Poêle à granulés (pellets)

Comme il y avait eu des threads sur la construction de maison il y a quelques temps, je me demandais s’il y en a qui avaient regardé du côté des poêles à granulés de bois. Ou poêles à pellets comme on dit chez nous en Belgique.

Voilà la petite histoire. On a fait construire notre maison il y a bientôt deux ans. Elle est vraiment petite, environ 130m3 à chauffer, étage compris. Mais le rez-de-chaussée est complètement ouvert, quasiment sans mur intérieur. Donc c’est quand même une assez grande pièce à chauffer. Elle est très bien isolée (k40).

A la base on rêvait d’un chauffage par pompe à chaleur, mais ça explosait notre budget. Comme il n’y a pas le gaz dans notre rue et que le prix de mazout de chauffage ne fait qu’augmenter, on était parti sur un chauffage électrique à accumulation + un poêle à bois en complément. Mais le chauffage électrique faisait sauter toutes les primes à l’isolation auxquelles on avait droit.

Finalement on a mis un bon vieux poêle bois/charbon de 11Kw. Qui chauffe sans problème toute la maison. Mais c’est un peu archaïque, au bois on doit le remplir toutes les heures et si on veut être tranquille 10-12h on doit le remplir de charbon. Et contrairement au bois, le charbon c’est sale, ça pue et ça pollue.

Maintenant on commence à regarder ce qui se fait en poêle à granulés, mais je n’y connais strictement rien. J’ai vu qu’il y a des modèles qui tiennent jusqu’à 60h, démarrage programmable (même par internet, c’est le côté geek qui refait surface tout d’un coup). Par contre il y a en qui sont bruyant avec la ventilation. Et après s’être envolé, le prix des granulés de bois a l’air de rester assez stable.

Des marques/modèles de poêles à conseiller ?

Oui !

Attention aux marques !

Mes parents ont ont deux extrêmement capricieux … il faut de l’excellent granulé sinon ils fument noir !
Par contre ma voisine en a un, elle mets 60kg dedans et il marche au quart de tour.

Je me renseigne sur les marques et te tiens au courant :smiley:

En complément des réponses que tu auras ici, je te conseille de faire un tour sur le forum de futura-sciences. Les questions sur le chauffage sont récurrentes et les réponses sérieuses (il y a des gars vraiment calés et qui ont l’air indépendants).

Héhé je suis dessus justement. Le Rika Como a l’air de faire l’unanimité.

apres question bete pour ce genre de poele… :

as-tu beaucoup de coupure electrique par chez toi …?

parce que plus d’electricité = pas de chauffage avec le poele à granulés car il y a une motorisation electrique et programmation pour atteindre cette durée de feu de 60H sans rechargement…

alors que le poele à bois tu n’as pas ce souci

Non rarement.

La majorité des gens ont un chauffage électrique (à moins que tu sois Belge ou Suisse cedric, je ne sais pas) et les coupures électriques sont très rares.

Niveau prix des granulés le marché est régulé ou non? En cas de forte demande, le prix peut vite grimper et devenir moins intéressant qu’une autre solution.

Oui le prix du bois monte déjà depuis quelques mois mais il reste toujours plus intéressant financièrement que les combustibles fossiles. Après, pour combien de temps …?

On peut mettre aussi du lin dans ce genre de poële.

apres ca depend de la qualité du combustible et surtout des granulés

le moins cher reste le bois apres c’est le granulés , fioul , electricité , charbon quand on fait les ratios prix au kilowatts fourni/ consommé…

pour ma part j’ai un bon fournisseur de bois à 45�?� la stere

maintenant le granulés faut aussi le stocké j’avais entendu dire qu’il faut 6T pour etre trankil…

On a essayé au bois un moment. Ca chauffe bien, c’est pas cher mais le problème c’est l’autonomie, se lever avec 15°, bof :smiley: C’est surtout le confort d’utilisation qui me ferait passer aux granulés.

Même avec un poêle de qualité, à pierres réfractaires ? J’avais lu que ça diffusait la chaleur pas mal de temps après la fin de la combustion.
Déjà avec mon insert basique, si je mets une dernière bûche vers 22h, il y a encore un peu de chaleur qui se dégage le matin à 6h.

C’est un poêle en fonte, ça refroidit plus vite je crois. Sinon le top pour ça ce sont les poêles de masse, tu fais un feu de 3 heures à ça chauffe deux jours. Mais ça coûte 10-15000�?� et ça pèse 2 tonnes :smiley:

Pour mes parents :
15kg par jour ou çà chauffe toute la journée (genre -10 dehors)
15kg pour 2 jours si tu fait chauffer modérément.

On touche la tonne de très bon granulés à 220€.

Chez mes parents c’est un SOLEIL Edilkamin -> A éviter on a eu plein de problèmes genre noirci la façade, réglage, blackout (il s’éteint dans la journée).
Chez des amis : Katia de chez ARCO et çà marche niquel chrome !

Préfère mettre 4500€ et pas de soucis que 2500€ et que tu t’en morde les doigts ensuite =/

Pour les granulés … on en a essayé a peu près 5 sortes .
de Cogra à des trucs pas connus. Et le mielleur (et surtout moins cher) c’est eux : http://www.eo2.fr/fr/

[quote=« Beasty, post:14, topic: 50461 »]Pour mes parents :
15kg par jour ou çà chauffe toute la journée (genre -10 dehors)
15kg pour 2 jours si tu fait chauffer modérément.[/quote]

Tu peux préciser la taille de la maison (ou plutôt de la ou les pièces chauffées), de la température moyenne, des horaires de chauffage (genre actif le jour, en veille ou éteint la nuit) et de la qualité à peu près de l’isolation. Oui je suis relou :smiley: Mais sans ordre de grandeurs (afin de comparer) c’est dur de savoir ce que 15 kg représente :smiley:

Pour les intéressés, l’Ademe a un guide en ligne (il y en a sur tous les sujets sur tout ce qui touche à l’énergie, c’est une bonne base).

Grossomodo on le fait pas tourner la nuit.

Ce qu’on appelle temps plein c’est de 8h a 20h.
Surface … 100m²
Température … a peu près 24°

Méa CULPA : mon ami a un Katia de chez ARCO
http://www.arcole-fr.com/poeles_pellets_arco.html

son conseil

[quote]Il fonctionne super bien, se débrouille tout seul aussi bien à l’arrêt qu’au démarrage…
il suffit juste de trouver les bonnes plages de réglage pour la programmation.
En ce moment il tourne sur la vitesse 2 (sur 5 possibles) et nous consommons un sac de granulé par jour,
avec 4 plages par jour. Il doit tourner en gros une douzaine d’heures. Il faudra juste que j’optimise le système
pour que la chaleur se répartisse mieux dans la maison (on a 22-23° dans la cuisine et la pièce attenante, 19-20° à l’étage supérieur…),
l’objectif étant à terme, de récupérer 2 à trois degrés dans la cuisine pour les injecter au grenier).

Comme conseil d’achat :

• Prendre cet appareil avec une programmation,
  • Prendre du matos monté sur silent-blocs afin de limiter les vibrations (“Katia” est très silencieu-se…),
  • Se renseigner sur le montage de la visse sans fin,
  • Prendre un creuset auto-nettoyant,
  • Que le réservoir à granulé soit assez grand (le notre contient 2 sacs et demi, et c’est un mini à mon avis pour ne pas avoir de
    rupture…c’est le seul modèle à ma connaissance qui a cette contenance).

En point (-), je dirai, la vitre qui se sali à chaque arrêt du poèle…malgré ce que disent les vendeurs, la vitre est tout le temps couverte de poussière, c’est un peu dommage !
Sinon, en point (+), c’est un système souple, qui permet de faire des économies , notamment en inter saison, car malgré la programmation,
tu peux à tout moment prendre la main et le couper, stopper les progr. sans les effacer, le mettre en marche en manuel…[/quote]

Hmmm. Fais juste gaffe avec l’approvisionnement en granulés. Je sais que j’avais regardé cette solution, mais dans ma région, il n’y a aucun approvisionnement. Et puis financièrement parlant, regarder juste le cout de l’énergie, sans compter le cout de l’installation, ni les hausses des prix des combustibles c’est se leurrer.

Les gens passent beaucoup au bois maintenant, en témoigne la hausse sur le prix du bois/granulés de plus de 50% ces 5 dernières années. Le fioul/gaz c’est même pas la peine.

En France, on a pas trop ce problème de prime à l’isolation: sur une maison neuve, on reçoit tout simplement rien. C’est pour cela qu’on est parti sur une chaudière électrique chez nous, avec une maison extrêmement bien isolée (pour ainsi dire, étanche, il y a juste la ventilation de la hotte de la cuisine dont je n’ai fichtrement aucune idée sur comment ne pas faire des fuites).

Si vraiment on paie trop cher l’électricité avec la chaudière, bah on achètera plus tard autre chose (c’est pas les 1500 € de la chaudière qui vont jouer sur le prix de la maison); on a un circuit hydraulique, après tout.

La chaudière est naturellement secondée dans la pièce principale a vivre de 47m² par une cheminée insert. L’année prochaine, quand la maison sera finie, je vous raconterai si j’ai des factures folles (ou pas).

C’est pas dangereux ça ?
Dans mon appart, en plus des ouvertures du style dessous de porte, j’ai une VMC qui tourne en continue + petite ouverture au dessus de mes fenêtres et une ouverture sur le coin inférieur d’un mur.

Et 23° je trouvé ça vraiment exagéré.
Chez moi je chauffe à 18 (ça peut monter jusqu’à 20 si il y a du monde) dans le salon.
La cuisine doit être à 17 comme la chambre.

Je baisse un peu le chauffage quand je suis pas là (weekend et quand je suis au taff).

Note: j’ai des radiateurs électriques de merde et une surface d"environ 40 m².

Si étanche, sans ventilation c’est dangereux. Mais VMC double flux powa :smiley: (qui est donc capable de récupérer la chaleur de l’air extrait et de la transmettre à l’air frais).