d’une CF WiFi, le campus et la maison étant équipée de WiFi, j’accède aux deux réseaux sans problème. Pour l’instant pour le Qtek, je n’ai pas encore utilisé les fonctions GPRS (faut que je clarifie les tarifs ;o) ). Le Qtek se connecte au net via le support USB fourni, donc comme s’il était en LAN, et tout ça, comme si c’était du LAN - à part que je ne suis pas sûr que le PPC dans ce cas là, dispose d’une adresse IP.
Je peux surfer, et utiliser le client mail sans problème… Sauf que les pages web ne sont pas vraiment prévu pour les appareils de types Palm ou PPC (écran ridiculement petit, pour un ordinateur de bureau j’entends). Mais si les pages Web sont assez bien faites le PPC peut adapter les graphismes et les textes pour remplir une page à lui, sans trop de détérioration. Cependant il est possible d’afficher la page dans sa taille réelle.
Pour les comptes Mails, POP, IMAP, SMTP, les trois protocoles fonctionnent sans problème. Bien sûr, y’a des restrictions, un mail uniquement en HTML ne s’affichera pas correctement, surtout ceux ne comportant que des images (je pense aux mails de CDiscount par exemple).

Pour ActiveSync, qui est totalement différent de AvantGo, tout ce que vous choisissez est synchronisé entre le PPC et le PC, il est possible de synchroniser plusieurs PPC sur un seul PC. Par contre, à moins de payer ou de trouver un freeware, un PPC ne peut se synchroniser qu’avec deux (2) PC - mais bon c’est pas trop grave. Dans le cas de la synchronisation de mail avec le PPC, il n’est possible de synchroniser celui-ci qu’avec Outlook XP (fourni, généralement) ou ultérieur.

En ce qui concerne la télécommande infrarouge, OUI!! c’est tout-à-fait possible, HP fournit Nevo (http://www.mynevo.com) qui est un programme de télécommande, pas trop mal, bien qu’il ne reproduise pas toute les touches de la télécommande concernée, tu peux avoir plusieurs groupe de télécommandes. Pour cela le programme offre la possibilité de créer des profils utilisateurs, et par profil utilisateur, de définir les pièces de la maison, et pour celles-ci de définir les télécommandes utilisées dans la pièce. Le site http://perso.wanadoo.fr/christ.seguin/wifi/index.htm donne un exemple d’utilisation domotique du PPC équipé de WiFi.

En ce qui concerne Word et Excel, il faut bien réaliser que ce sont des versions allégéee (PPC hein, donc limité), elles ne disposent donc pas de toutes les fonctionnalités des versions des ordinateurs de bureau. Je n’ai pas encore utilisé beaucoup Word, et Excel uniquement pour faire les courses (ben oui! ;o) ), mais les fonctions courantes d’Excel sont implémentées, donc SUM(x:y) et les autres. Pour Word il doit être possible de mettre en page, avec les polices et les styles.

En ce qui concerne la saisie sur le PPC, il y a le clavier, l’écriture manuscripte, la reconnaissance de bloc (?) et encore une. Je n’utilise que les deux premières, cela me suffisant amplement pour les rendez-vous, les notes, etc.

Je ne sais pas ce qu’est le T9, mais lorsque tu tapes sur le PPC, celui-ci te propose des mots en cours de frappe, tout dépend du dictionnaire intégré, mon iPaq2210 est en anglais, donc le dico est en anglais, et le Qtek est en allemand, donc le dico en allemand.

Vala, je poste et je regarde ce que j’ai oublié. 

Edit: les pompiers de Paris utilisent depuis un an les couples Pocket PC et Tablet PC… pas spécialement dans le but d’assouvir leur geek-attitude
Ce message a été édité par rolyat le 26/09/2004

Craqué: Loox 420 Fujitsu-Siemens 399 euros.
Par rapport aux questions que je m’étais posé:
Ergonomie: Pas mal du tout. Je suis bluffé par la reconnaissance d’écriture cursive. J’ai essayé plusieurs fois ce type de reconnaissance avant d’acheter.
Connectivité: par IR ça marche quand même bien. (y’a wifi et bluetooth et connecteur carte SD).
Par contre les webmails ne fonctionne pas très bien en raison du multi-fenêtrage nécessaire et du javascript semble-t-il.
Heureusement que laposte.net est en pop3 mais je n’arrive à écrire ou cliquer sur un message du webmail outlook de mon boulot après le login.
Intercompatibilité: C’est pratique de retrouver ses marques que l’on a sous windows. Encore la mainmise de microsoft mais je prefère PocketPC à PalmOS.
La synchronistation fonctionne pas mal mais on n’est obligé d’acheter un logiciel pour les autres messagerie ?
Sinon:
Est-ce qu’on peut se connecter en réseau du PocketPC sur son ordi via la prise USB ? sur internet via son ordi ?
Est-ce qu’il existe un accessoire où le pocketPC peut être maitre en USB: en fait lire une clé USB directement ?
Est-ce qu’on peut mettre à jours son OS ?
Y’a-t-il des FAQ Pocket PC ?
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de freeware sous PocketPC que sous windows.
En fait comme pour les ordis de bureaux on s’aperçoit que l’on achète un hardware mais qu’après on parle plutôt de PocketPC et de PalmOS comme on parle de windows et MacOS.
Pour revenir au hardware excellent rapport qualité prix ce loox 420 mais au fait quelle est son utilité ? Bon c’est moins cher et plus petit qu’un portable.

 

Pour répondre à Phil, bon je ne connais pas toutes les réponses, mais je vais essayer, même si on n’essaye pas, on le fait!

Craqué: Loox 420 Fujitsu-Siemens 399 euros
Bien!

Ergonomie: Pas mal du tout. Je suis bluffé par
la reconnaissance d’écriture cursive. J’ai essayé plusieurs
fois ce type de reconnaissance avant d’acheter.

Yep, moi aussi ça m’a impressionné, bon, c’est pas parfait, mais des fois, j’écris n’importe comment et ça marche!

Connectivité: par IR ça marche quand même bien.
(y’a wifi et bluetooth et connecteur carte SD).

WiFi Intégré, c’est bon!

Par contre les webmails ne fonctionne pas très bien en
raison du multi-fenêtrage nécessaire et du javascript
semble-t-il.
Heureusement que laposte.net est en pop3 mais je n’arrive
à écrire ou cliquer sur un message du webmail outlook de
mon boulot après le login.

Oui, les frames, ça le browser intégré n’aime pas spécialement, mais celui de Free passe, celui de mon labo aussi (c’est le même), Lycos aussi… Gros point noir, GMail ne passe pas!!

Intercompatibilité: C’est pratique de retrouver ses marques
que l’on a sous windows. Encore la mainmise de microsoft mais je
prefère PocketPC à PalmOS.

Yep, missa tout.

La synchronistation fonctionne pas mal mais on n’est obligé
d’acheter un logiciel pour les autres messagerie ?

Euh… Pas sûr d’avoir compris la question… Pour la messagerie mail, ben le client mail accède à tout ce qui est Pop3, voire IMAP (mais moins sûr). C’est clair le client n’a pas de fioriture.
Si tu parles de messagerie instantanée, il y a MSN Messenger, mais demande à Google de te trouver AgileMessenger (ah ben voilà:

http://www.agilemobile.com/agile_messenger.html&nbsp

Sinon:
Est-ce qu’on peut se connecter en réseau du
PocketPC sur son ordi via la prise USB ? sur internet via son ordi ?

Tu veux dire naviguer sur le PC depuis l’explorateur de fichier? Euh… Vu l’interface, je préfère l’inverse, mais cela doit être possible.

Est-ce qu’il existe un accessoire où le pocketPC
peut être maitre en USB: en fait lire une clé USB directement ?

Ca existe, mais cela dépend de beaucoup de facteur, comme tu l’as remarqué, les PPC ont des brochages pour le craddle, mais en fonction des marques ET des modèles sela diffère beaucoup. Cependant le branchement est une prise USB « standard ».
Pour le HP2210 le Craddle nécéssite le branchement d’un adaptateur secteur pour fournir du courant et donc charger le PPC, alors que le Qtek, le craddle s’en sort très bien sans adaptateur, mais c’est toujours possible.
Il faut que tu cherches sur Internet, mais ça se trouve Fujitsu a pris une interface standard et donc, une prise « standard » devrait faire l’affaire.
Ne jamais acheter du matos pour lequel ton modèle n’est pas supporté: ça pourrait déteriorer ET le PPC et la clef USB.

Est-ce qu’on peut mettre à jours son OS ?

En se basant sur le Qtek, oui, sans hésiter, pour le Qtek il est même possible de faire la même chose qu’avec le nLite pour Windows!
En fait, tu fais une MAJ du Bios de ton PPC, revient à faire une MAJ de l’OS (à condition que le fabricant du PPC distribue des MAJ).

Y’a-t-il des FAQ Pocket PC ?

Euh… Sans doute, là j’ai pas vraiment le temps de chercher, mais va faire un tour sur les sites donnés plus haut.

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de freeware
sous PocketPC que sous windows.

Oui, sans problème!! Le PPC est moins répandu. Mais si tu parles de proportion, c’est normal aussi, un PPC coûte cher aussi, d’un autre côté, comme pour Windows, si un shareware ne te propose pas d’être testé avant l’achat, laisse tomber.
D’un autre coté (²) les prix des sharewares PPC sont moins chers (souvent entre 10 et 15 €).

En fait comme pour les ordis de bureaux
on s’aperçoit que l’on achète un hardware
mais qu’après on parle plutôt de PocketPC
et de PalmOS comme on parle de
windows et MacOS.

Yep, et y’a des arguments pour les deux.

Pour revenir au hardware excellent
rapport qualité prix ce loox 420 mais
au fait quelle est son utilité ? Bon c’est
moins cher et plus petit qu’un portable.

Euh… Oui, mais c’est pas vraiment comparable hein , un PPC est 'achement plus limité (32 MB de mémoire ça se remplit vite!).

[quote]> La synchronistation fonctionne pas mal mais on n’est obligé

d’acheter un logiciel pour les autres messagerie ? Euh… Pas sûr d’avoir compris la question… Pour la messagerie mail, ben le client[/quote]Je voulais parler de la synchro du client mail PC (outlook-- pas express-- obligé) et du client mail PocketOutlook. Il semble que pour d’autre client mail PC cette synchro n’est pas possible de base.

Sinon je retiens que upgrade OS=upgrade ROM.

(Merci pour tes précédentes réponses   )
Ce message a été édité par phili_b le 15/10/2004

[quote]Je voulais parler de la synchro du client mail PC (outlook-- pas express-- obligé) et du client mail PocketOutlook. Il semble que pour d’autre client mail PC cette synchro n’est pas possible de base.

Sinon je retiens que upgrade OS=upgrade ROM.

(Merci pour tes précédentes réponses   )
Ce message a été édité par phili_b le 15/10/2004[/quote]Oui, a priori la synchro n’est possible, du point de vue mail, qu’avec Outlook, mais bon, en principe il est fourni “gracieusement” avec le PDA… C’est vrai qu’il est lourd, mais Outlook est TOUT sauf un programme de messagerie, uniquement.

En ce qui concerne l’upgrade de ROM, ça se fait, avec tous les risques que l’on connait hein, donc 'ttention quand on est pas sûr, et TOUJOURS flashé la rom en branchant DIRECTEMENT le craddle sur une prise USB et NON pas sur une prise d’un hub (important).

De rien, tant que je peux aider.

J’essayes de ne pas tomber dans le mode bibelot laissé chez soi (pour ne pas l’abimer) et de rendre utile mon PDA.

J’ai donc installé, et acheté, Pocket Informant qui transforme l’interface Outlook. Je croyais que les critiques positives vu sur le net étaient de pure forme mais il est excellent. C’est presque le logiciel qui ferait acheter un pda plutôt que l’inverse.

J’ai fait communiquer mon pda avec mon téléphone portable S45 pour me connecter à internet. C’est lourd l’infra-rouge. En plus en envoi simple sur l’annuaire ça fait éteindre le S45.

Existe-t-il des adaptateurs Siemens de téléphone portable Bluetooth ?

J’ai essayé de me connecter avec le même login wanadoo adsl pour le rtc (sans le @fti) et ça marche. Mais par contre le GPRS avec les numéros 99**# ne fonctionnent pas où j’ai rien compris. J’ai l’option data à la minute de bouygtel,cela devrait suffire ?

J’ai eu un Palm IIIx. Super bécanne, pas chère, performante, mémoire confortable pour l’époque, solide bref que du bon…

Ensuite (bien après) j’ai acheté un APN avec compact flash… Et puis je me suis dit que ce serait bien de pouvoir regarder les photos sur un écran un peu plus grand sans pour autant trimballer un portable… Donc 3-4 ans après, je me décide à changer de PDA. Et là horrible suprise, chez Palm les modèle économique sont moyens, les premiers modèles couleurs sont chers et les modèles hauts de gamme sont très chers… Et puis le compact flash, Palm ils connaissent pas…

Alors j’ai craqué pour un Dell Axim X5. Et tout mes mauvais préjugés de Palmiste sont tombés un à un. Déjà le launcher de PPC (inspiré pourtant du Newton) est carrément mieux que celui de Palm…

Et je me suis rendu compte d’un truc terrible (pour un palmiste). Pendant que Palm ronronnait gentiment, Windows CE lui il progressait le bougre… De mauvais il est passé à pas mal et maintenant il est bon… Oui la fonction agenda est utilisable, oui comme simple PDA il remplit parfaitement son office et il peut faire beaucoup plus… Chez Palm, on attent toujours la révolution tant annoncée coté OS (Ca aurait du être la v5 et puis finalement ce sera la v6… quand elle sortira).

Bref je dirais que maintenant le PPC n’a absolument plus à rougir face aux Palm…

Y’a des logiciels d’itinéraires valables qui ne coutent pas les yeux de la tête ?

Le top du top c’est Navigate de NavTech mais 150 euros c’est super cher pour ce que je veux en faire. Surtout que je ne veux pas d’option gps.

http://pda.mappy.fr fonctionne très bien mais je ne me vois pas sur le bord de la route ou en pleine ville faire une recherche via internet à 19kbps.

J’ai écumé internet mais je n’ai rien trouvé de valable.

Y’a bien PocketStreets 2001 gratuit mais c’est un peu limité et ce n’est que les grandes villes et sans les routes, pour Lyon ça suffira pour l’instant en attendant. J’ai essayé la démo du logiciel michelin, leur site est le meilleur mais côté logiciel je le trouve anti-ergonomique.

Le problème, pour les logiciels de navigation, sans récepteur GPS, ça sert pas à grand chose: autant utiliser un logiciel sur PC et sortir les routes sur l’imprimante.
Il y a pour GPS: TomTom qui est le best seller (pas forcément le meilleur), NaviGate, et Navigon… En regardant sur les sites donnés plus haut, tu devrais trouver des tests.

Je ne suis pas d’accord. Chez des clients je n’ai pas accès à un internet. Quand je suis en vacances je n’ai pas accès à des ordis. L’interêt d’un logiciel de navigation pour pda sans gps est tout à fait valable. En fait l’utilité réside ou bien quand tu es loin de chez toi sans ordis à internet ou lorsque tu t’es perdu sans emmener 10 kg de cartes routières.

J’ai écumé internet et je suis tombé sur les sites en questions sans apprendre grand chose.

Merci quand même. Dommage car pour navigate la version PC coûte 49 € contre 149 € en version ppc sans récepteur gps mais avec possibilité gps. Donc je reviens à ma question de logiciel de navigation pocket pc sans module logiciel gps pas trop cher.

J’aurai dû répondre un peu plus: le gros problème des softs de navigation provient de la façon dont ils sont fait: les cartes sont sur le CD Rom d’installation (donc PC/Mac) et après l’utilisateur doit préparer son trajet sur l’ordinateur avant de le transférer sur le PPC, le problème étant dû à la quantité de Ram disponible (donc faut prévoir à l’avance les marges, genre un corridor de 50 kms)… Souvent un PPC n’a que 32 MB, parfois 64 et plus rarement 128.

Sinon: http://www.gpspassion.com/

Mais je ne connais pas le site.

Tout à fait, ce n’est pas faux, je n’avais pas vu cela sous cet angle. Mais c’est plus un problème de conception basé sur ces capacités minimales pour pouvoir être acceptés par tout les pdas, que sur un réel problème de place en fin de compte: il existe maintenant des cartes mémoires flash MMC qui vont jusqu’à 128Mo et des SD jusqu’à 512 Mo.

En fait en suivant ton raisonnement, car je n’ai pas vu de près ces softs, on ne peut que rayonner autour d’un ordinateur fixe…ou alors il faut emmener un portable. snif.

Je viens de regarder mon install de Route 66 NavTech 1999 pour PC, les données prennent tout de même 426 Mo (taille de cluster non comprise). Je ne me sers plus de ce soft depuis l’avénement des sites d’itinéraires qui sont sur internet. zut. zut. En plus ces données par internet sont constamment mis à jour et donc plus à jour qu’un cd-rom.

Finalement il faut associer l’aspect corridor et son export via un pc et un trucs comme http://pda.mappy.fr en dehors des chemins battus mais pour l’instant la connexion par gsm c’est artisanale que ce soit niveau débit ou branchement. Donc il n’y a pas de solution miracle pour pda pour l’instant. snif.

Même 1 à 2 GB maintenant sans tenir compte des CF.

Non, tout dépend où tu veux aller… Disons que si tu envisage d’aller par exemple de Strasbourg à Perpignan et de visiter la région (disons un rayon de 50kms), c’est entièrement faisable. Normalement tu n’es pas limité à la source et à la destination (le logiciel doit avoir un peu plus que ça comme info, comme les stations services à proximité).

Mais c’est clair que plus tu veux d’infos, plus ça bouffe de la place.

Je me suis baladé à la fnac en regardant la boite de route 66 et d’autoroute express pour PC et cela confirme ce que tu dis au sujet des exports PC vers PDA. Mais en fait vu la démo super pourrave de michelin et le fait que je n’étais pas au courant de cet ajout très récent sous route66 (version 2005), j’en avais conclu que ce n’était qu’un gadget comparable aux exports web minables vers pda en mode texte(contrairement à l’accès direct pda->internet).

Reste à vérifier si le plug-in pda des logiciels PC sont valables ou aussi pourri que celui de michelin. Si ces plug-in sont valables la diffèrence de prix s’expliquerait par la gestion gps, 3d et vocale et donc temps réel de la version totale pda. Mais y’a pas de démos.

Ouais, ouais j’me suis posé la même question y’a un an, et y’a un an sortait le T3. Du coup j’ai craqué, m’enfin bon le choix entre les 2 c’est un peu une question de philosophie et de conviction perso. T’auras pas vraiment d’avantage concret à choisir l’un plus que l’autre. Je sais juste que selon les échos que j’ai pu avoir, les PPC sont meilleurs en ce qui concerne le GPS, enfin bon les machines sous Palm s’en sortent pas mal non plus. Après faut voir la machine, sous Palm t’as les Sony ('chement sympas en général mais pas forcément donnés) et les Palm (que j’aime bien également). Faut aussi voir si tu veux un clavier sur le bordel, le WiFi, le bluetooth, un écran VGA (on rigole pas ça existe mais ça vaut la peau des fesses).
Ah et puis à noter qu’il existe les PDA de la marque Zaurus, uniquement dispos au Japon si j’ai bien compris, et paraît que c’est carrément de la balle atomique ces p’tits jouets.

Conclusion : y’a pas meilleur, c’est simplement un choix (à noter qu’il est vrai que les PPC ont une tendance à pas avoir une autonomie folichonne)

C’est encore moi. Mon téléphone portable n’a pas de bluetooth, ce n’était pas répandu. Est-ce qu’il existe des adaptateurs téléphone portable (siemens en l’occurence) vers bluetooth ?

Pourtant ça ne doit pas être bien compliqué, j’ai vu des clé usb bluetooth tout petites et pas cher.

Pour faire communiquer mon pda (avec bluetooth) avec mon téléphone portable je n’ai que de l’infra-rouge préhistorique très chiant à utiliser. C’est d’un pénible faut avoir un endroit plan ou où mets les 2 machines l’une en face de l’autre, pas trop près, pas trop loin. Je ne m’en sers quasiment jamais à cause de cela.

Alors que par onde bluetooth ça changerait tout, le téléphone reste dans la poche et on se connecte sans soucis, facilement et discretement si besoin est.

Juste un UP pour ZGoblin

[quote name=‘phili_b’ date=’ 12 Nov 2004, 22:37’]Je me suis baladé à la fnac en regardant la boite de route 66 et d’autoroute express pour PC et cela confirme ce que tu dis au sujet des exports PC vers PDA. Mais en fait vu la démo super pourrave de michelin et le fait que je n’étais pas au courant de cet ajout très récent sous route66 (version 2005), j’en avais conclu que ce n’était qu’un gadget comparable aux exports web minables vers pda en mode texte(contrairement à l’accès direct pda->internet).

Reste à vérifier si le plug-in pda des logiciels PC sont valables ou aussi pourri que celui de michelin. Si ces plug-in sont valables la diffèrence de prix s’expliquerait par la gestion gps, 3d et vocale et donc temps réel de la version totale pda. Mais y’a pas de démos.
[right][post=“302351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
rah j’ai acheté Route66 pour PC pour le rendre illico. La partie export bitmap vers pda est un bien export web minable à 2 balles. Pour peu qu’on s’écarte d’un iota de la route c’est inutilisable. Si on exporte une carte à granche échelle ben c’est une carte à grande échelle: c’est-à-dire un pauvre png ou bmp non vectoriel non zoomable.

J’aime encore mieux faire une impression via un PC ou m’acheter la version 100% pocket PC. Quelque soit l’éditeur c’est plus une accroche et un gadget qu’autre chose. Faites gaffe.

Edit: Je viens de réessayer la démo de viamichelin 100% pocket PC, pour 59 euros à ma connaissance c’est le seul logiciel pour pda avec itinéraire exploitable vectoriel. ça reste assez rustique et minimaliste mais toujours mieux que de l’export bitmap.

je ne voudrais pas relancer un débat interminable entre os et windows(bien que mon choix soit encore loin d’être fait) mais en gros, j’hésite entre trois appareils:Palm tungstene T5, HP hx 2750 et HP hx 4700.
si quelqu’un a eu l’un ou l’autre appareil en main, ou les trois, ce serait sympa de me faire part de son impression…merci