Poisson à reluire

[quote]Faux: si tu incorpores un chromosome exogêne (ou un plasmide), il ne va pas se replacer dans le génome hote, donc pas de risque d’altération de l’activité des gênes.

J'en suis pas si sûr figure toi, mais alors pas du tout... Ce serait trop beau si cela fonctionnait comme ça ! (Encore que, cela ne résoudrait pas encore les problèmes de dissémination, d'hybridation, etc....). Je peux pas vraiment te dire où va se mettre ce qui que tu insères dans ton organisme dans la mesure où ils ne savent pas eux-mêmes (suffit de leur poser la question...)

[quote]
Là je pensais à des molécules d’intérêt thérapeutique comme des hormones lipidiques, des facteurs de coagulation, des antibiotiques, ou toutes choses qui peuvent être produites par un organisme et absorbées par l’homme sans être détériorées. Donc pas de risque d’un “effet surprise” vingt ans après.
[/quote]Si tu bidouilles des bactéries dans des bioréacteurs, là, c’est bon, c’est en culture contrôlée, ça se promène pas dans la nature et cela reste dans les labos. Mais quand tu commences à toucher à des êtres vivants susceptibles de se promener sur toutes la planètes, avec leur pollen, leurs nageoires ou leurs pattes, faut peut-être être un peu plus prudent déjà.

[quote][quote]
Pareil quand ils ajoutent un gène pour faire des OGM : ils sont
incapables de dire/prévoir où va se trouver le gène une fois incorporé
par l’organisme…

Faux: si tu incorpores un chromosome exogêne (ou un plasmide),
il ne va pas se replacer dans le génome hote, donc pas de risque
d’altération de l’activité des gênes.

tutut… La réponse est différente selon les organismes: la transgénèse
chez les bactéries ne fait pas forcément intervenir une insertion dans
le génôme, mais c’est très différent chez les animaux comme la souris
ou la drosophile: l’intégration des gènes extérieurs se fait bel et
bien directement dans le génôme. Chez la souris on peut plus ou moins
orienter cette insertion, mais chez la mouche c’est complètement au
pif, et on récupère les mouches qui survivent…

Ce message a été édité par Quercus le 05/01/2004