[POLEMIQUE] (encore) Fallait pas critiquer

'lut les geeks,

Je suis pas spécialement dans ma phase « polémiques », mais en ce moment ça tombe drû.
Ce matin la blogosphère s’est vue toute retournée parce qu’un certain Luc Saint-Elie a eu le malheur de critiquer les standards du Web et les gens qui les défendent. La réponse n’a pas traînée, et pas dans la délicatesse.
Bref, c’est la fête au village, et après la rentrée littéraire qui tire à boulets rouges sur Ouelbecq, c’est maintenant la blogosphère qui s’anime.
Mon avis perso à moi sur la question (paske que faut bien que je le donne hein !) (comment ça, « non » ?) (bah si !), c’est que l’auteur du « billet criminel » n’est pas très objectif et balance un peu sans savoir, mais qu’en même temps il n’y dit pas que des conneries. Le sentiment général qui en ressort, je le connais et je sais ne pas être le seul à le partager, se résumerait à peu près ainsi :
les standards de Web, le CSS, le XHTML, etc. c’est une super bonne idée, mais en pratique c’est quand même très pénible, et pas uniquement d’un point de vue technique. On va exploiter les bons côtés et garder quelques unes de nos anciennes (et sales) habitudes. Si tous les donneurs de leçons pouvaient nous lâcher un peu la grappe, ça serait bien aussi.

Evidemment, vous vous en doutez, sur un sujet aussi sensible que les standards du Web, c’est difficile de voir les gens se contenir. J’en ai moi même fait les frais sur la Zone et sur WebMasterhub (mais là je suis pas d’humeur à ressortir cette polémique). La communauté des standards est très reserrée et très susceptible… Alors faites gaffe à ce que vous dites !!! :stuck_out_tongue:

Antoine

En attendant, il faut bien avouer que le blog du gars qui répond est bien plus moche que celui qui critique les standards web.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 7 Sep 2005, 18:14’]En attendant, il faut bien avouer que le blog du gars qui répond est bien plus moche que celui qui critique les standards web.
[right][post=« 394666 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah bah d’un point de vue général, tous ceux qui font du bruit autour des standards, etc. sont vraiment les plus mal habillés…

  • standblog ptet un peu trop minimaliste ?
  • Pascal Chevrel a gardé un template de DotClear (et pas le plus beau)
  • Glazman nous ramène carrément en 1998 !
  • Totalement Cretins est… heu… intéressant ?
    Heureusement pour eux, il y a CSSZenGarden sinon les standards personne n’en voudrait pour faire du design :stuck_out_tongue:

Antoine

Y’a des trucs jolis aussi :[ul]
[li]MarcArea Weblog[/li][li]Dying Culture[/li][li]Openweb.eu.org (Nitot est dans l’équipe)[/li][li]Pompage.net[/li][/ul]

Je vais en rajouter quelques autres aussi :[ul]
[li]http://www.stopdesign.com/[/li][li]http://www.mezzoblue.com/[/li][li]http://designdesk.org/design/[/li][li]http://www.zeldman.com/dwws/[/li][/ul]Pour le sujet, je doit dire que dans l’article de Luc Saint Elie, y’a du vrai, mais bon, hein y’a aussi beaucoup de mauvaise volonté… :stuck_out_tongue:

Tiens j’en profite pour vous demander si vous connaissez des sites « respectueux des standards » (cette expression me sort par les yeux tellement je l’ai lue) qui soient autre chose que des blogs ou des sites sur le web design. Je cherche notamment tout ce qui a trait à l’e-commerce, aux catalogues et au corporate.
Parce que, oui, y en a des tonnes des beaux site en XHTML/CSS/etc. Mais je cherche ceux de la « vraie vie », quand y a des clients derrières qui sont casse-bonbons et que tu peux leur expliquer en long en large et en travers les standards, ils s’en foutent ils veulent la même chose que le voisin (table powered) ou pire, la même chose que leur plaquette papier (slice powered).

