Poesie !

Yop les Geeks !!
Je vous expose la situation:
En francais (au lycée donc ) il faut que je presente un poete et 3 de ses poemes et j’aurai bien voulu presenter un poete Japonais mais il se trouve que j’en connais pas donc je fait appele au connaisseur pour me donner des noms !! 

Merci d’avance ! 

Ah vraiment dommage que ma soeur soit pas la elle s’y connait bien sinon je viens de trouver ca sur le web : http://membres.lycos.fr/crcrosnier/mur1/pja1/lpja1.htm

C’est clairement une idée qui montre ton ouverture d’esprit et qui fait preuve d’originalité mais ça resque très risqué. Les langues japonaise et française sont tellement différentes que les traductions de l’un vers l’autre ne peuvent être qu’approximatives. En littérature ça passe du moment que le fond ressort mais en poésie il y’a un tel jeu sur les mots que traiter de poésie japonaise traduite en français me semble assez moyen. Je ne connais absolument rien en poésie japonaise mais j’imagine qu’il y’a une foule de référence innaccessible à un occidental. La poésie étant l’art du beau je me demande aussi si les poétes japonais qui travaillent avec des kanjis chinois n’ont pas essayé de donner une autre dimension à leur oeuvre en cherchant non seulement un esthétisme au niveau des mots, des sons et des symboliques mais aussi de la forme des kanjis! Enfin bon ça n’engage que moi mais la poésie est quelque chose d’intraduisible, surtout quand tu envisage deux langues aussi éloignés. A la limite prend un poête anglo-saxon ou espagnol, il y’aura certe moins d’exotisme dans ton exposé mais surement plus de cohérence (surtout si tu choisis d’étudier les poèmes en langue originale).

[quote]plein de choses très interessantes[/quote]Je sais tres bien que la traduction sera un peu approximatives mais sa me m’aurai fait  plaisir.

Mais sinon si vous connaissez des poetes (toutes nationalité) qui font des truc sympa (pas chiant a lire ) je suis preneur !!

Un achat interessant : une anthologie de la poésie Japonaise.

Moi si j’étais toi, je pencherais pour une branche japonaise spécifique de la poésie classique : les Haïkus. C’est encore plus originale

Ce sont de très courts poèmes (oui, il y a autre chose mais je ne m’en rappelle plus là, paf)
[Edit:] Si, je sais ! Ils ont la spécificités de n’avoir que trois vers…
'oilà
Ce message a été édité par Sheme_One le 23/04/2004

[quote]Mais sinon si vous connaissez des poetes (toutes nationalité) qui font des truc sympa (pas chiant a lire ) je suis preneur !![/quote]C’est un grand classique des programmes de première S mais si jamais vous ne l’avez pas vu en cours je te conseil Lafforgue. Il est français et contemporain à Rimbaud et Verlaine. Ca n’engage que moi mais je trouve certains de ses poèmes sur la routine humaine et sur la misère de la condition humaine particulièrement percutants. Enfin bon on peut pas dire que je sois un grand connaisseur en poésie (j’ai écris une unique production à ce jour, et pas des plus glorieuses… en cherchant bien vous pourrez trouver ce dont je parle sur Cafzone ) alors je préfère laisser quelqu’un te conseiller mieux que moi.