Point & Couic

Mauvaise nouvelle pour les férus d’aventure et de grosse poilade, Sam & Max : Freelance Police est annulé. Ne regardez pas le calendrier, on n’est pas le 1er Avril et vous ne rêvez pas. LucasArts justifie cette décision en affirmant qu’après une analyse du marché et en tenant compte de considérations économiques, ce n’est pas le moment de se lancer à nouveau dans… l’aventure.

Source : 1up

Ou bien alors ils se sont aperçus qu’ils n’atteindraient pas le niveau de qualité escompté, comme pour Full Throttle. Décidemment, ils ne sont plus bon qu’à faire sous traiter le développement de jeux estampillés Star Wars. Pas que ça me dérange d’étaler du Rodian sur les murs ou de faire copain avec des wookies, mais il y a pas que SW dans la vie.

Dommage…

raaaa voila, ma journée est gaché, je me faisais une joie de retrouver mes potos Sam & Max…

Pas le moment ? N’importe quoi ! Runaway avait bien marché je crois… En plus tous les fans l’attendait. Enfin bon, s’ils ne sont plus capable de faire des jeux

Pitoyable. Simplement pitoyable. Et moi qu , il y a un an, me prenais à espérer une renaissance du genre. Pfft, Lucas arts vient de descendre d’un sacré cran dans mon estime. Il reste quoi, maintenant en projets de jeux d’aventure corrects ?

D’une part : ouin.
Mais d’autre part, mieux vaut ne pas gâcher le sublime jeu d’il y a 11 ans avec une suite, même juste moyenne. S’ils ont jugé le marché un peu hostile à leur produit, c’est certainement parce que leur produit n’était pas destiné à convaincre le marché.

Oin aussi , je m’etais refait le premier sur scummVM poour me preparer en plus

LucasArts est définitivement pour moi une boîte crevée qui a eu des bonnes idées à une époque mais qui depuis surfe sur son succès passé et ne sait plus être à l’écoute des joueurs.

C’est principalement à cause d’eux qu’on se récolte des daubes comme runaway, c’est une honte !!!

Mouais, Runaway a permis de démontrer qu’il était possible de faire un tabac sur un marché que tout le monde croyait définitivement mort et enterré.

En même temps, effectivement si la qualité du produit était déjà jugée peu satisfaisante à ce stade, c’est pas la peine qu’ils aillent plus loin. Qu’ils ne nous gachent pas une licence aussi prestigieuse.

Décidément, Lucasart n’est plus bon à grand chose… Ils feraient mieux de pas se regarder trop longtemps dans une glace.

pff font chier chez lucasart …

de toute facon, ca fait bien longtemps qu’il font plus que de la merde… meme starwar me pompe l’air maintenant! entre la nouvelle trilogie minable et leur jeux de serie B (a moins que ca ne soit l’inverse ), un bon vieux jeu d’aventure a l’ancienne aurait ete bienvenu …

qu’il creve la gueule ouverte pour ca.

[quote]LucasArts
est définitivement pour moi une boîte crevée qui a eu des bonnes idées
à une époque mais qui depuis surfe sur son succès passé et ne sait
plus être à l’écoute des joueurs.

C’est principalement à cause d’eux qu’on se récolte des daubes comme runaway, c’est une honte !!![/quote]
+1 ! Depuis le temps que je dit que Lucasarts est un develloppeur mort… Personnellemen, je n’y ai jamais cru à la suite de “Sam ‘n’ Max” depuis l’annulation de “Full Throttle”.

je suis completement d’accord avec Use, cette boite vie sur un vecu prestigieux mais ne vaut plus un pet de lapin syphillitique… et le prochains jeu annuler c’est quoi Monkey island ?

[quote]je suis completement d’accord avec Use, cette boite vie sur un vecu prestigieux mais ne vaut plus un pet de lapin syphillitique… et le prochains jeu annuler c’est quoi Monkey island ?[/quote]Monkey island 5 n’est qu’une rumeur relayée par Pc Gamer, donc on peut supposer qu’il ne verra jamais le jour, en effet.

[quote][quote]je suis completement d’accord avec Use, cette boite vie sur un vecu prestigieux mais ne vaut plus un pet de lapin syphillitique… et le prochains jeu annuler c’est quoi Monkey island ?[/quote]Monkey island 5 n’est qu’une rumeur relayée par Pc Gamer, donc on peut supposer qu’il ne verra jamais le jour, en effet.[/quote]Guybrush indique pourtant dans le 3 qu’il a signé pour 5 épisodes

Cette news nous a plombé notre journée ici au taf, on est tous de grands fans des vénérables jeux d’aventure de Lucas, et on attendait le nouveau Sam & Max la bave aux lèvres.