Antoine
PS :
perso j’ai rendu les armes. Au début j’était super enthousiaste avec les standards, CSS, etc. Mais quand il fallu faire un site qui fonctionne sous IE5, IE5.5, IE6, Opera, FireFox et surtout… sous Netscape 7 Mac OS9 :stuck_out_tongue: … Bah j’ai lâché l’affaire et je suis directement revenu aux trucs qu’on sait que ça marche :stuck_out_tongue:

Bon bah Glazman a bien fait de répondre à ce type qui est sidérant par l’énormité de son billet.
les arguments de Saint-Elies sont risibles. Faut le vouloir pour en raconter des conneries aussi grosses que ça

Au passage des beaux sites fait avec les standards, il en existe des tonnes.

Voici quelques galleries :

http://www.unmatchedstyle.com/
http://www.cssbeauty.com/
http://cssvault.com/
http://www.webstandardsawards.com/
Etc. etc.

Edit : Antoine regarde quelques sites parmi les liens que j’ai mis

Bah même LinuxFR dit que ses pages “[sont] peut-être conforme[s] xhtml 1.0”.

[quote name=‘AntoineViau’ date=’ 7 Sep 2005, 20:30’]Je cherche notamment tout ce qui a trait à l’e-commerce, aux catalogues et au corporate.[right][post=“394682”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Je n’en vois qu’un seul : les éditions Eyrolles. Fait par Monsieur DotClear, qui a blogué sur le sujet du jour.

Que d’agressivite… pfff et pourtant je m’y connait en reponse pas forcement diplomatique mais la c’est champion du monde quoi. C’est n’importe quoi. A part insulter le gars je vois pas l’interet.

Au final y a aussi beaucoup de pignolle sur les standards et des gens qui essayent de bosser et de faire des sites qui marchent sur le plus de trucs possible avec le minimum d’effort possible. Les standards existent pour une raison et une seule: travailler moins, plus vite, et faire mieux. Je comprend meme pas ou il y a debat, ou le standard te permet moins d’efforts et de developpement, t’amene un resultat plus adapte plus beau plus vite, ou pas. Y a rien de plus a debattre et c’est deja enorme. Si au final respecter le standard te fait travailler plus ou t’amene un resultat moins adapte a tes besoins ou plus difficiles pour faire ce que tu veux, joli, c’est a dire pour plus cher, il vaut rien et toutes les diatribes du monde convaincront jamais que les “religieux” de les respecter.

Quand tu travailles serieusement et proprement, a la seconde ou ca marche comme tu veux pour ta cible, que t’es satisfait de l’organisation pour ta cible, de la facilitee a maintenir et a faire evoluer et que tu passes une minute de plus juste “pour passer le validateur”, tu perds ton temps, et ton argent. Maintenant si t’as que ca a faire… pourquoi pas, c’est pas plus con que de faire des puzzle (ma femme adore les puzzle) mais le plus souvent t’es jamais satisfait de tout les autres trucs avant d’avoir atteint ta deadline.

Tout est une question de cout et de benefices. Si ca t’amene plus que ca te coute, c’est tant mieux, et convaincre les gens qu’ils peuvent travailler differement et avoir plein de chose a gagner en respectant les standards ou n’importe quelle autre technique de dev d’ailleurs, noble cause. Je suis pour a fond de chez a fond. Le probleme c’est qu’il y a des gens qui se rendent pas compte qu’ils pourraient bosser mieux et qui font du travail pas optimal parcequ’ils connaissent pas et/ou qu’ils comprennent mal. Dans cette situation ils sont pas gagnant du tout et ils pourraient faire mieux plus vite en travaillant mieux et en respectant bien mieux les standards. Les convaincre et leur expliquer pourquoi et comment ils peuvent travailler moins pour mieux, mais a FOND quoi. Il faut juste voir que tout le monde fait pas la meme chose et que certains auront pas forcement exactement les meme couts/benefices et envie d’investir pareil. Le but c’est d’amener un service qui marche pour le plus de monde possible dans le moins de temps possible pour le moins d’argen possible, pas de faire un site xhtml/css2 strict compliant. Les standards de ce genre doivent se vendre d’eux meme parcequ’ils t’apportent quelque chose d’interessant dans ton developpement, parceque tu developpe mieux et que au final ca te coute moins cher, en temps, en argent (c’est pareil), en maintenance, en flexibilite dans le futur si c’est important pour ta strategie, ou d’autre raisons que chacun doit evaluer.

