Bon, c’est très tendance de polir son radiateur et comme ça semble efficace en plus, je me demandais une petite chose avant de passer (peut-être) à l’acte:
J’ai un aqua690 taisol (moddé avec un ventilo 80 mm s2, 46° en burn avec un XP1800+ 0.18µ et j’hésite à le polir tout simplement car j’ignore l’épaisseur de la feuille de cuivre plaquée sur le rad: y a t il un risque de trop enlever de matière et de faire pire que bien?
Oui le risque c’est que ton radiateur devienne concave ou convexe. Dans ce cas tu vas perdre ce que tu espérais gagner.
Il y a un article sur le polissage de ventirads ici.
Bah l’alu dissipe presque trois fois mieux que le cuivre à la base, mais l’expansion thermique de l’alu a un plus gros coefficient que celle du cuivre, du coup pour un ventirad de proco il vaut mieux garder du cuivre qui tient mieux sur période plus longue… en gros, si tu vires ta couche de cuivre, j’ai bien peur que tu montes plus que tu ne descendes…
Ca sert a rien du tout… A part pour les malades qui veulent gagner 1/2 degré (ouaa trop fort), ou si tu recupère un dissip nettoyé a la gratouille métallique…
En plus c’est un palomino donc vu la taille du core ca changera rien du tout. Mets ton énergie pour bien mettre de la bonne pate thermique comme il faut (pas comme un bourrin), et là tu gagnera.
[quote]Ca sert a rien du tout… A part pour les malades qui veulent gagner 1/2 degré (ouaa trop fort), ou si tu recupère un dissip nettoyé a la gratouille métallique…[/quote]hum…oui, ça c’était mon idée de base mais eux clament 3 à 4° de moins, ce qui n’est pas rien.
Le but c’est justement de ne plus utiliser de pate thermique. Pour cela il faut polir le radiateur ET le cpu (uniquement possible sur les P4 et futurs hypothétiques Athlon 64). Comme ça le contact se fait direct, plus besoin de pate thermique.
Le problème c’est qu’il faut faire un polissage vraiment trés fin, et surtout très plat, ce qui n’est pas du tout évident à la main. Sinon certaines personnes auraient gagné 5° en faisant ça…
[quote]J’ai aussi moddé mon aqua690 et j’ai polie la surface car celle-ci est pas plane. Et oui.[/quote]Ben ça alors, on est inconciliables au niveau des critiques de films mais on a au moins un point commun!
Et il faut peter combien de proc avant que cela fonctionne ? [/quote]Ben si t’as du bon matos et que tu fais ça proprement y a pas trop de risques. C’est vrai que moi même je ne m’y risquerai pas car je suis déjà très content de mon ventirad mais bon il y en a qui recherchent toujours des performances absolues
[quote]Le but c’est justement de ne plus utiliser de pate thermique.[/quote]Arf non c’est pas ça le but, le but c’est d’agrandir la surface de contact avec le cpu, tu mettras moins d’arctic silver, mais il en faudra toujours un peu…
Ce message a été édité par JeeZz le 02/11/2003 Ce message a été édité par JeeZz le 02/11/2003
Euhh!Je voudrais pas dire une connerie mais si c’etait si efficace que ca une surface de dissipateur parfaitement polie,vous pensez pas que ceux qui les fabriques ces ventirads les poliraient direct a l’usine?
[quote]Euhh!Je voudrais pas dire une connerie mais si c’etait si efficace que ca une surface de dissipateur parfaitement polie,vous pensez pas que ceux qui les fabriques ces ventirads les poliraient direct a l’usine?[/quote]Ils le font.
edit > grillé… Ce message a été édité par spook le 02/11/2003
Oui mais quand meme t’as toujours des petites asperitées sur la surface du dissipateur,donc je supose qu’un polissage de fou pour avoir un miroir sur son process ne sert a rien si eux ne le font pas a l’usine…Un conducteur thermique ajouté entre est forcement necessaire
[quote]Le but c’est justement de ne plus utiliser de pate thermique. Pour cela il faut polir le radiateur ET le cpu (uniquement possible sur les P4 et futurs hypothétiques Athlon 64). Comme ça le contact se fait direct, plus besoin de pate thermique.
Le problème c’est qu’il faut faire un polissage vraiment trés fin, et surtout très plat, ce qui n’est pas du tout évident à la main. Sinon certaines personnes auraient gagné 5° en faisant ça…[/quote]Cool…
Y en a qui ont vraiment pas de vie hein…
[quote]Cool… Y en a qui ont vraiment pas de vie hein…[/quote]Hum…rester poli (quel bon jeu de mot haha)… un peu de bricolage, de travail manuel, qui plus est utile par temps de canicule , ce n’est pas “sale” tu sais!
En parlant de gens qui n’ont pas de vie, j’en connais qui passeraient moins de temps à râler sur tout et n’importe quoi s’ils en avaient une
[quote][quote]Le but c’est justement de ne plus utiliser de pate thermique. Pour cela il faut polir le radiateur ET le cpu (uniquement possible sur les P4 et futurs hypothétiques Athlon 64). Comme ça le contact se fait direct, plus besoin de pate thermique.
Le problème c’est qu’il faut faire un polissage vraiment trés fin, et surtout très plat, ce qui n’est pas du tout évident à la main. Sinon certaines personnes auraient gagné 5° en faisant ça…[/quote]Cool…
Y en a qui ont vraiment pas de vie hein…[/quote]Bon ca va chacun son truc de geek.
Je connais plein de gens qui disent qu’il faut pas avoir de vie pour etre yoda geek alors critique pas.