Mais si les grosses sociétés sont frileuses, n’y-a-t’il pas là une carte à jouer pour les plus petites ? Ce qui coûte cher dans le développement d’un jeu, qu’on l’achète ou qu’on le développe, c’est le moteur. Or un moteur de jeu d’aventure en 2D, ça revient nettement moins cher qu’un en 3D avec des ragdolls et des pixel shaders.

Mais je crois voir le principal problème : vendre un jeu d’aventures 2D “à l’ancienne” sur console, c’est pas possible… Et un jeu qui n’est ni compatible console, ni online, ni basé sur une licence ou un épisode précédent, ni… Bref, ça doit pas être facile à vendre. En plus de ça, les système de copy-protection, c’est pas donné non plus.

[quote]Mais si les grosses sociétés sont
frileuses, n’y-a-t’il pas là une carte à jouer pour les plus petites ?
Ce qui coûte cher dans le développement d’un jeu, qu’on l’achète ou
qu’on le développe, c’est le moteur. Or un moteur de jeu d’aventure en
2D, ça revient nettement moins cher qu’un en 3D avec des ragdolls et
des pixel shaders.[/quote]
Non je pense pas que pour un jeu d’aventure ca soit le moteur qui coute
cher. C’est surtout de créer toute l’histoire, les images, les voix, la musique,
scripter le déroulement du jeux qui prend du temps et qui
coute cher.

[quote][quote]je suis completement d’accord avec Use, cette boite vie sur un vecu prestigieux mais ne vaut plus un pet de lapin syphillitique… et le prochains jeu annuler c’est quoi Monkey island ?[/quote]Monkey island 5 n’est qu’une rumeur relayée par Pc Gamer, donc on peut supposer qu’il ne verra jamais le jour, en effet.[/quote]Si c’est pour nous pondre une suite aussi pourrie que le 4, c’est clair qu’il faudrait jamais que ça sorte…

Tiens, j’ai retrouve le trailer qui avait été présenté lors d’un e3: <a href = “http://www.3dgamers.com/games/samnmax2/” / target="_blank">url:http://www.3dgamers.com/games/samnmax2/

[quote]Non je pense pas que pour un jeu d’aventure ca soit le moteur qui coute cher. C’est surtout de créer toute l’histoire, les images, les voix, la musique, scripter le déroulement du jeux qui prend du temps et qui coute cher.[/quote]Oui c’est bien ce que je dis : comparativement à bien d’autres types de jeux, le moteur d’un jeu d’aventure ne coûte “rien”. Quant à ce qui est de créer les images, les voix, la musique et les scripts, c’est pas plus cher qu’un autre.

Reste l’histoire, mais on sait bien qu’on a pas besoin d’une armée de scénaristes, une ou deux personnes qui ne se s’occupent que de ça durant tout le développement du jeu, c’est suffisant.

En conclusion, c’est moins cher à développer, mais ça rapporte moins. C’est exactement le type de jeux sur lesquels les petites boîtes devraient se concentrer, par contre faut pas essayer de devenir gros et de viser plus haut qu’on ne le devrait… cf. adventuresoft

[quote]Mais je crois voir le principal problème : vendre un jeu d’aventures 2D “à l’ancienne” sur console, c’est pas possible… Et un jeu qui n’est ni compatible console, ni online, ni basé sur une licence ou un épisode précédent, ni… Bref, ça doit pas être facile à vendre. En plus de ça, les système de copy-protection, c’est pas donné non plus.[/quote]En même temps, Les chevaliers de Baphomet et sa suite sont sortis tous les 2 sur Playstation, et même si un pad est loin d’une souris en terme d’ergonomie, c’était tout à fait jouable, donc c’est encore une fausse raison.

Pour moi, c’est encore un “cerveau” du marketing qui a décidé qu’ils n’en vendraient pas 3 palettes par jour, et que donc ça valait pas le coup.

Ils commencent sérieusement à me pomper avec leurs annonces à la con. Ils pouvaient pas fermer leur gueule plutôt que de doner de faux espoirs aux fans? Je préfère avoir une bonne surprise (comme ce qui aurait dû se passer avec Half Life 2) en découvrant que le jeu a été développé “en secret” et va bientôt sortir qu’une annonce bidon qui à l’arrivée se révèle frustrante pour tout le monde.

Je vais me consoler en me disant qu’ils en auraient sûrement fait un jeu en 3D pour faire mode/djeunz/branché avec des déplacements imbitables comme à chaque fois. Mais quand est-ce qu’ils se rendront compte que la 3D, ça va pas avec tout?! Rendez nous nos jeux d’aventure en 2D, bordel!

Bref… snif!