Toute autre raison pour moi c’est de la pignolle et ce qui me saoule perso c’est l’autojustification permanente qui regne chez certains. T’expliquer ce que te ferait gagner de respecter plus les normes? Non, trop facile! Il faut respecter les standards parceque c’est “bien” et si tu le fait pas, c’est “mal”. Ce que ca apporte a ton buisness, on s’en fout, que ca puisse avoir l’air de te rajouter beaucoup de travail avec des competences que t’as pas forcement et qu’il va falloir aquerir pour le plaisir de resultats qui ont pas l’air super mega evidents? On en parle pas, ca coule de source (et me faites pas dire ce que j’ai pas dit, j’ai dit que “ca pouvait avoir l’air”). Et si tu remet ca en question “c’est de la merde, t’ecrit de la merde, t’as des arguments de merde”. Bah desole hein, mais y en a certains qui se servent de leur tete et qui se rendent compte que c’est beaucoup trop court comme argumentation et qui remettent les choses en questions. Parfois stupidement surtout par manque de connaissance (ce qui est jamais un tord en fait, on peut pas tout savoir sur tout). C’est quand tu sais et que tu t’obstine a refuser les faits qu’il y a un probleme. Mais la demarche est comprehensible. Pas que ceux qui argumentent (mal) aient tort en plus, ils ont surement raison poru plein de points mais faudrait savoir vendre son truc un peu mieux sur les vrais benefices concrets du truc pour les convertis au lieu d’agresser les gens.

GloP a dit plein de trucs très chouettes que j’aurais aimé dire mais voilà.

J’aimerais rajouter que le débat sur les standards du web est fini depuis un an au moins. Les sites liés plus haut ne fournissent plus d’infos pertinentes depuis un certain temps. Les blogs où on pouvait lire les dernières bidouilles pour la version beta de ie 5 tournant sous mac os 9 n’ont plus grand choses à disséquer.

Le dernier sujet vraiment intéressant que j’ai vu passer portait sur la réelle accessibilité des sites web pour les handicapés visuels et comment les “standards” ne permettaient pas d’être efficace (veerle).

C’est un combat d’arrière-garde. Si on bosse dans le web ou le multimedia je pense qu’il faut se poser des questions sur ses capacités professionnelles et l’acquisition des compétences si on en est encore à réfléchir aux standards et à en discuter sur des forums. Je pense que les gens ‘sérieux’ ont fini d’en débattre et sont passé à des choses plus intéressantes en ce moment plutôt que de répondre à des PM écrit par des amateurs de 15 ans qui se la touchent parce qu’ils “ont un pote qui code avec firefox et que ça va vachement mieux avec les standards et j’ai cru selon ton post que tu ne savais pas ce que c’était une css alors je me permets de te relire la bible du parfait webdesigner tendance groovy sauvons la planète hug a tree à mort ms, de te prendre pour un abruti et de t’expliquer un truc auquel je comprends rien” (vécu inside kikoo machin). (en noir se trouve un truc vachement agressif et inutile) (et ! @AntoineViau: je ne te vise absolument pas, tu le dis toi même: il faut utiliser ce qui marche quand ça marche)

J’ai parcouru l’article, il y a deux trois anecdotes rigolotes qui font sourire parce qu’elles tombent par hasard sur un truc vrai. Le reste on dirait que c’est écrit par quelqu’un qui a regardé quelqu’un d’autre faire le boulot et qui n’arrivait pas au bout de ses peines. Je vois que le gars est journaliste ? C’est même pas un codeur? Enfin… pour dire que php c’est mieux parce qu’y a un manuel et pas pour les css…

PS: j’aime bien la réponse de glazman même si je n’aime pas ce que le gars fait (nvu donc). Il fallait que quelqu’un le fasse publiquement parce que laisser un hurluberlu réussir à convaincre les gens qu’un truc technique est ‘mal’ alors qu’il n’a visiblement pas tout compris ou alors une grosse dose de mauvaise foi ce n’est pas génial.
PPS: c’est moi ou il y a un décalage d’un an entre la france et les us dans les sujets abordés dans les blogs/forums ?

Mmmmm, je pense que tu n’as pas compris le propos du « criminel » et surtout tu as lu un peu vite. Il est journaliste mais pas dans le domaine du Web. En revanche, il a un certain parcours dans ce domaine qui lui offre un minimum de crédibilité.
Bon, c’est vrai que son billet n’est pas un modèle en matière d’argumentation. Néanmoins, pour avoir saccagé ma journée à suivre cet bronka sur la blogosphère (de toutes façons, j’avais pas envie de bosser :P), il a affiné sa réflexion dans les commentaires et ce qui en ressort est tout de même bien vu.
Certes, le débat « pour ou contre les standards » est complètement dépassé. Et c’est justement tout le point de cette histoire : des donneurs de leçons clouent au pilori celui qui ose ne pas suivre la « ligne » et il a le malheur de faire remarquer que nous vivons dans un monde où, finalement, les standards ont encore du chemin à faire.
Et moi, justement, c’est ce que je vis tous les jours. D’où ma question, pas du tout innocente, de savoir quels sont les sites « de la vraie vie » (avec de l’argent, et tout) qui sont « standards-compliant »…
De toutes manières, ce qui ressort de cette journée reste ce que je pensais déjà : il y a des gens qui déservent leur « cause » à force d’intégrisme. Et quand Glazman assène des insanités et balance des phrases du genre
Ces spécifications sont publiées après vérification de critères de conformité, comme par exemple l’existence de deux implémentations interopérables garantissant l’implémentabilité compatible, si on me pardonne ce néologisme
… Je me dis que les standards ont du mouron à se faire :stuck_out_tongue:

Antoine

[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 7 Sep 2005, 14:59’]Et moi, justement, c’est ce que je vis tous les jours. D’où ma question, pas du tout innocente, de savoir quels sont les sites « de la vraie vie » (avec de l’argent, et tout) qui sont « standards-compliant »…
[right][post=« 394750 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Reponse: au sens strict aucun (et je vois deja venir le gars qui me sort l’exception qui confirme la regle :stuck_out_tongue: ou le site trivial avec une text box, deux boutons et 8 liens…). Apres ca varie …

Hummm, ouais et moi juste comme ça pour dire, j’partage un peu l’avis sur le pignolage inutile (voire beaucoup en fait), les standards sont biens si ils sont utiles et efficaces, sinon c’est qu’y’a un problème (de mon point de vue).
Et j’rejoins un peu l’avis de nolan, c’est plutôt que de se toucher la nouille pour des trucs à la limite de la profession de foi, ça serait pas mal de se bouger les fesses pour les handicapés visuels. Sisi, parce que là ben y’a que dalle ou presque. Forcément, ça m’interesse parce que j’ai des gens autours de moi concernés mais c’est affligeant de voir à quel point certains codent sans penser à eux. Un gros truc notamment serait de dire : à mort les frames ! (enfin je généralise mais c’est un peu ça). Bref, là par contre l’adoption de certaines règles seraient pas mal, pis ok aussi une vraie volonté de la part des clients des développeurs web :stuck_out_tongue: .

Je suis un peu chagriné de vous entendre dire, en gros : “tant que ça marche et qu’on atteind la deadline c’est bon”. Ca me rappelle de nombreux projets à coder bouse sur bouse parce que ce qui est important c’est la peinture, mais ce qu’il y a à l’interieur tant que ça marche (ou que ça a l’air de marcher) c’est bon.

Pourquoi ces fameux “standards” du web ne seraient-ils pas aussi importants que nos standards de langage de programmation ? Bien sûr il y a des intégristes, mais c’est un mal nécessaire. J’ai l’impression qu’on a de plus en plus tendance à coder pourritement (mot agréé par le Mouvement pour la Réappropriation et l’Autoconstruction de la Langue Française :P) les sites web sous prétexte que :

  • Tant que ça marche c’est bon
  • De toutes façons le site va être refondu dans 2 ans donc c’est pas la peine de faire un truc propre, prends l’oseille et tire-toi.

Et pour avoir discuté avec un aveugle, je crois que les sites construits entièrement à base de tableaux, ils n’aiment pas ça non plus.

[quote name=‘coccobill’ date=’ 8 Sep 2005, 11:21’]Et pour avoir discuté avec un aveugle, je crois que les sites construits entièrement à base de tableaux, ils n’aiment pas ça non plus.
[right][post=“394833”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est marrant, je suis ce sujet et j’ai lu avec intérêt les passages sur la malvoyance. Y’a justement une amie qui sort d’une étude “Malvoyance et TIC”, et le moins que l’on puisse dire c’est que sur le net, c’est un p’tit peu le bordel pour eux. Y’a pas réellement d’efforts de faits en ce sens, sauf ponctuellement. D’un point de vue initiative/innovation, c’est pas la joie même si des efforts sont faits, notamment de la part d’associations (qui ne sont pas en contact les unes avec les autres).

Sinon, +1 pour l’importance des standards : hier soir encore j’ai eu un site tout con sans frames et au design relativement simple dans mon navigateur (firefox chez moi) et malgré la simplicité du truc ça passait hyper mal je sais pas comment ils ont fait…enfin ça passait même pas du tout. Le “tant que ça marche” j’ai testé, et je désapprouve maintenant totalement.

Moi je compte et là, euh… ça fait déjà trois raisons…

cadeau ton exception qui confirme la règle :stuck_out_tongue:
Eyrolles chez le validateur

[quote name=‹ nolan › date=’ 7 Sep 2005, 23:34’]PS: j’aime bien la réponse de glazman même si je n’aime pas ce que le gars fait (nvu donc). Il fallait que quelqu’un le fasse publiquement parce que laisser un hurluberlu réussir à convaincre les gens qu’un truc technique est ‹ mal › alors qu’il n’a visiblement pas tout compris ou alors une grosse dose de mauvaise foi ce n’est pas génial.
PPS: c’est moi ou il y a un décalage d’un an entre la france et les us dans les sujets abordés dans les blogs/forums ?
[right][post=« 394747 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est le décalage horaire.

Moi j’ai pas trop aimé la réponse de DG ; certes elle était passablement agressive mais le problème c’est que c"était pas très drôle. L’usage d’un certain niveau de dérision, c’est quand même ce qui rend la partie de catch verbal amusante à suivre pour les spectateurs.

Sur la forme j’ai trouvé Luc Saint-Elie assez piteux.
Il a choisi de taper salement sur NVU ; son attaque n’était pas du tout argumentée, et c’est son droit de pousser des coups de gueule sur son blog. Mais bon c’est un moyen d’expression publique, donc quand on trolle comme porc, on accepte de s’en prendre en retour, on vient pas faire sa chochotte en disant que c’est scandaleux, que les autres sont pas courtois et qu’ils lancent des attaques personnelles.
C’était quand même clair que dire que NVU c’est de la merde c’était aller agiter un chiffon rouge sur le nez de Glazman, qui n’est pas connu pour être d’un caractère outrageusement pacifique.
Et après avoir affirmé ses contradicteurs fanboys des standards-du-web sont des tas de pédants légèrement prétentieux (ce qui n’est pas complètement faux cela dit) il explique que lui il est pas en CM2 et qu’il va pas se mouiller dans cette bagarre de taverne (qu’il a lui même commencé). Un peu hypocrite sur les bords.
Et comme je voudrais pas avoir l’air d’essayer de relever le niveau, je vais terminer sur une sale attaque ad hominem dans le plein sens du terme :stuck_out_tongue:
Les initiales du Luc Saint-Elie quand même… ce gars ne devrait jamais travailler dans le domaine informatique, avec les initiales d’un langages de programmation français des années 70, la honte absolue :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ehsel › date=’ 8 Sep 2005, 01:31’]cadeau ton exception qui confirme la règle :stuck_out_tongue:
Eyrolles chez le validateur
[right][post=« 394837 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non:
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%…&doctype=Inline

Ou encore…
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%…&doctype=Inline

Y en a plein quoi.
Un seul click en plus pour trouver une page non valide…

Enfin bon je reconnais l’effort, y a pas photo.

Bon alors moi je commence cette année une iut d’info programmation donc tout ce milieu m’intéresse déjà depuis un bon petit bout de temps donc je me permets de donner mon avis la dessus. Attention hein, je suis loin d’être dans le milieu de la prog pro, et à part avoir bidouillé un peu en html je sais quasiment rien faire, donc je ne donnerais aucun avis sur les considérations techniques/temporelles/monétaires, même si c’est le point le plus important de ce débat, je vais essayer de faire un post tout de même intéressant malgré un point de vue totalement détaché.

Pour commencer après avoir lu les deux articles des monsieurs, je trouve que ca ressemble furieusement à un bon gros troll linux/windows ou autres conneries de ce genre. Je rejoindrais certains avis ici notamment sur le fait que des bagarres de comptoir comme ca, ca fait carrément pas avancer le schmilblick, et que de plus, dire untel c’est bien mais untel c’est mal, ca signifie rien. Une énonciation absolue comme celle la peut très facilement se casser en changeant bétement de point de vue, tout dépends des moyens et des besoins.
Pour s’éloigner un poil du sujet j’ai l’impression que les trolls sont toujours identiques d’ailleurs, c’est toujours deux personnes qui ont des besoins différents, et qui pour leurs besoins à eux ont trouvé l’outil parfait, et se mettent à penser que leur facon de faire et la seule et est partagée par tout le monde. Bref ca me fait doucement rire quand on me dis que linux c’est mieux que windows (et inversement). Linux c’est mieux que windows c’est vrai, mais paradoxalement l’inverse est vrai aussi. Pour rien au monde je ne troquerais ma passerelle sous nux contre une sous windows, et pour rien au monde je n’installerais linux sur mon desktop (sauf peut etre pour e17 :P" ). Bref on va arrêter ici l’analogie jvais finir par me faire engueuler par Glop moi.

Théoriquement je suis donc pour le « tant que ca marche comme je veux, c’est tant mieux ». Seulement bien sur ca c’est sur le papier, dans la vraie vie c’est pas toujours aussi facile, il faut s’adapter aux autres et tout. Mais personnellement quand je vois quelqu’un qui fait les choses à sa facon, qui de plus préviens les gens qu’il se fout royalement de leur avis, si ca me va je reste si ca me va pas je me barre. L’exemple parfait c’est ici meme, c’est la maison de Caf comme il dit lui meme, et ca tourne comme il en a envie, si on est pas content on se barre. Le jour ou je code un site web (perso hein, je parle pas encore du milieu pro avec des clients et des cahiers des charges) et que j’ai 3 users qui se plaignent parce que les CSS foutent le dawa avec lynx, je les enverrais surement purement et simplement chier. Mais ca c’est dans la théorie, et je le répète, dans le cas de choses que je fais moi pour moi. Et encore une fois je ne suis pas (encore) programmeur, si ca se trouve ca m’éclatera de faire mumuse avec les div jusqu’à 2h du mat’ pour que mon site soit xhtml compliant, et peut etre que mon intérêt sera que ca marche chez tout le monde (bah voui on peut etre programmeur et généreux).

Pour le milieu pro c’est une autre histoire, on a des clients, des cahiers des charges, des obligations et une jolie carotte pour faire marcher tout le manège (dans le c*l des fois d’ailleurs). Dans ce cas la on est obligé de se faire chier pour que ca marche chez tout le monde, sinon la carotte bah elle sera plus très mangeable. On peut toujours faire la technique du « ca marche mais après vous vous démerdez » et laisser un bordel monstre non commenté derrière soi qui va claquer en 3 jours, mais je trouve ca purement immoral et je n’essayerais même pas d’argumenter mon avis. Donc dans les cas ou on veut que ca marche chez tout le monde les standards c’est bien pour éviter de se faire chier. Attention je parle pas encore des « standards du web » dont il est question, je parle du principe des standards d’une manière générale. Alors bien sur l’initiative d’imposer un standard du web à tout le monde est louable, dans un monde parfait ou tout le monde programmerais en xhtml/css aussi bien, tout marcherais partout. Seulement la perfection je connais pas moi, et du peu que j’en connais, je dirais que les standards du web actuels valent pas grand chose, je parle en tant que standard hein, je ne critique pas les langages de dev en eux memes (j’en serais bien incapable).
Ce que je veux dire, c’est que comme le dit Luc St Elie, les standards actuels sont plus des standards « forcés », acceptés « parce que tout le monde l’utilise », qu’une vraie norme certifiée ISO à laquelle se conformerait tout les navigateurs. J’ai l’impression que le vrai problème actuel est que ces « standards » ne sont pas tout a fait bien géré par tout les navigateurs (sinon yaurait pas tant de problèmes), ou en tout cas sont gérés différement d’un navigateur à l’autre. C’est bien beau d’avoir des sites « xhtml strict compliant », mais si le navigateur ne respecte pas le « standard », ca sert à rien. C’est pour ca que mon avis à moi, c’est qu’on ne s’auto proclame pas standard parce que tout le monde nous utilise, il faut un vrai support complet à 99% (oui parce que hein yaura toujours une couille quelque part). Et pour ca il faut une vraie norme ISO, pas deux crétins qui s’envoient des tabourets dans la gueule.
Donc bien sur on peut dire que ces standards du web sont encore jeunes, que ca prends des années pour obtenir une version « finale », aboutie, certifiée ISO et à laquelle tout le monde se conforme, mais en attendant s’engueuler sur ce que sera hypothétiquement les standards du web dans le futur, c’est tout bonnement futile. Ce genre de débat/troll n’amène rien de concret, on s’en fout que dans 4 ans on aura un super standard surpuissant qui marche partout, qui nous faites un site web en 48s et le café (mais déca, ca peut pas etre parfait), puisque aujourd’hui on l’a pas.

Pour résumer mon avis je vois ca comme ca :
J’ai des « standards » qui « peuvent » me faciliter le travail, je peux les utiliser si c’est dans mes envies/besoins, mais sinon je fais comme je veux, et si ca plait pas aux gens j’assume. Chaque personne ayant des besoins et/ou envies différent(e)s, je ne chercherais même pas à justifier mon choix ou essayer de convaincre quelqu’un d’autre. Tout ca n’est qu’une question de tolérance en somme.

Bon bien sur après, ya les arguments pourris dans un débat qui méritent d’etre dénoncé (j’ai cru comprendre que Nvu était vachement bien et que cracher dessus comme il a fait était assez déplacé), dans ces cas la je trouve ca normal d’apporter une réponse. Mais comme toujours, ceux qui répondent ne se contentent pas de corriger l’autre, ils en profitent pour asséner des grands coups avec leur idées.

Voila j’espère que mon post ne contient pas trop d’énormités, j’ai essayé de vous dire ce que je pensais de tout ce problème de mon point de vue, qui n’est carrément pas le mieux placé, donc si j’ai dis des conneries vous fachez pas, je ne demande qu’à etre corrigé :stuck_out_tongue: