[Poll]Emerge -U world

Bon je fais un fork sur -U oui ou non

Les admins gentoo dise de faire ca :

emerge sync
emerge -uDpv world
emerge -uDv world
emerge -pv depclean
emerge -v depclean
revdep-rebuild -pv
revdep-rebuild -v
dispatch-conf

Mais moi j’ai plein de packets en ~x86 que je veux pas qu’il detruise pour mettre des stables.

Comment vous feriez ? sans utiliser -U

exemple :
[ebuild UD] net-www/mozilla-firefox-bin-0.8 [0.9.1] +gnome  7,493 kB

sinon le link sur le forums.gentoo.org c’est :

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=1060314#1060314

Koubiak

Si t’as pleins de paquets en ~x86, t’as plusieurs choix :

• soit tu fais tout à la main (ahah)
  • soit tu passe tout ton système en ~x86
  • soit tu repasses tout en x86
  • soit tu listes conscienseusement les paquets que tu veux garder en ~x86 dans /etc/package.keywords.

Personnellement je suis sur un système avec ACCEPT_KEYWORDS="~x86", ça marche très bien. Le jour où ça merdera, je repasserai tout en x86, mais à mon avis c’est aussi bien d’éviter les hybrides.

je vais regarder les differentes options mais je ne peux pas repasser en x86 trop de truc qui compile pas.

Koubiak

Si tu veux un système en x86 avec pas mal de paquets en ~x86, dans ton cas j’opterai pour la solution propre de les lister dans /etc/portage/package.keywords alors. C’est fait une fois pour toute, et t’es tranquille.

moi c’est exactement ce que je fais : je tiens gentiment ma liste à jour dans /etc/portage/package.keywords et pour l’instant c’est vraiment nickel, tous mes packages sont dans les versions qui m’intéressent même après les mise à jour, nickel marcel

Petit off-topic, mais pas trop en fait… Là j’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à un discours de Debianophiles qui parlent de mix entre deux versions de Debian… "J’ai uns testing, mais j’ai des paquets SID… C’est de ça que vous parlez ? Gentoo c’est Debian qui recompile à chaque fois ? C’est ça la différence, la seule et unique  ?

Je connais pas la Debian mais je vois vaguement le principe avec les plusieurs distribs tout ça.
La Gentoo le principe est : t’as ta distrib, et dedans y’a Portage.
Portage c’est un arbre, qui recense tous les paquets de tout plein de logiciels (il doit y avoir 90000 paquets en ce moment).
Chaque paquet est référencé par un keyword :
x86 pour version x86 stable et ~x86 pour version x86 beta (mais il y a aussi ppc et ~ppc pour les archi PowerPC etc etc pour d’autre architecture).

T’as un fichier de config où tu peux mettre le keyword par défaut dedans. Imagine, tu y mets x86 : ok, Portage va toujours compiler des applis x86 (donc dans leur version marquée stable). Mais tu peux très bien, exceptionnellement, compiler un paquet en ~x86 (donc dans leur version beta) parce que t’en a besoin (feature qui t’es vraiment nécessaire dedans par exemple).

Jusque là ça va. Le seul problème c’est que quand tu demandes à Portage de se mettre à jour ton système, il va mettre que des paquets x86 (bah oui, c’est par défaut). Il va alors mettre des versions x86 de toutes les applis que t’avais compilé en ~x86.

Sauf si explicitement tu dis “tel paquet à compiler en ~x86” dans /etc/portage/package.keywords.

Ce message a été édité par Trapamoosch le 03/08/2004

oui ok, c’est donc bien ce que j’ai compris.
Donc sur Debian c’est le “même” système: tu as une distrib stable, mais tu peux avoir plusieurs sources, et spécifier quand tu installes le paquet “X” que tu le veux en version “instable”. Et quand tu fais une mise à jour il n’y a pas de soucis… Debian 1- 0 Gentoo . Ouah je titille, je titille, vous enflammez pas, c’est de bonne guerre. Après avoir tellement lu ici que Gentoo ça roxe et que Debian c’est vieux et que les paquets sont périmés et moisis . En fait nous sommes frères !!! Gentooistes, Debianeux, unissons nous !!!

Edit: Ah tiens c’est rigolo, je suis déguisé en Lepto. Mais c’est moi en fait !! Hé !! Vous me reconnaissez ?? C’est moi… Quercus !!

Ce message a été édité par Lepto le 03/08/2004

Oh avec moi y’a pas de soucis, je fais pas la guerre aux autres distribs, ni même à Windows. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (mais je bougerais pas de ma Gentoo non plus, faut pas abuser hein) .

[quote]En fait nous sommes frères !!! Gentooistes, Debianeux, unissons nous !!![/quote]Oui tuons la Debian !

Koubiak que troll peut etre

Pour ma part, c’est ~x86 pour tout et à vrai dire, il n’y a aucun problème. C’est juste que les packages en ~ n’ont pas été beaucoup testés mais il s’agit quand même de versions dite stable par les développeurs. Les versions instables sont dites “hard masked”, la liste de ces packages sont incrites dans package.mask.