Pont ethernet laser abordable

Salut tout le monde !

Je cherche une liaison ethernet laser pour relier deux appartements séparés par une rue (saturée de réseaux wifi). (dans ce genre là : http://www.random-good-stuff.com/2005/09/29/network-laser-bridge/ )

Seulement tous ceux que je trouve sont de gros lasers industriels avec des portées de plusieurs centaines de mètres à plusieurs dizaines de milliers d’euros, j’ai pourant l’impression d’en avoir vu il y a quelques années, plus modestes, à des prix de l’ordre de la centaine d’euros.

Je me tourne donc vers vous pour vous demander si quelqu’un saurait où en trouver. (Si ça n’existe pas, c’est étrange, les composants pour en construire sont désormais très bon marché)

Merci

Hmmmm et pourquoi pas un pont wifi directionnel? En gros une sorte de canon à mettre (et à bien aligner) de chaque côté et pouf pouf ça marche. On a ça au bahut pour relier deux bâtiments. Ca doit se trouver pour bien moins cher.

Si j’ai bien capté c’est pour du filaire, donc un truc comme ça ?

Tout à fait un pont wifi en 5 Ghz, ça doit le faire. Cette bande n’est pas saturée (du tout).

mais c’est un peu illegal… (quoique avec une antenne directionnelle)

si tu aime le bricolage et les défis : do it youself

Ce que tu veux faire me semble illégal sans une autorisation de l’ART, par contre je n’ai pas trouvé de lien autre que celui-ci pour confirmer : http://www.murielle-…ns/p_wi-fi.asp.

Il y a des bandes libres en 5ghz.
C’est ce qu’utilise le 802.11a et le 802.11n (qui utilise aussi la bande des 2,4 ghz en complément).
La seule limitation qui existe c’est sur la puissance.

Que ce soit en 2.4 GHz ou en 5 Ghz, il est interdit d’emmettre sur l’espace public. La bande 5 Ghz n’est autorisé qu’en intérieur. A moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j’ai consulté.

Pour l’utiliser (professionellement) le laser est une techno peu fiable (la pluie, la poussière, une volé de moineaux et pouf, grosse perte de paquets)

Et prendre une 2eme connec net, c’est pas possible ? Parce qu’un adsl de base a 15€ ca ira aussi vite et ca marchera mieux sans etre plus cher a terme hein.

C’est une bonne idée, mais t’aura les debits de l’adsl et tes transferts entre tes deux reseaux seront limités par les upload de tes connexions, donc entre 100ko/s et 1mo/s au mieux … C’est un peu pourri quand meme si c’est pour mettre un lan en place. Et il faut un peu de matos pour mettre un VPN transparent en place.

Je connais pas les solutions envisagées la, mais ca sera vraiment beaucoup mieux avec un pont laser ou wifi ?
Pour un prix vraiment moins cher ?
Et pour monter un VPN c’est 2h de taff pour faire une config openvpn hein.

En wifi n 5gHz, il n’est pas très difficille d’aller à 10Mo/s sur une distance de 50m libre.

Alors un bon souvenir des mes cours de réseau : porter à pieds une clef USB d’un bâtiment à l’autre pour les gros transferts (bon dans mes TD de réseau c’était au choix un Saint-Bernard avec un CD gravé, ou un réseau pourri), et avoir 2 ADSL pour le reste, c’est la solution optimum en coût :smiley:

[quote=“zontrax, post:8, topic: 53626”]
Que ce soit en 2.4 GHz ou en 5 Ghz, il est interdit d’emmettre sur l’espace public. La bande 5 Ghz n’est autorisé qu’en intérieur. A moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j’ai consulté.[/quote]
A priori si sous condition de puissance (à moins qu’il y ai une subtilité avec extérieur et espace publique).
(mais c’est vrai que toute la bande de 5ghz n’est pas autorisée en exterieur).

A mon avis extérieur sur ta propriété != extérieur sur l’espace publique.

Si il y a cette distinction c’est très bête parce que les ondes éléctro-magnétiques s’arrêtent pas aux frontières des propriétés :slight_smile:

pr7: ah ben si, c’est comme pour les radiations, ça s’arrête aux frontières… On m’aurait menti ? :slight_smile:

Pour le boulot je m’étais renseigné sur un faisceau wifi, et en fouillant le site du fournisseur je suis tombé sur ça: http://boutique.bluenetech.com/product_info.php?cPath=24_25&products_id=38&osCsid=acfkg9h47tpf3lfce60kl7o0f0

ça conviendrait ?

ici t’as un tableau de l’ARCEP qui te dis ce que tu pourras faire ou non au regard de la fréquence et de la puissance utilisée.

Mais si c’est pour du permanent et avec une utilisation “simple” j’suis d’accord avec Ana-l. Une ligne ADSL et un VPN c’est carrément moins chiant a foutre en place.

[quote=« Histrion, post:13, topic: 53626 »]
Alors un bon souvenir des mes cours de réseau : porter à pieds une clef USB d’un bâtiment à l’autre pour les gros transferts (bon dans mes TD de réseau c’était au choix un Saint-Bernard avec un CD gravé, ou un réseau pourri), et avoir 2 ADSL pour le reste, c’est la solution optimum en coût :smiley:
[/quote]Ca peut même se moderniser à coup de lance-pierre, patator, arbalète… :lol: