C’est cette année que seront introduits les processeurs grand public double-core Intel, désignés sous le nom de code “Smithfield”. D’après Tom’s Hardware, ces processeurs vont pulvériser le record de dégagement de chaleur, déjà détenu par Intel, avec 130 W pour le Smithfield 3 GHz, contre 115 W pour les futurs Pentium 6xx, 116,7 W pour le P4 EE 3,46 GHz et 122 W pour un Itanium 2 à 1,6 GHz.
Il va donc falloir prévoir des solutions de refroidissement TRES efficaces.
On peut également espérer que des optimisations au niveau du core et l’arrivée du 65 nanomètres côté finesse de gravure permettront de gagner de précieux degrés et nous éloigner un peu de la température du soleil.
Le problème avec la finesse de gravure plus fine, c’est que les transistors sont plus serrés. D’ailleurs, ce n’est jamais ça qui a spécialement ralenti la course au plus gros dégagement de chaleur. Bon, cette fois-ci, ils vont vraiment devoir se mettre au refroidissement à eau.
à priori c’est plutôt 130W pour l’Itanium 2. Et environ 160W pour le Power5. C’est pas forcément beaucoup plus emmerdant à refroidir, quand il y a beaucoup plus de transistors, à technologie de gravure équivalente la surface est plus importante.
Par contre il faut sans doute mieux attendre de voir avant de faire des prévisions sur les gains apportés en terme de dissipation par le 65nm, parce que à 90nm ils ont été beaucoup moins importants que prévus, en particulier par intel, qui s’était accordé un peu imprudemment un large budget en transistors pour la conception du Prescott ; et qui du coup a dû, heu… légèrement retoucher la roadmap de la montée en fréquence…
C’est marrant, je viens juste de revoir la vidéo de tom’s Harware avec l’Athlon sans son ventirad qui flambe. Intel se mettra surement à sponsoriser les casernes de pompier
[quote name=‹ Lupuss › date=’ 19 Jan 2005, 15:17’]C’est marrant, je viens juste de revoir la vidéo de tom’s Harware avec l’Athlon sans son ventirad qui flambe. Intel se mettra surement à sponsoriser les casernes de pompier
[right][post=« 323878 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Un petit lien please ?
Je suis curieux (et feignant)
Et un Centrino 1,6hz : 24,5 W de dissipation calorique maximale. 1W de consommation en usage standard sur batterie . Et il est bien plus puissant que sa fréquence le laisse penser…
D’après ce que j’ai compris, le problème n’est pas tant la dissipation de la chaleur (BTX inside) mais plutôt de fournir une énergie suffisante à ce genre de “monstre”. Tiens, une alim 600 W vient de sortir…
[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 19 Jan 2005, 23:13’]D’après ce que j’ai compris, le problème n’est pas tant la dissipation de la chaleur (BTX inside) mais plutôt de fournir une énergie suffisante à ce genre de « monstre ». Tiens, une alim 600 W vient de sortir…
[right][post=« 323917 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, celle la c’est juste pour pouvoir metre deux 6800GT en SLi. Apres, si tu veux un double corp, faudra attendre les allims 1200W triphasé ou la prise est seule sur son circuit.
J’imagine que tout comme vous, ce n’est pas tant la réputation de dégagement de chaleur important qui retiendrai ma main pour l’achat d’un intel double core.
Bah oui, souvenez vous des athlons core alu, hein, les bons vieux athlons 1.3 ghz qu’on voit flamber dans les videos où on retire subitement le dissipateur. Pas peur des watts.
Non, ce qui me retient c’est pas 130 watts sous les ailettes. Y’a presque ça dans ta carte graphique, compagnon.
Non, une bien plus sombre réticence rôde…
J’ose même pas imaginer le prix d’un core x coef intel x 2.
Là, franchement, j’ai peur.
J’ajoute le yeld qui va bien et je te colle un coeff de pénurie par dessus, plus le postitionnement Extreme Edition Mortelle Sa Race, une review d’un alienware monté avec ça et on a un truc que même à Montagllet ils préfèrent un chèque pour payer ça, de peur que la machine à CB fasse un dépassement d’integer in pay(flouze). Glop parle de temps en temps de complexe de l’astronaute, là vous avez la NASA pour le même prix.
(Ouais, sinon, 130 watts de conso permanente pour les économiseurs d’ecran et le trombone office de Huguette Lafleur à la SOCREPAC, c’est pas spécialement ce que je nomme oeuvrer pour l’avenir de la planète, donc non, pas dans les ordis de bureau, merci)
Note :SOCREPAC c’est Société de Crémation des Animaux de Compagnie, ça me revient à l’instant.
Ca dépend, s’ils n’ont pas trop de retard sur le 65 nm et qu’AMD en a, ça leur fera peut-être une bonne année cette fois. Sans compter leur réorganisation autour des plates formes, histoire de prendre un peu plus d’avance au moins sur le plan marketing.
[quote name=‘good_boy’ date=’ 20 Jan 2005, 09:41’]Non, une bien plus sombre réticence rôde…
J’ose même pas imaginer le prix d’un core x coef intel x 2.
[right][post=“323998”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Trop cher.
Sinon C’t qui annonce le TDP d’un Opteron² a 2.4 GHz ca me fait doucement rire.
un truc que j’ai pas compris: le dual d’Intel sera cadencé à 3ghz ?
c’est a dire 3 ghz et 3 ghz ?
ou 1.5 ghz chacun (transformé en 3ghz par la maguie du marketing)
[quote name=‘C_Wizard’ date=’ 20 Jan 2005, 20:40’]Sinon C’t qui annonce le TDP d’un Opteron² a 2.4 GHz ca me fait doucement rire.
[right][post=“324229”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]